MEDIA LUZ avec la participation de Claus Stötter et du Quatuor Psophos Concert le 9 décembre 2014 à 21h – Studio de L’Ermitage, Paris

MEDIA LUZ

MEDIA LUZ
avec la participation de Claus Stötter et du Quatuor Psophos
Dans les bacs dès le 18 Novembre 2014 – Label La Buissonne / Distribution Harmonia Mundi
Concert le 9 décembre 2014 à 21h – Studio de L’Ermitage, Paris
Moment musical exceptionnel, Media Luz est un dialogue entre un superbe compositeur européen et un grand soliste américain qui nous dessinent un jazz de chambre d’aujourd’hui.  Interprété par un septette à l’instrumentation inhabituelle (piano, saxophone soprano, trompette et quatuor à cordes), Media Luz enchaîne les tableaux d’un paysage sonore en mouvement, de l’aube au crépuscule.
Fruit d’une troisième collaboration entre deux artistes insatiables, Machado et Liebman, Media Luz incarne une passerelle musicale continue. Mêlant l’élan improvisé et la pensée de l’écriture, jouant avec l’histoire et les traditions tout en défrichant de nouveaux territoires, cette nouvelle séquence incarne tout le génie et la complémentarité des deux musiciens.
Jean-Marie Machado, le compositeur-arrangeur du projet, est reconnu très tôt comme l’un des jazzmen les plus inventifs de sa génération. De formation classique, l’artiste décloisonne depuis 30 ans les répertoires musicaux. Sa facilité à unir les mondes du jazz, du classique d’aujourd’hui et des musiques du monde l’a ainsi propulsé au premier rang des créateurs de la sphère jazz européenne… jusqu’à interpeler Dave Liebman, le célèbre saxophoniste américain.
Soliste inspiré chez Elvin Jones et Miles Davis au début des années 70, ce dernier se lance très tôt et avec succès dans des projets personnels. Le soin porté à l’écriture et le mélange des genres sont deux marqueurs de son identité artistique. Dave Liebman trouve ainsi en Jean-Marie Machado un alter ego de choix en matière d’expérimentation transversale.
En s’adjoignant les précieux talents du trompettiste allemand Claus Stötter et du grand Quatuor Psophos,  Dave Liebman et Jean-Marie Machado trouvent l’accompagnement idéal pour nourrir ces croisements.  Au-delà des plaisirs spontanés d’un tel partage artistique,  Media Luz est une sorte de rêve éveillé, où les musiciens se tendent la main d’un continent à l’autre. Véritable ovni musical, à la croisée du jazz et du classique, ce disque emporte les amateurs de jazz vers de nouveaux horizons tout en attirant les non-initiés.
« C’est en ayant la grande joie de jouer en concert auprès de Dave que j’ai pu apprendre à utiliser le piano comme un pinceau, les sons comme une multitude de couleur et l’espace comme une toile sans fin où se dessine une musique en mouvement, vivante ». 
Jean-Marie Machado (www.jeanmariemachado.com)


« Ce n’est pas par hasard que Jean-Marie est un de mes compositeurs et arrangeurs préférés. Il possède une connaissance approfondie de l’harmonie et un don pour inventer les mélodies. Ce fut un réel plaisir de m’investir dans ce projet à l’atmosphère si particulière. Comme seuls savent le faire les bons arrangeurs, Jean-Marie a su révéler de nouvelles facettes de mes compositions, et je lui en suis reconnaissant ».
Dave Liebman (www.daveliebman.com)
Formation musicale de Media Luz
– JEAN-MARIE MACHADO, piano, compositions, arrangements
– DAVE LIEBMAN, saxophones, compositions
– CLAUS STÖTTER, bugle
– QUATUOR PSOPHOS :
– ERIC LACROUTS, violon
– BLEUENN LE MAITRE, violon
– CECILE GRASSI, violon alto
– GUILLAUME MARTIGNE, violoncelle
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »