Mémoire de l’avenir

MEMOIRE DE L’AVENIR

Mémoire de l'Avenir
Exposition
Peter Brandt – The Image As The Witness
19.01 – 17.02.2018
Présentation presse 
vendredi 19 janvier – 17H
en présence de l’artiste et des commissaires
Margalit Berriet / Marie-Cécile Berdaguer
Vernissage public : 19H
Performance – Concert : 20H30 Eskimo 
L’exposition The Image As The Witness présente un travail de recherche à la fois plastique et sociologique de l’artiste danois Peter Brandt. A partir d’une agression vécue à Rome en 2002, Peter Brandt a produit une série d’œuvres qui tendent à fournir une analyse personnelle de la notion de trauma avec un intérêt tout particulier pour le lien entre le genre et l’expérience traumatique, telle que la question du comportement ou de la réaction du masculin face à la violence.
La pratique artistique de Peter Brandt découle du mouvement féministe du Body Art des années 1970, en particulier de la scène artistique américaine avec Hannah Wilke comme référence, sans doute la plus importante. C’est cette rencontre avec le premier art féministe qui permet à l’artiste de comprendre que toute expérience peut être transformée en manifeste artistique. C’est aussi la théorie féministe qui l’a conduit à analyser les relations de pouvoir, à la fois sociales et dans la sphère privée.
Peter Brandt a étudié à la Royal Danish Academy of Fine Art de Copenhague et au Royal University College of Fine Arts de Stockholm.

L’exposition est soutenue par la Danish Arts Foundation , la L.F. Foghts Foundation,
Et sous le Label Arts and Society

 © courtesy de l’artiste
Titre: Yes and More No
Media: tissu appliqué, broderie, peinture à l’huile, perles, crayon, bois, pierres issues de la scène de crime
Taille: 193x155x2 cm.
Année: 2016-17.
© courtesy de l’artiste
Titre: Post Trauma Documents: ashes to ashes
Media: contenant en verre – cendres issues du rapport médical de Peter Brandt 2002-2006.
Taille: 24x10x10 cm.
Année: 2011-15.
©visuel Karine Milanov

PERFORMANCE/ CONCERT
20H30
ESKIMO
Eskimo est sans doute une vieille âme pour insuffler tant de maturité dans les chansons qu’elle écrit, compose et interprète. Nul besoin d’artifice. La voix, les mains sur la guitare, suffisent à éclairer ces paysages familiers qui scintillent à nos oreilles. Il y demeure quelque chose de rare, d’intègre qui charrie nos émotions. On écoute ces visions intimes, pudiques où se marient les antagonismes: douceur métallique, chaleur lunaire, c’est entre ces mots que se déploient le don et le talent de l’Eskimo.
© visuel Karine Milanov

Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau Paris 20 / Tel: 09 51 17 18 75
M° Belleville [L2 – 11] – open Monday to Saturday 11H-19H
 
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SOIRÉE ÉVÉNEMENT

Le JEUDI 30 JUIN à partir de 19H30

Né d’une rencontre entre le comédien Zacharie Massardier-Sonsino et le duo Lyrique Constance et Lys, le trio CL&Z est un mélange de recherche d’hésitations et de certitudes. Guidé par une passion commune qu’est l’amour de l’Amour, ce trio nouveau né tente de faire vivre l’amour sous ces multiples formes, ces étapes et démontre son aspect universel dans la traversée des langues, des époques et des arts. En passant de l’allemand à l’espagnol, du portugais au français et de l’anglais au mime et à la danse, CL&Z propose sans prétentions ses visions de l’Amour.

@
Mémoire de l’Avenir
45/47 rue ramponneau 75020
M Belleville [2-11]

Laurence Pignarre Wyllie

12.05-12.06.17

 

FR

VERNISSAGE le 12 MAI à partir de 19H

CONCERT à 20H

 

C’est un véritable honneur pour nous d’accueillir l’exposition rétrospective, d’une artiste aussi engagée que Laurence Pignarre Wyllie, utilisant l’art comme un outil de réflexion, de critique, de résistance, d’apprentissage et de partage. 

Laurence Pignarre, épouse Wyllie, a fait ses études d’architecture d’intérieure à Paris, puis a ensuite travaillé dans différents domaines, notamment ceux liés au spectacle.

De Paris, Bruxelles, à Washington DC, USA où elle commencera à exposer et à vendre son travail, elle atterrit en 2006 sur le sol kinois, République Démocratique du Congo. Une résidence d’artiste au Centre Culturel Français mènera à une exposition puis à la programmation des expositions d’arts plastiques en tant qu’animatrice culturelle.

Artiste pluridisciplinaire, plasticienne, écrivaine, cinéaste… c’est toutes ces facettes que nous voulons présenter avec cette expositions. A travers ses peintures et dessins, son écriture avec son texte “Le grand tour” écrit pour la scène dans le cadre kinois et dont le manuscrit sera présenté à la galerie pour la durée de l’exposition.

 

EN

OPENING MAY 12th from 7PM

CONCERT at 8PM

 

It is an honor for us to host this retrospective of an artist as committed as Laurence was, using the arts to evoke thinking, criticism, resistance, while learning and sharing her production and attentions with others.

Laurence Pignarre, spouse of Andrew Wyllie, studied interior architecture in Paris, and worked in various fields related to theater, cinema oand television, using her competence and talents in the arts of scenography, storyboarding and decoration.

From Paris, Brussels, to Washington DC, USA where she began to exhibit and sell her works to collectors. In 2006 she landed in Kinshasa, DR Congo. An artist’s residency at the Institute Français will lead her to exhibit her works at the center, and then after to be assigned as a program designer and a cultural animator for the fine arts program of the CCF.

Writing has always been part of her creativity, but it is defiantly taking shape in Kinshasa in the form of text for a play “Le grand tour”, written for the stage of the CCF in Kinshasa. The manuscript will be presented during the exhibition.

 

 

@ Mémoire de l’Avenir
45/47 Rue Ramponeau, 75020 Paris, France                                                                                 
Ouverture: Lundi – Samedi 11:00-19:00                                                                               m.cerrini@memoire-a-venir.org | +339 51 17 18 75

 

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SOIRÉE ÉVÉNEMENT – PERFORMANCE

Mercredi 19 avril – 19h 22h30

19h30 Début de la performance

20h30 Discussion avec les artistes

De rien.
Partir de rien.
Il s’agit de partir de rien, avec tout ce que l’on sait.
Etre libre d’inventer l’instant.
Etre sur le fil, changer, tout réinventer à chaque fois, imaginer
de nouvelles règles du jeu, là, en direct, sans filet aucun, être soi
et plein d’autres, au plus près de soi.
Avec des mots, de la musique, des portraits, des silhouettes,
des sons, des histoires de femmes, d’hommes, d’amour, de mort,
de corps.
Une comédienne, un musicien. Deux improvisateurs.
Cette rencontre est née de l’envie d’inventer un théâtre improvisé
au même titre que la musique improvisée.
Improviser avec une comédienne, elle même improvisant,
est un exercice particulier.
La musique est un art abstrait, le mot est tout de suite concret.
Comment amener l’un à l’autre ?
Faut-il suivre le débit, les hauteurs, le volume, l’espace ou
le sens, le mot à mot ?
Le déroulement des idées a t’il le même temps que la musique ?
Une comédienne, c’est aussi un corps, un regard, du charnel,
du visuel. Est-ce que cela change l’attitude du musicien ?
Il ne s’agit pas d’accompagner ni d’illustrer, mais de créer un
autre objet fait de musique et de textes, de sons et de présence,
d’immédiateté.
Laisser venir :
Ne pas chercher
le résultat.
Faire avec la sensation.
« Laisser venir »
n’a rien à voir avec
« lenteur »…
Plus jouer que raconter.
L’intérêt du
« dedansdehors », quand
on a l’impression
que l’adresse n’est plus
théâtrale mais réelle.
Corinne Frimas
Comédienne
Formée à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre
National de Strasbourg, elle a joué jusqu’à aujourd’hui avec des
metteurs en scène français, belges et suisses : Alain Knapp,
Jean Lacornerie, Jacques Lassalle, Ivan Morane, Philippe Adrien,
Charles Joris, Gino Zampiéri, Christian Denisart, Martine Charlet,
Michel Froëhly, Théo Akola, Georges Aperghis, et avec Ingrid Von
Wantoch Rekowski pour La chose effroyable dans l’oreille de V
et dernièrement Limbus Limbo opéra bouffe avec les percussions
de Strasbourg, créé en 2013.
Dans le même temps, au sein de la Compagnie Vertigo, elle
met en scène et interprète des spectacles jeune public et tout
public, à partir de contes traditionnels ou sur des textes, entre
autres, d’Agota Kristof, Martin Crimp, Valérie Rouzeau…
La musique a toujours fait partie de son environnement
artistique ; chacun de ses spectacles est l’objet d’une création
musicale. Cela l’amène à travailler aussi bien avec l’orchestre
Lamoureux qu’avec des musiciens improvisateurs Didier Petit,
Claude Tchamitchian…
Depuis 2005, elle pratique un drôle d’exercice, une rencontre
hebdomadaire entre acteurs, une « barre » comme pour les danseurs,
mais avec le corps du quotidien, les mots, l’imaginaire ; une
réflexion sur l’acte théâtral, la parole et le geste, une étude de ce
qui configure le début de l’écriture théâtrale, le début de l’acte.
L’envie d’essayer la totale « liberté» du texte, comme pour la
musique, l’a engagée dans une quête de l’instant.
Impros libres ?
La liberté,
c’est avant de
commencer.
Une fois qu’on
commence,
on ne fait que de se
construire une contrainte.
Le grand défaut
de l’improvisation,
c’est de ne pas suivre
les contraintes qui se
dessinent, de les
abandonner en cours
de route.
(Ceci dit, parfois,
ça fonctionne aussi.)
Guillaume Roy
Musicien
Altiste improvisateur, omniprésent sur les scènes du jazz
contemporain et de la musique improvisée, fondateur du quatuor
iXi en 1994, actuellement avec Régis Huby, Irène Lecoq, et Atsushi
Sakaï, Guillaume Roy n’a de cesse d’explorer la relation de l’écrit
à l’improvisé.
Avec iXi, il a multiplié les rencontres tant avec des solistes,
Louis Sclavis, Joachim Kühn, François Raulin, Pablo Cueco,
Veli Kujala (finlande), Pierrick Hardy, le vidéaste Thierry Salvert,
qu’avec d’autres formations, le trio danois Sound of Choices,
le duo Pifarély Couturier, le Quatuor Danel, Antoine Hervé Trio.
En 2011 il créé un nouveau quartet Exubérances avec les
saxophonistes François Corneloup et Christophe Monniot , ainsi
que le pianiste Julien Padovani.
Actuellement, outre le quatuor iXi et Exubérances, il travaille
en solo, avec Amarco, Claude Tchamitchian (cb) et Vincent
Courtois (vlc), en trio avec Hasse Poulsen (guit), et Bruno
Chevillon (cb), avec Station MIR, Christophe Monniot (saxes), et
Didier Ithursarry (accordéon), l’ensemble Dédales de Dominique
Pifarély, mais aussi le Gesualdo variations de David Chevallier et
le nouveau grand Louzadsak de C. Tchamitchian…
Il a aussi joué avec: Denis Colin (nonet et les arpenteurs),
Pierrick Hardy, Joëlle Léandre et Christophe Marguet, Didier Petit,
François Raulin (projet chine), Hélène Labarrière, Eric Brochard
(quartet), Kent Carter (trio), Antoine Hervé, Edward Perraud et
Jean Luc Cappozzo ( la mécanique du charme) …
Il travaille régulièrement à des spectacles musicaux, le dernier
en date étant Neige rien sur des textes de Valérie Rouzeau, avec
la compagnie Vertigo, mis en scène par Michel Froehly.
Il a également collaboré avec Jacques Templeraud, Dominique
Vissuzaine, Gilles Zaeppfel, le théâtre de cuisine, le théâtre du
campagnol …
Il joue régulièrement partout en Europe et aux Etats Unis, mais
aussi en Amérique du sud, au moyen orient ou en Chine.
Soucieux de transmission, il dirige le département jazz de
l’E.N.M.D. d’Evry depuis sa création.
Impros courtes :
L’intérêt de l’impro courte,
c’est le rythme,
la différence de thème.
On pourrait penser
que l’ensemble de la
proposition est
une succession
d’impros courtes ?
Le mieux est sans doute
de varier les formats…
Contact :
Dire et Ouïr
95 rue Marcadet – 75018 Paris
direetouir@gmail.com
06 27 03 42 32
Photos© Corinne Dardé

ART ET SOCIÉTÉ

APPEL À CANDIDATURES

 

 

Mémoire de l’Avenir  (MDA)

UNESCO-Most

The International Year of Global Understanding (IYGU), et

Le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH)

 

> Lancent un APPEL À PROJET afin de créer un mouvement mondial d’artistes et de leaders de projets artistiques pouvant témoigner de l’impact des Arts dans les sociétés et de l’importance des propositions locales sur un plan global.

 

ART ET SOCIÉTÉ a pour but de recenser, au niveau mondial, sur une plateforme numérique interactive dédiée, des projets artistiques impliqués dans la société, afin de permettre un partage immédiat des engagements, des recherches, des savoirs et des connaissances autour du monde.

 

Pour en savoir +:

 

–       LE PROJET

–       L’APPEL À CANDIDATURES

nomades

 
 
Polistopia
09.07 > 27.08.2016
Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter  à la présentation à la presse de l’exposition POLISTOPIA qui aura lieu vendredi 8 juillet à partir de 15H
Vernissage public à partir de 19H
 
13 ARTISTES [ plasticiens, vidéastes, photographes, architectes, performeurs // – // français et étrangers ] interrogerons, dans cette exposition, à travers des points de vues réels ou imaginaires / utopiques ou dystopiques, notre rapport complexe à l’espace urbain. En savoir +
ARTISTES PRÉSENTÉS :
 

 

 

Reflets Automobile

AFORPA Projet

Monsieur Gérard GOURKOW, Président du Conseil d’Administration du CFA AFORPA et La galerie Mémoire de l’Avenir ont le plaisir de vous inviter

VIVACITVÉ

Du 24.06 au 01.07.2016

Restitution des projets artistiques conduits par Mémoire de l’Avenir et les artistes

en France, en Israel/Palestine, en Allemagne et en Turquie.

+ d’informations à venirPOLISTOPIA

Du 08.07 au 27.08.206

L’espace urbain à travers des points de vues imaginaires ou réels / utopiques ou dystopiques.

Urban space through – real or imaginary  / utopian or dystopian –  point of views

+ d’informations à venir

 Avec

Lamozé [FRANCE]

Lise Grosperrin [FRANCE]

Livia Dudouit [FRANCE]

Deborah Sfez [ISRAEL]

Anne Wolff [FRANCE]

Maud Louvrier [FRANCE]

Artemis Alcalay [GRECE]

Madhu Basu [INDE- FRANCE]

Samantha Hunt [USA]

Julien Paulus [FRANCE]

Sophie Bocher [FRANCE]

G Louise Cooper [USA]

Isabelle Terrisse [FRANCE]

L’équipe de Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de MMM vendredi 4 mars prochain à Partir de 19H !

MMM vous propose de découvrir le travail de Marcel Rodriguez (sculpture / installation) Jocelyne Weiss (sculpture) et Marie-Claude Deshayes Rodriguez (tapisserie) qui s’emparent des mythes anciens et contemporain en se jouant des procédés de la métaphore et de la métamorphose.  En savoir + sur l’exposition

Evénement Fb

Mémoire de l’avenir / Memory of the Future

45/47 rue Ramponeau

75020 Paris

+33 (0)9 51 17 18 75

Ouverture : Du lundi au samedi > 11h-19H

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EARTH – ADAMA – DHARTI est une exposition collective réunissant 21 œuvres d’artistes indiens et Israéliens pour un dialogue autour de leur interprétation de la « Terre » vu à travers des questions d’identités, de culture, de territoire et de racines. Cette exposition pluridisciplinaire (peinture, dessin, vidéo, sculpture, photographie, performance) est le résultat de 5 années de collaboration et de recherche entre les artistes sélectionnés dans les deux pays. Elle sera présentée  à Paris à la galerie Mémoire de l’Avenir du 29 janvier au 27 février 2016.

SIGNATURE NAPPES-MONDE – Joëlle Naïm // à partir de 19H

Lecture – concert

En savoir +

11.12.15 // VERNISSAGE – NORMA DRIMMER ‘TRANSIT-ION’ // A partir de 19H

20H – Discussion avec l’artiste autour de l’exposition

20H30 – Performance Linda Lee Hopkins & Shugga D. Rosenbloom

En savoir + / learn more

 

 

 

 

[scroll down for english]

Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de  Mirabella,  une exposition de la photographe et vidéaste Deborah Sfezvendredi 13 novembre à partir de 19H

20H discussion avec L’artiste

20H30 performance « essai musical sur le thème de l’amour » avec Constance Grard et Lys Santellani

Mirabella est à la fois l’alter ego de Déborah Sfez et n’importe lequel d’entre nous.

A travers ses (auto)portraits, l’artiste est en quête d’identités, de son identité, de son histoire, de la nôtre.

La multiplicité de ses portraits et des lieux dans lesquels ils sont mis en scène ne sont ni liés à un espace, ni à un instant particulier.

Il s’agit pour l’artiste de recouvrir chaque moment de la vie, de l’enfance à aujourd’hui pour contenir la somme des expériences vécues qui font d’elle et de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Commissaires de l’exposition: Daniella Talmor [commissaire indépendante, et ancien commissaire en chef du Musée d’art contemporain d’Haïfa] / Margalit Berriet / Marie-Cécile Berdaguer.

EN SAVOIR +

 

Mémoire de l’Avenir is pleased to invite you at the opening Mirabella, an exhibition of the photographer and videast Deborah Sfez onFriday 13th of November from 7PM

8PM discussion with the artist and the curators

8:30PM performance “ musical essay about love” with Constance Grard & Lys Santellani

Mirabella is both the alter ego of Deborah Sfez and any one of us.

Through her (self) portraits (photo and video), the artist is in search of identities, her identity, her history, ours.

The multiplicity of her portraits and places in which they are staged are not linked to a particular space, or at a particular time. This is for the artist to gather every moment of life, from childhood to today to contain the sum of experiences that make her and us what we are today.

Curators: Daniella Talmor [independent curator, former curator in chief at Haifa museum of Art] / Margalit Berriet/ Marie-Cécile Berdaguer.

 

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Pour en savoir plus cliquez ICI

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Adhérez à Mémoire de l’Avenir / Join Mémoire de l’Avenir
 
Autour du travail des artistes Vardi Bobrow, Ayelet Amrani Navon, Talia Yemini, Arie Berkowitz et Yael Atzmony l’exposition ( du 21/02 au 21/03/15) propose une réflexion sur la transposition physique, plastique de la mémoire.
Sur la manière dont l’artiste restitue un paysage mental pouvant prendre en compte tant des éléments identitaires (collectifs, individuels) clairement enregistrés par la mémoire, que des éléments relatifs au subconscient et à l’oubli.

 

memoire


​[Fr]

Vendredi 16 janvier:

L’espace interculturel Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de  

Human-Gender, Identities in Palestinian Art
— 18h30 rencontre, discussion avec les artistes et le président du Forum international pour la paix Ofer Bronchtein:  
Quel Vivre Ensemble dans les sociétés multiculturelles? Quel rôle tient l’artiste pour se faire l’écho et le porte parole de sujets Sensibles?
— Vernissage 19h30
— Performance son et image à 20h avec les artistes Brigande et Stephcut.
 
 
——————————————–

​[Engl]
Friday, January 16:
Intercultural Space Memory of The Future is pleased to invite you to the opening of
Human-Gender, Identities in Palestinian Art
 
— 6:30 p.m. meeting / round table with artists and the President of the International Forum for Peace Ofer Bronchtein
What kind of Living Together to elaborate in multicultural societies? 
How does an artist can echo Sensitive subjects and become a spokesman in society?
— Opening 7:30 p.m.
— Performance sound and image 8p.m. with artists Brigande and Stephcut.
 
We hope many of you will join us for this evening 
 
———————————————–
 
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