Nicole Descours ÉUGENIE LES LARMES AUX YEUX

Nicole Descours

Une femme hors du commun…

L’Écrivaine Nicole Descours nous a quitté

Le 12 aout 2017.

Elle avait 95 ans.

Une Messe sera célébrée

Le jeudi 28 juillet 2017 à 18h30

en la Basilique Sainte Clotilde

23, bis rue Las Cases Paris (7e)

 

Nicole Descours native de Bourges, était mariée depuis 70 ans à l’industriel Jean Louis Descours* qui s’est éteint en 2013, ils ont eu un fils Gérard.

C’était une femme du XXIe siècle, une silhouette élégante sur laquelle le temps avait glissé. Une personnalité très attachante, dotée d’un esprit curieux d’une étonnante vivacité et qui faisait preuve de grandes qualités humaines.

 

L’histoire et la reliure d’Art étaient ses passions.

Lorsqu’elle commence à écrire, elle entreprend pour chacun de ses romans de minutieuses recherches qui leur donnent une dimension historique.

 

Elle signe son premier ouvrage en 1981 Moi dit le chien dédié à ses petits- enfants; suivront Bon séjour à Paris (Hachette 1981) La Béate de la Tour (France Empire 1884). Les quatre saisons de Colin (Action graphique 1989 Couronné par l’Académie Française.) ; Anne du Luberon inspirée par ses

vignobles (Albin Michel, 1994). Elle publie aux Éditions Michel de Maule : La dernière Vendange (1999), Au Service du Roil’histoire d’un ancêtre de son époux (2001), le Cardinal, le Capucin et son ange (2003), La tête du Cardinal ou la folle angoisse de Richelieu (2005), Quand l’Esprit vient aux pierres (2006), Cinq femmes rebelles, préfacé par Simone Veil(2008) mettra à l’honneur Marguerite de Navarre, Marie de Sévigné, Françoise de Grafigny, Georges Sand et Colette. Tout a commencé un soir d’orage (2010) brosse la vie quotidienne du XIe au XVIIe siècles. Sarah, Marseille 1720 (2012) raconte une grande histoire d’amour entre un catholique et une protestante dans la cité phocéenne ravagée par la peste.

(2015), Macée, Dame de Cœur de Jacques, Bourges 1418 est le premier ouvrage paru sur la vie de l’épouse de ce grand marchand, argentier de Charles VII.

Son dernier ouvrage paru en 2016 Eugénie les larmes aux yeux » relate la vie de l’épouse de Napoléon III.

 

Nicole Descours repose aux côtés de son époux à Sainte-Sigolène (Haute-Loire)

 

Nicole et Jean-Louis Descours étaient catholiques pratiquants, des bienfaiteurs discrets. Parmi leurs mécénats figure leur contribution à la rénovation du collège des Bernardins.

 

*Jean-Louis Descours a été l’actionnaire de référence et Président du groupe André devenu Vivarte pendant 35 ans ; il y anotamment créé et développé les enseignes La Halle aux chaussures et La Halle aux vêtements. Il est également à l’origine dugroupe familial EPI (Bonpoint, J.M. Weston, les champagnes Charles Heidsieck et Piper Heidsieck, les vins Biondi Santi et Château la Verrerie) que dirige et développe aujourd’hui son petit-fils, Christopher Descours.

 

1couveugeniebat

MICHEL DE MAULE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nicole Descours

ÉUGENIE
LES LARMES AUX YEUX

Littérature française / Roman

ISBN : 978-2-87623-625-7
Format : 150 x 215 –
Pages : 184 p. Prix : 20 euros.
Sortie en librairie juin 2016

L’OUVRAGE
« Eugénie les larmes aux yeux. /Nous venons te dire adieu. /Nous partons de bon matin… »
Ce chant dédié à Eugénie entonné par les soldats légionnaires partant au combat au Mexique
fait écho à toutes les larmes versées par la belle impératrice.
C’est au hasard d’un séjour à Paris que cette espagnole admirée et courtisée, issue d’une
grande famille, rencontre le futur empereur Napoléon III qui va changer le cours de sa vie.
Eugénie succombe au charme de ce grand séducteur qui se vante de n’avoir jamais rencontré
de résistance auprès des femmes et auquel une diseuse de bonne aventure a promis
un brillant avenir..
L’AUTEUR
Native de Bourges, Nicole Descours, qui porte allégrement ses 95 ans, signe son quatorzième ouvrage. Écrire est une passion, qu’elle partage avec la reliure d’art, où elle excelle. Malgré son âge, elle pratique son travail d’écrivain, avec ferveur et son énergie est une leçon remarquable pour tous.
Passionnée par l’histoire de France, soucieuse du détail et de l’exactitude des faits, elle entreprend de minutieuses recherches pour ses romans ce qui leurs donnent une dimension historique.
Elle a publié: Bon séjour à Paris (Hachette,1981), La Béate de la Tour (France-Empire, 1984), Les Quatre Saisons de Colin (Action graphique, 1989, couronné par l’Académie française), Anne du Luberon (Albin Michel, 1994), et aux éditions Michel de Maule : La Dernière Vendange (1999), Au service du roi (2001), Le Cardinal, le Capucin et son Ange (2003), La Tête du Cardinal ou La Folle Angoisse de Richelieu (2005), Quand l’esprit vient aux pierres (2006), Cinq femmes rebelles (2008),Tout a commencé un soir d’orage(2010) Sarah, Marseille 1720 (2012), Macé Dame de cœur de Jacques(2014)
Éditions Michel de Maule • 41, rue de Richelieu – 75001 Paris – Tél. : 01 42 97 93 56/48 – www.micheldemaule.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »