Pierre Tchernia nous a quittés RIP

Pierre Tchernia

pierre-tchernia

Pierre Tcherniakowski, dit Pierre Tchernia, est un réalisateur, un concepteur et un animateur d’émissions de télévision français né le à Paris et mort le 1,2 dans la même ville.

Surnommé « Monsieur Cinéma » en référence à l’émission de télévision homonyme qu’il co-présentait, ou encore « Pierre “Magic” Tchernia » par Arthur dans le cadre de l’émission Les Enfants de la télé, il est l’un des pionniers de la télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’Isaac Tcherniakowski, un ingénieur en chauffage central d’origine juive ashkénaze né en 1874 à Odessa (Empire russe) et ayant fui en 1898 la misère, et d’Aimée Dufour, couturière, Pierre Tchernia est le frère cadet de l’océanographe Paul Tchernia (1905-1986). Élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine3, il fréquente assidûment le Magic-Ciné, salle de cinéma de Levallois-Perret où la famille s’est installée[réf. nécessaire].

Au terme de sa scolarité, il entre à l’École nationale de photographie et de cinématographie (ENPC) dite « école Vaugirard », puis intègre l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Dans cet établissement, il se lie d’amitié avec Yves Robert, Jean-Marc Thibault et Jean Richard. Diplômé en 1948, il trouve son premier emploi comme régisseur d’une tournée théâtrale en Allemagne.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Pierre Tchernia en 1993.

En collaborant au Club d’essai de la radiodiffusion française, Pierre Tchernia fait la connaissance de Pierre Dumayet et participe à la création du tout premier journal télévisé français en 1949. Il anime l’émission Les Amoureux de la tour Eiffel en 1951 et crée une série d’émissions comme Monsieur Muguet s’évade, La Boîte à sel (1955-1960) et La Clé des champs(1958-1959). Il produit et présente L’Ami public numéro un, émission constituée d’extraits des productions Disney à partir de 1961 sur la Première chaîne de la RTF. Devant le succès — l’émission durera 17 ans —, il crée en 1964 sur la Deuxième chaîne de l’ORTF SVP Disney qui, elle, durera 14 ans.

Il co-anime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965. Il remporte la « Rose d’or » et le prix du jury de la presse au Festival de la Rose d’Or à Montreux en 1966 pour L’Arroseur arrosé, un documentaire humoristique en hommage aux frères Lumière écrit en collaboration avec Goscinny et Jean Marsan.

Il commente en direct le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française à douze reprises entre 1958 et 1974 : en 1958, 1960, 1962, 1963 pour la RTF ; puis pour l’ORTF en 1965, de 1967 à 1970, en 1972 et 1973. Le 6 avril 1974, la France ne participe pas au concours Eurovision à la suite du décès du président de la République Georges Pompidou, le concours sera tout de même diffusé par l’ORTF une semaine plus tard avec les commentaires en différé de Tchernia4.

À partir de novembre 1966, il présente Septième art, septième case, le premier jeu télévisé consacré au cinéma5. Il anime ensuite, de 1967 à 1980, Monsieur Cinéma6.

Entre 1976 et 1995, il est plusieurs fois le maître de cérémonie des Césars retransmise sur Antenne 2, France 2 puis sur Canal+. Il présente seul la soirée en 1976, 1977, 1978, 1981, 1985, 1989, et est accompagné en 1979 et 1995 par Jean-Claude Brialy, par Peter Ustinov en 1980, en 1982 par Jacques Martin, par Michel Drucker en 1987.

Il anime aux côtés de Jacques Rouland l’émission Jeudi Cinéma de 1980 à 1981, devenue Mardi Cinéma de 1982 à 1987, puis à partir de 1988 Bonjour la télé avec Frédéric Mitterrand. Dans les émissions de Mardi Cinéma, Monsieur Cinéma reçoit les grands noms du 7e art français et internationaux : Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Anna Karina, Jacques Perrin, Jean Marais, Claude Jade, Stéphane Audran, Peter Ustinov,Annie Girardot, Robert Hossein, Jean-Pierre Cassel, Isabelle Adjani, Philippe Noiret, Marie-José Nat et Michel Piccoli entre autres.

Il participe aux côtés d’Arthur à l’émission Les Enfants de la télé de sa création, le 17 septembre 1994 sur France 2 jusqu’en juin 2006 sur TF1, l’émission se poursuivant sans lui depuis lors. Il est toutefois toujours crédité au générique. Il apparaît exceptionnellement dans l’émission en novembre 2007.

Le 18 mai 2008, il fait sa dernière apparition télévisée, en tant qu’invité dans l’émission de France 2 Vivement dimanche présentée par Michel Drucker.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En 1961, Pierre Tchernia coscénarise avec Robert Dhéry et Alfred Adam La Belle Américaine avec la troupe des Branquignols, dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès et s’avère le début d’une belle collaboration avec Robert Dhéry.

Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit en 1972 le scénario de son premier long-métrage de cinéma, Le Viager, avec Michel Serrault dans le rôle principal et une pléiade d’acteurs célèbres (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Gérard Depardieu à ses débuts, Rosy Varte, Jean-Pierre Darras, etc.). Le film est un tel succès que Tchernia réitère sa recette en 1974 avec Les Gaspards, toujours avec Serrault, Galabru, Depardieu et Carmet, mais aussi Philippe Noiret, Annie Cordy et Chantal Goya. Dès lors, Pierre Tchernia gardera le même acteur principal, Michel Serrault, pour la quasi-totalité de ses films et téléfilms.

Pierre Tchernia fait lui-même quelques courtes apparitions dans les films de ses amis (garde-champêtre dans La Guerre des boutons d’Yves Robert, présentateur dans La Belle Américaine, président du jury dansLe Petit Baigneur) mais aussi dans les siens (journaliste dans Le Viager et La Gueule de l’autre). Il est aussi le narrateur des longs métrages de la série Astérix le Gaulois.

Dans les dessins animés et les bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Son amitié avec René Goscinny et Albert Uderzo lui a valu d’être caricaturé dans plusieurs albums d’Astérix (notamment Astérix chez les Belges) ainsi que dans une planche complète publiée dans Pilote en juillet 1970 à l’occasion de la sortie d’Astérix chez les Helvètes, où on le voit présenter Astérix aux candidats Uderzo et Goscinny à l’émission Monsieur Cinéma. Le dessinateur Marcel Gotlib l’a également représenté dans plusieurs bandes dessinées.

Pierre Tchernia a par ailleurs aussi participé à l’adaptation de plusieurs albums d’Astérix en animation, prêtant sa voix à la narration, et fait une apparition dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre où il tient le rôle d’un centurion romain et assure aussi la narration. Il a également participé à la réalisation et au scénario du long-métrage Lucky Luke : Daisy Town avec Goscinny et Morris ainsi que les dialogues.

Sa collaboration de longue date avec les studios Disney le conduit à enregistrer pour le label Le Petit Ménestrel la narration de plusieurs histoires tirées des films de Walt Disney tels que Le Livre de la jungle. En 1979, Pierre Tchernia remet au nom de la Walt Disney Company un Mickey d’honneur au dessinateur Hergé pour l’ensemble de son œuvre (distinction qui n’avait pas été décernée depuis 1967).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pierre Tchernia était propriétaire d’une petite chaumière dans le village de Kercanic, près de Névez (Finistère), où son épouse Françoise est enterrée. Père de quatre enfants, il avait en 1997 huit petits-enfants7.

Souffrant, il habitait dans une maison de repos en région parisienne8. En 2014, il démentait des rumeurs sur son entourage : « Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille et mes proches9. »

Distinctions[modifier | modifier le code]

Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 1992, Pierre Tchernia est promu officier le 31 décembre 2001 puis commandeur le 10.

La Médaille de vermeil de la Ville de Paris lui est remise par Bertrand Delanoë le — le jour de son quatre-vingtième anniversaire — pour ses services rendus à la présidence du Forum des Images.

Hommage[modifier | modifier le code]

En 2008, le rosiériste français Meilland l’honore en baptisant une de ses obtentions Pierre Tchernia11.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En tant qu’acteur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Il a également participé à l’adaptation en animation de bandes dessinées de René Goscinny :

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant que présentateur[modifier | modifier le code]

En tant qu’acteur[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Pierre Tchernia a également réalisé cinq adaptations de nouvelles de Marcel Aymé :

Théâtre[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lefigaro.fr, « L’homme de télévision Pierre Tchernia est décédé », Le Figaro,‎ (lire en ligne [archive])
  2. Rubrique nécrologique, Le Monde du 8 octobre 2016. [archive]
  3. Site des anciens élèves du lycée Pasteur [archive].
  4. À l’exception de 1959, 1961, 1964, 1966 et 1971.
  5. « 7e art, 7ecase » [archive], sur Toutelatele.com (consulté le8 octobre 2014).
  6. Élisabeth Nicolini, « M. Cinéma raconte sa télé [archive] », La Vieno 2498, 15 juillet 1993.
  7. Voir sur francedimanche.fr. [archive]
  8. Voir sur sudinfo.be. [archive]
  9. Voir sur telestar.fr. [archive]
  10. Décret du 13 juillet 2011 portant promotion [archive].
  11. « Rosiers de jardin, grandes fleurs [archive] » sur le site officielMeilland International, consulté le 11 mai 2012.
  12. L’Anglais tel qu’on le parle [archive] sur ina.fr
  13. Gatemeau et Rondin [archive] sur ina.fr
  14. L’Homme invisible [archive] sur ina.fr
  15. L’Arroseur arrosé [archive] sur ina.fr
  16. Deux Romains en Gaule [archive] sur ina.fr
  17. « Tournage du film Deux Romains en Gaule [archive] » sur ina.fr
  18. La Grâce [archive] sur ina.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »