MUSEE DE LA MARINE

MUSEE DE LA MARINE

 

COMMUNIQUÉ – MAYDAY ! 
MAYDAY !
VOIX ET VISAGES DU SAUVETAGE EN MER
À partir du 12 mai, dans le cadre des cinquante ans de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), le musée de la Marine de Port-Louis présente l’exposition « MAYDAY ! Voix et visages du sauvetage en mer ».
Cette présentation raconte la réalité des opérations actuelles de sauvetage en mer, à travers des images et des sons inédits, accompagnés d’une sélection d’objets emblématiques, en complément du parcours historique proposé au Musée de la Marine de Port-Louis.
 
LES VOIX DES CROSS ET L’IMAGE DU SAUVETEUR
Le sauvetage en mer a été déclaré Grande Cause Nationale par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la mer du 4 novembre 2016. L’exposition MAYDAY !raconte aux visiteurs comment le sauvetage en mer est organisé sur les côtes de France depuis les années 1960 tout en  mettant en lumière les acteurs qui y contribuent. Elle dévoile, d’une part, le rôle largement méconnu des CROSS, vers qui convergent tous les appels de détresse, et d’où sont coordonnées les actions de tous les acteurs, privés et publics. D’autre part, elle rend hommage aux sauveteurs bénévoles de la SNSM, qui assurent chaque année plus de 50% des opérations.
MAYDAY, UNE IMMERSION EN QUATRE ÉTAPES
Le parcours de l’exposition est structuré en quatre sections : une organisation du sauvetage, les voix du CROSS, au service des autres et l’image du sauvetage.
Il sera composé d’une sélection de photographies, de sons enregistrés lors d’opérations réelles de sauvetage, d’images animées captées à bord d’un hélicoptère de la Marine nationale.
L’exposition s’appuie ainsi sur une matière sonore riche et inédite, car la voix humaine, portée par des systèmes techniques sans cesse modernisés, est le lien entre le navire en détresse et le CROSS.
Quelques objets symboliques –  tenue contemporaine de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), plan-relief du CROSS Jobourg, poste de transmission VHF… – complèteront une scénographie simple et élégante qui donnera à voir et à entendre ce qu’est le sauvetage en mer aujourd’hui.
Un riche programme d’évènements et d’animations culturels y est associé : visites et ateliers, interventions de sauveteurs, démonstrations  et conférences.

Commissariat : Audrey Grandener et Vincent Guigueno
Mention obigatoire des copyrights photos  :
1) Port d’Etel, exercice de la SNSM et de la Sécurité Civile” 25 avril 2015  ©  Erwan Le Cornec  Géos-AEL
2) CROSS JOBOURG (Manche), 2014 © Antoine Soubigou
3) Padlle, Paddle, Paddle, 7 février 2016 © Dominique Martel

 

unnamed (79)

Évènement
à Paris, palais de Chaillot

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

Le musée national de la Marine de Paris s’associe à la nouvelle édition de la grande fête du patrimoine autour du thème « Patrimoine et citoyenneté ».

Au programme, une visite inédite et exceptionnelle du palais de Chaillot ; une immersion dans les missions de la Marine nationale et de nombreuses animations pour découvrir comment les valeurs universelles de  solidarité, d’esprit d’équipage et d’engagement incarnent le patrimoine maritime.

unnamed (42)

Musée national de la Marine  
Citadelle de Port-Louis
Images de la Belle Plaisance à Port-Louis
 
Accrochage photo à partir du 5 juin 2016 !
À l’occasion de la régate « Les Voiles de la Citadelle », le musée de la Marine de Port-Louis présente « Images de la Belle Plaisance à Port-Louis », un accrochage de photographies consacré aux yachts classiques amarrés dans le port de la ville.
Venez découvrir, à partir du 5 juin, de magnifiques photographies de yachts pour rêver grâce à ces bateaux d’exception. De leur participation aux régates à leur restauration au chantier naval, ces voiliers, ambassadeurs de la navigation de plaisance n’auront plus de secret pour vous et vous inviteront sans aucun doute à l’évasion !
 

nuit europeenne des mussées

VENEZ VIVRE UNE SOIRÉE INOUBLIABLE AU MUSEE DE LA MARINE Nuit européenne des musées 2016 Le samedi 21 mai 2016, de 18h à minuit. Accès totalement gratuit.

À l’occasion de la 12e édition de la Nuit européenne des musées, le musée national de la Marine vous invite dans chacun de ces sites – Brest (29) / Port-Louis (56) / Rochefort (17) / Toulon (83) et Paris – à passer une soirée inoubliable et festive, empreinte de convivialité grâce à diverses animations proposées tout au long de la nuit.

Découvrez le programme que nous vous avons concocté à Paris : Une idée pour cette soirée ? Dress code marin pour ceux qui le souhaitent !  Accès libre à l’exposition Dans les mailles du filet

C’est l’occasion de venir visiter notre exposition temporaire traitant de l’épopée de la Grande pêche à la morue à Terre-Neuve avant qu’elle ne se termine le 26 juin prochain.  Des concerts toute la nuit La musique rythmera votre soirée : Dès 18h30 : duo piano-violon avec Caroline Fauchet (piano) et Adèle Auriol (violon). Au programme : Beethoven, Ravel, Saint-Saëns, Debussy au cœur des toiles de marines. À 20 h, 21h30 et 22h30 : concert du groupe Les Calfats qui interprète des chants de la mer et des marins en formation de 4 musiciens. (durée 30 minutes) 

Visites guidées / Points de parole Découvrez les collections du musée de façon inédite ! Des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) et des membres de l’Association des Amis du musée de la Marine (AAMM) vous attendent pour vous faire découvrir les chefs d’œuvres des collections du musée.

Profitez pour vous entretenir avec nos médiateurs, passionnés par les œuvres du musée. Toutes les visites durent 30 minutes avec un départ à 19h15, 20h45, 22h et 23h  Projection du documentaire Seuls, ensemble de David Kremer (France, 2015) Mer de Barents, les jours sans nuit de l’été polaire se succèdent.

Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes… En présence de Carine Chichkowsky, fondatrice de la société de production Survivance. 20h30 à l’Auditorium. Durée : 75 minutes. Dans la limite des places disponibles. * * * Informations pratiques : Samedi 21 mai 2016, de 18h à minuit – 17, place du Trocadéro Paris XVIe Le programme complet des animations est à découvrir sur le site www.musee-marine.fr

Musée national de la Marine  
Château de Brest
Brest, port de la Liberté
Au temps de l’Indépendance américaine
 
Nouvelle exposition à partir du 10 juin 2016 !
Il y a 240 ans la France de Louis XVI s’engageait aux côtés des colonies d’Amérique du Nord pour l’aider à combattre la Grande-Bretagne et obtenir ainsi son indépendance.
En 2016, le musée de la Marine de Brest revient sur cet important épisode historique et met en lumière le rôle stratégique joué alors par le port de Brest.
Pour la première fois à Brest, seront présentés ensemble : l’épée de La Fayette,  les maquettes de célèbres navires – L’Hermione,La Bretagne ou Le Bonhomme Richard – et des tableaux de scènes de batailles.
L’exposition s’inscrit dans le cadre des Fêtes internationales maritimes de Brest 2016.
Musée national de la Marine

 

 

La pêche fait son cinéma
3e cycle de films maritimes, ethnographiques et de fiction

Du 16 au 19 mars 2016 – projections gratuites

Dans le cadre de l’exposition Dans les mailles du filet, assistez à des projections exceptionnelles d’œuvres cinématographiques anciennes et contemporaines, muettes et sonores, en noir et blanc et en couleurs, traitant de la « grande pêche ».

 

L’ambition de ce 3è cycle du film maritime est de proposer des lectures croisées d’œuvres cinématographiques très diverses et de montrer que toutes les images peuvent contribuer à une connaissance élargie de ce fait maritime fondamental qu’est la « grande pêche ».

 

Chaque projection de film est suivie d’échanges avec des réalisateurs, historiens ou spécialistes de la pêche.

 

Informations pratiques : les projections, gratuites, auront lieu à l’auditorium du musée.

 

Téléchargez ici toute la programmation 

 

Murailles tragiques

Nouvel ouvrage !
Parution : le 14 janvier 2016
Le musée national de la Marine présente son nouvel ouvrage, édité par Gallimard
ESCALES
AU MUSÉE DE LA MARINE
sous la direction de Marjolaine Mourot
Une promenade artistique et historique à travers les collections du musée de la Marine.
Les quelques deux cents oeuvres présentées dans cet ouvrage emportent l’imaginaire vers de lointains et fabuleux rivages.
Parution : 14 janvier 2016
Prix : 25 euros 265 x 222 mm
192 pages
En vente en librairie et en toutes les librairies-boutiques du musée (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon).
 
 

1.affiche_murailles

 

Mourir en patriote à la Citadelle de Port-Louis, 1944-1945

 

Un hommage aux jeunes patriotes fusillés par les allemands durant l’occupation nazie, àtravers une trentaine de photographies d’époque, des vidéos et des lettres.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »