SACEM

SACEM

ge à Pierre Jansen

Communiqué de Presse/ Samedi 15 août 2015

C’est avec une très grande tristesse que la Sacem a appris le décès, survenu le 13 août 2015, du grand compositeur Pierre Jansen.

Né en 1930, il avait fait ses études musicales à Roubaix puis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Ses premières œuvres, écrites dans les années 1950 sous l’influence des cours dispensés à Darmstadt, seront dans la mouvance sérielle.

Il portait un regard très critique sur cette période et s’est consacré, dès 1960, à la musique de film grâce à sa rencontre avec Claude Chabrol avec “Les Bonnes Femmes”, sa partition préférée, dans le cadre de cette collaboration, étant celle qu’il avait composée en 1970 pour le film “Le Boucher”.

” Chabrol était l’un des rares réalisateurs à ne pas avoir peur de la musique”, expliquait Pierre Jansen.

 

Entre 1960 et 1990, il écrira une centaine de partitions pour le cinéma pour des metteurs en scène tels Jacques Gaillard, Jacques Charby, Alexandre Astruc, Francis Girod, Pierre Schœndœrffer, Michel Mardore, Claude Goretta, José Dayan, Serge Moati, Stéphane Kurc, Michel Mitrani. En 1991 il achève cette période de trente années de composition pour le cinéma avec “Le Boulevard des Hirondelles” de Josée Yanne. En 1985 Pierre Jansen écrira également, en collaboration avec son ami de toujours Antoine Duhamel, la magnifique partition conçue pour illustrer le film muet de D.W.Griffith “Intolérance”. Il a enseigné l’orchestration, domaine dans lequel il excellait, à l’Ecole Normale de Musique (1992) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1994). A partir de 1991, il se consacre exclusivement à la composition pour le concert, aussi bien dans le domaine de l’écriture symphonique, concertante, vocale ou de musique de chambre.

Pierre Jansen a également composé de nombreuses œuvres pour piano, souvent interprétées par son épouse la pianiste et pédagogue Colette Zerah.

L’une de ses dernières œuvres aura été un concerto pour piano et orchestre, commandé en 2006 par l’Orchestre National d’Ile de France.


"Pierre Jansen était un compositeur d'une intégrité absolue, qui gardait même dans sa musique de film un langage sans concession d'une très grande force. 
Pierre Jansen était un être chaleureux et enthousiaste, toujours prêt à défendre la cause des créateurs, aussi bien au SNAC (syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) qu'à la Sacem qui lui a décerné le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2000".
Laurent Petitgirard, Président du Conseil d'Administration

Hommage à Antoine Duhamel

Lien   www.sacem.fr

Tags  sacem / hommage/ antoine duhamel

 

Communiqué de presse,  jeudi 11 septembre 2014

 

C’est avec une profonde tristesse que la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a appris la disparition de l’auteur et compositeur Antoine Duhamel.

Fils de l’écrivain Georges Duhamel, lui-même sociétaire de la Sacem, et de la comédienne et chanteuse Blanche Albane, Antoine Duhamel était un musicien pluriel, compositeur prolifique et véritable homme-orchestre. Ancien directeur artistique des Discophiles français, il a d’abord étudié la musique auprès  d’Olivier Messiaen et de René Leibowitz. Tout au long de sa vie, celui que Patrice Leconte avait surnommé « le ZZ Top du cinéma » a mis son immense talent au service de diverses esthétiques musicales.

Artiste accompli, il se passionne très jeune pour la peinture, la littérature, le théâtre, l’opéra et le cinéma. Il restera à jamais associé à l’histoire du cinéma français. Dès 1949, il composeMusique pour Hans Hartung qui devait être destinée à un film d’Alain Resnais, et qui sera finalement jouée au Festival de Darmstadt.

Dès les années soixante, il aborde le court métrage, la dramatique télévisée et entreprend des collaborations durables avec des réalisateurs tels qu’Alexandre Astruc (Le puits et le pendule), Philippe Condroyer (Diamètre) et Jean-Daniel Pollet (Gala, Méditerranée). Il écrit la musique du premier grand feuilleton de télévision Le chevalier de Maison-Rouge, suivie de celle de Belphégor.

En 1965, Antoine Duhamel connaît son premier grand succès avec la musique du film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, une œuvre mythique de la Nouvelle Vague.

Fruit de belles complicités artistiques avec des réalisateurs de renom, Antoine Duhamel est l’auteur-compositeur de plus de 150 musiques pour le cinéma et la télévision, parmi lesquelles La chanson de Roland (Franck Cassenti), Week-end, Made in U.S.A. (Jean-Luc Godard), Le mors aux dents (Laurent Heynemann), Au plaisir de Dieu (René Mazoyer), Belle Époque(Fernando Trueba – Oscar du meilleur film étranger), Que la fête commence, La mort en direct, Daddy nostalgie, Laissez-passer (Bertrand Tavernier), Baisers volés, L’enfant sauvage, La sirène du Mississipi (François Truffaut),  Ridicule (Patrice Leconte – César du Meilleur Film)…

Artiste lumineux, généreux, très bavard, joyeux et profondément humain, Antoine Duhamel s’est également beaucoup investi dans les compositions à caractère pédagogique et les initiatives favorisant l’approche et la transmission de la musique. Ce fut tout le sens de l’Ecole de musique de Villeurbanne, qu’il a créée en 1980.

Membre de la Sacem depuis 1957, Antoine Duhamel en a été administrateur pendant plusieurs années (1987-1994) et Vice-Président à deux reprises. Un engagement fort pour la création musicale et la défense du droit d’auteur, qu’il a aussi porté au sein du SNAC, Syndicat national des auteurs et des compositeurs, dont il a été Président pendant plusieurs années.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) lui avait décerné le Prix Georges Enesco en 1977 et le Grand Prix de la Musique en 1997 pour son œuvre.

Antoine Duhamel avait participé à un grand concert organisé au festival de Cannes, par le Fonds d’Action Sacem en 2002, qui réunissait également Alexandre Desplat, Ennio Morricone, Jean-Claude Petit, Randy Newman et Francis Lay. Le Fonds d’action Sacem lui avait dédié une soirée à la Cinémathèque française en 2007 et accompagné l’ouvrage Conversations avec Antoine Duhamel rédigé par Stéphane Lerouge et paru aux éditions Textuel, la même année.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique rend aujourd’hui un hommage ému à l’auteur, au compositeur et à l’homme qui a tant apporté au répertoire musical, et dans le même temps, au 7ème art.

« Les mélomanes resteront fascinés par la capacité de ce grand compositeur à aborder avec une grande originalité les genres musicaux les plus divers, que ce soit pour la scène, le concert, l’opéra ou l’audiovisuel. » Laurent Petitgirard, Président du Conseil d’administration de la Sacem.

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »