LES EDITIONS DE L’ATELIER

LES EDITIONS DE L’ATELIER

Les Éditions de l’Atelier
« Déficit toi-même ! »
 
« Déficit toi-même ! », c’est l’un des slogans marquants qu’on pouvait lire dans les manifestations d’intermittents alors que les négociations sur les règles de l’assurance chômage des intermittents du spectacle suscitent actuellement de nouvelles tensions à Paris et en province. Le théâtre parisien de l’Odéon, la Comédie-Française, depuis cette nuit, et d’autres lieux symboliques à Bordeaux, Caen, Toulouse et Montpellier sont occupés par des intermittents qui ont été rejoints par des membres du mouvement citoyen Nuit Debout. Ils manifestent leur inquiétude face aux exigences du Medef qui souhaite remettre en cause les termes de leur régime, et tentent de peser sur les négociations toujours en cours.
 
On entend souvent dire que les intermittents sont des privilégiés mais savez-vous comment et sur quoi est fondé le régime qui leur est dédié, créé en 1936 ? Élargi aux secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant pour rémunérer le travail spécifique des techniciens et ouvriers ainsi que des artistes, ce régime est une des spécificités culturelles françaises.
 
Pour en savoir plus, le livre En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle de Vincent Edin explique les termes du débat et ce qui légitime l’existence d’un régime pour les travailleurs du spectacle. En s’appuyant sur des données solides, Vincent Edin démonte les arguments fallacieux qui sont souvent avancés et montre en quoi les professionnels du spectacle sont des acteurs indispensables à la vitalité culturelle et économique de la France.
 
160 p. –  8 €
 
Et aussi… RENCONTRE-DÉBAT à venir
 
 
L’Association des Amis des Éditions de l’Atelier vous invite
 
ou en envoyant un mail à : laurence.patrice@editionsatelier.com
Suivre nos autres événements ICI
Consulter nos nouveautés et le fonds sur notre site :
 
Les Éditions de l’Atelier

log-atelier-twitter_400x400

Le festival Solidays a eu lieu le weekend dernier à Paris. Cette grande manifestation a accueilli de nombreux professionnels du spectacle : chanteurs, musiciens mais aussi techniciens, régisseurs et ingénieurs du son se sont relayés sur scène pendant 3 jours pour le grand plaisir des festivaliers. Opérateurs de l’ombre sans qui les festivals et autres manifestations culturelles ne pourraient pas voir le jour, les professionnels du spectacle gardent toutefois une image plutôt négative dans les esprits. Pour une part de l’opinion et des décideurs, les professionnels du spectacle seraient « des fainéants », « des profiteurs », « des parasites mondains trop payés » dont l’indemnisation des périodes non travaillées grèverait les comptes sociaux.

Vincent Édin, journaliste indépendant, dans son livre En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle, publié aux Édition de l’Atelier le 5 juin 2015, explique au grand public le régime de l’intermittence. En répondant à 51 clichés sur les professionnels du spectacle, grâce à une documentation solide et variée, l’auteur montre la cohérence et l’intérêt de ce régime particulier, complexe et mal connu. Il rend compte de ce qu’est la réalité de la vie de ces hommes et femmes sans qui nos étés seraient moins festifs.

 

Vincent Édin sera présent à Avignon, notamment pour participer au débat :
« Un an après : pour un bilan et une prospective des droits sociaux des salariés intermittents du spectacles ». Au Cloître Saint-Louis dans la cadre de la Maison Professionnelle d’Avignon, le 14 juillet à 14H30, il débattra avec Denis Gravouil (CGT Spectacle), Thierry Teboul (Afdas) et Patrick Bézier (Audiens), et Jean-Paul Guillot, économiste et médiateur.

 

  • MARDI 14 JUILLET A AVIGNON

Débat au Cloître Saint-Louis à 14h30

20 Rue du Portail Boquier

84000 Avignon

 

 

 

En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle

Vincent ÉDIN

Les Éditions de l’Atelier

160 p. – 8€ (POCHE)

Paru le 5 juin

__________________________

Les Éditions de l’Atelier
51-55 rue Hoche
94200 IVRY SUR SEINE

www.editionsatelier.com
www.twitter.com/ateliereditions
www.facebook.com/editionsatelier

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »