Culture / Art contemporain / Nord-Pas de Calais
Après « L’art à l’épreuve du monde » de Jean-Jacques Aillagon, le Dépoland, lieu culturel éphémère à Dunkerque , accueille une nouvelle exposition dans le cadre de la 3ème saison Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture :
« REVOLUTIONS ARABES : L’EPREUVE DU TEMPS »
DU 6 NOVEMBRE AU 16 DECEMBRE 2013
PLUS DE 200 PHOTOS DE REPORTAGES POUR UNE EXPO D’ENVERGURE SUR LES REVOLUTIONS ARABES
Cette exposition présente une grande rétrospective sur les débuts des révolutions arabes, depuis décembre 2011. Qualifiés alors de “Printemps arabes”, titre éponyme de l’exposition réalisée en juin 2012 à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces mouvements sont aujourd’hui soumis à l’épreuve du temps. Ces révolutions en marche méritent un état des lieux, du fait des confrontations sanglantes du Caire à Tunis, et de la guerre civile qui persiste en Syrie.
L’exposition imaginée par Alain Mingam, journaliste et photographe, est une invitation à lutter contre l’indifférence tout en justifiant l’urgence de la solidarité. 204 photographies extraites des meilleurs reportages réalisés par des photographes arabes et occidentaux mettent ici en valeur les héros anonymes, le poids des femmes dans les révolutions arabes, la jeunesse, les conséquences de l’immigration, l’importance des réseaux sociaux et d’Internet ainsi qu’une chronologie des révolutions. Une série de documentaires accompagne l’exposition, avec notamment un hommage à Gilles Jacquier et aux autres reporters tués dans l’exercice de leur métier.






