La RATP

RATP

      COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 13 MAI 2016
Mardi 17 mai, HANDISPORT, à la station JAURES
A LA RENCONTRE DES ATHLETES DE HAUT NIVEAU RATP

Tous les mardis du mois de mai, la RATP propose à ses voyageurs d’aller à la rencontre des 10 Athlètes de Haut Niveau que l’entreprise accompagne dans leur rêve olympique et dans la construction de leur projet professionnel. Au programme, cinq sports à découvrir : pentathlon, aviron, handisport, judo et escrime. Chaque atelier sera l’occasion de s’initier à leur discipline et d’assister à des démonstrations des athlètes, également présents pour des séances de dédicaces.

Troisième rendez-vous, mardi 17 mai, entre 12h et 18h30, à la station Jaurès (ligne 2, 5 et 7 bis) pour découvrir deux disciplines handisport, l’athlétisme et l’escrime, aux côtés de Gautier Simounet (guide handisport). Gautier Simounet, Athlète de Haut Niveau RATP depuis 2011 participera aux Jeux Paralympiques à Rio. Il sera présent mardi, pour partager son expérience avec les voyageurs.

 

Aux côtés de Marielle Pruvost (judo), Gautier Simounet (guide handisport) et Ulrich Robeiri(escrime), sept nouveaux sportifs viennent d’intégrer le dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP :Delphine Bernard (handi escrime), Marie Oteiza (pentathlon), Matthieu Androdias (aviron), Jérémy Cadot (escrime), Romain Delachaume (aviron), Pierre Duprat (judo) et Sofiane Milous (judo).

La RATP les accompagne dans la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio et nous emmène à leur rencontre tout au long du mois de mai. Ce dispositif participatif s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’améliorer le quotidien de ses 11 millions de voyageurs en enrichissant leurs trajets d’émotions positives et nourrit sa signature « Demandez-nous la ville ». La RATP est en outre partenaire officiel de la candidature de Paris 2024.

CALENDRIER DES ANIMATIONS
TOUS LES MARDIS DE 12h à 18h30
Mardi 3 mai, PENTATHLON
à la station Bibliothèque F. Mitterrand
– Découverte au travers 2 des 5 disciplines : le tir (à infrarouge) et la course Mardi 10 mai, AVIRON
à la gare de Joinville-le-Pont (RER A)
Trois rameurs de démonstration et des écrans TV pour une expérience qui mêle réel et virtuelMardi 17 mai, HANDISPORT
à la station Jaurès
 – Une piste d’athlétisme de 14m et une piste d’escrime handisport avec fauteuils

Mardi 24 mai, JUDO
à la station Miromesnil
 – Démonstrations et initiations sur un tatami de 6 x 6m

Mardi 31 mai, ESCRIME
à la station Saint-Lazare
 – Découverte du fleuret sur une piste de 12m de long

 
Gautier Simounet, Athlète de Haut Niveau RATP, Responsable de secteur RER A, souligne : « La RATP est une entreprise qui m’a fait confiance. Depuis 2011, j’ai pu aménager mon temps de travail. Je serai toujours prêt et disponible pour parler du handicap et de l’accessibilité. C’est donnant-donnant avec la RATP. Ce qu’ils me donnent, je suis prêt à le rendre. »

En savoir plus sur le parcours de Gautier Simounet et Delphine Bernard :
téléchargez les fiches athlètes

 

Collectionnez vos ecocups à l’effigie des sports des Athlètes de Haut Niveau RATP :
chaque participant pourra repartir avec son ecocup,
un gobelet réutilisable personnalisé en fonction de l’atelier sportif mis en place


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME ATHLETES DE HAUT NIVEAU RATP

 


  
Cliquez sur les vignettes pour télécharger
VIDEO MOTION DESIGN et DOSSIER DE PRESSE

A propos du dispositif Athlètes de Haut Niveau
Dix sportifs font désormais partie du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP, initié en 1982. Ils bénéficient de l’expérience de la RATP, qui depuis 34 ans, a accompagné 35 athlètes dans leur quête de performance et dans la construction d’un projet professionnel dans la perspective de l’après carrière sportive. Depuis 1982, les athlètes du dispositif RATP ont fourni à la France plus de 80 médailles en compétitions internationales dont 15 olympiques. Ce dispositif témoigne de la volonté de la RATP de contribuer au rayonnement de la France et du sport français. Un engagement qui trouve également un prolongement dans le soutien à la candidature de Paris 2024. Représentant, parmi les partenaires, de la thématique « mobilité durable et connectée », la RATP mettra tout son savoir-faire en la matière au service du projet olympique et s’appuiera sur son réseau et sur ses athlètes pour proposer des animations participatives contribuant à la ferveur populaire autour du projet..

A propos de la RATP et du sport
La RATP est activement engagée sur le terrain du sport depuis plus de 80 ans. Entreprise publique de transports, la RATP a régulièrement apporté sa contributions technique à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux. Elle entretient en outre avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’elle met en œuvre dans le rugby et le handball. L’entreprise met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des sportifs dans leur carrière sportive et dans leur reconversion, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés.

Téléchargez les images - 0.
Programme franco-chinois Art et Environnement ” Dans Quelle Vie Tu Monde(s)?”

Téléchargez les images

Téléchargez les images - 1
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Myspace Plaxo Viadeo Linkedin Transférer
Téléchargez les images - 2
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »