Moulins (Allier)

Moulins

EXPOSITION DÉSHABILLEZ-MOI !
LES COSTUMES DE LA POP ET DE LA CHANSON
16 OCTOBRE 2016 – 5 MARS 2017
Centre national du costume de scène, Moulins

> Robe de Carven portée par Jacqueline François vers 1955.
> Costume de Camps de Lucas porté par Claude François.

> Costume de Renata Morales porté par Yelle lors de la tournée « Complétement fou », 2014.
> Jupe et cape pailletées de José Vinas portées par Line Renaud lors du final à Las Vegas, 1968.

© CNCS / Florent Giffard

 

En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et clôture cette année anniversaire en chanson avec l’exposition événement « Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson ». Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Édith Piaf, de Barbaraet d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline Françoisà la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur – musicien participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique voire fétichiste. Après la danse contemporaine, le cirque, l’opéra… Le Centre national du costume de scène explore une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique.

mathieu chedid

EXPOSITION JEAN GEOFFROY

Jusqu’au 18 septembre 2016, le Musée Anne-de-Beaujeu présente une rétrospective consacrée à Jean Geoffroy (1853-1924), considéré par ses contemportains comme “le peinte de l’enfance”.

Jean Geoffroy dit « Géo » était considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ». Il bénéficie au musée Anne-de- Beaujeu de la première rétrospective de son œuvre. Produite par le musée de l’Échevinage à Saintes et reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition est reprise en très grande partie à Moulins. Inédite par le regard qu’elle porte sur l’œuvre de l’artiste, cette exposition permet de découvrir la carrière de Jean Geoffroy. Artiste singulier, il a consacré toute sa carrière à représenter les plus humbles. Par une peinture touchante et pleine d’émotion, il dénonce la misère, affirme les enjeux de santé publique et prône l’instruction comme idéal républicain.

Peintre prisé, notamment de l’État, il se distingue également comme illustrateur d’ouvrages destinés à la jeunesse. L’exposition de Moulins rassemble plus d’une centaine d’œuvres, pour la plupart inédites : peintures, dessins, estampes, livres illustrés… De nombreux musées comme le musée d’Orsay, mais également le ministère de l’Éducation ou la Maison de Victor Hugo, ainsi que des collectionneurs particuliers, ont généreusement accepté de participer à cette aventure.

Présentée à la suite de récentes recherches menées notamment par l’historien de l’art Dominique Lobstein, cette exposition d’envergure concrétise un travail de longue haleine qui a également donné lieu à un catalogue d’exposition. Un parcours interactif a été spécialement conçu pour le jeune public. Cette manifestation est complétée par un riche programme culturel : conférences, visites musicales, lectures, concerts, dictée animée par Guillaume Terrien, le champion français de l’orthographe, ateliers pour les scolaires ou le grand public.

Moulins, le 23 juillet 2014

Musée de l’Illustration Jeunesse – Moulins (Allier)
Exposition Benjamin RABIER du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015

Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ou le sel la Baleine ? C’est Benjamin Rabier, un illustrateur passé à la postérité pour avoir fait sourire les animaux.
Créateur de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, Rabier est un artiste aux multiples facettes : illustrateur pour la presse, la publicité, la jeunesse pour laquelle il a signé plus de 200 albums…
Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, ce précurseur de la bande dessinée est aussi connu pour être l’un des pionniers du dessin animé.

L’édition jeunesse et l’industrie du jouet se sont régalées de son bestiaire, comme les créateurs de meubles pour enfants ou les faïenciers de Sarreguemines.

Cette exposition est un hommage du musée de l’illustration jeunesse à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. De nombreux dessins originaux, des objets publicitaires, des jouets, des affiches sont réunis pour cette exposition foisonnante. Le musée de la Roche-sur-Yon, en Vendée – ville de naissance de l’artiste – s’est associé à cet événement par le prêt de nombreuses œuvres.

Toutes les heures, projection d’un film de Marc Faye sur Benjamin Rabier.

Retrouvez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, programmation..) sur le www.mij.allier.fr ou par téléphone au 04 70 35 72 58 et rejoignez-nous sur www.facebook.com/mij.allier

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »