Le 28 JUIN 2013 5ième édition de Jardins en scène Cirque Jules Verne d’AMIENS

Le 3 juin 2013 Jardins en scène

100 musiciens pour fêter le centenaire du Sacre du Printemps

 Pour cette 5ème édition de Jardins en scène, la Région Picardie a souhaité organiser un événement culturel gratuit et accessible à tous les Picards. A l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps et de l’anniversaire de la réconciliation franco-allemande, les musiciens de l’Orchestre philharmonique d’Iéna et de l’Orchestre de Picardie, soit 100 musiciens, seront réunis sur la scène du Cirque Jules Verne d’Amiens pour interpréter l’œuvre de Stravinski, le 28 juin prochain.

 Le 29 mai 1913, la création du Sacre du Printemps, au Théâtre des Champs-Élysées fut l’un des scandales les plus mémorables de l’histoire de la musique. En effet, la partition concentrait toutes sortes de nouveautés musicales pour l’époque auxquelles le public n’était pas préparé. Après le Sacre du Printemps, plus rien en musique ne serait comme auparavant. Cent ans plus tard, l’œuvre représente aujourd’hui une force musicale unique dans le répertoire symphonique, qui continue de fasciner public et interprètes.

Le 28 juin 2013, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre philharmonique d’Iéna (Allemagne) se réunissent pour présenter un programme tout à fait exceptionnel qui célèbre le centième anniversaire du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski.

En regard de l’événement, la première partie du programme est dédiée au Concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovitch (1959), entre véhémence virtuose, chahuts de cirque et longues mélodies élégiaques « à la russe », il s’agit d’une des œuvres les plus directes et excitantes du maître soviétique.

Autour du spectacle du Sacre du Printemps, les musiciens de l’Orchestre de Picardie sensibiliseront des jeunes à travers des ateliers et rencontres, la semaine précédent le concert. Quatre disciplines représentatives du Sacre du Printemps seront proposées à la découverte : timbales/percussions, basson/contrebasson, violoncelle et cor. Les élèves qui y auront participé seront invités au concert.

L’Orchestre de Picardie

 Créé en 1985, l’Orchestre de Picardie est une formation symphonique composée de 37 musiciens, unique en France. Depuis janvier 2011, Arie van Beek en assure la direction artistique et musicale. Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, l’Orchestre ancre son identité à travers la région Picardie. Chaque année, sa mission de service public le conduit à présenter quelque 85 concerts accompagnés de multiples actions innovantes.

À travers les réseaux européens qu’il porte, les tournées à l’étranger et la participation à des festivals de renom, l’Orchestre de Picardie est un ambassadeur privilégié de sa région.

Depuis 2004, un partenariat fécond le lie à l’Opéra de Lille. Très actif dans le domaine discographique, il a enregistré de nombreuses productions et reçu l’Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique.

 

En 2004, l’Orchestre de Picardie a créé ONE®- an Orchestra Network for Europe, qui porte des projets de mobilité des artistes et des œuvres à travers onze pays de l’Union européenne. Ce réseau européen regroupant sept orchestres symphoniques a reçu le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Culture à quatre  reprises.

 

Orchestre Philharmonique d’Iéna

 

L’Orchestre Philharmonique d’Iéna – le plus grand orchestre symphonique de Thuringe et la plus importante institution culturelle d’Iéna – a été fondé en 1934.

Depuis la chute du mur de Berlin, l’Orchestre s’est créé une réputation nationale et internationale grâce à de nombreux concerts donnés en Allemagne et en Europe. Il est ainsi régulièrement invité à la Philharmonie de Cologne, à l’Alte Oper de Francfort et au Konzerthaus de Berlin.

L’Orchestre a remporté un vif succès lors de ses concerts à Radio France dans le cadre du Printemps musical de Paris, au concert inaugural du trente-huitième festival international Wratislavia Cantans en Pologne et à la Sagra Musicale Malatestiana de Rimini, en septembre 2004.

Depuis l’automne 2005, l’Orchestre philharmonique d’Iéna est partenaire du réseau européen d’orchestres ONE® – An Orchestra Network for Europe, seul réseau de ce type à être financé par l’Union européenne. Dans le cadre de ONE® il s’est produit en Picardie en mai 2008 avec l’Orchestre de Picardie et à Ljubljana en avril 2010 avec l’Orchestre de la Radio-télévision slovène.

Depuis septembre 2012, Marc Tardue en est le directeur musical. L’Orchestre a suscité une attention considérable pour l’immense variété de ses programmes et ses projets novateurs. Il a été désigné comme l’orchestre présentant le meilleur programme par les éditeurs de musique allemands durant trois saisons consécutives.

Trois chœurs sont associés à l’Orchestre, si bien que les œuvres avec chœur occupent une place importante dans son répertoire. De nombreux enregistrements CD témoignent de son excellence.

Plus de 40 spectacles dans les jardins de Picardie

Cirque, acrobaties, danse contemporaine, théâtre, mais aussi musiques actuelles, musique classique ou encore expositions d’arts plastiques, Jardins en scène 2013 c’est, de  mai à octobre 2013, une quarantaine de spectacles dans les parcs, les jardins et les forêts de Picardie.

Cette nouvelle saison réunit des spectacles programmés par la Région et les pôles artistiques régionaux mais aussi des manifestations portées par des associations ou des collectivités, tels que Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l’Oise  ou le Festival des Forêts, dans l’Oise, le Rendez-vous du fleuve, le Festival des comiques agricoles de Beauquesne, dans la Somme ou encore le festival Pic’Arts, dans l’Aisne.

Les prochains temps forts de la saison

Ø De mai à septembre : Laissez-vous conter les parcs et jardins de l’Oise, organisé par le Conseil général de l’OiseØ Le vendredi 28 juin : Le Sacre du Printemps, d’Igor Stravinski – par l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre philharmonique d’Iéna, dans les jardins de la place Longueville et au cirque Jules Verne, à Amiens

Du lundi 1er au dimanche 7 juillet : Jardins de sensations, par la compagnie aKousthéa dans les jardins du Carmel, à Abbeville

Les mercredi 17, vendredi 19 et dimanche 21 juillet : le spectacle Voyage en Bordure du Bout du Monde par la Cie Trois Points de Suspension, aux jardins des Monterelles à Baboeuf, au fort de Condé et au château d’Eaucourt sur Somme

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, le Rendez-vous du Fleuve, proposé par le Conseil général de la Somme

Les 21, 22, 24, 25, 28 et 29 septembre : Entre les Actes, de Virginia Woolf, par Lisa Wurmser – coproduction Comédie de Picardie – Cie du Théâtre de la Véranda – au parc de Sailly-Flibeaucourt, à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais et au château de Nesles.

Découvrez le programme complet de la saison sur www.jardinsenscene-picardie.fr

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »