Le Chant des Possibles

Le Chant des Possibles

le-chant-des-possibles

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chant des possibles de Marc Alexandre Oho Bambe
Prix Paul Verlaine de l’Académie FrançaiseLe poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre
reçoit le prix Paul Verlaine de poésie 2015 de l’Académie Française

Concert littéraire le 4 décembre à la Maison de l’Amérique Latine à Paris

 

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Il est issu d’une longue lignée d’auteurs humanistes, il perpétue les quêtes essentielles de ses maîtres à penser et professeurs d’espérance (Aimé Césaire, René Char, Frankétienne…) : le don de soi et le sens de la révolte contre toutes les injustices, la quête de l’humain, “rien que l’humain, où qu’il se trouve”, le refus de vivre “les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur”, et l’action, dans son lieu, en pensant avec le monde.

Il a publié deux recueils de textes, ADN (Afriques Diasporas Négritude) et Le Chant des possibles aux Editions La Cheminante, un livre live déjà récompensé par le Prix Fetkann de poésie et pour lequel il se voit décerner en ce mois de décembre 2015 le Prix Paul Verlaine de poésie de l’Académie Française.

Marc Alexandre Oho Bambe slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier (France, Brésil, Martinique, Haïti, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, Liban…). Du bout des lèvres, avec douceur et conviction, il écrit, décrit notre époque opaque, incite et invite à la réflexion, à l’invention d’une nouvelle éthique, poétique de la relation. La bande originale de son recueil Le Chant des possibles est disponible sur Soundcloud et invite à une écoute musicale et littéraire mêlant ses textes aux voix et aux musiques des ses frères d’art et d’âme.

Pour célébrer ce prix Paul Verlaine qui honore son travail d’artisan poétique et récompense son dernier livre Le Chant des possibles, Capitaine Alexandre donnera un concert littéraire à la Maison de l’Amérique Latine (217 Bd Saint Germain, Paris 7) le 4 Décembre à 20h30, “l’occasion de vibrer ensemble et partager l’ivresse des mots et la liesse d’être vivant. Fêter et célébrer ensemble, La vie. Poème”. Il sera accompagné des membres de son collectif On A slamé Sur La Lune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »