ROBERT HOSSEIN nous a quittés RIP

ROBERT HOSSEIN

Robert Hossein est né le  à Paris 12e (Seine).

Carrière au théâtre

Fils d’un compositeur d’origine azérie natif de Samarcande5,6,7 ou de AchgabatNote 1,8André Hossein, et d’Anna Mincovschi, une comédienne juive native de Soroca (Moldavie)Note 2, Robert Hossein suit très tôt des cours de théâtre, auprès notamment de René Simon et de Tania Balachova. Il obtient son premier succès d’estime à 19 ans, avec un rôle dans la pièce Les voyous. Il se dirige un temps vers la mise en scène et fait briller le Théâtre du Grand-Guignol de ses derniers feux, en association avec Frédéric Dard, avec notamment Docteur Jekyll et Mister HydeLa Chair de l’orchidée d’après James Hadley Chase, ou bien encore L’Homme traqué, d’après Francis Carco.

Il prend en charge en 1970 le théâtre populaire de Reims, expérimentant un théâtre traité comme un véritable spectacle cinématographique. En 1972, Isabelle Adjani joue avec sa troupe La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, qui la consacre (elle entre aussitôt après à la Comédie-Française). À son retour à Paris, Hossein se lance dans une série de grands spectacles au Palais des Sports et du Palais des congrès de Paris, où le public est invité à prendre parti : Le Cuirassé PotemkineNotre-Dame de Paris, ou bien encore Danton et Robespierre. La comédie musicale Les Misérables connaît un grand succès, et est reprise dans le West End puis à Broadway. De 2000 à 2008, il dirige le théâtre Marigny. Depuis 2015, avec Stéphane Bern et Eve Ruggièri, il prête sa voix à la narration du spectacle Le Fabuleux Noël du Château de Maintenon dans la scène retraçant la venue de Churchill au QG que l’amiral Darlan avait installé à Maintenon.

Carrière au cinéma

Il commence sa carrière cinématographique en 1948 dans Le Diable boiteux, de Sacha Guitry, où il tient un petit rôle de figuration. Sa carrière s’accélère avec le film de Jules DassinDu rififi chez les hommes. Plus tard, il affrontera Jean Gabin, deviendra un des acteurs favoris de son ami Roger Vadim, travaillera avec Yves AllégretAlexandre AstrucÉdouard MolinaroMauro BologniniNadine TrintignantChristian-JaqueClaude Autant-Lara et Julien Duvivier.

En 1955, il réalise son premier film, Les salauds vont en enfer, adaptation de la pièce de théâtre9 de son ami Frédéric Dard, dans lequel il est également acteur. Après Pardonnez nos offenses, qu’il réalise en 1956, et Toi le venin (avec Marina Vlady et la sœur de celle-ci Odile Versois), le voilà, en 1964, en héros romantique, incarnant Joffrey de Peyrac, dans Angélique Marquise des Anges, et dans trois autres films de la série (il y en a cinq en tout mais Robert Hossein apparaît dans quatre d’entre eux) puis dans un registre plus intimiste interprète de La musica, de Marguerite Duras, en 1967. En 1968, il retrouve Michèle Mercier, sa partenaire d’Angélique, pour La Seconde Vérité de Christian-Jaque puis dans Une corde, un colt, western français qu’il réalise et interprète. De sa filmographie, on retiendra surtout — c’est l’avis de Robert Hossein — Le Vampire de Düsseldorf, film sobre et prégnant, qu’il réalise et interprète avec Marie-France Pisier, qui est alors sa compagne.

Robert Hossein au festival de Cannes 1992.

Il multiplie les apparitions comme acteur, notamment dans Le Casse, d’Henri Verneuil. En 1973 il jouait un prêtre et amant de Claude Jade dans l’émouvant Prêtres interdits de Denys de La Patellière ; L’Aurore écrit : « remarquablement interprété par Robert Hossein dont c’est un des meilleurs rôles. » Il a joué avec Johnny Hallyday dans Point de chute, qu’il réalise. En 1981, il fait un retour remarqué dans Les Uns et les Autres de Claude Lelouch10. Toujours au cinéma : l’année suivante, Hossein dirige une version monumentale du roman de Hugo Les Misérables, où il n’apparaît pas, et en 1986 il se met scène sa femme Candice Patou dans Le Caviar rouge, adaptation par son ami et complice des débuts, Frédéric Dard, de sa propre œuvre ; l’acteur, lui, a pour partenaire Emmanuelle Béart dans Les Enfants du désordre de Yannick Bellon (1989), et dans Vénus beauté (institut), de Tonie Marshall, en 1999, il joue un ancien aviateur.

En 2009, on a pu le voir aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans le film Un homme et son chien réalisé par Francis Huster.

Vie privée et engagements publics

Famille

Il s’est marié avec Marina Vlady le  avec qui il a deux fils, Igor et Pierre.

À 34 ans, il épouse ensuite le  Caroline Eliacheff alors âgée de 15 ans et deux jours, fille de Françoise Giroud, dont il a un fils, Nicolas, devenu Aaron Eliacheff, rabbin à Strasbourg et qui donne des cours de religion11,12.

En 1973, il partage la vie d’une jeune comédienne âgée de 22 ans, Michèle Watrin (qui incarnait la cousine de Claude Jade dans Prêtres interdits) avant que celle-ci ne trouve la mort l’année suivante dans un accident de voiture.

Il est l’époux de Candice Patou, avec laquelle il s’est marié le 28 Juin 1976 à Reims. Ils ont un fils prénommé Julien.

Religion

Dans les années 1970, il se lie d’amitié avec l’aumônier du théâtre populaire de Reims dont il a la charge13.

Fils d’une juive Russe et d’un père Azéri de confession zoroastrienne, il se fait baptiser dans la religion catholique, en même temps que son fils Julien. Il est alors au seuil de la cinquantaine14.

En 2007, il présente une pièce intitulée N’ayez pas peur sur la vie de Jean-Paul II15. Il voue une dévotion toute particulière à sainte Thérèse de Lisieux16.

En , il est reçu par le pape François, sur la place Saint-Pierre à Rome. Il confie alors à Radio Vatican sa motivation pour la défense d’un théâtre populaire « qui permette aux jeunes de trouver des perspectives de culture, de sens et de foi »14.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Cinéma

Télévision

Robert Hossein devant son théâtre en 2007.

Théâtre

Auteur

Comédien

Metteur en scène

Metteur en scène de grands spectacles

Distinctions

Honneurs

Décorations

France
Monaco

Publications

Romans

Autres

Notes et références

Notes

  1.  Malgré les déclarations de Robert Hossein, l’acte de mariage de son père donne comme lieu de naissance Ashgahd, rectifié, par jugement du Tribunal de Grande Instance de la Seine, en Echghabad. Il s’agit probablement d’Achgabat qui se situe proche de la frontière avec l’Iran.
  2.  Selon son acte de mariage n°1086, Paris.

Références

  1.  Robert Hossein, le géant du théâtre populaire, est mort [archive]
  2.  LE COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE ROBERT HOSSEIN EST MORT [archive]
  3.  Décès du comédien et metteur en scène Robert Hossein à l’âge de 93 ans [archive]
  4.  « LES GENS DU CINEMA © » [archive], sur www.lesgensducinema.com (consulté le 28 juillet 2020)
  5.  (ru) « Робер Оссейн: «Нашу с Мариной Влади семью погубил русский быт» » [archive], sur aif.ru,‎  (consulté le 6 septembre 2019)
  6.  (en) « Robert Hossein » [archive], sur Eurasia Academy (consulté le 6 septembre 2019)
  7.  (en) « Ilham Aliyev and President of the French Republic Francois Hollande had dinner together » [archive], sur president.az (consulté le 6 septembre 2019)
  8.  « Hossein André » [archive], sur Les gens du cinéma (consulté le 20 décembre 2020)
  9.  Les salauds vont en enfer est d’abord un pièce de théâtre créée à Paris en 1954 et d’ailleurs mise en scène par Robert Hossein. Pièce et film donneront naissance à un roman qui paraîtra aux éditions Fleuve noir en 1956.
  10.  Dictionnaire du cinéma français, collection Références Larousse, 1987
  11.  « Françoise Giroud « la patronne c’était elle », par Sarah Cattan » [archive], sur Tribune Juive (consulté le 9 mai 2019)
  12.  « Communautes du Bas-Rhin – Strasbourg » [archive], sur judaisme.sdv.fr (consulté le 9 mai 2019)
  13.  Dafina.net [archive]
  14. ↑ Revenir plus haut en :a et b Robert Hossein, un artiste à la recherche de l’amour de Dieu [archive]
  15.  cyberpresse.ca [archive]
  16.  Ktotv [archive]
  17.  [1] [archive] La collection d’affiches de l’Association de la Régie Théâtrale
  18.  Décret du 14 avril 2006 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur [archive]
  19.  Décret du 13 juillet 2000 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur [archive]
  20.  Décret du 31 décembre 1989 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur [archive]
  21.  Décret du 29 mai 2019 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier dans l’ordre national du Mérite [archive]
  22.  Décret du 14 mai 1994 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite [archive]
  23.  Ordonnance Souveraine n° 800 du 18 nov. 2006 [archive] par le Prince Albert II
  24.  Site de la société productrice du spectacle en mapping vidéo, Penseur de Prod [archive].
  25.  Sources : Penseur de Prod [archive]. Mémorial Charles de Gaulle

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »