Maison d’Art Bernard Anthonioz

Maison d’Art Bernard Anthonioz

2018

MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE

DU 13 SEPTEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2018

 

Du 13 septembre au 16 décembre 2018, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente Ce n’est pas la taille qui compte, exposition qui s’inscrit dans le cadre de sa saison graphique, dont le commissariat est assuré par François Havegeer & Sacha Léopold (Syndicat) et Quentin Schmerber et la scénographie par la designer Pernelle Poyet.

 

À travers un parti pris scénographique radical, les commissaires et la designer remodèlent la Maison d’Art Bernard Anthonioz pour la transformer en un espace à mi-chemin entre bibliothèque et lieu d’archivage et évoquer le futur fonds de petits objets graphiques qui, amorcé pour l’exposition, est appelé à se développer et à augmenter au fur et à mesure de sa future itinérance.

 

La sélection d’un millier d’objets réunit ainsi les productions et auto-productions méconnues ou inédites de graphistes internationaux tels Åbäke (EN), Ines Cox (B), Ed Fella (US), Grapus (FR), Karel Martens (NL), Mevis & Van Deursen (NL), M/M (Paris) (FR), Fanette Mellier (FR), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Node Berlin (GER), Adrian Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Frédéric Teschner (FR), Vier5 (GER), Yonatan Vinitsky (PL)… L’exposition se propose alors de raconter une autre histoire du graphisme contemporain, une histoire où la qualité de l’objet montré ne se définit plus (seulement) par un format et un support mais bien plutôt par l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux, de l’expérimentation dont il résulte, de l’usage attendu. Une histoire où la modestie apparente et la taille réduite de l’objet tiennent tête à l’affiche.

 

Maison d’Art Bernard Anthonioz

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

contact@maba.fnagp.fr

http://maba.fnagp.fr

 

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

 

LAURE ALBIN GUILLOT, ARTISANE D’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 13 SEPTEMBRE AU 25 NOVEMBRE 2018

 

Dans la continuité de leur partenariat de plus de dix ans, le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) présentent, du 13 septembre au 25 novembre 2018 à la Maison Nationale des Artistes (MNA) à Nogent-sur-Marne, une exposition de Laure Albin Guillot, figure majeure de la photographie française des années 1920-1940.L’exposition réunit une quarantaine de reproductions issues des Collections Roger-Viollet, sous le commissariat de Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

Cette exposition a été coproduite par le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et organisée avec le soutien de la Ville de Paris.

 

Maison Nationale des Artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

contact@mna.fnagp.fr

http://mna.fnagp.fr

 

Ouvert au public, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

 

Accès MABA et MNA

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

maison d'art

 

Image        Image

BASTIEN AUBRY & DIMITRI BROQUARD
GITANE À LA GUITARE
MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE
DU 3 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2015

Du 3 septembre au 18 octobre prochains, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition de Bastien Aubry et Dimitri Broquard, intitulée Gitane à la guitare. Croisant les champs de l’artisanat, du design, du graphisme et des arts plastiques, les œuvres de ce duo d’artistes s’inspirent de la culture populaire, de l’art brut, des objets du quotidien, et jouent de façon jubilatoire l’interaction des matériaux et des formes. Laissant visible le faire, leurs réalisations célèbrent la poésie de l’échec et la beauté du moins-que-parfait. Avec humour et parfois quelques grincements de dents, l’exposition propose un parcours dans un univers où les objets – parfois difformes – sont dysfonctionnels, où les équilibres sont instables et où les formes s’épanchent et sortent du cadre.

Pour ce projet inédit, Bastien Aubry et Dimitri Broquard ont mené un travail de recherche dans les archives de la Bibliothèque Smith-Lesouëf de la MABA, et ont réagi au contexte spécifique du site. Ils se sont ainsi plus particulièrement attachés à ses liens anciens et actuels avec la création artistique. Une certaine vision et esthétique romantique de l’art et de la peinture – aujourd’hui passée de mode –qui transparaît aussi bien dans les œuvres de Madeleine Smith (dernière occupante de la demeure où est installée la MABA) que dans celle des anciens résidents de la Maison Nationale des Artistes – maison de retraite pour artistes – est ainsi mise à l’épreuve du monde contemporain par le duo qui en propose de nouvelles alternatives.
Bastien Aubry et Dimitri Broquard se rencontrent à l’École d’Art de Bienne (Suisse) dans les années 90, où ils apprennent les bases strictes du graphisme suisse et les joies de l’expérimentation visuelle. En 2002, ils fondent à Zurich le studio de graphisme FLAG qui réalise alors divers projets dans le domaine culturel, tels que affiches, magazines, illustrations. Désormais et depuis 2007, les artistes s’affichent sous leurs vrais noms, dans une démarche plastique qui privilégie de plus en plus l’installation.

 Exposition du 3 septembre au 18 octobre 2015

Vernissage le mercredi 2 septembre à 19h

Maison d’Art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 90 07
contact@maba.fnagp.fr
http://maba.fnagp.fr

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »