Laurent Locurcio et Nadine Champenois

Laurent Locurcio et Nadine Champenois

flipper

Parution livre – Nos années flipper, Mille et une facettes d’un objet devenu mythique

Communiqué de presse PDF Communiqué de presse DOC

Les journalistes Laurent Locurcio et Nadine Champenois cosignent un livre rare sur l’épopée passée et actuelle du flipper. 128 pages richement documentées et illustrées retracent ses différentes facettes historiques, artistiques, techniques et industrielles, mais aussi sociales et culturelles.

Un livre qui ne manquera pas de faire tilt auprès des joueurs, des collectionneurs, des passionnés et de tous ceux qui ont usé leur blue-jean accoudés au flipper !

Un livre pour découvrir, redécouvrir et revivre l’histoire du flipper

Longtemps présent dans tous les bars-cafés des USA, de France et d’ailleurs, le flipper, témoin de notre société et de son évolution, est devenu un objet culte pour plusieurs générations.

Par passion et sans doute aussi un peu par nostalgie, des collectionneurs et des joueurs ressuscitent – un mouvement qui s’est amplifié ces dernières années – le célèbre billard électromécanique ou électronique. La cote des anciennes machines s’envole, des sites Internet et des clubs sont créés, des compétitions sont organisées avec une Ligue nationale des joueurs et des usines ouvrent même en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis !

Laurent Locurcio, co-auteur de Nos années flipper, confie,

Le flipper méritait qu’on lui consacre un ouvrage qui soit à la fois documenté, accessible et agréable à lire, d’autant que les livres en français sur le sujet sont peu nombreux.

 

Un livre aussi vivant que le flipper

En tant que journalistes, Laurent Locurcio et Nadine Champenois ont travaillé comme des reporters ! Soucieux d’offrir à leurs lecteurs un ouvrage original, riche à la fois d’informations, d’illustrations et de témoignages inédits, ils sont partis sur le terrain.

Laurent Locurcio poursuit,

Nous sommes allés à la rencontre de tous ceux qui pouvaient nous parler du flipper. Nous avons réalisé de nombreuses photographies chez des grands collectionneurs, interviewé des fabricants américains, anglais, français, mais aussi, par exemple Roger Kasparian qui prenait en photo les vedettes des années 60 et 70 accoudées au flipper et Philippe Manoeuvre pour évoquer les liens entre rock et flipper…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »