MICHAEL LONSDALE nous a quittés RIP

MICHAEL LONSDALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael1 Lonsdale est un acteur francobritannique, né le  dans le 16e arrondissement de Paris et mort dans cette même ville le .

Principalement connu pour ses rôles au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Edward Lonsdale-Crouch2 naît à Paris 3. Il est le fils naturel4 de Simone Béraud et d’Edward Lonsdale-Crouch, un militaire de l’armée britannique5, 6. Une de ses grands-mères était irlandaise7. Il est le neveu par alliance de Marcel Arland (époux de sa tante Janine Béraud), écrivain et prix Goncourt 1929.

Peu après sa naissance, la famille Lonsdale déménage vers Jersey8 puis part à Londres en 19356. En 1939, ils rejoignent le Maroc où son père est devenu négociant en engrais. Prisonnier des autorités vichystes, il est libéré lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942. Son fils Michael profite alors à Casablanca des séances de cinéma américain destinées aux troupes4.

Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France, à Cannes9, en 1946, il rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre4. En 1949, Michael et sa mère s’installent à Paris dans un immeuble face aux Invalides, dans l’appartement du grand-père maternel où l’acteur habitera ensuite toute sa vie10,9.

Il suit le cours de théâtre de Tania Balachova11. Pour gagner un peu d’argent, sa mère donne des cours d’anglais9. À 22 ans, il demande à être baptisé dans la foi catholique6. La francisation de son prénom — en Michel — provient de l’acteur belge Raymond Rouleau qui ne parvenait pas à prononcer correctement Michael12.

C’est grâce aux deux rôles offerts par François Truffaut dans La Mariée était en noir et Baisers volés (dans ce dernier film, une scène du film est tournée dans son appartement parisien9) qu’il se fait un nom au cinéma6.

Il tourne dans des films dits d’avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg). Sa maîtrise courante de l’anglais lui permet d’apparaître dans de nombreux films américains et britanniques13 .

Durant sa carrière, il joue aussi bien pour des metteurs en scène comme Orson WellesFrançois TruffautJoseph LoseyLouis MalleLuis BuñuelJean-Pierre MockyJean Eustache ou Jean-Daniel Pollet que des textes contemporains (DürrenmattBeckettDuras…) au théâtre. Il participe à des films grand public, dont un James BondMoonraker en 1979, dans le rôle du méchant, ou la comédie Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, ainsi qu’à des téléfilms. En 2010, il joue le rôle de frère Luc dans le film dramatique Des hommes et des dieux, réalisé par Xavier Beauvois14, qui relate les derniers jours des moines de Tibhirine, en Algérie, dont l’assassinat avait frappé l’opinion internationale15. Pour ce rôle, il remporte l’unique César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin.

Il rencontre Michel Puig et ensemble, ils fondent en 1972 le Théâtre musical des Ulis16, compagnie de théâtre musical subventionnée par le ministère de la Culture.

En , il fait partie des membres fondateurs du Comité des intellectuels pour l’Europe des libertés17.

En 1983, il réalise le film en français La Voix humaine18.

En 1990 à l’initiative du ministère de la Culture et des moines de Cîteaux, il met en scène Bernard de Clairvaux de Daniel Facérias et Gilles Tinayre sur le site historique de Clairvaux avec plus de cent figurants.

Michael Lonsdale met en scène de nombreux textes, dont en 2002 Marie Madeleine des frères Martineau, en 2001 La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti, et en 2010 un spectacle sur sœur Emmanuelle, après d’autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise19.

Il prête par ailleurs sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie pour des livres audio, ainsi qu’à Erik Satie au sein des Maisons Satie d’Honfleur. Il prête également sa voix à Victor Hugo en 2014, dans le tramway de Besançon, ville natale de l’écrivain20.

Depuis 2001, il est président d’honneur du Festival de Silence et l’un des présidents d’honneur du jury du prix Marguerite-Duras, auteur et réalisatrice avec laquelle il a beaucoup tourné.

Michael Lonsdale est également un artiste peintre reconnu21. La galerie Daniel Besseiche à Paris a organisé une exposition en 2010 où ses œuvres étaient accrochées aux côtés du peintre expressionniste et critique d’art Jean Revol22.

En 2008, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre un hommage croisé avec Édith Scob.

En 2011, il est l’invité d’honneur du festival Paris Cinéma. À cette occasion, il donne une leçon de cinéma avec Jean Douchet23.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Michael Lonsdale au festival de Cannes 2010 lors de la présentation du film Des hommes et des dieux.

Catholique engagé, Michael Lonsdale participe au mouvement pour le Renouveau charismatique et a cofondé un groupe de prière appelé Magnificat, destiné plus spécialement aux artistes24. En 1998, il accepte d’être le parrain d’une promotion de l’Institut catholique d’études supérieures situé à La Roche-sur-Yon et est membre de la section « arts et lettres » de l’Académie catholique de France. En 2014, il accepte de parrainer une jeune troupe de théâtre : la Troupe des Potimarrants.

Il participe à la Diaconie de la Beauté25, qui recouvre les engagements des différentes communautés au service de la charité pour les plus pauvres. Il préside le Festival sacré de la Beauté26 à Cannes.

Il est lecteur récurrent pour le projet Psaume dans la ville27.

Il est le demi-frère de Gerald Calderon (1926-2014).

À propos de son absence de vie conjugale, il déclare, dans son livre Le Dictionnaire de ma vie, paru en 2016 : « J’ai vécu un grand chagrin d’amour et ma vie s’en est trouvée très affectée. La personne que j’ai aimée n’était pas libre… je n’ai jamais pu aimer quelqu’un d’autre. C’était elle ou rien et voilà pourquoi, à 85 ans, je suis toujours célibataire ! Elle s’appelait Delphine Seyrig9. »

Mort[modifier | modifier le code]

Michael Lonsdale meurt dans son sommeil le  à son appartement parisien, à l’âge de 89 ans28. La veille, le cardinal Philippe Barbarin lui donne le sacrement des malades29.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comme comédien[modifier | modifier le code]

Comme metteur en scène[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage et voix off[modifier | modifier le code]

Films d’animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix off[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Livres audio[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Match pour l’Atlantique Nord, voix pour le documentaire de Henri Pasmantier sur l’aviation, coproduction ECPAD / Musée de l’air et de l’espace
  • 1988 : mise en scène du spectacle Indiscrétion pour le trio Pied de Poule
  • 1995 : exposition Il était une fois la fête foraine (voix du Pavillon des curiosités) à la Grande Halle de La Villette pour Jean-Jacques Birgé
  • 2000 : Passion de l’Espagne39 mise en espace de poèmes de Pierre Gamarra, musique de Stephan Leach interprétée par le Trio Polycordes
  • 2003 : voix pour l’audioguide du château de Chenonceau40
  • 2012 : voix du diaporama : ” Ode à la Vierge Noire ” pour la Cathédrale du Puy en Velay, réalisation Henri CHANAL.
  • 2014 : voix pour le tramway de Besançon41
  • 2014 : L’Ombre d’une source, lecture de la poésie de Titi Robin jouant du bouzouq et de la guitare, World Village
  • 2017 : voix pour le spectacle DarkPoe avec le collectif ARFI

Écrits[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Écrit sans tréma et prononcé à l’anglaise /maɪ.kəl/.
  2.  Selon le Who’s Who [archive].
  3.  Fiche de Michael Lonsdale sur le site Les Gens du Cinéma [archive]
  4. ↑ Revenir plus haut en :a b et c Isabelle Morizet, interview de Michael Lonsdale dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vieEurope 1, 14 décembre 2014.
  5.  Mathieu Macheret, « L’acteur franco-britannique Michael Lonsdale est mort » [archive], Le Monde, 21 septembre2020.
  6. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Jean-Marc Lalanne, « Michael Lonsdale », Les Inrockuptibles,‎  (lire en ligne [archive], consulté le 3 mars 2012).
  7.  Michael Lonsdale à Saint-Denys. Chrétien et comédien. [archive], 27 février 2006
  8.  [1] [archive]
  9. ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e Caroline Rochmann, « Michael Lonsdale, l’essentiel en une pièce », Paris Match, semaine du 4 au 9 mai 2017, page 18.
  10.  René Solis, « Michael Lonsdale, 66 ans, acteur ciné-théâtre chez Duras comme chez James Bond, se glisse dans le dernier « Don Juan » » [archive], sur Libération.fr
  11.  La même année, le cours était suivi par Delphine SeyrigBernard FressonAntoine VitezLaurent TerzieffStéphane Audran et Jean-Louis Trintignant.
  12.  M. Lonsdale dans l’émission de radio Jeux d’archives sur France Culture, septembre 2007.
  13.  « Filmographie Michael Lonsdale » [archive], sur AlloCiné.fr (consulté le 16 août 2020)
  14.  « Des hommes et des dieux » [archive], sur AlloCiné (consulté le 15 août 2020).
  15.  INA, « Le mystère de l’assassinat des moines de Tibhirine » [archive], sur INA (consulté le 15 août 2020).
  16.  Cristal Records [archive] (consulté le ).
  17.  « Tous au CIEL : un combat intellectuel antitotalitaire (1978-1986) présenté par Alain Laurent » [archive], sur lesbelleslettresblog.com.
  18.  « Filmographie Michael Lonsdale » [archive], sur AlloCiné (consulté le 16 août 2020)
  19.  « Association Sœur Emmanuelle » [archive] (consulté le 7 décembre 2010).
  20.  « La voix de Victor Hugo sera en personne à Besançon » [archive] (consulté le 8 juillet 2015).
  21.  Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains [archive]
  22.  Arte journal, Exposition Michael Lonsdale – Jean Revol [archive] Rubrique Journal des galeries, 25 mars 2010.
  23.  « La leçon de cinéma de Michael Lonsdale » [archive], sur Paris Cinéma (consulté le 9 juillet 2011).
  24.  Michael Lonsdale : dans l’esprit de Tibhirine [archive] Prier, 10/09/2010
  25.  « La Diaconie de la Beauté – L’Eglise catholique en Haute-Garonne » [archive], sur toulouse.catholique.fr (consulté le 21 septembre 2020)
  26.  « Festival Sacré de la Beauté » [archive], sur festivalsacredelabeaute.blogspot.fr (consulté le 28 juillet 2017)
  27.  Psaume dans la ville [archive].
  28.  Michael Lonsdale, icône du cinéma et du théâtre, est mort [archive]
  29.  « L’acteur Michael Lonsdale est décédé, le cardinal Barbarin était à ses côtés la veille de sa mort » [archive]Le Progrès, 21 septembre 2020.
  30.  Bartleby [archive] sur ina.fr
  31.  http://toutlecine.challenges.fr/cinema/l-actu-cinema/0003/00030959-albert-dupontel-en-chasseur-de-primes-pour-bouli-lanners.html [archive]
  32.  La Redevance du fantôme [archive] sur ina.fr.
  33.  « Les Frères Karamazov » [archive], sur ina.fr (consulté le 31 mars 2018)
  34.  Jean sans Terre [archive] sur ina.fr.
  35.  Un paquebot dans la tête [archive] sur ina.fr.
  36.  Sketchs de Merci Bernard avec Michael Lonsdale [archive] sur ina.fr.
  37.  « Poker tournant » [archive], sur INA (consulté le 10 septembre 2019)
  38.  radiofrance.fr [archive]
  39.  Le spectacle de Michael Lonsdale, Passion de l’Espagne, contient des interludes musicaux de Stéphane Leach, interprétés par le Trio Polycordes : « Chronologie des créations du trio » [archive].
  40.  Audioguide [archive] sur chenonceau.com
  41.  Article de France3-régions [archive]
  42.  Critique sur le site du Figaro [archive]
  43.  Annonce sur le site de la Ville de Paris [archive]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Freddy Denaës et Gaël Teicher, Michael Lonsdale/Abécédaire/Des hommes et des mots, Les éditions de l’œil, 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »