OnFair Art

OnFair Art

OnFair Art réunit les jeunes passionnés d’art et de culture à travers le monde

Communiqué de presse PDF Communiqué de presse DOC    Share

Que l’on soit artiste, néophyte ou déjà passionné, on pense souvent que le monde de l’art et de la culture n’est pas facilement accessible à tous. Pour les premiers, il n’est pas évident de se faire connaître lorsque l’on débute ; pour les autres, ce milieu paraît parfois inaccessible, nécessitant d’appartenir à un milieu très fermé pour pouvoir assister à certains événements. Pourtant, l’offre en matière d’art est foisonnante, en France mais aussi aux quatre coins du monde. Tout au long de l’année, des foires, des salons et autres événements majeurs se déroulent dans toutes les grandes métropoles internationales réunissant des milliers de personnes. C’est souvent l’occasion de faire des rencontres entre passionnés, collectionneurs, artistes et professionnels du milieu de l’art. Mais comment avoir cette opportunité de participer aux événements artistiques et culturels incontournables qui se déroulent à Paris, Londres, Milan, New-York,… et faire de ces moments des parenthèses festives et enrichissantes ?

20150910091914-p1-document-hjgg

C’est pour répondre à ce manque que l’association ONFAIR Art a été créée : fondée par 5 jeunes femmes passionnées, elles se sont fixées comme mission de créer le lien manquant entre jeunes passionnés d’art et jeunes artistes. Ainsi, elles organisent dans le monde entier des événements qui réunissent étudiants, passionnés d’art, professionnels de la mode ou de la finance, avocats, etc, dans une tranche d’âge entre 20 et 45 ans, qui partagent la même passion.

OnFair en chiffre c’est : 90 membres actifs, 10 foires par an partout dans le monde !

Ces rencontres éclectiques se déroulent souvent autour des foires internationales d’art, des moments uniques propices à l’ouverture, à la confrontation et à l’enrichissement de points de vue sur l’actualité et les problématiques de l’art contemporain. De multiples autres rencontres se déroulent de manière plus confidentielle dans des galeries pour rencontrer, dans une ambiance conviviale, des jeunes artistes pleins d’avenir.

Cap sur l’ouverture et la mixité culturelle

Dans ce milieu où le carnet d’adresses fait souvent office de sésame, les 5 fondatrices d’OnFair ont décidé de mettre leurs répertoires désormais bien remplis à profit, pour permettre à d’autres amoureux d’art de découvrir les artistes contemporains et de partager cette passion. Ilaria Sgaravato, Directrice communication et business development pour Onfair, explique :

L’idée est née en 2013 et a rapidement pris de l’ampleur grâce au soutien de notre entourage dans le milieu de l’art : les fondations, les galeries, les musées, les espaces culturels et surtout les foires d’art, qui nous ont encouragés à mettre en œuvre ce projet répondant à un vrai besoin.

L’association ainsi que ses membres sont désormais invités dans les principaux événements d’Art Contemporain dans le monde. A la mi-octobre, les membres d’OnFair se rendront notamment à Londres à l’occasion du Frieze Art Fair, l’une des foires d’art les plus réputées au monde, avant de revenir à Paris la semaine suivante dans le cadre du partenariat avec l’organisation VIP de la FIAC.

Ilaria

Les 5 fondatrices de OnFair (Oliva, Alina, Ilaria, Corinna, Béatrice)

Elles continueront ensuite avec d’autres événements culturels majeurs, de Artissima à Turin et Art Basel Miami, en passant par Arco Madrid, MiArt Milan, Dubai Art, Frieze New-York, ou encore Sao Pualo Arte. . Un tour du monde artistique placé sous le signe de la découverte, des rencontres et du partage. Car les membres d’OnFair ne se contentent pas d’assister aux foires d’art et de « consommer de la culture ». L’idée est bien de partager et de créer du lien humain autour de l’art. Ilaria souligne :

Ce sont des moments exceptionnellement riches. La formule est la suivante : un long week-end intense qui commence dès le jeudi après-midi avec la visite de la foire accompagnée d’un collectionneur établi ou d’un art advisor. Nous enchaînons ensuite présentations de collections privées, visites de galeries ou fondations, le tout agrémenté de cocktails pour permettre aux membres de partager leurs impressions et discuter vivement des nouveautés dans un cadre convivial. Un dîner ponctue le week-end, généralement dans un endroit intimiste et artistique où les membres d’OnFair peuvent poursuivre leurs débats, se lier d’amitié ou encore développer des relations professionnelles. La présence de multiples nationalités enrichies d’autant plus les échanges !

Utiliser l’art comme moteur social : « L’art n’est pas un privilège mais une nécessité »

Sans titre

OnFair a également choisi de mener à bien un projet solidaire de découverte et de partage artistique :

Notre ambition est de pouvoir aider les publics défavorisés à travers l’utilisation de l’art et de la créativité au sens large. Amener l’art dans les quartiers abandonnés, organiser des événements récurrents destinés à soutenir les jeunes en difficultés, faire tomber les barrières sociales en organisant des rencontres avec nos artistes et nos collectionneurs. Nous aimerions ainsi, à terme, créer des partenariats avec des experts du secteur afin de proposer l’art comme solution alternative aux problèmes sociaux, familiaux et économiques rencontrés par des personnes défavorisées.

OnFair souhaite également encourager les jeunes artistes. Pour cela, commente-t-elle :

Nous choisissons, pour les invitations de chaque édition et événement, une photo d’œuvres de jeunes artistes, ce qui leur permet de se faire connaître auprès des membres de notre plate-forme.

A propos

Sans titre2

ALINA SARTAGO A Paris depuis 2008, cette jeune avocate spécialisée en arbitrage international, est aujourd’hui mentor dans le cadre d’une association franco-américaine aidant les femmes ayant subi des violences à se relancer en créant son propre business. BEATRICE MACCAFERRI Vivant et travaillant à Bruxelles, Béatrice a développé et aiguisé ses goûts artistiques de par ses voyages autour du monde et dans les classes de l’école du Louvre à Paris. CORINNA TURATI Cette passionnée d’art de 29 ans a décidé de faire de sa passion son métier. En s’intéressant aux nouveaux talents et artistes émergents, Corinna a foi dans un art qui n’est beau que s’il est partagé. ILARIA SGARAVATO Parisienne depuis janvier 2013, Ilaria Sgaravato, 27 ans, travaille aujourd’hui dans l’industrie du luxe, au service marketing du groupe Prada. Passionnée d’art contemporain, Ilaria s’est rendu compte du pouvoir de l’art sous toutes ses formes pour initier un changement positif. OLIVA SARTAGO Etudiante d’histoire de l’art à Florence, cette passionnée d’art et de musique adore découvrir des jeunes artistes notamment quand ils mélangent ses deux disciplines en proposant des œuvres multisensorielles

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »