L’art culinaire japonais, Kiyomizu

L’art culinaire japonais

Kiyomizu

L’art ancestral de la porcelaine de Kyôto

Dans l’art culinaire japonais, véritable reflet de la beauté de la nature et des saisons, la vaisselle est aussi importante que les aliments. Les Japonais choisissent les couleurs, les formes et les matières des assiettes et autres récipients en fonction des mets, de la saison, du moment. C’est l’harmonie entre tous ces éléments qui caractérise l’art culinaire japonais.

Kyôto, ancienne capitale impériale, a longtemps été la région centrale de l’art culinaire et de la cérémonie du thé. C’est aussi dans cette ville que s’est développé un style de porcelaine de grande qualité. Des potiers de Kyôto ont, en effet, créé en y apportant leur sagesse et leur savoir-faire, toutes sortes de porcelaines répondant aux besoins de clients exigeants, de cuisiniers, de Maîtres de cérémonie du thé, etc.

Les Français pourront découvrir ces porcelaines traditionnelles de Kiyomizu du 4 au 8 novembre 2014 dans le showroom de Discover Japan. Une occasion particulière d’admirer ces objets du quotidien et d’enfin s’en procurer.

La culture de l’art de la table à la Japonaise, particulièrement travaillé et esthétique, arrive à Paris.

Ce type de porcelaine appelé Kiyomizu-yaki a obtenu le titre «d’objet d’artisanat traditionnel», désigné par l’État Japonais.

Tutumigami, Origami

Produits de Gifu, à la découverte de l’artisanat japonais

Au début du 7e siècle, les japonais ont donné naissance à un papier solide et mince : le «Washi». Au début, le papier était surtout utilisé pour écrire des prières ou pour constituer des archives, mais il a été utilisé petit à petit pour les rituels, puis ensuite pour envelopper divers objets comme les offrandes aux Dieux. Bientôt, ces offrandes où apparaissaient quelques plis du papier attirent l’attention, et donnent naissance à une coutume de décoration par de beaux pliages. Au fur et à mesure des époques, le plaisir et l’amusement du pliage donnent naissance à «l’Origami».

Les Japonais accordent une grande valeur et un sentiment particulier à emballer avec beauté les objets. Au Japon, le fait d’emballer n’est pas une introversion négative mais plutôt une pensée valorisante à prendre soin et à chérir le cœur de l’autre. Durant cette exposition, le public peut découvrir cet art japonais lors de démonstrations de pliage de papier traditionnel, s’en procurer et même apprendre à le faire soi-même, grâce à des experts.

La préfecture de Gifu, située au centre du Japon, est un carrefour de l’histoire et du commerce japonais, un lieu de diversité naturelle où chaque ville et chaque région ont leur propre culture distincte.

Les diverses ressources naturelles de la région ont inspiré différents style de céramique et aussi de papier comme le Mino-Washi, désigné Artisanat Tradition par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Aujourd’hui, ces traditions sont devenues une véritable source d’inspiration pour les designers des temps modernes. Quatre types d’artisanats sont également représentés lors de l’exposition : la porcelaine, la coutellerie, le bois mais aussi des mélanges plus contemporains.

L’exposition présente quinze artisans ainsi que deux entreprises de papier. On peut citer notamment, Satake Cutlery dont les couteaux, fabriqués au Japon, combinent un savoir ancestral et un design moderne ou encore Marujyu Mino, spécialisé dans la fabrication de papier entièrement naturel.

Du 4 au 17 novembre au showroom Discover Japan, le public peut découvrir et s’offrir une partie de la culture japonaise grâce à ces 15 artisans exposants. Des démonstrations sont faites sur place et le public peut apprendre à emballer ses présents dans les règles de l’art nippon, façon Gifu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »