Le Jeudi 13 mars 2014, à l’occasion de la 17e édition de la Journée Nationale de l’Audition

Lors de la  Journée Nationale de l’Audition, l’association éponyme organisatrice des campagnes nationales de prévention, souhaite informer sur ces troubles  méconnus que sont les acouphènes et l’hyperacousie.  Officiellement 2 millions de Français en souffriraient mais on estime que 6 à 8 millions de personnes en sont affectées. L’écart s’expliquerait par le manque d’information sur ces pathologies ORL et la honte d’en parler.

Le Jeudi 13 mars 2014, à l’occasion de la 17e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les Français vont tendre l’oreille pour entendre les messages de prévention et découvrir toutes les bonnes raisons de faire un contrôle de leur audition.
On est loin d’imaginer tout ce qu’entendre permet dans la vie. L’ouïe est l’un des sens qui favorisent l’appropriation du monde qui nous entoure. En effet, dès la vie foetale, nous sommes en relation avec le monde sonore et, de cette interconnexion, dépend notre développement et notre santé.Le Jeudi 13 mars 2014, à l’occasion de la 17e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les Français pourront tendre l’oreille pour entendre les messages de prévention et de découvrir toutes les bonnes raisons de faire effectuer un contrôle de leur audition.
Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits normalement supportés) sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents au sein de la population française. Entre 2 et 2,5 millions de Français de tous les âges sont officiellement déclarés acouphéniques (source : association France Acouphènes). Mais on estime que 6 à 8 millions de personnes en souffriraient en silence (soit 10% de la population Française). Environ 2% de la population présente des symptômes d’hyperacousie.
L’origine de ces troubles de l’audition est multiple : Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au Bruit au travail) ; usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ; choc émotionnel ; prise de médicaments ototoxiques…

L’audition, facteur de dynamisme au travail.

En entreprise, les TMS sont les troubles pris en compte en priorité. Mal de dos, hernies, tendinites…nécessitent sécurisation des matériels et mesures d’amélioration des conditions de travail. Il existe des troubles qui ne se voient pas et dont le salarié lui-même n’a pas conscience ou dont il n’ose pas parler : les troubles de l’audition. A ce jour, encore 1 Français sur 2 n’a jamais fait tester son audition.
Parmi les gênes auditives, les acouphènes et l’hyperacousie sont de plus en plus fréquents. Environ 2.5 millions de personnes souffrent officiellement de ces pathologies.
Or, une perte des capacités auditives non prise en charge va avoir des incidences sur les capacités de travail et les risques professionnels. Comment ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »