Paysages et sensations de nature au Musée Courbet

Musée Courbet

1940_0005_©MAH_Geneve_photo_Jean_Marc_Yersin[1][1]

Paysages et sensations de nature au Musée Courbet / Hiver 2014 – Été 2015 – Ornans – Département du Doubs

Deux nouvelles expositions à découvrir au musée Courbet.

Du 13 déc. 2014 au 20 avril 2015

Auguste Baud-Bovy, Poète de la montagne

En écho aux deux grandes expositions de la fondation Beyeler de Bâle et du musée Rath – musées d’art et d’histoire de Genève qui célèbrent Gustave Courbet depuis cet automne, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), peintre suisse, ami de Gustave Courbet.

Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N’hésitant pas à poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers. Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l’artiste développe dans son oeuvre les questions sociales. Son intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l’époque en fait un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la Commune, et pour le peintre d’Ornans en particulier. À travers un parcours chronologique, l’exposition offre une vision d’ensemble de la vie et de l’oeuvre de l’artiste.

Exposition organisée avec le soutien du musée d’Orsay, des musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève et du Château de Gruyères.

Du 4 juillet au 12 octobre 2015

Sensations de nature : Courbet, Pissaro, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, de Staël, Hartung, Bergman, Penone

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, des peintres ont choisi de se détacher des principes académiques de représentation fidèle ou idéalisée de la nature, pour développer une approche beaucoup plus intuitive, subjective et corporelle : la sensation. Une véritable révolution esthétique qui se développera tout au long du XXe siècle ! À travers les oeuvres de ces neuf artistes, l’exposition montrera la nature par le prisme des sensations propres à chacun et fera entrer en résonance figuration et abstraction.

Exposition organisée en partenariat avec la Fondation Hartung/Bergman d’Antibes, avec la collaboration scientifique de Thomas Schlesser, directeur de la fondation et grand spécialiste de Courbet.

Plus d’infos : www.musee-courbet.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »