PÉNÉLOPE infos nouveau Livre

PÉNÉLOPE

2021

mon nouveau livre, en lecture tactile LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS qui parait en novembre, aux éditions des Grandes Personnes. Ma collaboration depuis 2017 avec l’institut national des jeunes aveugles m’a inspiré cet ouvrage qui est un pont entre les aveugles et les voyants.

Un lien en bas du communiqué vous permet d’accéder aux visuels du livre .

Nous avons déjà été en contact à propos d’un article que vous avez écrit sur un de mes ouvrages en langue des signes (Colombe blanche, Amour…Rouge, Parle avec les mains et Des mains pour dire je t’aime)

A bientôt

Amitiés

 

 

LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS

 

LIVRE EN LECTURE TACTILE POUR TOUS

 

PÉNÉLOPE

 

ÉDITIONS DES GRANDES PERSONNES

22 X 23 CM / 14 PAGES EN GAUFRAGE / 20 EUROS

 

EN LIBRAIRIE LE 18 NOVEMBRE 2021

LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS est une promenade tactile, un chemin poétique exacerbé par le blanc, un voyage avec les doigts dans la nature ponctué par les différentes saisons. La collaboration de Pénélope depuis 2017 avec l’Institut National des Jeunes Aveugles lui a inspiré un ouvrage en lecture tactile destiné à tous, motivée par la volonté de sensibiliser les voyants à l’expérimentation tactile.

 

Ce livre, qui paraîtra au mois de novembre chez « Les Grandes Personnes », a un parti pris esthétique tout à fait innovant dans l’univers des livres tactiles, aussi bien au niveau graphique que par sa réalisation, véritable prouesse de fabrication. Il a reçu une aide du CNL, ce qui lui d’avoir un prix abordable et une large diffusion. Les livres tactiles sont trop souvent exposés en vitrine ou sous clef dans les médiathèques car très onéreux.

 

Pénélope est une auteure illustratrice engagée, son sujet de prédilection est l’insertion. Depuis 2012 elle travaille avec l’institut national des jeunes sourds (INJS), enseignants, interprète en langue des signes, mamans sourdes et leurs enfants, poète sourd, à l’élaboration d’ouvrages en langue des signes destinés à tous, sourds et entendants, voyants et non-voyants réunis. Des mains pour dire je t’aime 2016, Parle avec les mains 2018, Amour… Rouge 2019, Colombe blanche 2020 ont tous parus aux éditions des Grandes Personnes. Elle sillonne la France lors d’expositions, d’interventions et de rencontres auteur, motivée par la mission de faire connaitre la langue des signes et de mélanger les publics. Elle a créé un spectacle avec un poète sourd « Poèmes en langues des signes » ainsi que les décors : les représentations auront lieu dès 2022.

 

La Nature au bout des doigts est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux, d’un petit musée blanc d’expérimentation tactile à base de matières blanches naturelles opposées à des matières blanches fabriquées en usine ou artisanalement. Une installation de « table de pique-nique » – entièrement blanche pour ne pas être distrait par les couleurs – fait le lien entre les deux. Des ateliers d’expérimentations et de lecture tactiles, de création tactiles, et de parcours et d’expérimentations sensorielles (pour les tous petits) complètent l’exposition.

 

 

Évènements :

 

2021

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le samedi matin 20 novembre 2021 à 10h30 à la librairie Folies d’encre (Noisy-le-Grand)

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le mercredi 24 novembre 2021 à 16h à la librairie Le pied à terre (Paris 18)

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le samedi 27 novembre 2021 à 11h à la librairie Le Merle Moqueur (Paris 20)

 

–          Librairie Flammarion – Beaubourg : Rencontre auteure et petit espace-mini expo tactile

 

–          Rencontre auteure au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil le dimanche 5 décembre 2021 de 10h à 12h et de 14h à 16h

 

 

2022

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le samedi 15 janvier 2022 à 15h à la librairie Atout livre (Paris 12)

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le samedi 29 janvier 2022 à 10h30 à la librairie Les Mots retrouvés (Vitry-sur-Seine)

 

–          Exposition du 4 au 29 janvier 2022 à la médiathèque Max Pol Fouchet de Douchy-les-Mines (59). Rencontre auteure lors de la Fête de l’Imaginaire le vendredi 4 et samedi 5 février. Intervention scolaire, en crèche et à la médiathèque du lundi 31 janvier au jeudi 3 février 2022

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile le 16 février après-midi 2022 à la librairie L’Arbre à lettres (Paris12)

 

–          Exposition du 3  février au 2 mars 2022 à la médiathèque La Source à Saint-Lô (50) et ateliers scolaire et tout public du mardi 22 au vendredi 25 février 2022. Rencontre auteure le mercredi 23 février à la médiathèque

 

–          Exposition du 8 au 19 mars 2022 à la médiathèque André Labarrère à Pau (64) et interventions scolaire et tout public la semaine du mardi 8 au vendredi 11 mars 2022. Rencontre auteure le mercredi 9 mars à la médiathèque

 

–          Rencontre auteure et atelier en lecture tactile  le samedi 2 avril à 15h30 à la librairie Au fil des pages (Villecresnes)

 

–          Médiation auprès des professionnels de la petite enfance et ateliers en lecture tactile du 4 au 10 avril 2022 lors du Festival « Au creux de tes mains » , Bibliothèque départementale du Cantal (15)

 

–          Exposition du 3 au 28 mai 2022 et ateliers en lecture tactile en mai 2022 à la médiathèque Louis Aragon à Martigues (49)

 

–          Exposition itinérante dans le département du Cantal du 3 juin au 9 juillet 2022 et Médiation le 8 juin, ateliers en lecture tactile le 9 juin et rencontre auteur le 10  juin 2022  lors du  Festival « Au creux de tes mains »  Cantal(15)

 

–          Ateliers d’expérimentation tactile et sensorielle en mai 2023  Festival de la  Petite Enfance à Nevers (58)

 

A PROPOS DE PÉNÉLOPE

 

Pénélope est née à Paris, d’un père graphiste et d’une mère styliste. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est Directrice Artistique en agence de publicité chez TBWA durant 8 ans.

 

Puis elle décide de se consacrer à l’illustration (pour la presse : Le Monde, Marianne, Le Magazine Littéraire, Citizen K, Vogue… mais aussi pour les marques Chantal Thomas, Cutty Sark, Absolut Vodka…). Auteure-illustratrice, depuis 2012 elle travaille en collaboration avec les Instituts Nationaux de Jeunes sourds de Paris et de Metz, à l’élaboration de livres destinés à la fois aux sourds et aux entendants, motivée par la volonté de les réunir ; notamment  avec des enseignants, une interprète en langue des signes, des mamans sourdes et leurs enfants, un poète sourd et soutenue fidèlement par les éditions des Grandes Personnes.

 

Elle aime sillonner la France lors d’interventions et d’ateliers, porteuse de la mission de faire connaître la langue des signes, et de créer une communication entre un public sourd et un public entendant, muée par une motivation intérieure profonde: son père est sourd et aveugle. Depuis 2017 elle collabore avec l’Institut National des Jeunes Aveugles, d’où elle puise son inspiration pour créer un livre tactile sur le thème de la nature.

 

Pour 2022 elle est l’auteure avec Levent Beskardès d’un spectacle de poèmes en langue des signes destinés à la fois aux sourds et aux entendants, et dont elle créé également les décors. Elle expose de nombreuses fois à Paris, Metz, Nancy, Montluçon, Thionville, Caen, Bourges, Montpellier, Bordeaux…  et à Singapour. Elle travaille régulièrement pour l’Asie et est également l’auteure de collections d’objets design pièces uniques ou en séries limitées.

 

Ce livre est publié avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).

 

Écrit et dessiné par Pénélope. Édité par Les Grandes Personnes

Prix de vente : 20€

En librairie le 18 Novembre 2021

 

Communiqué de presse et visuels dans le lien :  Livre La nature au bout des doigts – Pénélope 

 

CONTACTS

 

Pénélope / penelope.illustratrice@orange.fr

2020

Une image contenant texte Description générée automatiquement

COLOMBE BLANCHE

poèmes couleurs créés en langue des signes

de Levent Beskardès et Pénélope

aux éditions des Grandes Personnes

 

COLOMBE BLANCHE est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd. Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage novateur écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction.

Deux poèmes : l’un sur le thème de la couleur blanche  et l’autre sur le thème de la couleur noire. Blanc…le nuage, la neige, la colombe… légèreté et douceur, s’oppose à noir…la nuit, la panthère, l’araignée, la chauve-souris…obscurité magnifiée en toute fin par un feu d’artifice polychrome. Matité et brillance s’opposent et se répondent…matité des illustrations dessinées par Pénélope, rehaussées de brillance…flocons pour la neige, dents et moustaches pour la panthère…

Les deux artistes nous prennent par la main pour nous initier à la poésie signée…Tout en harmonie dans un monde de couleurs, ils contribuent à un rapprochement entre sourds et entendants.

Ce livre de poèmes-couleurs en langue des signes fait suite à leur premier ouvrage en commun, intitulé « Amour…rouge ».

Pénélope et les INJS de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

 

Une interprétation graphique de la langue des signes :

– Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant  les gestes dans leurs différentes étapes.

– Transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie.

– Un ouvrage en accordéon  qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes.

C’est le 4ouvrage de Pénélope en langue des signes après DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, PARLE AVEC LES MAINS et AMOUR … ROUGE réalisés depuis 2012 avec l’aide de Monique Gendrot interprète de l’INJS de Paris.

SOURD ET ENTENDANTS RÉUNIS

Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant.

Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes.

Ce livre sera disponible à partir du 28 mai 2020 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux, spectacle de poèmes en langue des signes,  interventions, petits ateliers en langue des signes et d’une vidéo accessible sur le site des Éditions des Grandes Personnes en septembre 2020.

 

Exposition à l’institut Institut Baguer à Asnières en mars et avril 2020 en avant-première – Intervention le vendredi 6 mars 2020 à 14h

Exposition à la médiathèque de Puteaux du 25 septembre au 17 octobre 2020 – Rencontre auteure et ateliers en langue des signes le samedi 10 octobre 2020 à 14h

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes à la Médiathèque Robert Calmejane à Villemomble le samedis 3 octobre 2020 à 10h

Rencontre auteure avec Levent Beskardes et atelier en langue des signes à la Librairie Le Divan Perché à Paris (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en juin en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Les Nouveautés à Paris 11 (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Le Merle Moqueur à Paris 20 (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et atelier en langue des signes à la Librairie Des Rires et des Livres à Montreuil (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontres auteurs avec Levent Beskardes à la Librairie en langue des signes L’Ouie-Lire à Toulouse (en octobre ou novembre 2020 la date sera fixée en septembre en fonction du coronavirus)

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes auprès des scolaires Communauté d’Agglomération du Boulonnais du 18 au 22 janvier 2021, du 29 mars au 2 avril 2021 et du 17 au 21 mai 2021

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes au Salon du Livre Jeunesse d’Issoudun du jeudi 28 janvier au dimanche 31 janvier 2021

Rencontre auteure et ateliers en langue des signes au Salon du Livre de Douchy-les-Mines  les 19 et 20 février 2021

Exposition et intervention à La Médiathèque Emile Zola à Montpellier en septembre 2021

 

À PROPOS DE PÉNÉLOPE :

Pénélope est née à Paris, d’une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est directrice artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans. Puis elle est auteure-illustratrice aux Éditions du Seuil, Gallimard-Giboulées, Bayard, Steidl et les Grandes Personnes. Elle expose à Paris, Bordeaux, Metz, Bourges, Chambéry, Nancy, Montpellier, Montluçon… et Singapour.

Elle travaille régulièrement pour l’Asie et est également l’auteure de collections d’objets design pièces uniques ou à séries limitées.

 

Pénélope est une auteure-illustratrice « engagée «. Elle travaille depuis 2012 en collaboration avec l’INJS (institut national des jeunes sourds)

Elle aime sillonner la France lors d’interventions et d’ateliers, porteuse de la mission de faire connaître la langue des signes, et de créer une communication entre un public sourd et un public entendant, muée par une motivation intérieure profonde: son père est sourd et aveugle.

Depuis 2017 elle travaille avec l’Institut National des Jeunes Aveugles, d’où elle puise son inspiration pour créer un livre tactile sur le thème de la nature (à paraître en septembre 2021). Dans la même ligne, qu’AMOUR… ROUGE, livre de poèmes en langue des signes conçu avec Levent Beskardès sur la couleur rouge et la couleur bleue,  DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, sur le thème des mots doux, Pénélope a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), qui n’existaient pas en langue des signes, ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française ; et aussi PARLE AVEC LES MAINS sur le thème du babillage en langue des signes dans un travail d’équipe avec une maman sourde et son bébé, pour suivre jour après jour l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes. Trois ouvrages parus aux Éditions des Grandes Personnes et réalisés en lien avec l’INJS.

 

À PROPOS DE LEVENT BESKARDÈS :

Levent Beskardès poète-comédien-réalisateur sourd, est néen Turquie.

Il a joué dans des dizaines de pièces et a écrit et dirigé quatre pièces à Istanbul et Paris ainsi que pour le théâtre pour sourds au Japon.

Il participe à de nombreux festivals  pour sourds et expose à New York, Genève, Stockholm, Paris, Strasbourg et Lille.

Il a notamment participé aux longs métrages  « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » en 2015, « Le pays des sourds » en 1992, « Le dialogue du secret »  en 1988.

Récemment il se consacre plus particulièrement aux courts métrages.

 

À PROPOS DE MONIQUE GENDROT :

Monique Gendrot est interprète français/langue des signes française (LSF) depuis 1990. Elle travaille en service avant d’intégrer l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris en 2001. En 2007, elle incorpore le Pôle LSF de l’institut. C’est dans ce contexte en 2012 qu’elle collabore avec Pénélope

 

TÉMOIGNAGE DE PÉNÉLOPE, AUTEURE-ILLUSTRATRICE :

« Ce qui m’intéresse c’est de faire des ouvrages destinés à la fois aux sourds et aux entendants, tous réunis.

Depuis 2012 je travaille en collaboration avec les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) de Paris et de Metz , notamment avec Monique Gendrot, interprète en langue des signes, pour l’élaboration des 3 titres précédents « Des mains pour dire je t’aime », « Parle avec les mains » et « Amour… rouge » parus aux éditions Des Grandes Personnes.

J’ai réalisé ces 2 derniers titres avec Levent Beskardès, comédien-poète sourd : Après les poèmes sur les couleurs rouge et  bleu, aborder la notion du blanc et du noir s’est imposé à moi de façon évidente.

 

Donc je propose à Levent Beskardès de créer des poèmes sur le thème du blanc et du noir et bien sûr à Monique de participer au projet.

Je souhaite concevoir un livre en accordéon de façon à transcrire la fluidité du poème et de la langue des signes.

Je veux créer des oppositions entre le blanc et le noir, le positif et le négatif, renforcées par des accents de brillance ton sur ton, en contraste avec la matité du papier, pour terminer par une explosion polychrome.

 

Concrètement nous nous réunissons tous les trois dans un travail d’équipe pour échanger à propos de la conception des poèmes et de la justesse des dessins afin qu’ils traduisent les signes d’une façon précise.

Avec la complémentarité de nos compétences, l’estime et l’amitié qui nous lient, La collaboration s’effectue de façon très enrichissante

Nous nous comprenons grâce à l’inestimable aide de Monique et le langage universel de la création artistique.

Pour ma plus grande joie, Brigitte Morel directrice des éditions Des Grandes Personnes soutient avec constance et implication, mes recherches et mes créations. »

 

LE LIVRE APPORTE DONC QUELQUE CHOSE DE RÉELLEMENT INNOVANT :

Des poèmes écrits directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants.

 

 

Ecrit et dessiné par Pénélope. Edité par les Grandes Personnes

CONTACTS :

Pénélope / penelope.illustratrice@orange.fr / 06 89 28 32 79

Brigitte Morel / Les Grandes Personnes / brrr.morel@gmail.com / 01 77 13 76 73

Levent Beskardès / beskardes33@gmail.com

2019

AMOUR… ROUGE

Poèmes-couleurs créés en langue des signes

 

AMOUR… ROUGE  est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd.  Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage novateur écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction.

Deux poèmes : l’un sur le thème de la couleur rouge et l’autre sur le thème de la couleur bleue. Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : entendants et sourds, sans cloisonner les univers mais en les réunissant.

En effet, Pénélope et les INJS de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

Une interprétation graphique de la langue des signes
– Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant  les gestes dans leurs différentes étapes ;

– Transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie ;

– Un ouvrage en accordéon avec des aplats colorés de différents rouges et différents bleus à chaque répétition du signe « rouge » ou du signe « bleu » et créer ainsi un rythme visuel et graphique qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes.

C’est le 3ouvrage de Pénélope en langue des signes après DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME et PARLE AVEC LES MAINS réalisés depuis 2012 en collaboration avec les INJS (institut national de jeunes sourds) de Paris et de Metz et avec l’aide de Monique Gendrot interprète.

SOURD ET ENTENDANTS RÉUNIS

Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant.

Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes.

 

Ce livre sera disponible à partir du 7 mars 2019 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux, spectacle de poèmes en langue des signes,  interventions, petits ateliers en langue des signes et d’une vidéo accessible sur le site des Éditions des Grandes Personnes.

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Exposition du 9 au 30 mars 2019 – Bibliothèque André Malraux (Paris 6)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Spectacle de poèmes en langue des signes par Levent Beskardès et rencontre autour de Pénélope samedi 16 mars 2019 à 16h – Bibliothèque André Malraux (Paris 6)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Rencontre avec Pénélope le dimanche 17 mars 2019 à 11h à la librairie Le Divan Perché (Paris 15)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Petit atelier en langue des signes et rencontre avec Pénélope le mercredi 20 mars 2019 à 15h30 à la librairie 1000 Pages (Vincennes)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Petit atelier en langue des signes et rencontre avec Pénélope le samedi 23 mars 2019 à 11h à la librairie le Merle Moqueur (Paris 20)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Petit atelier en langue des signes et rencontre avec Pénélope le mercredi 27 mars 2019 à 15h30 à la librairie Le Petit Diable (Villeneuve-le-roi)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Petit atelier en langue des signes et rencontre avec Pénélope le 7 avril 2019 à 16h à la librairie La Régulière (Paris)

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Salon du livre Arnouville le samedi 13 avril 2019 de 10h à 18h

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Exposition du 8 mai au 28 juin 2019 à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz

<![if !supportLists]>-       <![endif]>Rencontre auteur et intervention de Pénélope le 22 mai 2019 à 14h à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz

<![if !supportLists]>-       <![endif]> Petit atelier en langue des signes et rencontre avec Pénélope le vendredi 14 juin 2019 à 16h45 à la librairie L’Oiseau Lyre (Rueil)

À PROPOS DE PÉNÉLOPE

Pénélope est née à Paris, d’une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est directrice artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans. Puis elle est auteure-illustratrice aux Éditions du Seuil, Gallimard-Giboulées, Bayard, Steidl et les Grandes Personnes. Elle expose à Paris, Bordeaux, Lille, Metz, Chambéry, Nancy, Montpellier, Montluçon… et Singapour.

Dans la même ligne, d’une part que DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, sur le thème des mots doux, Pénélope a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), qui n’existaient pas en langue des signes, ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française ; et d’autre part PARLE AVEC LES MAINS sur le thème du babillage en langue des signes dans un travail d’équipe avec une maman sourde et son bébé, pour suivre jour après jour l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes. Deux ouvrages parus aux Éditions des Grandes Personnes et réalisés en lien avec l’INJS de Paris.

 

À PROPOS DE LEVENT BESKARDÈS

Levent Beskardès est né en Turquie.

Il a joué dans des dizaines de pièces et a écrit et dirigé quatre pièces à Istanbul et Paris ainsi que pour le théâtre pour sourds au Japon. Il participe à de nombreux festivals  pour sourds et expose à New York, Genève, Stockholm, Paris, Strasbourg et Lille. Récemment il se consacre plus particulièrement aux courts métrages.

 

À PROPOS DE L’INJS

Créé en 1875, l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds) de Metz est l’un des cinq établissements publics nationaux (INJS/Aveugles) spécialisés dans l’accompagnement de la scolarité de jeunes déficients sensoriels. Il accompagne la scolarité d’environ 200 enfants et adolescents sourds et dysphasiques, sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

 

TÉMOIGNAGE DE PÉNÉLOPE, AUTEURE-ILLUSTRATRICE :

« Depuis 2012, j’ai travaillé en collaboration avec l’INJS de Paris, notamment avec Monique Gendrot, interprète, pour l’élaboration des deux titres « Des mains pour dire je t’aime » et « Parle avec les mains » parus aux Éditions des Grandes Personnes.

En septembre 2017 j’ai proposé à Levent Beskardès, comédien-poète sourd, de créer des poèmes sur le thème des couleurs dans le but de réaliser un livre et à Monique de participer au projet.

Je souhaite donc concevoir un nouveau livre en accordéon de façon à transcrire la fluidité du poème et de la langue des signes, des aplats de couleur scandent visuellement l’ouvrage pour créer une gamme colorée.

Nous nous réunissons tous les trois régulièrement, dans un travail d’équipe pour échanger à propos de la conception des poèmes et de la justesse des dessins afin qu’ils traduisent les signes d’une façon précise.

Nous nous comprenons grâce à l’inestimable aide de Monique et le langage universel de la création artistique.

Avec l’INJS de Metz, Mme Slinger-Cecotti directrice et Annie Bourgeois responsable de la communication, nous mettons en place une collaboration au niveau de la réalisation de la vidéo ainsi qu’une exposition et intervention.

Brigitte Morel directrice des Éditions des Grandes Personnes continue à soutenir avec enthousiasme et fidélité mes recherches et mon travail. »

 

LE LIVRE APPORTE DONC QUELQUE CHOSE DE RÉELLEMENT INNOVANT :

Des poèmes écrits directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants.

 

 

Ecrit et dessiné par Pénélope. Edité par les Grandes Personnes

Prix de vente : 16,50€

EN LIBRAIRIE LE 7 MARS 2019

 

Communiqué de presse et visuels dans le lien :

Livre Amour… Rouge de Pénélope

2016

Voici le lien vers la petite vidéo de PARLE AVEC LES MAINS des mots papa/biberon

Papa/biberon

https://vimeo.com/254303558

Une exposition a lieu à l’institut national de jeunes sourds de Paris au 254 rue St jacques du 24 janvier au 17 février et des rencontre-auteur les 24 et 31 janvier de 10h à 18h
Je serai ravie de vous y accueillir

PARLE AVEC LES MAINS
LES PREMIERS MOTS DE BÉBÉ EN LANGUE DES SIGNES

Un livre pour sourds et entendants

PARLE AVEC LES MAINS est un livre conçu et illustré par Pénélope qui s’adresse à la fois aux sourds et aux
entendants. Il présente une série des tous premiers mots de bébé en langue des signes, en tant que langue
maternelle, compréhensible à la fois par les entendants et les sourds.
Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : jeunes entendants et jeunes
sourds, sans cloisonner les univers mais en les réunissant.
Dans la même ligne que DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, paru précédemment aux Éditions des Grandes
Personnes et réalisé également en lien avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds) sur le thème des
mots doux. L’auteure avait créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS, qui n’existaient pas en
langue des signes. Ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française. En effet,
Pénélope et l’Institut travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration.

UNE INTERPRÉTATION GRAPHIQUE
DE LA LANGUE DES SIGNES :

Pénélope a travaillé sur le thème du babillage en langue des signes, en collaboration avec, d’une part, une
maman sourde et son petit garçon, suivant jour après jour l’acquisition des tous premiers mots par ce dernier
et, d’autre part, avec l’INJS de Paris sur l’origine et le symbole des mots en langue des signes.
Le livre apporte donc quelque chose de réellement innovateur, une interprétation graphique des gestes de la
langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants
et les non-entendants.
Ce livre sera disponible en février 2018 aux Éditions des Grandes Personnes avec un parti pris esthétique tout
à fait inédit dans les livres de la langue des signes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins
originaux et d’une vidéo accessible sur le site de l’INJS montrant une interprète « signant » les tous premiers
mots de bébé ainsi que le petit garçon pris sur le vif « signant » ces mêmes mots à sa façon.
Deux journées spéciales pour les portes ouvertes de l’Institut national de jeunes sourds de Paris les 24 et 31
janvier 2018 présentent une exposition des originaux dans le Hall Sicard de l’Institut et une vidéo des mots
« signés », en présence de l’auteure et l’équipe de l’Institut.

EXPOSITIONS & RENCONTRES

AVEC L’AUTEURE

2018
Du 24 janvier au 17 février, du lundi au vendredi : Exposition à l’Institut national de jeunes sourds
(Paris 5e
) et rencontres avec Pénélope les mercredis 24 et 31 janvier de 10h à 18h.
Samedi 3 mars à 14h : intervention et rencontre à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
Dimanche 11 mars à 11h : rencontre-dédicace à la Librairie Le Divan jeunesse (Paris 15e)
Samedi 17 mars à 10h30 : rencontre-dédicace à la Librairie Mille Pages à Vincennes
Du 20 mars au 14 avril : exposition à la Médiathèque Pierre-Thiriot à Pontault-Combault
animations et dédicace le samedi 31 mars à partir de 10h30
Le samedi 7 avril à 15h30 : rencontre-dédicace à la Librairie Au Fil des pages à Villecresnes
Du 5 juin au 3 juillet : exposition à la Bibliothèque Saint-Éloi (Paris 12e)
Du 5 au 30 novembre : Exposition à l’Institut national de jeunes sourds de Chambéry
Du 3 décembre 2018 au 15 janvier : exposition à la Médiathèque John-Lennon à La Courneuve
2019
Du 17 janvier au 2 mars : Exposition à la Médiathèque Argentat-Xaintrie Val de Dordogne
Du 6 mars à fin avril : exposition à la Bibliothèque Chaptal (Paris 9e)

EXEMPLES DES TOUS PREMIERS MOTS DE BÉBÉ

EN LANGUE DES SIGNES

gâteau

ParleAvecLesMains_4M.indd 14 13/12/2017 12:14

biberon

ParleAvecLesMains_4M.indd 12 13/12/2017 12:13 ParleAvecLesMains_4M.indd 13 13/12/2017 12:14

ParleAvecLesMains_4M.indd 7 13/12/2017 12:13

papa

ParleAvecLesMains_4M.indd 6 13/12/2017 12:10
maman

ParleAvecLesMains_4M.indd 8 13/12/2017 12:13

À PROPOS DE PÉNÉLOPE

Pénélope est née à Paris, dans une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers
d’Art rue Olivier de Serres, elle sera directrice artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans.
Puis elle deviendra auteure-illustratrice et publiera aux Éditions du Seuil, Gallimard Giboulées, Bayard, les
Grandes Personnes, Steidl…
Elle expose régulièrement à Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier, Toulouse, Nancy, Montluçon… et Singapour.
Elle travaille régulièrement pour l’Asie et est également l’auteur d’une collection d’objets design en pièces
uniques ou en séries limitées.

À PROPOS DE L’INJS

Crée sous la Constituante, l’institution des sourds fut la 1ère institution publique et gratuite, elle fut installée rue
Saint-Jacques en 1794 et avait pour but de poursuivre l’œuvre philanthropique de l’abbé de l’Épée.
L’INJS est depuis un établissement public d’enseignement pour les jeunes sourds de 3 à 20 ans, situé à Paris
5ème dans ses locaux historiques. Il est placé sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé.

LE TÉMOIGNAGE DE PÉNÉLOPE

« Dès le départ, j’ai voulu que mes livres soient destinés aux entendants et
non-entendants sans cloisonner les univers mais en les réunissant et en créant
un échange.
J’ai souhaité sensibiliser les enfants et leur entourage à la langue des signes en
tant que langue maternelle, avec des mots très simples et tendres pour que ce
soit un moment privilégié entre les enfants et leurs parents. Les bébés sourds ont
un babillage comme tous les bébés, dû à la motricité comme par exemple lorsque les pouces ne sont pas
encore opposables. « Papillon » se dit sans les pouces en babillage et par la suite avec les pouces. J’ai choisi
de l’expliciter en faisant le parallèle entre le père ou la mère « signant » en langue des signes et le tout petit «
signant » à sa manière le même mot. Je l’ai représenté sur les genoux de l’adulte dans une relation affective,
on sait que l’apprentissage de tout langage passe par le mimétisme et que son moteur principal est l’amour.
Je me suis mise en quête d’une maman sourde apprenant à son enfant entendant la langue des signes comme
langue maternelle, ce qui n’a pas été sans difficulté car il s’agit d’un bébé avant les années de maternelle
et cela relève vraiment de l’intime au sein d’une famille. Après de longues recherches, j’ai rencontré Aurore
Schneider, maman sourde d’un bébé d’un an qui commençait tout juste à signer et d’une petite fille de trois
ans qui signait déjà très bien. C’est une femme sensible, affective, généreuse, très intelligente. Tout de suite,
elle s’est engagée avec beaucoup d’enthousiasme dans un travail d’équipe. J’ai donc suivi, jour après jour,
l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes de son petit garçon, de ses 1 à 2 ans et il est vrai
que je me suis attachée au fil du temps à l’adorable petit Lenzo.
C’est une aventure passionnante et très touchante.
Pour les entendants, l’apprentissage de la langue des signes en tant que langue maternelle reste une énigme.
PARLE AVEC LES MAINS résout ce mystère. En effet, l’acquisition se fait très naturellement de la même façon
que pour les enfants entendants qui ne prononcent pas parfaitement du premier coup.

Je travaille depuis juin 2012 avec une interprète spécialiste de la langue des signes à l’Institut national de
jeunes sourds de Paris, Monique Gendrot. Elle m’aide, dans un travail d’équipe, à traduire et valider les mots
en langue des signes française, notamment sur mon livre précédent Des mains pour dire je t’aime. Nous
partageons une même vision, une grande sensibilité, une grande exigence de qualité ainsi qu’une profonde
estime respective, sans parler de l’amitié qui s’est tissée au fil des années.
J’ai découvert beaucoup d’éléments : les différents registres de la langue des signes, mimer, dessiner, tenir
en main… de façon imaginaire (la dactylographie en langue des signes étant rarement utilisée) ; que le buste,
les expressions du visage et bien sûr les mains servent à communiquer. Je dessine donc les personnages en
buste. La langue des signes ne sert pas seulement à remplacer des mots mais est un mode d’expression à
part entière, très équilibrant parce qu’il met en œuvre tout le corps, très enrichissant et complémentaire comme
façon de communiquer pour tous.
Nous avons également fait ensemble un travail de réflexion sur le babillage en langue des signes, sur l’origine
et le symbole utilisé pour les mots. J’ai donc choisi d’illustrer ces mots (papa, maman, bébé, biberon, gâteau,
bain, câlin, doudou, dormir) en me référant à leur origine : les enfants dès leur plus jeune âge comprennent
beaucoup plus de choses qu’on ne le pense, peu importe que cela soit de façon consciente ou inconsciente.
C’est un livre vraiment fidèle à ce qu’est la langue des signes, validé par une maman sourde et ses deux
enfants, ainsi que l’Institut national de jeunes sourds de Paris.
J’ai été soutenue par Elodie Hemery, directrice de l’INJS, dans une longue et fructueuse collaboration, avec
également Stéphane Mangaud au service multimédia, Corine Ribout, directrice de la communication, et
Frédéric Brossier, coordinateur.
Ce n’est absolument pas un dictionnaire avec une succession de mots, mais un livre avec un contenu affectif
et une volonté éditoriale. J’ai souhaité que mes deux ouvrages soient gracieux et sensibles graphiquement,

que les gestes soient représentés comme des gestes de danseur, que le dessin évoque naturellement les mou-
vements presque sans flèches. Chose qui n’existait pas. En effet, les livres en langue des signes ont toujours

d’énormes flèches : il existe principalement des dictionnaires très techniques et purement descriptifs.

J’ai voulu créer un livre d’une grande originalité et d’une grande humanité pour que sourd et entendant, en-
fant et adulte puissent communiquer tous ensemble. »

Ecrit et dessiné par Pénélope
Réalisé en collaboration avec l’instittut National des Jeunes Sourds de Paris
Edité par les Grandes Personnes
Prix de vente :13,50 euros
EN LIBRAIRIE LE 22 FÉVRIER 2018
CONTACTS
Pénélope / penelope.illustratrice@orange.fr / 06 89 28 32 79
Brigitte Morel / Les Grandes Personnes / brrr.morel@gmail.com / 01 77 13 76 73
INJS : Corinne Ribout / cribout@INJS-paris.fr / 01 53 73 14 51

 

Le lien de la vidéo de petite fleur et mon cœur

https://vimeo.com/154721922

DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME

PETITS MOTS DOUX POUR TOUS EN LANGUE DES SIGNES PÉNÉLOPE LIVRE TOUT PUBLIC 16,5 X 20 CM / 36 PAGES À RABAT / 13,50 € EN LIBRAIRIE LE 11 FÉVRIER (2016 02 1)

Le Premier livre universel pour sourds et entendants Le projet « DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME » est le premier livre universel écrit par l’auteur Pénélope. Il présente une série de mots doux en langue des signes compréhensible à la fois par les entendants et les sourds. Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : jeunes entendants et jeunes sourds, autour d’un thème affectif autant qu’universel. Les mots doux sont un message d’amour en adéquation avec le fait de se comprendre et de communiquer entre entendants et non-entendants et réunir les deux univers. Une interprétation graphique de la langue des signes L’auteur a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds de Paris), qui n’existent pas en langue des signes. Le livre apporte donc quelque chose de réellement innovateur, une interprétation graphique des gestes de la Langue des Signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et non-entendants. Ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la Langue des Signes Française. Un livre pour toutes les occasions de dire « je t’aime » Un livre aussi pour les amoureux, la saint Valentin, les anniversaires… toutes les occasions pour dire « je t’aime » Un livre, mais pas que… Ce livre est édité en février 2016 par les éditions « Les Grandes Personnes » avec un parti pris esthétique tout à fait inédit dans les livres de la langue des signes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux et d’une vidéo accessible sur le site de l’INJS montrant une interprète « signant » les mots doux. Deux journées spéciales pour les portes ouvertes de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris les 29 et 30 janvier 2016 présenteront une exposition des originaux dans la Chapelle de l’Institut, une vidéo des mots doux « signés » en pré- sence de l’auteur et l’équipe de l’Institut.

DesMains_1ère de couv

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITIONS & RENCONTRES AUTEUR : Du 2 Février au 18 mars du lundi au vendredi, à l’Institut National de Jeunes Sourds (Paris 5). A partir du 8 Février à la Librairie de Paris (Paris 17), rencontre auteur le samedi après-midi 13 Février. Le dimanche 14 février de 11h à 13h, rencontre auteur au Divan jeunesse (Paris 15) A partir du 4 octobre à la Bibliothèque Chaptal (Paris 9), rencontre auteur le jeudi 6 octobre de 19h à 21h. EXEMPLES DE MOTS DOUX EN LANGUE DES SIGNES TIRÉS DU LIVRE.

DesMains_Coeur uniquement jpegDesMains_coeur2DesMains_Fleur uniquement jpegDesMains_fleur2

 

À PROPOS DE PÉNÉLOPE Pénélope est née à Paris, d’une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est directrice Artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans. Puis elle est auteure-illustratrice aux éditions du Seuil, Gallimard Giboulées, Bayard et les Grandes Personnes. Elle expose à Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier, Toulouse et en mars à Singapour.

À PROPOS DE L’INJS Etablissement historique, fondé par l’Abbé de l’Épée, inventeur du langage des signes pour les sourds en 1770, l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS) est rattaché à la République par la Constituante dès 1791. L’INJS est depuis un établissement public d’enseignement pour les jeunes sourds de 3 à 20 ans,situé à Paris 5ème dans ses locaux historiques. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé des personnes handicapées.

NAGE DE L’AUTEURE : PÉNÉLOPE « Le Directeur de l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds) a tout de suite adhéré à l’originalité et la richesse du projet de livre. Il a choisi un enseignant sourd de la L.S.F (Langue des Signes Française), Alain Gebert et une traductrice Monique Gendrot, qui m’ont aidé dans un travail d’équipe à traduire et valider les mots doux. Dès le départ j’ai voulu que le livre soit destiné aux entendants et non-entendants sans cloisonner les univers mais les réunir et créer un échange. Dès le premier rendez-vous avec Alain et Monique le courant est immédiatement passé,même vision, même direction, grande sensibilité, grande exigence de qualité commune. Une grande estime est née. Très ouvert d’esprit ils ont découvert mon travail d’illustrateur, n’y étant pas du tout habitué et tout de suite ils l’ont aimé et ont adhéré à mon projet. J’ai découvert beaucoup d’éléments : les différents registres de la L.S. : mimer, dessiner, tenir en main… de façon imaginaire (l’alphabet en L.S. étant rarement utilisé); que le buste, les expressions du visage et bien sûr les mains servaient à communiquer, donc j’ai décidé de dessiner les personnages de buste; que la L.S. ne sert pas seulement à remplacer des mots mais est un mode d’expression à part entière, très équilibrant parce qu’il met en œuvre tout le corps. C’est une rencontre exceptionnelle comme il n’y en a pas si souvent. Plus tard j’ai rencontré Virginie Martel, maman sourde de quatre enfants. Le contact s’est immédiatement établi de mère à mère très affective qui m’a aidé à choisir les mots doux qui parlent à des enfants non-entendants. La L.S. est très concrète et descriptive parfois même très crue. Les mots doux n’existent pas. On les a donc inventés. Ce n’est pas un dictionnaire avec une succession de mots mais un livre avec un contenu affectif. Il n’y a pas d’équivalence entre les deux langages parlé et L.S. aussi proche qu’entre deux langues étrangères. Par exemple « mon canard » est pé- joratif en L.S. J’ai appris que les enfants sourds avaient un babillage comme tous les enfants, dû à la motricité des mains comme par exemple lorsque les pouces ne sont pas encore opposables. « Papillon » se dit sans les pouces en babillage et par la suite avec les pouces. » précise Pénélope. Réalisé en collaboration avec l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris.

http://penelope-auteur-illustrateur.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »