PAUL WERMUS nous a quittés RIP

PAUL WERMUS

paul wermus

Paul Wermus, né le  à Neuilly-sur-Seine1 et mort le 2, est un journaliste et chroniqueur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Marcel Wermus, directeur commercial et de Charlotte Lederman, il fait ses études au lycée Claude-Bernard à Paris puis au collège du Montcel à Jouy-en-Josas avant d’obtenir une licence en droit3.

Il a été chroniqueur à la station disparue Chic FMJournaliste au Quotidien de Paris (Groupe Quotidien) dans les années 1980, il a collaboré à France-Soir comme chroniqueur people, et collabore actuellement à VSD pour la page Duel et comme membre du comité stratégique.

Présentateur sur France 3 national de l’émission de débat Piques et polémiques durant deux ans, il anime l’émission dominicale Tout le monde déguste et On en parle à Paris sur France 3 Paris-Île-de-France-Centre. Il a également participé aux débuts de France Info, tenant à l’antenne durant douze ans, des chroniques mondaines et sur le cinéma, et a écrit pour Le Figaro.

Il est chargé de la préparation de l’émission RTL non stop (1971-77) animée par Philippe Bouvard puis du Journal de 13 heures (1977-79) de la station radio3.

Il se marie le 14 novembre 1975 à Laurence Bernard, avec qui il a trois enfants, Nicolas, Alice, Vincent3.

Il participe aux émissions de Laurent Ruquier, à la télé dans On a tout essayé puis dans On n’a pas tout dit sur France 2, à la radio dans On va s’gêner sur Europe 1 puis dans Les Grosses Têtes sur RTL. Dans ses émissions, il anime une chronique people (Les Popolades dans On a tout essayéLes questions vaches dans On n’a pas tout ditLe challenge Wermus dans On va s’gêner). Il intervient également dans les émissions de Jean-Marc Morandini sur: Europe 1Direct 8 et sur NRJ 12.

En novembre 2008, il se porte candidat au poste de Président-Directeur Général de la chaîne Public Sénat en remplacement de Jean-Pierre Elkabbach. Il ne sera pas retenu. Depuis le mois de septembre 2011, il anime l’émission Paris Wermus, Paris Cactus sur France 3.

Depuis septembre 2013, il anime une matinale sur France 3 Paris Île-de-France4Les Matins de Paris. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin à 10 h 10, il reçoit trois invités pour décrypter l’actualité société, l’actualité médiatique et l’actualité culturelle du Grand Paris. Depuis le 5 janvier 2017 l’émission change de titre, d’habillage et d’horaire. Il intervient désormais à 9 h 50 dans 9h50 le matin.

Il meurt le  à l’âge de 71 ans, d’un cancer du pancréas5.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Biographie de Paul Wermus [archive] sur le Who’s Who in France, consulté le 18 septembre 2017
  2.  Yannick Vely, « Le journaliste Paul Wermus est mort », parismatch.com,‎  (lire en ligne [archive])
  3. ↑ ab et c Jacques Lafitte, Stephen Taylor, Who’s Who in France, J. Lafitte, p. 1909
  4.  9h50 le matin – Paris Île-de-France [archive] sur le site de France 3 Paris Île-de-France, consulté le 18 septembre 2017
  5.  Florian Guadalupe, « Paul Wermus est mort » [archive] sur PureMédias, 18 septembre 2017
  6.  Décret du 15 mai 2009 [archive]

Article connexe[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »