L’ESTAMPE salon du livre rare

L’ESTAMPE

Le salon invite au dépaysement… Il fera voyager dans le Pacifique Sud à travers des ouvrages sur cette région du monde qui a passionné des personnages célèbres tel que Gauguin, Melville ou encore Jacques Brel. Michèle Polak de la librairie « Marine & Voyages », présentera ainsi des éditions originales sur les voyages de découvertes comme Les Voyages de Cook, ou des fictions avec les Narrations d’Omaï de l’Abbé Baston. Les visiteurs pourront aussi admirer des pièces rares comme le tout premier livre imprimé en Nouvelle-Calédonie.

Affiche SLAM 2016

LE SALON DU LIVRE RARE,
DE L’ESTAMPE, DE L’AUTOGRAPHE ET DU DESSIN

DÉVOILE LES MÉTAMORPHOSES DE PARIS
DU 22 AU 24 AVRIL 2016

D’ici 2020, le statut de la Ville de Paris changera considérablement avec la fusion des quatre arrondissements situés au cœur de la capitale. Cette nouvelle carte n’est pas la première métamorphose de la ville puisqu’au cours des derniers siècles, le visage de Paris s’est quelque peu modifié comme le montre certaines anciennes cartes.

A l’occasion du Salon du Livre Rare, de l’Estampe et du Dessin, la librairie « sur le fil de Paris » dévoile en exclusivité, l’évolution au fil des années du plan de Paris, passant de six, douze à vingt arrondissements entre 1776 et 1859.

 

 

FÊTE DE L’ESTAMPE
2e édition: lundi 26 mai 2014

 

Partout en France, seconde édition de la Fête de l’estampe, lundi 26 mai 2014

Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, la Fête de l’estampe est relayée par de nombreux acteurs dans toutes les régions : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Le public est invité à découvrir toutes sortes d’événements autour de la gravure et de l’estampe : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans toutes sortes de lieux : dans les ateliers , lieux d’exposition, dans la rue, sur des places publiques, à la ville comme à la campagne !

Créée à l’initiative de Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, la première édition, en2013, a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements et vu la participation de plus de 10.000 visiteurs !

Un blog répertorie toutes les manifestations : http://www.fetedelestampe.fr

On y trouve aussi la liste des manifestations de 2013 et un Book avec photos, articles de presse, vidéos, etc.

Atelier mobile d’estampe,
Ecole d’Arts Plastiques de Riom (63)

Atelier gravure Forêt de Fontainebleau Les graveurs associés(77)

Performance de l’association AquaForte à Reims (51)

 

Pourquoi le 26 mai ?

Le 26 mai est le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St -Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque, néanmoins il y a dans ce texte des mots forts qui permettent de retenir la date du 26 mai 1660 comme un moment important de l’histoire de l’estampe en France. Aussi le jour du 26 mai permet-il une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui !

Pour tout complément d’informations sur l’estampe et ses acteurs, voir aussi le site de Manifestampe : http://www.manifestampe.org  – courriel : contact@manifestampe.org

 

Siège social :
Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe
Maison des Associations,
25 rue Lantiez 75017 Paris – France
Association régie par la loi de 1901
SIRET 478.214.679.00019 – APE 913

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »