la dédicace et l’exposition d’Alessio-B pour découvrir quelques oeuvres et rencontrer l’artiste.à la Galerie Nunc ! Paris.

Alessio-B

Exposition du 3 juin au 5 juin 2014.

 

 Alessio-B

All Over Love

Signature du livre édité dans la collection Opus Délits (n°42 de la collection)

par Critères éditions, 2014, Grenoble

Texte : Dominique Stella

En présence de l’artiste, de l’auteur et présentation de quelques œuvres.

 

Il ne dévoile son identité qu’à travers un prénom et l’initial d’un nom qu’il masque derrière une certaine volonté d’anonymat nécessaire à l’action illégale qu’il mène depuis de nombreuses années dans les rues de Padoue, sa ville natale. Il y voit le jour en 1971, dans une famille que l’on qualifierait aujourd’hui de normale. Alessio-B  poursuit ses études, habité cependant par la passion du dessin qu’il pratique avec talent depuis l’enfance. En 1987 il a seize ans ; lors d’un voyage scolaire à Paris il découvre le street art, le phénomène writers et imagine son destin. La révélation vient de la découverte sur les murs de la capitale française d’une invasion d’armées de rats, qui squattent les angles de rue, les palissades et les façades. L’adolescent est conquis par ces silhouettes au pochoir qui projettent un monde imaginaire à échelle réelle. Le rat d’abord, puis des personnages issus d’une quotidienneté banale ou de la réalité urbaine. Blek le rat, l’auteur de ces stencils incisifs et perturbateurs, devient le maître dont Alessio-B s’inspire dès ses premiers travaux. Les murs de l’appartement familial sont le support de ses premières expérimentations. Il y reproduit les personnages stylisés de Keith Haring, autre star des années 80 dont il fait son idole. Le Pop art constitue un autre des supports à son imaginaire pour la mise en scène des mythes cinématographiques, des héros de la pop music, du rock ou des stars qui occupent les écrans et les affiches publicitaires.

Malgré un talent irréfutable, ses parents peu confiants en une carrière artistique, l’incitent à s’inscrire à l’université d’architecture de Venise, qu’il fréquente dans les années 90 tout en poursuivant son propre destin d’artiste de rue. Une fois diplômé, il voyage : l’Angleterre, l’Espagne, le Maroc, les Caraïbes, la Tanzanie… sont des territoires qui alimentent son imaginaire. L’artiste accumule des sensations, des impressions visuelles, amalgame les souvenirs, créant le ferment d’une inspiration vagabonde. A Londres, au début des années 2000, le phénomène Bansky, dont les images au pochoir mêlent humour et engagement politique à travers des représentations simplifiées des plus diverses mais toujours subversives, le convainquent définitivement d’assumer sa propre destinée.

Les figures en noir et blanc de Alessio-B sont à la fois schématiques et expressives, elles interpellent le passant par l’empathie positive qu’elles dégagent.  L’intention du message reste volontairement simple et immédiate : amour, paix, liberté. Son mot d’ordre : « l’art n’est pas un crime ». La transposition de ses techniques de collage, bombage et stencil est aujourd’hui évidente sur la toile. Et l’art de Alessio-B, extrêmement populaire, trouve un écho enthousiaste dans le monde des galeries où il expose désormais ses œuvres avec succès. Sa galerie de référence est le CD-Studio d’Arte de Padoue qui suit son travail depuis 2008.

En 2013 il est invité à participer au premier évènement dédié au street art  et au phénomène writers à la Biennale de Venise : Back 2 Back to Biennale. Cinquante artistes étaient invités à élaborer, chacun dans leur style, une « fresque » de deux mètres par dix mètres qui est restée exposée sur Campo Sant’Agnese à Venise, pendant toute la durée de la Biennale. Le travail d’Alessio-B met en scène un groupe d’enfants writers qui s’amusent à bomber sur le mur « Follow your heart » ou «  Art is not a crime », dans une ambiance de rire et de jeux. Cette fresque est la démonstration aboutie du travail d’un artiste qui a atteint une maturité d’expression dans la mise en forme d’un langage sensible, efficace et percutant.

Une exposition à la galerie Smagghe, 10 rue Saintonge, à partir du 5 juin sera l’occasion pour les parisiens de découvrir le travail d’un artiste déjà affirmé sur la scène européenne.

Nunc ! Paris – 3 rue d’Arras 75005 Paris –

paris@nunc-gallery.com – 01 43 26 40 23 –

www.nunc-gallery.com

 

Lien de l’évènement d’Alessio-B sur Facebook :

http://www.facebook.com/events/1429061550686925/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »