LA NACRE

LA NACRE

la nacre

Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint le communiqué de presse accompagné du programme de notre prochaine rencontre professionnelle « Quel accompagnement pour les porteurs de projets culturels ? » qui aura lieu le mercredi 25 mars dans la salle du conseil du Grand Lyon – la Métropole dans le cadre des journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif (JDECC).

Cette thématique de l’accompagnement des acteurs artistiques culturels est déterminante au regard d’un secteur qui se questionne de plus en plus sur la pérennisation de son activité. Qu’est-ce qu’accompagner ? Comment accompagner ? Cette rencontre permettra de repérer des initiatives existantes notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire en région Rhône-Alpes, leur mode opératoire et le type d’acteurs accompagnés.

Cette rencontre a pour objectif de permettre aux acteurs culturels et aux structures d’accompagnement de mieux appréhender les dispositifs déployés sur le territoire.

 

La Nacre en partenariat avec Les Journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif (JDECC) organise une rencontre professionnelle destinée aux acteurs culturels de la région.

Cette thématique de l’accompagnement des acteurs artistiques culturels semble déterminante au regard d’un secteur qui se questionne de plus en plus sur la pérennisation de son activité. Que signifie accompagner ? Pourquoi et comment mettre en œuvre cet accompagnement ? Cette rencontre permettra de repérer des initiatives existantes notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire en région Rhône-Alpes, leur mode opératoire et le type d’acteurs accompagnés.

Dispositifs et solutions d’accompagnement pour l’entrepreneur de projet culturel

Les entreprises du secteur culturel sont de plus en plus fragilisées dans leur développement et leurs structurations administrative et financière, avec pour conséquence une difficile pérennisation économique de leurs projets.

Face à ce constat, le secteur culturel bénéficie tout particulièrement d’aides et de soutiens à la création de projets. Des dispositifs spécifiques d’accompagnements se développent dans l’objectif de proposer aux porteurs de projets des méthodes et des outils leur permettant de se conforter dans la pérennisation de leurs projets.

L’artiste se doit de plus en plus d’endosser le rôle d’un chef d’entreprise, il a besoin d’être accompagné pour appréhender les logiques entrepreneuriales.

L’entrepreneuriat culturel et l’économie sociale et solidaire tentent d’apporter des réponses sous plusieurs formes :

–         Un accompagnement dit administratif et structurel pour l’aider à construire une structure solide et pérenne pour son projet. Le soutien sera ciblé sur les aspects d’organisation interne, de la gestion des ressources humaines, des outils de planification de l’activité, etc.

–         Un accompagnement dit financier pour mettre en place des fonds financiers spécifiques comme des prêts de trésorerie, des garanties de prêts ou des aides financières remboursables au démarrage de projet

–         Un accompagnement lié à la localisation physique du projet comme des pépinières d’entreprises, des couveuses, des pôles de compétitivité, etc.

Cette rencontre professionnelle présentera certains des dispositifs d’accompagnement existants afin de permettre aux acteurs et aux structures d’accompagnement de mieux les identifier.
Les intervenants participant à cette rencontre professionnelle
 

·        Myriam Faivre, Collectif MERCI

Le Collectif MERCI est un réseau d’opérateurs culturels mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur tout le territoire national français. A l’origine, des structures régionales se sont rassemblées pour développer des actions partenariales afin de mieux répondre aux besoins d’informations des entrepreneurs culturels.

Le Collectif MERCI s’est donné pour mission de mettre en réseau les structures soutenues par les pouvoirs publics qui participent à la professionnalisation des entrepreneurs culturels par des actions d’accompagnement : information, conseil, formation, hébergement, mise en réseau. Depuis sa création en 2010, le Collectif MERCI a été pensé pour devenir un outil d’actions collectives, de réflexion, d’échanges d’expériences pour les professionnels de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement culturel.

http://www.entreprendre-culture.fr/reseau-merci

 

·        Sébastien Maréchal, CRESS Rhône-Alpes (69) / Le dispositif local d’accompagnement (DLA)

La CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) Rhône-Alpes a pour mission la promotion de l’économie sociale et solidaire à l’échelle territoriale, favoriser le développement économique et de l’emploi à échelle de ce secteur économique, et d’assurer une représentativité politique auprès des collectivités, des acteurs socio économiques, et du grand public.

Dans ce cadre la CRESS porte la coordination régionale des DLA (dispositif local d’accompagnement), dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale (associations, coopératives et structures d’insertion par l’activité économique) dans la consolidation de leur activité et la pérennisation de leurs emplois.

Site CRESS

Focus sur le dispositif DLA

·        Marianne Tardy, Rhône-Alpes Active (69) / Le financement solidaire

Rhône-Alpes Active est la coordination régionale des 6 fonds territoriaux France Active en Rhône-Alpes. Le réseau France Active est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice d’emploi et de cohésion sociale en Rhône-Alpes. Sa mission : mettre la finance au service de l’emploi et des territoires. Son métier : Accompagner, garantir et financer les initiatives économiques

Les publics prioritaires : Les créateurs d’entreprise qui créent leur propre emploi, et les entreprises solidaires et associations.

Leurs solutions de financement et d’accompagnement : des garanties d’emprunts bancaires, des apports financiers remboursables, de l’amorçage au capital-risque solidaire, et une expertise professionnelle de chaque projet

Site Rhône-Alpes Active

 

·        Fernanda Leite, CCO de Villeurbanne (69) / L’accompagnement associatif

Le CCO accueille et accompagne les porteurs de projets collectifs, les associations et les artistes. Le dispositif d’accompagnement comprend : des permanences individualisées autour du projet associatif ou du projet artistique, des formations et Masterclass, des résidences de création, un soutien logistique pouvant comprendre des mises à disposition de salles, une domiciliation de l’association, des outils mutualisés de secrétariat, la proposition de participation à des projets interassociatifs et interculturels dans le cadre des événements de la saison du CCO;

Site du CCO

 

·        Isabelle Poirot, Paprica, Cap Berriat (38) / Les couveuses d’entreprises

Cap Berriat lieu de vie collective et pépinière d’associations en direction des jeunes (16-30 ans), accueille en son sein Paprica,couveuse d’entreprises pour l’aide aux projets et initiatives de création d’activités. Paprica permet aux porteurs de projets de tester leur activité dans un cadre serein et privilégié (hébergement juridique, suivi administratif et comptable), de bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long du projet, de formations et de temps d’échanges collectifs, d’être au coeur d’un réseau d’assos et de porteurs de projet et de disposer de matériel et de locaux.

Site de Paprica

 

·        Olivier Tomat, Imaginove (69) / Le pôle de compétitivité

Imaginove fédère et contribue au développement des projets et de l’économie de la filière des contenus numériques dans la région Rhône-Alpes. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.

Ce pôle accompagne les entreprises dans leur développement et leur croissance. Il assure cet accompagnement par la mise en place de programmes spécifiques sur toutes les thématiques touchant la vie de l’entreprise et par un suivi personnalisé: création, recherche de financement, développement international et consolidation juridique.

Site d’Imaginove

·        Nicolas Klein, Pro Bono Lab (38) / Mécénat de compétence innovant

Pro Bono Lab développe le pro bono en mobilisant des individus pour aider des associations en Ile-de-France et en Rhône-Alpes sous la forme de mécénat ou de bénévolat de compétences. Pro Bono Lab organise des « Missions Probono » qui permettent aux associations d’utilité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin en marketing, communication, stratégie, finance, RH, web, droit, etc. Depuis 2012, Pro Bono Lab a soutenu une centaine d’associations en mobilisant plus de 1 200 volontaires pour réaliser près de 340 Missions Probono.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »