Mélanie De Jesus Dos Santos championne d’Europe à la poutre 2021

Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée championne d’Europe à la poutre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanie de Jesus dos SantosN 3 est une gymnaste artistiquefrançaise, née le  à Schœlcher (Martinique).

Elle a notamment remporté quatre médailles dont deux titres aux championnats d’Europe : le bronze du concours général individuel à Cluj-Napoca en 2017, puis l’argent par équipes et l’or au sol à Glasgow en 2018, puis l’or du concours général individuel à Szczecin en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et carrière junior[modifier | modifier le code]

Mélanie de Jesus dos Santos naît en Martinique, à Schœlcher, d’un père portugais et d’une mère martiniquaise3. Elle a deux demi-sœurs, qui vivent au Portugal avec leur père3. Alors que son père a pratiqué le football et sa mère l’athlétisme, elle s’oriente pour sa part vers la gymnastique3.

Elle commence la pratique de la gymnastique artistique au sein du club de la Gauloise de La Trinité4. Son entraîneuse d’alors, Elsa Louis, décèle son potentiel et la fait participer à des stages de la fédération nationale, où elle est repérée5. En 20126, elle intègre le Pôle France de Saint-Étienne4. Elle avoue avoir eu besoin de six mois pour gérer le mal du pays, ne retournant en Martinique qu’une fois par semestre alors que sa mère ne la rejoint en Métropole qu’une fois par an3. Elle est entraînée par Éric Hagard4, qui s’occupe du sol, du saut et des barres asymétriques, et par l’épouse de celui-ci, Monique Hargard, qui prend en charge la poutre et les chorégraphies3. Elle devient membre de l’équipe de France à partir de 20134, d’abord en junior, devenant notamment vice-championne de France du concours général en 2015 derrière Lorette Charpy.

Alors qu’elle peut prétendre à une sélection pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, elle est blessée gravement au genou (rupture des ligaments croisés7) après une réception en saut durant l’été 2015 lors des qualifications du Festival olympique de la jeunesse européenne8, ce qui l’éloigne des compétitions pendant neuf mois6. Elle est opérée du genou à Lyon par Franck Chotel, un chirurgien notamment réputé pour s’être occupé de footballeurs de l’Olympique lyonnais3.

Carrière senior[modifier | modifier le code]

2016 : retour à la compétition[modifier | modifier le code]

Mélanie de Jesus dos Santos reprend la compétition en juin 2016 lors des Championnats de France à Mulhouse7. Le mois suivant, elle participe à un match amical France-Roumanie, où elle prend la première place à la fois par équipes et en individuel, en devançant Larisa Iordache et Louise Vanhille9. Lors d’une compétition amicale à Barcelone en novembre 2016, elle termine sur la deuxième marche du podium derrière la Belge Nina Derwael10. Quelques jours plus tard, elle participe au Master Massilia, où elle obtient d’abord une médaille d’argent en concours général par équipes et une médaille de bronze en individuel11, puis une médaille d’or en poutre et une 4e place aux barres12.

2017 : médaille de bronze européenne et 5e place mondiale[modifier | modifier le code]

En 2017, elle est sélectionnée pour participer à la prestigieuse American Cup, où elle remporte la médaille de bronze, notamment en obtenant la meilleure note en poutre3,13. Elle est seulement la deuxième Française à figurer au palmarès de cette compétition, après la médaille d’or d’Elvire Teza en 199714.

Lors des Championnats d’Europe 2017 à Cluj-Napoca en Roumanie, elle se qualifie pour deux finales : au concours général et aux barres asymétriques15. Elle remporte la médaille de bronze au concours général, dépassant la Russe Elena Eremina lors du dernier agrès grâce à une note de 14,366 au saut de cheval16, en réalisant le même yurchenkodouble vrille sur lequel elle s’était blessée en 20151. Sur l’ensemble des finalistes, elle termine avec la meilleure note à la poutre, la 3e en saut, la 4e aux barres et la 17e au sol3. Elle devient la première Française depuis Marine Debauve en 2005 à remporter une médaille européenne au concours général17. Personnellement, elle réalise aussi son meilleur total dans une compétition internationale avec 55,065 points1. Lors de la finale des barres, elle termine dernière après avoir chuté durant son mouvement18.

Un mois plus tard, elle devient championne de France au concours général, devançant la tenante du titre Marine Boyerd’1,4 point avec un total de 55,450 points19. Elle remporte alors sa première médaille nationale en senior. Le lendemain, elle ajoute une médaille d’argent à son palmarès en finale de la poutre, derrière Marine Boyer. Également qualifiée sur deux autres agrès20, elle échoue au pied du podium aux barres asymétriquesN 4 et ne participe finalement pas à la finale du sol.

En juillet 2017, aux côtés de ses entraîneurs et de quatre autres gymnastes du Pôle de Saint-Étienne, elle effectue un stage de deux semaines aux États-Unis, à Los Angeles et Las Vegas21.

En septembre 2017, elle participe aux Internationaux de France, où elle décroche l’une des six médailles françaises de la compétition22, avec l’argent aux barres derrière la Belge Nina Derwael23. Elle se qualifie aussi pour les finales de la poutre et du sol, où elle termine respectivement 4e et 7e.

Sélectionnée pour les Championnats du monde de Montréal, elle y ambitionne de terminer dans les 5 premières au concours général. Lors des qualifications, elle se classe 4e, seulement devancée par la Japonaise Mai Murakami, l’Américaine Ragan Smith et la Canadienne Ellie Black24. En finale, elle atteint son objectif en terminant à la 5e place, devenant la troisième Française à réaliser une telle performance mondiale au concours général après Émilie Le Pennecen 2005 et Youna Dufournet en 2009.

En octobre 2017, Mélanie de Jesus dos Santos est choisie comme tête d’affiche par les organisateurs du Master Massilia25, où elle s’impose aux barres asymétriques26 et par équipes27 et remporte la médaille d’argent au concours général individuel27, ratant le podium en sol à cause d’une chute26. En décembre, elle remporte une nouvelle médaille d’or aux barres asymétriques lors de la compétition internationale de Toyota, au Japon, en devançant la Russe Elena Eremina, vice-championne du monde de la spécialité, et la Française Juliette Bossu28, puis une médaille d’argent en poutre derrière la championne olympique néerlandaise Sanne Wevers29,30.

2018 : championne d’Europe au sol et vice-championne par équipes[modifier | modifier le code]

Mélanie de Jesus dos Santos après sa sortie de poutre en qualifications des Championnats d’Europe à Glasgow.

En mars 2018, elle décroche deux nouvelles médailles en Coupe du monde, à Doha, avec le bronze aux barres asymétriques31 puis l’or à la poutre devant sa compatriote Marine Boyer32. Ce même mois, elle fait partie des treize personnalités sportives sélectionnées dans le programme « Athlètes Point.P » mis en place dans le cadre du « Pacte de performance » signé entre l’État et plusieurs entreprises dans le but d’accompagner le haut niveau33.

En avril 2018, lors d’une nouvelle épreuve de Coupe du monde à Tokyo, elle remporte une autre médaille de bronze en concours général34.

En mai 2018, elle domine les championnats de France avec trois nouvelles médailles d’or, en conservant son titre au concours général35 puis en s’imposant aux barres et au sol.

En août 2018, elle participe aux Championnats d’Europe à Glasgow, où la France prend la première place des qualifications par équipes36, profitant de trois chutes des favorites russes37. Les Françaises obtiennent ensuite la médaille d’argent au terme de la finale, derrière les Russes et devant les Néerlandaises37. Avec un total de 161,131 points, elles réalisent même le meilleur résultat de l’histoire de la gymnastique française37,N 5. À titre individuel, Mélanie de Jesus dos Santos accède aux finales du sol et de la poutre, respectivement en 2e et 6e positions lors des qualifications36. Elle termine au pied du podium de la finale en poutre38 mais elle remporte ensuite le titre au sol39. Elle devient alors la troisième Française à devenir championne d’Europe à cet agrès, après Ludivine Furnon en 2000 et Isabelle Sévérino en 200540.

Aux Internationaux de France, en septembre 2018, elle se qualifie pour les finales du sol et des barres asymétriques, remportant ensuite la médaille d’or au sol devant la Canadienne Ellie Black41.

Lors de Championnats du monde à Doha, elle accède à trois finales : au concours par équipes, au concours général individuel et au sol42. Alors que l’équipe de France féminine n’a plus atteint une finale mondiale depuis les Jeux olympiques de 200842,N 6, Mélanie de Jesus dos Santos et ses coéquipières réalisent l’un des meilleurs résultats français de l’histoireN 7 en atteignant la 5e place43. En finale du concours individuel, Mélanie de Jesus dos Santos termine à la 6e place avec 55,599 points, à seulement 0,133 points de Morgan Hurd, médaillée de bronze, et 0,199 points de Mai Murakami, médaillée d’argent44. Elle termine ces championnats avec une autre 6e place au sol.

2019 : championne d’Europe du concours général[modifier | modifier le code]

Mi-janvier, Mélanie de Jesus dos Santos se blesse à l’annulaire gauche lors d’un entraînement aux barres45. Sa sélection pour les Championnats d’Europe à Szczecin est un temps incertaine46. Une opération est envisagée mais elle patiente durant six semaines pour que son doigt se consolide47. Dix jours avant la compétition48, elle est pressentie pour ne participer qu’à deux agrès49 : sol (dont elle est tenante du titre) et poutre45. S’alignant finalement sur tous les agrès, elle se qualifie pour quatre finales50 : concours général, sol, poutre et barres45. Le , elle est sacrée championne d’Europe du concours général, devenant la deuxième Française à décrocher ce titre après Marine Debauveen 200547. Deuxième lors des qualifications45, elle commence la finale à la cinquième place après sa performance au saut, puis elle est quatrième après les barres et deuxième après la poutre49. En obtenant les meilleures notes à la poutre puis, lors de son dernier agrès, au sol, elle totalise finalement 55,433 points et devance de peu la tenante du titre Elissa Downie (55,365) et Angelina Melnikova (55,065)45.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

  • Montréal 2017
    • 5e au concours général individuel
    • 9e en poutre (non finaliste ; première réserviste)
  • Doha 2018
    • 5e au concours par équipes
    • 6e au concours général individuel
    • 6e au sol

Championnats d’Europe[modifier | modifier le code]

Sa médaille d’argent par équipes à Glasgow en 2018.

  • Cluj-Napoca 2017
    • Médaille de bronze, Europe médaille de bronze au concours général individuel
    • 8e aux barres asymétriques
  • Glasgow 2018
    • Médaille d'or, Europe médaille d’or au sol
    • Médaille d'argent, Europe médaille d’argent au concours général par équipes
    • 4e à la poutre
  • Szczecin 2019
    • Médaille d'or, Europe médaille d’or
    • qualifiée pour les finales par agrès en sol, poutre et barres (finales à venir)

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Ne pas confondre la Coupe du monde avec les Championnats du monde.

  • American Cup 2017 :
    • Médaille de bronze médaille de bronze au concours général individuel
  • Internationaux de France 2017 :
    • Médaille d'argent médaille d’argent aux barres asymétriques
    • 4e en poutre
    • 7e au sol
  • Doha 2018 :
    • Médaille d'or médaille d’or en poutre
    • Médaille de bronze médaille de bronze aux barres asymétriques
  • Tokyo 2018 :
    • Médaille de bronze médaille de bronze au concours général individuel

Autres compétitions internationales[modifier | modifier le code]

  • Master Massilia 2016
    • Médaille d'or médaille d’or à la poutre
    • Médaille d'argent médaille d’argent au concours général par équipes
    • Médaille de bronze médaille de bronze au concours général individuel
    • 4e aux barres asymétriques
  • Trophée de Jesolo 2017 :
    • 4e au concours général par équipes
    • 4e à la poutre
    • 8e aux barres asymétriques
    • 9e au concours général individuel
  • Master Massilia 2017
    • Médaille d'or médaille d’or aux barres asymétriques
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général par équipes
    • Médaille d'argent médaille d’argent au concours général individuel
    • 4e au sol
  • Internationaux de Toyota 2017 :
    • Médaille d'or médaille d’or aux barres asymétriques
    • Médaille d'argent médaille d’argent à la poutre

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

  • Match France-Roumanie 2016 :
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général individuel
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général par équipes
  • Sainté Gym Cup 2018 (Match France-SuisseAllemagne) :
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général individuel
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général par équipes

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

  • Championnats de France Élite 2018 à Caen :
    • Médaille d'or médaille d’or au concours général individuel
    • Médaille d'or médaille d’or aux barres asymétriques
    • Médaille d'or médaille d’or au sol
    • 6e à la poutre

Palmarès junior[modifier | modifier le code]

  • Flanders International Team Challenge 2015 à Gand :
    • 4e au concours général individuel
    • 4e au concours général par équipes « Super Team »N 9

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes

  1. ↑ a et b Mélanie de Jesus dos Santos est encore en phase de croissance. Ces données sont donc approximatives en fonction des informations disponibles qui peuvent être obsolètes.
  2.  Ne sont comptabilisées ici que les médailles obtenues en compétition senior lors des Championnats de France Élite.
  3.  Certaines sources abrègent parfois son nom en « Mélanie dos Santos ». D’autres écrivent à tort « Jésus » avec un accent.
  4.  Deux gymnastes terminent égalité à la 3e place, Mélanie de Jesus dos Santos finissant donc à la 5e place.
  5.  L’équipe de France de gymnastique artistique féminine avait auparavant obtenu deux médailles de bronze par équipes aux Championnats d’Europe, en 2008 et en 2016.
  6.  Aux championnats du monde, la dernière finale des Françaises date de l’édition 2007.
  7.  Avant cette édition, l’équipe de France de gymnastique artistique féminine avait obtenu la médaille d’argent lors des Championnats du monde de 1950 et s’était classée 5e de ceux de 1997.
  8. ↑ a b et c Pour ces championnats, Mélanie de Jesus dos Santos participait à la compétition junior au concours général, mais les gymnastes juniors intégraient les finales par agrès aux côtés des senior.
  9.  Lors de cette compétition, le concours par équipes mélange les résultats des gymnastes seniors et juniors, qui sont en revanche séparées pour le concours individuel.
  10.  Selon les sources, ce résultat n’est pas toujours mentionné. En effet, lors de cette compétition, Mélanie de Jesus dos Santos s’est blessée dès le premier agrès des qualifications et n’a donc pas participé à la suite.

Références

  1. ↑ a b et c « De Jesus Dos Santos « ce petit bijou » », L’Équipe,‎  (lire en ligne [archive], consulté le 6 mai 2017).
  2.  Léonce Bertot, « Chaleureux accueil de la famille de la gymnastique pour « Nini » » [archive], sur martinique.franceantilles.fr.
  3. ↑ a b c d e f g et h (en) John Crumlish, « French Force »International Gymnastvol. 59, no 6,‎ juillet-août 2017, p. 17-20 (ISSN 0891-6616).
  4. ↑ a b c et d « Mélanie de Jesus dos Santos » [archive], sur ffgym.fr (consulté le 21 avril 2017).
  5.  [vidéo] Reportage diffusé dans le journal télévisé de 19h sur Martinique 1re en décembre 2015. Regarder en ligne : « Melanie De Jesus Dos Santos – Reportage décembre 2015 » [archive], sur Youtube, Le blog de Actus Gymnastique (consulté le 23 juin 2017).
  6. ↑ a et b [vidéo] « Gymnastique : portrait de Mélanie De Jesus Dos Santos, championne formée à Saint-Etienne » [archive], sur france3-regions.francetvinfo.fr (reportage vidéo de Fatima Bouyablane et Eloïsa Patricio, diffusé dans le journal régional de France 3).
  7. ↑ a et b « Le retour réussi de Mélanie de Jesus dos Santos » [archive], sur ffgym.fr.
  8.  « Melanie De Jesus Dos Santos blessée gravement au genou » [archive], sur actusgymnastique.wordpress.com.
  9.  « Les Françaises s’imposent face à la Roumanie » [archive], sur actusgymnastique.wordpress.com.
  10.  « Mélanie de Jesus dos Santos en argent à Barcelone » [archive], sur ffgym.fr.
  11.  « Master Massilia : La France sur le podium » [archive], sur lemondedesgymnzstes.over-blog.com.
  12.  Charlotte Laroche, « Top Massilia : Coline Devillard et Mélanie De Jesus Dos Santos en or, Alison Lepin en bronze » [archive], sur gymandnews.com.
  13.  « American Cup 2017 : Melanie De Jesus Dos Santos parmi les meilleures » [archive], sur actusgymnastique.wordpress.com.
  14.  « Mélanie de Jesus dos Santos en bronze à Newark (USA) » [archive], sur ffgym.fr.
  15.  « Cinq finales pour les Françaises, dont le concours général pour Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos » [archive], sur lequipe.fr.
  16.  « Mélanie De Jesus Dos Santos s’offre le bronze » [archive], sur lequipe.fr.
  17.  « Euro – Melanie de Jesus dos Santos en bronze au concours général, 1er podium français depuis 2005 » [archive], sur eurosport.fr.
  18.  (en) « Euros Conclude with Diverse Event Final Podiums » [archive], sur thegymter.net.
  19.  « Mélanie de Jesus dos Santos et Zachari Hrimèche sacrés champions de France 2017 » [archive], sur ffgym.fr.
  20.  « Championnats de France élite : Mélanie De Jesus Dos Santos et Zachari Hrimèche titrés au concours général » [archive], sur gymandnews.com.
  21.  Charlotte Laroche, « Stage aux Etats-Unis : une expérience inoubliable pour les seniors du Pôle de Saint-Etienne » [archive], sur gymandnews.com.
  22.  « Internationaux de France : les Bleus ramènent 6 médailles » [archive], sur lequipe.fr.
  23.  « Gymnastique: Nina Derwael, un coup de barres et ça continue » [archive], sur lesoir.be.
  24.  « Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer en finale du concours général des Championnats du monde » [archive], sur lequipe.fr.
  25.  Charlotte Laroche, « Elite gym Massilia : « Nous essayons toujours de faire évoluer la compétition et de lui donner un nouveau souffle » » [archive], sur gymandnews.com.
  26. ↑ a et b « Top Massilia : Pluie de médailles pour la France » [archive], sur gymandnews.com.
  27. ↑ a et b « Master Massilia : La France en or » [archive], sur gymandnews.com.
  28.  (en) « Kenzo Shirai extends reign as floor exercise champion at Toyota International Gymnastics Competition » [archive], sur japantimes.co.jp.
  29.  (en) Amanda Turner, « Japanese Win Four More Titles at Toyota International » [archive], sur intlgymnast.com.
  30.  « Toyota Cup : Des médailles pour Mélanie De Jesus Dos Santos et Juliette Bossu » [archive], sur gymandnews.com.
  31.  (en) Nick Butler, « Chusovitina vaults to success at FIG World Cup in Doha » [archive], sur insidethegames.biz.
  32.  « Coupe du monde de Doha : Duo gagnant à la poutre pour Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer » [archive], sur gymandnews.com
  33.  « Point.P crée le programme « Athlètes Point.P » » [archive], sur sportmag.fr
  34.  « Gymnastique : mauvaise journée pour Victoria Woo » [archive], sur tvasports.ca
  35.  « Mélanie De Jesus Dos Santos et Julien Gobaux sacrés aux Championnats de France » [archive], sur [[L’Équipe|]].
  36. ↑ a et b « Championnats d’Europe GAF (senior) : la France termine première des qualifications et se hisse en finale par équipes » [archive], sur gymandnews.com.
  37. ↑ a b et c « Championnats d’Europe : l’équipe de France féminine prend l’argent », L’Équipe,‎  (lire en ligne [archive], consulté le 4 août 2018)
  38.  Rédaction, « Championnats d’Europe : Marine Boyer prend le bronze, Mélanie De Jesus Dos Santos quatrième », L’ÉQUIPE,‎  (lire en ligne [archive], consulté le 5 août 2018)
  39.  « Mélanie De Jesus championne au sol », Sport24,‎ 2018-08-05cest18:20:33+0200 (lire en ligne [archive], consulté le5 août 2018)
  40.  « Championnats d’Europe : Mélanie De Jesus Dos Santos en or au sol » [archive], sur lequipe.fr.
  41.  « Coupe du monde : cinq victoires bleues à Paris » [archive], sur lequipe.fr
  42. ↑ a et b « Les Françaises en finale » [archive], sur lequipe.fr
  43.  « Simone Biles titrée par équipes avec les Américaines » [archive], sur lequipe.fr
  44.  « Biles record, De Jesus dos Santos sixième » [archive], sur sport24.lefigaro.fr
  45. ↑ a b c d et e « Gymnastique : Mélanie de Jesus dos Santos sacrée championne d’Europe du concours général » [archive], sur sport24.lefigaro.fr.
  46.  Céline Nony, « Le retour miraculeux de Mélanie de Jesus Dos Santos » [archive], sur lequipe.fr.
  47. ↑ a et b Céline Nony, « Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée championne d’Europe » [archive], sur lequipe.fr.
  48.  Céline Nony, « Championnats d’Europe : une vague bleue dans les qualifications » [archive], sur lequipe.fr.
  49. ↑ a et b « Championnats d’Europe (Szczecin 2019 ) : Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée au concours général » [archive], sur gymandnews.com.
  50.  Alexandre Vau, « Entrée réussie pour Mélanie De Jesus dos Santos et Lorette Charpy aux championnats d’Europe de gym » [archive], sur francebleu.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »