LE CADRE NOIR À BORDEAUX ! JEUDI 5 FÉVRIER 2015

LE CADRE NOIR

cabriole

LE CADRE NOIR À BORDEAUX ! 
JEUDI 5 FÉVRIER 2015
 
Ouverture de prestige pour l’édition 2015 du Jumping International de Bordeaux avec une prestation exceptionnelle du Cadre Noir de Saumur le jeudi 5 février.
 
Le Cadre Noir est une institution qui participe au rayonnement de la France. L’équitation académique qu’elle perpétue et transmet depuis des siècles, l’équitation de tradition française, est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les sorties du Cadre Noir sont immanquablement un succès et le public bordelais pourra profiter de ce spectacle grandiose qui sera conduit par le nouvel écuyer en chef, le trente-septième, qui vient de succéder au Colonel Jean-Michel Faure, le Colonel Patrick Teisserenc.
 
Un spectacle d’exception
La présentation du Cadre Noir est un spectacle d’environ une heure et demie en quinze tableaux où vingt écuyers et trente chevaux montrent leur savoir-faire. Dressage de haute-école où est déclinée toute la panoplie des airs relevés, piaffés et passages, mais aussi changements de pied au temps où le cheval semble danser au galop ; chorégraphies académiques, dont la fameuse reprise des écuyers menée par le « Grand Dieu », l’écuyer en chef ; présentations aux longues rênes ; variations sportives dont l’incroyable saut du piquet et la spectaculaire reprise des sauteurs. Les sauteurs de Saumur, images emblématiques du Cadre Noir, sont de véritables athlètes, formés pendant un minimum de trois ans pour exécuter ces courbettes, croupades et cabrioles qui ont ébloui des milliers de spectateurs à travers la planète et qui enchanteront le public aquitain le jeudi 5 février prochain à 20h30 en ouverture de la 36ème édition de la Coupe du monde à Bordeaux.
 
Le Cadre noir : prestige et tradition 
Si l’Écuyer en Chef est traditionnellement un officier militaire, l’institution reste civile. Issue de l’Académie de Saumur créée par Henri IV à la fin du XVIe siècle, le Cadre Noir tel qu’il existe aujourd’hui, a vu le jour au XIXe siècle en 1814. Son corps est essentiellement constitué d’écuyers civils chargés, au début, de former les cadres militaires. La couleur noire de l’uniforme est apparue à la fin du siècle où ces enseignants, pour se démarquer de l’uniforme bleu des élèves cavaliers, ont progressivement adopté cette couleur caractéristique qui est devenue officielle en 1898. 
 
Aujourd’hui, les écuyers du Cadre Noir portent toujours cette mission de former les futurs instructeurs d’équitation au sein de l’École Nationale d’Équitation. Accéder à ce prestigieux corps est extrêmement difficile puisque pour passer le concours (qui ne s’ouvre que lorsque un écuyer quitte le Cadre) il faut être non seulement instructeur, mais faire preuve de résultats sportifs au haut-niveau. 
Réservations en ligne www.jumping-bordeaux.com 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »