Musée à Amsterdam Moco Museum

Musée à Amsterdam

Lot 259 Banksy, Heart Boy (in situ)

Une importante œuvre d’art urbain de Banksy prend place à Amsterdam

AMSTERDAM, June 9, 2016 — Le Moco Museum d’Amsterdam a ajouté à sa collection permanente « Heart Boy » – une importante œuvre de rue signée Banksy, véritable légende de l’art urbain. Cette œuvre, qui pèse plus de 2 tonnes, a été installée dans le jardin situé devant le musée, où elle est accessible au public gratuitement. C’est la première fois qu’une œuvre d’art urbain de cet artiste activiste est installée à Amsterdam.

Video:
https://www.youtube.com/embed/vYn9cohJ5p0 
https://we.tl/krznXn5zqS
Mesurant plus de 2 mètres de haut, cette peinture murale déposée a été créée initialement par Banksy en 2009 sur le mur latéral d’un bâtiment situé 27-30, Goswell Road à Islington, Londres, près de la gare de Kings Cross. Cette œuvre montre un jeune garçon grandeur nature tenant un pinceau encore humide avec lequel il vient de peindre, sur un mur de briques, un graffiti représentant un énorme cœur rose. En raison de la démolition du bâtiment en 2009, la partie du mur portant cette peinture a été détachée pour être conservée par le propriétaire, dont elle est restée la propriété jusqu’à maintenant.

Une variante de cette œuvre achevée était aux yeux de Banksy si spéciale qu’il l’a présentée en bonne place dans son propre livre Wall and Piece (Royaume-Uni, Century, 2006).

On peut en trouver le pochoir dans trois endroits de Londres au moins, notamment sur Tottenham Court Road, au rond-point d’Old Street et sur Rivington Street, à Shoreditch.

Le thème simple du cœur, qui pourrait symboliser l’amour ou même la paix, fait partie des thèmes récurrents dans les œuvres de Banksy. Avec « Heart Boy », Banksy dépeint un jeune garçon à l’expression troublée, tenant un grand pinceau à deux mains. Il y a de la peinture rose vif sur le pinceau et, sur le mur à côté du jeune garçon, un cœur rose que celui-ci semble juste avoir tracé.

Si le sens de l’œuvre n’est pas évident a priori, peut-être peut-on supposer que Banksy tente simplement de faire passer un message simple sur les stéréotypes de genre, le rose étant dans la culture populaire occidentale la couleur associée aux filles et à la féminité, alors que le bleu est réservé aux garçons. Le garçon représenté peint en rose, peut-être pour s’inscrire en faux par rapport à ce stéréotype simpliste.

Le Moco Museum a ouvert ses portes cette année, le 9 avril, avec une exposition exhaustive de travaux de Banksy intitulée « Laugh Now » (9 avril – 4 septembre). En raison du vif succès qu’elle rencontre, cette exposition, qui renouvelle régulièrement ses oeuvres, est prolongée jusqu’au 30 octobre.

Banksy (Britannique, 1974) Heart Boy, 2009
Dimensions : 87 in x 43 in x 18 in (220 cm x 110 cm x 45 cm)
Matériaux : Pochoir aérosol noir, acrylique rose sur béton et brique blanchie à la chaux.
Poids : 2 000 kg

Le Moco Museum est une initiative privée de Lionel et Kim Logchies, propriétaires de LionelGallery, située Spiegelstraat, à Amsterdam.

Pour toute information supplémentaire et demande de photos et/ou d’entrevue :
Roger Brunings – Roger Brunings PR & Communication – Tél. mobile : +31(0)646162144, Tél. bureau : +31 (0)202218743info@rogerbrunings.com

moco museum

Exposition détaillée de Banksy dans un nouveau musée à Amsterdam

AMSTERDAM, March 22, 2016 /PRNewswire/ — Inauguration d’un nouveau musée sur la Place des musées à Amsterdam mettant en vedette desexpositions de Banksy et Warhol. Le Modern Contemporary (Moco) Museum (Musée d’art moderne contemporain) ouvrira ses portes début avril.L’exposition inaugurale rassemblera des œuvres d’Andy Warhol, figure centrale du pop art et de Banksy, la légende de l’art urbain (street art). Situésur la Place des musées à Amsterdam, le nouveau musée d’art moderne contemporain s’adresse à un large public jeune à l’échelle internationale.Parmi les plus de quatre-vingts œuvres réunies des deux artistes figure la pièce maîtresse « Beanfield » de Banksy mesurant 3 m x 4 m, exposée ladernière fois en 2009.

 

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346274 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346275 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346277 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346278 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346279 )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160321/346280 )

Cette toile d’une grande importance caractérise Banksy comme artiste engagé.

 

Le musée Moco est une initiative privée de Lionel et Kim Logchies, propriétaires de la LionelGallery ayant pignon sur la Spiegelstraat à Amsterdam.Le couple travaille depuis plus de 18 ans avec les créations d’artistes de renommée sur la scène internationale, allant de Picasso à Koons, en passant par Hirst et Basquiat.

 

À présent, le couple donne la possibilité à Banksy d’avoir l’exposition non autorisée qu’il mérite, après plus de deux ans au sommet du milieuartistique. L’artiste était auparavant réputé pour exposer secrètement ses œuvres dans des musées.

 

L’ouverture du Moco Museum fera connaître des œuvres d’art de la plus grande qualité qui seraient autrement inaccessibles au grand public.Nombre de ces œuvres ont été prêtées au musée par un réseau international de promoteurs.

 

Idéalement situé entre le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le Moco Museum occupe une impressionnante maison en rangée Alsberg, créationde l’architecte Eduard Cuypers, cousin du pas moins célèbre Pierre Cuypers, architecte du Rijksmuseum qui se trouve sur le côté opposé de la Place des musées. Les travaux de rénovation ont été réalisés par le Studio Piet Boon. Outre accueillir un restaurant végétarien, le musée donne lapossibilité d’y organiser diverses manifestations sur réservation.

 

Site internet : http://www.mocomuseum.com
Moco Museum :

Expositions « Laugh now » de Banksy et « Royal » de Warhol

Adresse : Honthorststraat 20 / Museumplein, Amsterdam. Pays-Bas

 

SOURCE Moco Museum

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »