Luc Bondy nous a quitté RIP

Luc Bondy

Institut français

Paris, le 1er décembre 2015

HOMMAGE DE DENIS PIETTON,

PRÉSIDENT DE L’INSTITUT FRANÇAIS

À LUC BONDY

En ces temps déjà troubles pour le monde culturel, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris la perte de l’un de nos plus grands metteurs en scène européens.

Le remarquable parcours international de Luc Bondy est à l’image de l’homme qui a bouleversé à tout jamais notre paysage culturel européen et plus particulièrement à Francfort, à Berlin, à Vienne ou à Paris où il a œuvré sans relâche.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir à l’Institut français d’accompagner la présence des créations de Luc Bondy dans les plus prestigieux Festivals internationaux. En juillet dernier, c’était à Moscou qu’il présentait « Les fausses confidences » de Marivaux au Festival International du Théâtre Tchekhov. La semaine dernière, l’Institut français renforçait sa collaboration avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe en lançant « Les dialogues du contemporain », cycle de débats internationaux qui se poursuivra au cours de l’année 2016.

Je pense avec chaleur, à cet instant, à ses proches ainsi qu’à tous ceux que sa disparition a rendu orphelins, son équipe au Théâtre de l’Odéon mais aussi tous ceux qui ont travaillé avec lui et qui rêvaient à ses côtés à de projets futurs. Nous savons à quel point Luc Bondy était très aimé de ses acteurs qu’il  accompagnait avec fidélité et chaleur.

Les créations de Luc Bondy seront pour nous tous à jamais éternelles.

 

Denis Pietton,

Président de l’Institut français

 

Luc_Bondy_-_Nestroy-Theaterpreis_2013_a_crop

Réaction d’Anne Hidalgo 
au décès de Luc Bondy 

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cet après-midi le décès de Luc Bondy, grand metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Odeon.

Il suivit à Paris l’enseignement de ‎Jacques Lecoq puis a déployé son activité dans toute l’Europe jusqu’à diriger la Schaubühne de Berlin et les Wiener Festwochen.

C’était un artiste complet : metteur en scène de théâtre mais aussi d’opéra, comédien, scénariste et réalisateur de films, auteur de livres. Depuis 2012 il était de retour à Paris à la tête du Théâtre de l’Odéon‎ et y a montré des créations majeures de Peter Handke, Harold Pinter et plus récemment Anton Tchekhov.

Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’adresse à sa famille, à ses amis, à ses collaborateurs au Théâtre de l’Odeon et à ses admirateurs toutes mes condoléances.  »

Luc Bondy, né le à Zurich et mort le 1 à Paris, est un metteur en scène, acteur et réalisateur suisse dont la carrière, commencée en Allemagne, s’est ensuite déroulée dans différents pays, notamment en France, où il est directeur de 2012 à 2015 du Théâtre de l’Odéon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luc Bondy est le fils du journaliste et auteur suisse François Bondy (1915-2003)2, et le petit-fils de Fritz Bondy (1888-1980), alias « N. O. Scarpi », écrivain et metteur en scène suisse originaire de Prague3.

Luc Bondy passe une partie de son enfance et de son adolescence en France, à Paris où il suit l’enseignement de Jacques Lecoq.

Il s’installe en 1969 à Hambourg où il monte plusieurs pièces (Genet, Ionesco, Shakespeare, Goethe…), puis, de 1974 à 1976, travaille à la Städtische Bühne — théâtre municipal — de Francfort. À partir de 1981, il travaille à Cologne, où il présente notamment Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Oh les beaux jours de Beckett et Macbeth de Shakespeare, en 1982.

De 1985 à 1987, il est codirecteur, avec les dramaturges Dieter Sturm et Christoph Leimbacher, de la Schaubühne de Berlin succédant à Peter Stein.

En 1994, il est élu membre de l’Académie des arts de Berlin4.

Il rencontre aussi le succès en France, notamment au Théâtre des Amandiers de Nanterre ou au Théâtre du Rond-Point, et dans toute l’Europe, se consacrant également à la mise en scène d’opéras et dirige, de 2002 à 2013, le festival de Vienne (Wiener Festwochen) en Autriche.

Nommé par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, en mars 2012 à la direction du théâtre de l’Odéon5, cette nomination déclenche une polémique liée à la non-reconduction de son prédécesseur Olivier Py à la tête du théâtre. Lors de sa première saison, Bondy monte Les Beaux Jours d’Aranjuez de Peter Handke, et Le Retour de Harold Pinter6.

De 1997 à sa mort, il a enseigné la mise en scène lors du séminaire Max Reinhardt.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre et opéra[modifier | modifier le code]

1970-1979[modifier | modifier le code]

1980-1989[modifier | modifier le code]

1990-1999[modifier | modifier le code]

2000-2009[modifier | modifier le code]

2010-2014[modifier | modifier le code]

Charlotte Salomon, création du festival de Salzbourg en 2014.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Luc Bondy est mort » [archive] sur lemonde.fr du 28 novembre 2015.
  2. [1] [archive] élève au lycée de Nice vers 1930, il s’y lie avec Romain Gary.
  3. traducteur, feuilletoniste, Cf. page allemande N. O. Scarpi.
  4. (de) Luc Bondy – Seit 1994 Mitglied der Akademie der Künste, Berlin, Sektion Darstellende Kunst [archive] sur le site de l’Académie des arts de Berlin.
  5. Décret du 2 mars 2012 portant nomination du directeur du Théâtre national de l’Odéon [archive]
  6. Fabienne Arvers et Patrick Sourd, « Luc Bondy prend la tête de l’Odéon-Théâtre en tout liberté », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne [archive])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. Evelyn dit :

    You educate your kids is going to have considerable influence on their understanding of their experience. Just take the opportunity to talk about your divorce with your children, listening to their ideas, anxieties, anxieties, and hopes regarding the future. maryland divorce procedure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »