Le livre de Richard Havers, Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939, aux éditions Textuel.

Richard Havers

Le livre de Richard Havers, Blue Note, le meilleur du jazz depuis 1939, aux éditions Textuel.

En s’appuyant sur une somptueuse iconographie, cet ouvrage publié à l’occasion des 75 ans de Blue Note, retrace l’histoire du plus grand label de musique jazz et fait parler les artistes d’aujourd’hui.

Pionnier en matière de techniques de prise de son, le label a signé avec les plus grands artistes : Miles Davis, Sidney Bechet, Art Blakey, Thelonius Monk, Bud Powell, Ornette Coleman, Donald Byrd, Jimmy Smith…

Blue Note, c’est aussi une signature visuelle. Les photographies du cofondateur Francis Wolff et la ligne graphique de Reid Miles ont fait du label la parfaite incarnation du « cool ». Les pochettes de Blue Note, reconnaissables entre toutes, ont façonné en grande partie notre regard sur le jazz.

Grand spécialiste de jazz, Richard Havers retrace l’histoire de ce label mythique et met en lumière le contexte de création de 75 albums majeurs. Il donne aussi la parole à tous ceux, artistes, producteurs, critiques, pour qui Blue Note continue de jouer aujourd’hui un rôle capital.

Différents évènements jalonneront les 75 ans de Blue Note: réédition d’une centaine d’albums mythiques et organisation d’un festival Blue Note à l’Olympia et à la Gaîté Lyrique à Paris du 18 au 23 novembre 2014.

L’auteur

Richard Havers est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique du XXe siècle et sur la pop culture, parmi lesquels Verve (Thames & Hudson), Bill Wyman’s Blues Odyssey (DK) et Sinatra (DK).

Je reste évidemment à votre entière disposition pour toute demande.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »