LA ROCHELLE

LA ROCHELLE

e5t

Fondation e5t 4 ème Edition des Universités d’été à La Rochelle « Les paradoxes de la croissance bas carbone, de l’Accord de Paris aux solutions de la COP22 » Mercredi 24 et jeudi 25 août 2016 Grand Amphithéâtre Groupe Sup de Co La Rochelle Cet événement se déroulera dans le Grand Amphithéâtre du Groupe Sup de Co La Rochelle. Plus de 400 participants sont attendus pour assister à 70 présentations sur les analyses et les initiatives les plus innovantes dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique au cœur de la transition énergétique et des territoires.

Après deux semaines de négociations intenses et difficiles, la COP21 s’est terminée le 12 décembre 2015 avec l’adoption d’un texte qui promet une nouvelle ère dans la lutte contre le changement climatique. Les 195 pays membres de la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique, en adoptant l’Accord de Paris, se sont mis d’accord sur 3 objectifs principaux :  Maintenir l’augmentation des températures en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et faire le maximum pour empêcher les températures d’augmenter de plus de 1,5°C ;  Travailler la résilience et l’adaptation au changement climatique, notamment via un développement « low carbon » ;  Adopter des modes de financement permettant de réaliser ce développement “bas carbone”. L’objectif de long terme de l’Accord est de parvenir rapidement à la neutralité climatique (ne pas produire plus de CO2 que ce que la Terre est capable d’absorber, via les océans ou les forêts). Malgré le succès que représente la COP21, certains points vont encore nécessiter du travail. Dès novembre prochain avec la COP22 à Marrakech, les négociateurs continueront à débattre des principaux points litigieux : la question du financement, les mécanismes de contrôle, la question des énergies fossiles… Dans ce contexte, les travaux de la Fondation se poursuivent et voit son périmètre s’accroître de façon sensible au niveau national et à l’international. L’objectif des universités réunissant des personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique est de partager auprès d’un large public, les initiatives contribuant à l’amélioration et au respect de l’environnement de la planète. Ainsi l’édition 2016 contribuera à apporter des propositions concrètes aux débats de la COP22 dont les enjeux et les délivrables s’inscrivent dans les objectifs globaux et politiques de la COP21. En point d’orgue de ces événements, les Trophées e5t de l’innovation territoriale récompenseront les projets lauréats qui s’inscrivent en faveur de l’innovation. Je vous invite à partager ces réflexions avec les membres de la Fondation e5t.

Myriam Maestroni

Présidente de la Fondation e5t

La fondation e5t en quelques mots…

Vocation et objectifs La Fondation e5t « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires » est un think thank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans la quelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Cela concerne notamment les sources énergétiques possibles (réseaux, énergies stockables, énergies renouvelables…), la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) et enfin et surtout la mise en œuvre performante et efficace. Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique (entreprises, politiques, administratifs, enseignants, étudiants)-client final compris – de ce nouveau monde de l’énergie, quelle que soient leurs contributions et de se constituer en plateforme d’échanges entre ces derniers. L’ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l’ensemble des enjeux mais également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

Le principe e5t est un fonds de dotation mis en place, sous le nom de la Fondation e5t. Ce fonds a pour objet de conduire, réaliser et soutenir des activités et actions d’intérêt général destinées à favoriser la protection de l’environnement naturel en conduisant une réflexion stratégique sur l’autonomie et l’amélioration de l’intelligence énergétique des territoires. Les actions du fonds intègrent une dimension sociale à travers la réduction de la dépendance énergétique et la lutte contre la précarité énergétique. Le fonds de dotation a par ailleurs pour objet de conduire toute action de nature à permettre la création d’une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) destiné à poursuivre l’objet précité.

Le fonctionnement de la fondation La Fondation e5t est née de rencontres et de discussions nourries entre différentes personnes à la fois spécialistes du domaine de l’énergie et fortement concernées à titre personnel par les différents enjeux liés aux évolutions rapides de ce dernier. D’un secteur à prédominance industrielle, fait d’experts et essentiellement caractérisé par une logique de l’offre et de la demande, on est passé à un sujet transverse au cœur des préoccupations sociétales et d’intérêt général à décliner en fonction des cas particuliers de chaque consommateur. La Fondation e5t a vocation à fonctionner comme une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique autour de six grandes thématiques :  le paradigme éco énergétique  le transport  l’industrie  le logement collectif et individuel  le tertiaire  l’agriculture L’idée clef est de conjuguer des expériences originales, innovantes, à la pointe, et donc de profiter d’une multiplicité d’expertises en privilégiant tous ceux et celles au cœur de l’action ; entreprises de toutes tailles, élus, collectivités territoriales, enseignants, chercheurs, experts, et ainsi de créer des synergies issues de la richesse de ces regards croisés pour contribuer de façon active à la transition énergétique et passer à une économie post carbone. Les fondateurs ont réellement mis l’ensemble de leurs compétences et savoir-faire professionnels au service d’une expérience unique et originale s’inscrivant dans la durée.

Un ancrage territorial : La Rochelle Le choix de la ville de La Rochelle pour accueillir cette manifestation centrée sur la « transition énergétique s’est imposé naturellement. La Rochelle : une ville verte à valeur d’exemple et propice au questionnement écologique Pionnière en matière d’environnement et d’urbanisme, La Rochelle a su inspirer de nombreuses villes françaises, également déterminées à devenir plus vertes et plus « vivables » au quotidien. Ainsi, dès 1975, La Rochelle s’attachait à réduire son empreinte environnementale en proposant un centre-ville piéton et les premiers vélos en libre-service. Forte de ce passé, la ville a multiplié ses espaces verts (350 ha de parcs et jardins) prolongeant sur la terre ferme son rapport à la nature lui venant de son emplacement privilégié face à l’océan et par l’éco-quartier, bus de mer électro-solaire conçu pour naviguer en haute mer, voitures en libre-service, mise en place de parcs relais avec des navettes régulières, mobilité collective pour faciliter les voyages en transports collectifs à travers les régions de l’Espace Atlantique. Ainsi, aujourd’hui, La Rochelle continue à creuser son « sillon vert » en affichant avec fierté et sans complexe son identité et ses résultats de véritable « ville durable ». Un vivier d’entreprises aux projets innovants en matière d’environnement Sa Communauté d’Agglomération se projette aussi dans le futur en créant, par exemple, le parc technologique bas carbone Atlantech à Lagord. Ce projet favorisera le développement d’activités et de services dans les domaines de l’éco-efficacité énergétique en milieu urbain et de la réhabilitation des bâtiments aux normes environnementales. Cette création unique en France accueillera des industriels, des centres de recherche et de formation ainsi que des logements. Solvay Energy Services conduit actuellement un projet d’efficacité énergétique dans l’usine de Terres Rares de Solvay à La Rochelle. Ce projet financera la rénovation d’une turbine à gaz et le remplacement d’une chaufferie au fuel par une nouvelle chaufferie plus performante alimentée au gaz. Ainsi, l’usine Solvay peut accroître sa compétitivité tout en réduisant son impact environnemental. Léa Nature, l’une des entreprises phares de la ville, manifeste son engagement « Nature » par l’utilisation d’éco-matériaux et d’énergies renouvelables. Les bâtiments utilisent majoritairement le bois, le verre, les structures métalliques et la lumière naturelle. Les équipements et le matériel de production ont été sélectionnés pour leur faible impact sur l’environnement en termes de rejets, de consommation d’énergie et de nuisances sonores. Léa Nature développe également des gammes de produits cosmétiques avec des composants bios et locaux.

Le contexte de la COP21 L’édition 2015 a eu lieu à un moment particulièrement privilégié pour notre pays qui, pour la première fois, a accueilli et présidé la COP21. Il s’agissait là d’une échéance particulièrement importante, puisque « Paris 2015 » avait vocation à aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Dans ce contexte, l’ambition de la 3ème édition des Universités e5t était clairement de capitaliser sur la dynamique d’innovation qui s’était créée autour de la transition énergétique, notamment sur la façon dont les différents acteurs et les territoires contribuaient à cette dynamique globale, avec une volonté claire de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour apporter des éléments de réponse concrets à une question de fond : « A LA VEILLE DE LA COP 21, LA FRANCE ET L’EUROPE SONT-ELLES EXEMPLAIRES ?»

Les projets engendrés par l’Universités Eté
Les Universités d’été organisées par la fondation e5t sont plus qu’un rendez-vous annuel, elles
donnent également l’occasion aux personnes qui y assistent de nouer des contacts de choix et de
développer de nouvelles relations professionnelles.
L’édition 2015 a donné lieu à un projet de partenariat entre la fondation e5t et l’Union Française
de l’Electricité. En effet, des ateliers de travail seront organisés au sortir de l’université d’été 2016
autour des deux thèmes principaux traités pour cette édition, à savoir « les paradoxes de
l’économie bas carbone » et « les nouvelles formes de financement de la transition
énergétique ». Ces ateliers prendront la forme de petits déjeuners à Paris de travail.
Ces rencontres ont également ouvert la fondation sur un projet d’Université de printemps au
Maroc. Cette nouvelle formule serait un continuum autour des deux thématiques qui seront à
l’honneur au mois d’août, à savoir « Les paradoxes de l’économie bas carbone » et « Les
nouvelles formes de financement de la transition énergétique ». Les ateliers proposés
accueilleraient une dizaine de personnalités diverses pouvant apporter leur expertise et leur vision
sur ces thématiques.
Les chiffres clés de l’édition 2015

La thématique « Les paradoxes de la croissance bas carbone, de l’Accord de Paris aux solutions de la COP22 » Notamment sous l’effet de la COP21 à Paris, nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience collective concernant les menaces liées aux émissions de CO2. L’urgence climatique, la compétitivité des énergies renouvelables face aux énergies fossiles, les progrès technologiques et numériques sont autant d’éléments qui font du bas carbone une question centrale de la transition énergétique. C’est pour ces raisons que nous avons choisi de traiter ce sujet avec la fondation e5t. La stratégie nationale bas carbone a été instaurée en France par la loi relative à la transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cette stratégie vise à diviser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) par 4 à l’horizon 2050. Elle permet également de respecter les budgets carbones fixés, ainsi que l’engagement de la France auprès de l’Union Européenne, de réduire de 40% ses émissions de GES en 2030. L’accord de Paris signé en décembre 2015 à l’issu des négociations de la COP21 a permis d’asseoir la volonté commune des 196 pays signataires de lutter contre le changement climatique. Le défi reste aujourd’hui de transformer ces déclarations en acte à l’échelle de chaque pays. Il s’agit de l’enjeu majeur de la COP22 qui se tiendra au mois de novembre au Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »