Patrick Macnee nous a quitté RIP

Patrick Macnee

patrick_macnee

Patrick Macnee, né le à Londres (Angleterre) et mort le à Rancho Mirage (Californie,États-Unis), est un acteur britannique, principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série téléviséeChapeau melon et bottes de cuir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Daniel Patrick Macnee, dans le quartier londonien de Paddington, il est le premier des deux fils que Dorothea Mary a eu avec Daniel Macnee, éleveur de chevaux. Il est par la suite élevé par sa mère et la compagne de celle-ci, l’« Uncle Evelyn » de ses mémoires. Il fait un bout de sa scolarité à Eton. Dans ses interviews, il a expliqué que son vrai prénom était Daniel, mais que sa mère adorant l’Irlande, avait pris l’habitude de le prénommer Patrick.

Patrick Macnee s’entend mal avec la compagne de sa mère qui l’oblige à s’habiller en robe et à l’appeler mon oncle en échange du financement de ses études.

En 1942, il échappe à une mort certaine en tombant malade après s’être engagé dans la Royal Navy. En 1943, il pilote des vedettes-torpilleurs. Il épouse l’actrice Barbara Douglas, son aînée d’un an. Leur fils, Rupert naît en 1947, et leur fille Jennifer en 1950.

En 1951, il obtient son premier vrai rôle au cinéma dans un film adaptant les contes de Dickens. En 1956, il est un soldat dans La Bataille du Rio de la Plata. Il divorce peu après, puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, jouant un membre d’équipage dans La Quatrième Dimension, puis un policier et un scientifique dansAlfred Hitchcock présente (série télévisée, 1955). Il obtient en 1959, la nationalité américaine.

En 1960, Patrick Macnee décide de s’installer au Canada et de mettre un terme à son métier d’acteur. Il choisit de produire un documentaire consacré à l’ancien premier ministre Winston Churchill, c’est alors qu’une de ses connaissances lui propose de jouer dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir.

La série débute en 1961 et John Steed, le personnage joué par Macnee, n’est qu’un personnage secondaire. Le rôle s’étoffe au fur et à mesure de la série1. Katherine Woodville qui joue la première victime de la série devient sa femme en 1965.

Patrick Macnee connait malheureusement quelques problèmes : en 1968, sa complice Diana Rigg quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression. En 1969, il divorce pour la seconde fois, et entame une psychothérapie qui le guérit de son tabagisme et de son alcoolisme.

En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde série de Chapeau melon et bottes de cuir et revient habiter en Angleterre le temps du tournage.

En 1978, on le retrouve dans la série originelle Galactica où il incarne, dans les épisodes 15 et 16, le redoutable comte Iblis. Il est également la voix off du générique du début de la série en version originale.

Il tient plusieurs rôles dans les années 80, notamment dans Hurlements, qu’il tient pour le meilleur film de sa carrière. Il tourne également aux côtés de Roger Mooredans un James Bond.

En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans Club Med. En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans L’Homme homard venu de Mars bien qu’ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye et accueille la naissance de Christopher, son petit-fils. Il tourne également quelques publicités pour des montres et du champagne.

En 1995, il apparaît comme chauffeur dans Don’t Look Back in Anger, un clip du groupe de rock Oasis.

En 1998, dans l’adaptation cinématographique de la série, il joue le rôle d’un colonel invisible.

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier où il incarne le père d’un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show.

Sa dernière participation remonte à 2003.

En 2011, il présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau melon et bottes de cuir et s’installe en Californie.

Il meurt le 25 juin 2015 à 93 ans, chez lui à Rancho Mirage2.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l’améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}}sur les passages nécessitant une source.

Contrairement à son personnage, il haïssait les voitures anciennes et le faisait bien savoir.

Afin qu’il puisse jouer John Steed, il a demandé que le sang ne soit jamais montré durant la série, car il était dégoûté par les horreurs de la guerre.

Il était nudiste et invitait parfois plusieurs amis à jouer au tennis avec lui durant sa jeunesse.

Dans ses loisirs, Patrick aimait l’ornithologie et la prévention du désert.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Patrick Macnee dansColumbo.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Il apparaît également en 1995 dans le clip Don’t Look Back in Anger du groupe de rock Oasis.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Chapeau melon et bottes de cuir, coécrit avec Peter Leslie :
    • 1965 : tome 1 : (en)Deadline (L’Article de la mort, Huitième Art, 1995 ; traduit en français par Martin Winckler)
    • 1966 : tome 2 : (en) Dead Duck (Canard mortel, Huitième Art, 1996 ; traduit en français par Martin Winckler)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Macnee avouera plus tard qu’il a toujours considéré Ian Hendry, son premier partenaire, comme celui qu’il préférait, car il s’agissait de celui avec lequel il avait débuté la série
  2. (en) Avengers star Patrick Macnee dies [archive]
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »