LE PRIX RFI SMARTY (Burkina Faso), LAUREAT DU PRIX DÉCOUVERTES RFI 2013

 

Jeudi 24 octobre 2013

 

 

SMARTY (Burkina Faso), LAUREAT

DU PRIX DÉCOUVERTES RFI 2013

 

 

 

Le jury du Prix Découvertes RFI 2013*, réuni à Paris le jeudi 24 octobre et présidé par l’artiste ivoirien A’salfo, a désigné le chanteur Smarty (Burkina Faso) comme lauréat de cette édition. Les artistes Teta (Madagascar) et Lindsey (Nigéria) sont arrivés respectivement en 2ème et 3ème position.

 

 

 

Louis Salif Kiekieta, alias Smarty, évolue dans l’univers du rap, au Burkina Faso, depuis plus de dix ans. En 1999, il participe à la compilation Faso Connexion avec le titre Papou Chéri. En 2000, il crée avec l’artiste tchadien Mawndoé le groupe de rapYeleen, avec lequel ils se produisent en Afrique, en Europe et en Amérique. En novembre 2012, Smarty sort son premier album solo, Afrikan Kouleurs. Virtuose dans le maniement des mots et des phrases, il confronte des rythmes modernes aux instruments traditionnels et apporte un regard décalé sur le quotidien. Enregistré entre Ouagadougou, Bamako et Marseille, Smarty invite pour cet album, des artistes de renom tels que Tiken Jah Fakoly ou Soprano.

 

Le Prix Découvertes RFI 2013 a rassemblé cette année près de 1 000 candidatures venues d’Afrique et de l’Océan Indien. Près de 18 000 internautes des cinq continents ont voté sur prixdecouvertes.com. C’est un nouveau record de participation, tant en termes de candidatures que de votes.

 

Smarty a été choisi parmi les 12 finalistes de l’édition 2013Il remporte la récompense de 10 000 €, l’organisation d’un concert à Paris avec le soutien de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) et la Sacem, ainsi qu’une tournée en Afrique avec le concours de l’Institut français.

 

Cliquez ici pour écouter Smarty

 

A propos du prix

Le Prix Découvertes RFI est ouvert à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique et d’Océan Indien. Le lauréat bénéficie d’un prix de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. Depuis 1981, le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Chaque année, le Prix Découvertes a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Didier Awadi… En 2012, le prix a été remporté par l’artiste namibien Elemotho.

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et en association avec Deezer.

www.prixdecouvertes.com

 

Le jury 2013 : A’salfo (Président du jury, membre de Magic System), Laurence Aloir (journaliste à RFI), Hervé Bordier (directeur du Festival Rio Loco), Francis Dordor (journaliste aux Inrockuptibles), Juliette Fievet (journaliste à France O), Eric Francaix (responsable de la programmation musicale à RFI), Lilian Goldstein (responsable de l’action culturelle et des musiques actuelles à la SACEM),Gildas Lefeuvre (journaliste et consultant), Daniel Lieuze (responsable éditorial des coéditions musicales à RFI), Huguette Malamba (responsable des Arts visuels et du Spectacle vivant à l’OIF), Amobé Mévégué (journaliste à France 24), Valérie Passelègue (responsable éditorial du site RFI Musique), Claudy Siar (journaliste à RFI), Valérie Thfoin (responsable de Musiques Afrique et Caraïbes en créations à l’Institut Français).

 

 

 

 

Henri Maus

Attaché de presse

 

logo-FMM mel

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »