M COM’ MUSIQUE infos

M COM’ MUSIQUE

Logo

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

19 avril 2018

 

Une nouvelle ligne de production de disques vinyles en France.

Bonne nouvelle pour les amateurs de disques vinyles. A deux jours du disquaire Day, M COM’ MUSIQUE ouvre une nouvelle ligne de production en France et multiplie par quatre sa capacité de production de disques vinyles.

Le retour du vinyle, amorcé à la fin des années 2000, connaît depuis quelques mois une accélération fulgurante pratiquement partout dans le monde. C’est une bonne nouvelle, mais les presseurs ne peuvent pas suivre cette accélération, et les délais commencent à s’allonger.

Après avoir été les premiers en France à avoir refabriqué une presse à vinyls en 2015, M COM’ MUSIQUE ouvre aujourd’hui une nouvelle ligne entièrement automatisée, multipliant par 4 sa capacité de production. M COM’ MUSIQUE peut désormais presser 850 000 disques vinyles par an.

“Tout doit être réglé comme du papier à musique…”

Antoine OLLIVIER, cofondateur de M COM’ MUSIQUE, témoigne :

“Nous avons écouté nos clients, récolté et analysé des données techniques, bref nous avons travaillé dur pendant plus d’un an pour ouvrir cette nouvelle ligne de production. Le son vinyle est très exigeant, car analogique. Depuis notre création, nous avons axé notre démarche sur un très haut niveau d’exigence sur la qualité, et nous voulions rester sur les meilleurs standards.”

Mickael COLLET, deuxième cofondateur, directeur technique, explique l’ampleur du défi : “Une presse  vinyle c’est comme un orchestre de 7500 musiciens : toutes les pièces doivent jouer au bon rythme, et tout se joue au micron près. “

Dans un clin d’oeil, il  ajoute : “Oui, on peut dire que tout doit être réglé comme du papier à musique.”

De 30 à 180 degrés en cinq secondes chrono !

Nous avons choisi la machine la plus performante du marché, utilisant les technologies les plus modernes. Placement des macarons centraux, flux de pvc, découpe, mise en sous-pochettes, pressage : tout est automatisé et vérifié en temps réel par des capteurs, et par un opérateur humain. Le plus grands défi ? Faire passer le moule passe de 30 à 180 degrés en cinq secondes chrono, puis faire le chemin inverse dès le pressage fini.

Un effort particulier a été fait sur le recyclage et la récupération de l’eau et de l’énergie (Objectif zéro déchet).

A propos de M COM’ MUSIQUE.

M COM’ MUSIQUE est née en 2014 sur la volonté de défendre un son analogique de très haute qualité. Co-fondée par Antoine Ollivier et Mickael Collet, l’entreprise a reçu en 2017 le soutien de deux mécènes amoureux des arts : M. Bruno Caron (PDG du groupe NORAC) et Jean-Christophe FILLON (Propriétaire du disquaire MELOMANE à Nantes).

 

Les fondateurs on été élu entrepreneur de l’année 2015 par 200 de leur pairs en ille-et-vilaine

M COM’ MUSIQUE s’est notamment fait remarquer en pressant en 2016 le « Vinylgue », premier vinyle à base d’algue.

M COM’ MUSIQUE a notamment pressé pour Thierry Suc, Loreal, La française des jeux, Roberto Cavalli, Verycord, Enragé Production, Beast records, Baco Record.

Site web : http://www.mcommusique.com/

Facebook : https://www.facebook.com/mcommusique/

PS : Pourquoi “7500 musiciens “? Michael Collet fait allusion au record du plus grand orchestre du monde en 2016.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »