La Fête de la Nature

La Fête de la Nature

 

fete de la nature

Paris, le 15 février 2016

AGENDA

Du 18 au 22 mai 2016

10ème édition de la Fête de la Nature

 

 

C’est quoi cette fête ?  

     

La Fête de la Nature, c’est chaque année plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France et près de 800 000 participants.

La Fête de la Nature est depuis 10 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !

Le thème 2016 : “Passionnés par nature”

Et pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. L’occasion pour le public de découvrir des métiers et vocations à travers des rencontres, des témoignages d’acteurs et de portraits illustrant les implications de ces « passionnés ».

Les dates à ne pas manquer !

 

  • Depuis janvier Avis aux organisateurs : Inscrivez vos manifestations! Entreprises, collectivités, associations et même particuliers, vous avez jusqu’au 11 mai pour les proposer.

Pour proposer des manifestations évènements : http://www.fetedelanature.com/je-veux-organiser

 

  • 15 mars 2016 Avis au grand public : Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature.

 

  • 18-22 mai2016 : Nous y sommes ! Que la fête commence !
  Découvrez le visuel de l’édition 2016 !

La Fête de la Nature a invité pour la première fois cette année tous les créatifs amateurs ou professionnels à concourir à la réalisation du visuel de l’édition 2016.  215 créatifs se sont prêtés au jeu.

Le 21 janvier dernier, le verdict du jury* est tombé : parmi les 10 finalistes, c’est Victoria Morel, diplômée de l’école de dessin Emile Cohl à Lyon, qui a remporté le concours, avec pour récompense un chèque de 5 000 euros.  Après 4 années de formation intensive, Victoria  travaille à Lyon en tant qu’indépendante au sein de l’Atelier Vermillon, une association réunissant plusieurs auteurs et illustrateurs.

 

Découvrez le Palmarès : http://www.fetedelanature.com/edition-2016/palmares-concours-visuel-2016

 

* Membres du jury : – Carine Bremond, chargée des Relations Media LPO

– Juliette Cadot, chargée de communication Pôle événements et salons ONF

– Sophie Chatras, chargée de communication EDF

– Fabien Chenel, directeur Fête de la Nature

– Camille Guyon, chargée de communication Réseau des Grands Sites de France

– Ophelie Ricci, chargée de communication Natureparif

– Pascal Riner, directeur artistique de Terre Sauvage

A propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, la marque Naturactive, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »