Pascal Brunner nous a quitté RIP

Pascal Brunner

pascal brunner

Pascal Brunner, né Pascal François le 18 octobre 1963 à Sarcelles dans le Val-d’Oise, est un imitateur, unanimateur de télévision et de radio et un comédien français. Il est décédé le 26 février 2015 des suites d’un cancer de la gorge dont il était atteint depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Pascal François est élevé par son beau-père (qui l’adoptera en 2007), son père biologique ayant disparu. Plus tard, il apprend que celui-ci a été incarcéré pour braquage de banques, et c’est seulement en 2006 qu’il le rencontre pour une unique fois, à sa sortie de prison1.

Il passe son enfance à Sarcelles ou il gagne son premier radio-crochet à sept ans2. Il arrive ensuite dans l’Aisne à 14 ans et passe son adolescence à Saint-Quentin, ses parents tenant un bazar rue de Paris2. Il étudie au collège Jean-Moulin et au « LHM », le lycée Henri-Martin de Saint-Quentin2.

En octobre 1970, il reçoit son premier disque de Thierry Le Luron, en spectacle à L’Olympia, qui devient pour lui son mentor2 : « C’est celui qui a donné ses lettres de noblesse à l’imitation »2. En juin 1983, il remporte le concours régional d’imitation, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans une émission de radio2.

Il commence sa carrière artistique au café-théâtre sous son nom de naissance Pascal François. Il animera tous les soirs le restaurant spectacle Le nostalgie rue des Ternes à Paris, dans lequel une multitude d’artistes des années 1960 viendront faire leur come-back, ainsi que des débutants comme Dany Brillant sous l’égide deWilly Lewis (co-producteur de El bimbo[Quoi ?]).

Entre 1985 et 1987, il est animateur au Club Med en tant que GO. Découvert par Guy Lux, il l’incite à participer en 19892 à l’émission La Classe présentée parFabrice3. Il choisit le pseudonyme de Pascal Brunner, en hommage à Yul Brynner, par référence au fait qu’il n’avait pas de cheveux quand il était petit[réf. souhaitée].

Carrière[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

En 1991, Pascal Brunner devient chroniqueur radio notamment dans Rien à cirer sur France Inter avec Laurent Ruquier. De 1995 à 1996, il anime Brunner à vif surEurope 1. En 1995, et depuis le 20 novembre 2012, il est l’un des sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes sur RTL (à titre honorifique).

À la télévision[modifier | modifier le code]

En 1993, Pascal Brunner est animateur de l’émission de divertissement Yakapa sur France 3 à 20 h 10 le week-end. D’octobre 1994 à juin 1998, il anime sur la même chaine le jeu Fa si la chanter, en remplacement de La Classe, en quotidienne avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs ; il anime également des prime-timesspéciaux de cette émission.

En 1998, il anime sur TF1 le jeu Une famille en or pendant 6 mois et également une émission en prime-time intitulée Chéri-chéri, qui est un échec d’audience.

Revenant sur France 3 en 1999, il présente une nouvelle version de Fa si la chanter4. L’émission s’arrête en mai 2000, avant la nouvelle version de Cyril Hanouna en2010 qui s’arrêtera au bout de quelques semaines.

Sur scène[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Pascal Brunner crée la société Choc Production, afin de monter le spectacle Et maintenant et prépare sa tournée.

En 2004, il interprète durant 200 représentations le lieutenant Columbo dans Une Femme de trop. En 2006, il joue pendant 115 représentations Alain, un photographeplay-boy, dans Rien ne va plus de Francis Joffo.

En 2008, le don Camilo devient le Cabaret Chez Pascal Brunner, au 79 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de Paris. Pascal Brunner donnera leurs chances aux jeunes talents. Montage du spectacle Un pour Tous, avec l’équipe de Fa si la chanter.

En 2009, fin du partenariat avec le cabaret Don Camilo, Pascal Brunner se consacrant à ses deux spectacles, Et maintenant, un hommage à Gilbert Bécaud, et Un pour Tous, sur chansons françaises de 1960 à 2000.

Il travaille ensuite à l’écriture et à la mise en scène de L’Affaire Brunner, un spectacle musical au théâtre2. En 2013 et 2014, il devait jouer le rôle de Georges Audefey dans la pièce Ma femme s’appelle Maurice, en tournée dans toute la France, ce qu’il ne peut faire, à la suite de ses problèmes de santé.

Après trois années de soins, Pascal Brunner travaille avec l’équipe de Fa si la chanter en vue de faire une tournée en France, en juin, juillet et août 20155.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 20105, Pascal Brunner apprend qu’il souffre d’un cancer de la gorge6. Opéré du palais, sa voix change, mais les cordes vocales ne sont pas touchées5, il peut donc encore chanter, imiter et se fait aider par un orthophoniste dans ce but5.

Le 31 octobre 2012, il publie un livre où il parle de sa descente aux enfers et sa bataille contre le cancer, entre autres : Gloire, galère, cancer, je paye la note auxéditions Pygmalion. Il est aussi soutenu dans sa maladie par l’association La roue tourne qui vient en aides aux artistes handicapés ou qui ont de longues maladies.

Discographie[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Gloire, galère, cancer : Je paye la note (avec Isabelle Gaudon), Éditions Pygmalion, 26 octobre 2012, 307 p. (ISBN 978-2756408095)

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’ex animateur Pascal Brunner renaît à Nice » [archive], Nice-Matin.com – 10 novembre 2012.
  2. a, b, c, d, e, f, g et h « Pascal Brunner, pas facile à imiter » [archive], www.aisnenouvelle.fr – 11 mars 2013.
  3. fiche de Pascal Brunner [archive] sur L’express.fr.
  4. « Pascal Brunner revient sur France 3 » [archive], sur humanite.fr,‎ 22 mars 1999
  5. a, b, c et d « Pascal Brunner : “Vingt-cinq ans de java, j’ai ensuite payé les abus” » [archive], Sébastien Bouchereau, www.ladepeche.fr – 28 novembre 2014.
  6. « Pascal Brun­ner est ruiné et grave­ment malade » [archive], Marie Astrid Kunerth –Voici.fr – 13 juin 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Pascal Brunner, ancien animateur de l’émission “Fa si la chanter” sur France 3, est mort

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »