La Fondation TERRA

TERRA

terra

La Fondation Terra soutient deux grandes expositions à travers le monde

Joseph Cornell jusqu’au 27 septembre 2015 à  la Royal Academy of Arts, Londres

La Fondation Terra apporte un soutien financier à cette exposition commencée le 4 juillet 2015. Collaboration internationale entre la Royal Academy of Arts et le  Kunsthistorisches Museum, cette exposition emmène le visiteur à la découverte des pérégrinations imaginaires de Joseph Cornell (1903-1972) qui, bien qu’il ne s’éloigna que rarement de l’État de New York, créa des œuvres dans lesquelles les notions de voyage et d’exploration occupent une place centrale. Cette exposition présente une étude concentrée du travail de l’artiste à travers 35 de ses fameuses « boîtes », 10 assemblages, 15 collages et plusieurs films caractérisant divers moments de la carrière de Cornell.

Picturing the Americas: Landscape Painting from Tierra del Fuego to the Arctic jusqu’au 20 septembre 2015, à l’Art Gallery of Ontario, Toronto. 

La Terra Foundation of American Art pête 5 oeuvres et apporte un soutien financier à l’exposition Picturing the Americas: Landscape Painting from Tierra del Fuego to the Arctic, la toute première exposition consacrée à l’exploration des paysages en peinture selon une perspective panaméricaine. La Fondation Terra participe également au commissariat de cette exposition. Rassemblant plus d’une centaine d’œuvres d’art provenant aussi bien de collections privées que de musées se trouvant au Brésil, au Canada, dans les Caraïbes, en Équateur, au Mexique, en Uruguay et aux États-Unis, l’exposition a ouvert ses portes à l’Art Gallery of Ontario (AGO) le 20 juin.              

Légende du visuel : Martin Johnson Heade – Newburyport Marshes: Approaching Storm – c. 1871 – 
Huile sur toile,- 38.7 x 76.5 cm – Terra Foundation for American Art, Daniel J. Terra Collection, 1999.68

 « Picturing the Americas illustre bien notre conviction que l’art a le pouvoir à la fois de distinguer les cultures et de les réunir, » explique Peter John Brownlee, co-commissaire de l’exposition et conservateur à la Fondation Terra. « Une exposition comme celle-ci replace l’art des États-Unis au cœur d’un dialogue interculturel riche et constructif entre les traditions artistiques respectives de ces pays et entre les partenaires qui organisent cet événement. Plus largement, cet échange implique tout un réseau de spécialistes et d’experts issus de deux parties du continent ayant accompagné le développement de cette exposition, mais aussi, en bout de chaîne, les visiteurs qui viendront la voir. »

Collection de la Fondation Terra 
La collection d’art américain de la Fondation Terra regroupe près de 800 peintures, oeuvres sur papier et sculptures réalisées entre la fin du XVIIIe siècle et 1945, par des artistes tels John Singleton Copley, James McNeill Whistler, Mary Cassatt, Winslow Homer, Marsden Hartley et Edward Hopper. La fondation oeuvre à en assurer l’accès au public, grâce à des prêts accordés dans le cadre d’expositions internationales, de présentations thématiques et à une base de données exhaustive des oeuvres sur son site web.
Depuis 2005, plus de 400 objets d’art de la Fondation Terra ont été prêtés à 100 projets se déroulant dans autant de lieux disséminés à travers le monde.
En outre, depuis 2005, près de 50 peintures issues de notre collection font l’objet d’un prêt à long terme auprès de l’Art Institute de Chicago et sont actuellement présentées au public dans les galeries américaines du musée. Ainsi rassemblées, les collections de la Fondation Terra et de l’Art Institute représentent l’un des ensembles d’art américain les plus complets du pays.
De plus, l’intégralité des oeuvres sur papier de la collection est hébergée par le Jean and Steven Goldman Study Center du département des dessins et des gravures de l’Art Institute.
En moyenne, 20% de la collection de la Fondation Terra est exposée dans le monde entier, contre une moyenne générale de 5% pour la plupart des musées.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »