MALCOLM YOUNG nous a quittés RIP

MALCOLM YOUNG

Malcolm Young est né le  à Glasgow en Écosse et émigra avec sa famille en Australie en 1963. Frère aîné d’Angus, il quitte, comme lui, l’école très tôt pour travailler. C’est son grand frère, George, qui lui fait découvrir la guitare. Puis Malcolm montre à son tour le chemin à son petit frère, Angus, en lui offrant sa première guitare acoustique. Malcolm prend plus tard Angus comme guitariste solo au sein d’AC/DC lorsqu’il remarque les facilités de ce dernier à la guitare.

Avant de fonder AC/DC en 1973, Malcolm jouait déjà dans un groupe de Newcastle nommé Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe américain The Velvet Underground) en 1971. Malcolm et Angus composent toutes les chansons d’AC/DC et écrivent toutes les paroles depuis 1990. Ses influences musicales sont principalement le rock’n’roll des années 1950 et le blues rock des années 1960 et 1970. Le 16 avril 2014, suite aux informations contradictoires se répandant sur Internet concernant l’état de santé de Malcolm Young et une supposée maladie le touchant, un communiqué officiel parait sur Facebook et sur le site officiel du groupe informant que :

« Après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. Malcolm souhaite remercier les légions de die-hard fans à travers le monde pour leur indéfectible amour et soutien. À la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique. »

Le 24 septembre 2014, les médias australiens annoncent que Malcom Young est hospitalisé dans une institution spécialisée de Sydney, « Lulworth House », traitant des maladies neuro-dégénératives. Selon le quotidien The Australian, le guitariste a fait un accident cérébral en 2013 et souffre désormais de démence3. Pour l’album Rock Or Bust et le Rock or Bust World Tour, il a été remplacé par son neveu [[Stevie Young], qui avait déjà remplacé Malcolm lors de la tournée américaine en 1988. Tout le long de sa carrière, il a utilisé le même matériel et le même son que Malcolm, Stevie s’imposait donc pour le groupe comme l’unique prétendant possible au remplacement.

Décès[modifier | modifier le code]

Malcolm Young est mort le 18 novembre 2017 à l’âge de 64 ans, moins d’un mois après le décès de son frère aîné George.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Malcolm Young et Angus ont cinq frères et une sœur : Steven l’aîné – père de Stevie – Margaret, John, William, Alexander (1938-1997) et George Young4. Il est marié à Linda depuis 1979. Il a deux enfants : un fils, Ross, et une fille, Cara.

Matériel[modifier | modifier le code]

À travers toute sa carrière avec AC/DC, Malcolm a utilisé sa Gretsch JetFire Bird 1963 bien que, pour la promo de la vidéo de You Shook Me All Night Long, il utilise ce qui semble être une demi-caisse White Falcon. Dans la promo du clip Jailbreak, il joue sur une solid-body Gretsch couleur fuchsia. Enfin, sur la vidéo de Big Gun, il utilise sa Gretsch régulière. Cette guitare a donc beaucoup servi, ayant ainsi survécu à trois Monsters of Rock festivals entre autres. Elle a un micro Filtertron en position « bridge » (chevalet). Malcolm n’a pas aimé le micro manche (neck), il l’a donc retiré il y a de ça plus de 20 ans. Malcolm ne touche jamais aux réglages des potentiomètres « Tone », « Volume » et « Master Volume », car ils sont toujours déconnectés. La Gretsch de Malcolm est munie de cordes 12-56 Gibson 900 Ms. Malcolm utilise des médiators Fender extra heavy et des Ernie Ball réguliers. Les médiators sont celluloïds extra heavy 1.21 MM en couleur. Il a le logo AC/DC d’un côté et sa signature sur l’autre. Angus et Malcolm utilisent des amplificateurs Marshall. Les amplis empilés sur scène derrière eux sont des 1959 SLP 100 watts. Chacun de ces amplis est relié à deux enceintes de type 4×12 cabs. Malcolm utilise aussi en tournée des amplis Wizard.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « Le cofondateur d’ACDC Malcolm Young n’est plus » [archive], sur 20min.ch
  2.  (en) AC/DC Official Website« AC/DC | News » [archive], sur www.acdc.com (consulté le18 novembre 2017)
  3.  « Le guitariste d’AC/DC Malcolm Young souffre de démence » [archive], Pauline Verduzier, Le Figaro, 26 septembre 2014.
  4.  [1] [archive]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »