Saint-Brieuc

Saint-Brieuc

Thème(s): Commerce & artisanat – Culture – Famille – Festivals & événements – Loisirs – Tourisme
SAINT-BRIEUC, DES ANIMATIONS NOELLISSIME
Monsieur BELLANGER

La Ville de Saint-Brieuc fait appel à des compagnies réputées pour fédérer les familles dans une belle dynamique au coeur de la ville, à la période de Noël.
Cette année, c’est une formule participative qui est offerte aux habitants et visiteurs pour créer l’événement et attirer un large public : parades aux lampions, jogging, accompagnement d’artistes, oeuvres lumineuses collectives et éphmères…
La Ville de Saint-Brieuc, l’association des commerçants et le centre commercial de la ville, tous partenaires, déclarent que Saint-Brieuc sera encore “Noëllissisme” pour cette nouvelle édition.

Saint-Brieuc-accueille-le-performeur-Jochen-Dehn_pressrelease

La Galerie Raymond Hains de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Brieuc accueille le performeur Jochen Dehn pour une exposition présentée du du 27 septembre au trois décembre 2017 :

Climate Control and The Summer of Love,de l’artiste Jochen Dehn.

«Ça commence avec un sac de ciment qui tombe du ciel et qui produit un trou dans la toiture d’une maison de la banlieue de Moscou.

Je m’intéresse à la protection, aux bulles et aux idéologies, aux danses de la pluie et à d’autres technologies comme le brise-nuage de Wilhelm Reich et aussi aux environnements contrôlés tels que Monte Veritas et Biosphère 2.

Je parle des limites, du contrôle et de la libération. Ma question principale est : est-ce que les erreurs, les irritations et les échecs doivent marquer les limites d’un système ou est-ce qu’ils peuvent en constituer la base ? » Jochen Dehn

Climate Control & The Summer of Love est une performance centrée sur une bulle de savon gelée. Cette performance prend la forme d’une visite guidée d’un espace frigorifié. La bulle qui gèle – un cristal sphérique de la taille d’une orange – flotte sur un faible courant d’air produit par un système de ventilation dans cet espace.

La présentation de la bulle est accom­pagnée d’un récit concernant les efforts de l’Homme à maîtriser la nature, la sienne incluse.

« Je suis conteur, performeur, je fais des démonstrations.

Je travaille avec ce que je trouve autour de moi, avec ce qui se trouve autour de nous : un fait divers, une structure so­ciale, un objet, un problème personnel, un phénomène physique, émotionnel ou imaginaire.

J’essaie de comprendre les rouages de la peur, les arguments du pragmatisme, la volonté de tranquillité et le besoin de sublime.

Pour lier ces matériaux je privilégie les techniques de l’analogie, de l’inversion, de l’exagération et de l’ellipse.

L’obstacle est essentiel dans ma pra­tique. Il me force à entrer en colli­sion, à inventer des sauts et des es­quives.

Il m’achemine vers des chutes, des échecs ou des arrêts qui sont des moments de réalisation au cours desquels un geste, une forme, une idée deviennent tangibles. Et devenant tan­gibles, ils deviennent contournables ou modifiables.

J’aime à penser que mes performances sont des communions, un rassemble­ment de personnes qui assistent à la création d’un geste.

Si ce geste est physique, il est aussi abstrait dans le sens où il fonctionne comme principe.

Une fois son principe formulé, il peut être appliqué à un autre contexte, une autre situation au cours de laquelle il produit une autre forme inédite. » Jochen Dehn

A propos de l’artiste

Les performances, sculptures et installations de Jochen Dehn ont été montrées dans des festivals tels que la 11ème biennale de Lyon, le Nouveau Festival (Centre Pompidou), le Printemps de Septembre, ainsi que dans des galeries et des centres d’art : The Renaissance Society (Chicago), Bétonsalon (Paris), Palais de Tokyo, la Ferme de Buisson, galerie Crèvecoeur, Hayward Gallery (Londres), galeries Thomas Schulte et Aanant&Zoo (Berlin)…

Ce projet a bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques Plastiques.

Autour de l’exposition

Conférence-sandwich de Bruno Peinado

Mardi 4 octobre | 12h15 | gratuit

Organisée en collaboration avec la Villa Rohannec’h et l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne).

Bruno Peinado présente son parcours d’artiste et ses recherches en cours. L’artiste participe à des expositions internationales (Biennales de Sao Paulo, d’Istanbul, Swiss Institute de New York…).

Les parcours-ateliers

Chaque jeudi et vendredi après-midi | gratuit

Pour la première fois, l’équipe de l’Ecole des Beaux-arts propose à toutes les écoles primaires de venir partager une double expérience à la Galerie Raymond Hains :

■ une découverte de l’exposition accompagnée par une historienne de l’art

■ et un atelier de pratique artistique dirigé par un enseignant de l’école.

L’accueil de groupes sans atelier est aussi possible. Accueil de groupes et réservation de parcours-ateliers sur rendez-vous : raymondhains@saint-brieuc.fr

Informations pratiques

Commissariat : Béatrice Méline

Accompagnement des visites : Laure Bente

Elu référent : Christian Daniel.

Exposition du 27/09 au 03/12/2017

Entrée libre du mercredi au dimanche, de 15h à 18h sauf jours fériés.

Accueil de groupes et réservation de parcours-ateliers sur rendez-vous à : raymondhains@saint-brieuc.fr

La galerie Ray­mond Hains

fait partie de l’école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc,

établissement public d’ensei­gnement artistique

portant des missions d’aide à la création, de diffusion, d’initiation et de formation aux arts plastiques, à l’histoire de l’art et à la diversité des modes d’expressions de l’art d’aujourd’hui. Elle est membre du réseau Art Contemporain en Bretagne www.artcontemporainbretagne.org

Galerie Raymond Hains

Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc

Esplanade Georges Pompidou – 9 Boulevard Charner

22 000 Saint-Brieuc – 02 96 01 26 56

A la rentrée, l’école des Beaux-arts de Saint-Brieuc accueille, du 27 septembre au 3 décembre, Climate control and the summer of love de Jochen Dehn.

Cette artiste ne produit pas d’oeuvres, il travaille avec et dans ce qui existe déjà autour de lui et, de fait, autour de nous. Il intervient avec des objets et faits divers qui lui permettent de déconstruire des liens, l’obligent à inventer des gestes et l’aident à oublier son propre discours. C’est l’usage qui l’intéresse : celui des choses et des mots, pas leur essence ni leur définition. Ses interventions promeuvent le trébuchement, le hasard, le quiproquo et l’échec.

st brieuc

 

 

 

 

PROCHAINS CONCERTS À LA ROCHE-JAGU
JOURNÉE DE CONCERTS DU 1 4 JUILLET
Comme chaque année, la prairie de la Roche-Jagu se donne un petit air de festival
avec plusieurs concerts programmés au coeur des magnifiques jardins
contemporains. Plébiscité par le public et les artistes, ce rendez-vous incontournable
dans le paysage musical costarmoricain permet de voir dans un cadre de rêve, des
artistes dont la notoriété n’est plus à faire, comme de jeunes talents qui gagnent à
être connus.
Pour cette édition, la grande scène installée en pleine nature dans le cadre exceptionnel du
parc, va accueillir des artistes épris d’altérité et de métissages. Attirés par le voyage et les
rencontres, les musiciens invités ont nourri leurs musiques d’accents et de rythmes d’ici et
d’ailleurs, du Brésil, de Louisiane, de Bretagne ou de Belgique. Comme un écho musical
avec ce qui fait la quintessence de la Roche-Jagu : ouverte sur le monde, l’échappée
musicale du 14 juillet s’annonce d’une belle chaleur humaine.
Pour Thierry Simelière, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, “le
Département propose un rendez-vous digne d’un grand festival, à des prix parfaitement
attractifs, situés entre 7 et 15 euros pour voir des formations musicales de réputations
internationales dans un cadre d’une beauté à couper le souffle. Ce 14 juillet à La Roche-
Jagu est à mes yeux tout simplement exceptionnel : ouvert au plus grand nombre, familial
et d’une qualité artistique irréprochable dans un cadre unique qui ne laisse personne
indifférent.”
Artistes programmés :
Charlélie Couture
Flavia Coelho
Frànçois & The Atlas Mountains
Krismenn & Alem
Vince Lahay
Vendredi 14 juillet, à partir de 16 h.
Prix des placesF : 7 € tarif réduit, 18 € sur site, 15 € en prévente sur www.ticketmaster.fr et
www.francebillet.com . Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements et
réservation au 02 96 95 62 35 ou chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr

Durant la période estivale, la ville de Saint-Brieuc accorde une attention toute particulière à l’accueil des visiteurs et au plaisir des Briochins en organisant des animations de qualité regroupées dans un programme intitulé “L’été en ville”.

Ces animations se déclinent sur douze lieux et une trentaine de rendez-vous assurant de belles journées étonnantes et conviviales à Saint-Brieuc, du 1er juillet au 27 août.

Saint-Brieuc offre un accès à la culture à tous et du plaisir partagé dans les concerts, les spectacles d’art de la rue, les expositions, sa course de voitures anciennes et ces fêtes originales. Bienvenue à Saint-Brieuc.

Tout le programme :

https://fr.calameo.com/read/00037488524933274bc42

Alun Williams, Julien Crépieux, l’art contemporain s’expose à Saint-Brieuc


Le 06/06/2017 par Ville de Saint-Brieuc

L’Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc nouvellement réhabilité ouvre sa galerie d’exposition à deux artistes: Alun Williams – “Je n’oublie jamais un visage, mais pour vous je ferai une exception”.

Enigmatique au premier regard la recherche d’Alun Williams obéit à une logique originale et méthodique autour de la notion de portrait. Ses toiles ont pour point commun une tâche de couleur.

Julien Crépeux. Avec “Microfilm” Julien Crépieux s’intéresse essentiellement au mouvement et à la combinaison des images dont il détourne l’usage habituel pour les réinvestir d’une nouvelle valeur, aussi bien formelle que poétique .

Consulter le dossier de presse pour plus d’information

Ville de Saint-Brieuc
Ville dotée d’un dynamisme culturel, économique et touristique Saint-Brieuc offre à sa population et aux visiteurs un cadre de vie privilégié par son environnement patrimonial et naturel exceptionnel. Traversée par trois vallées, elle possède 300 ha d’espaces verts en centre-ville, une façade maritime très riche. Réputée pour sa gastronomie liée aux produits de la mer, Saint-Brieuc sera reliée à Paris en 2h15 en 2017 par la Ligne à Grande Vitesse.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITIOND’ALUN WILLIAMS ET DE JULIEN CREPIEUX

JULIEN GASC EN CONCERTMERCREDI 24 MAI – A PARTIR DE 18h

ESPLANADE GEORGES POMPIDOU

 L’Hôtel Novotel Centre Gare, le restaurant l’Amiral du Novotel centre gare et l’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc s’associent pour organiser le mercredi 24 mai un concert solo gratuit de Julien Gasc puis de Jason Glasser sur l’Esplanade Georges Pompidou à l’issue du vernissage des expositions d’Alun Williams et de Julien Crépieux.

■ Un nouveau souffle sur l’esplanade Georges Pompidou

Cette soirée sera l’occasion de partager un moment entre art, musique et douceur de vivre sur une Esplanade Georges Pompidou désormais au complet de ses habitants avec l’ouverture du nouvel établissement 4 étoiles et l’arrivée d’une nouvelle directrice à l’école des beaux-arts (Béatrice Meline). Elle est le point de départ d’une collaboration entre les deux établissements visant à apporter une dynamique nouvelle au quartier de la gare en pleine mutation.
A travers leurs missions respectives, les deux établissements souhaitent porter une dynamique de convivialité, de culture et de découverte et ce, à l’échelle de la ville et de la région, mais aussi à l’échelle de leur voisinage direct. Cette première collaboration se noue de manière naturelle autour de la figure de l’Amiral Charner dont le restaurant « L’amiral » emprunte le titre et dont l’un des deux artistes invités à la galerie convoquera le portrait posthume.

■ Julien Crépieux et Alun Wiliams exposés à l’école des baux-arts

Sur fond d’investigation historique, le travail d’Alun Williams joue avec les limites de l’imaginaire. Depuis une vingtaine d’années, il peint des toiles de tailles différentes, avec des motifs de tous styles, époques ou situations, mais ayant toutes pour point commun de posséder en leur sein une tache de couleur variable. Énigmatique au premier regard, sa recherche obéit pourtant à une logique tout aussi originale que méthodique autour de la “notion de portrait”. Pour son exposition à la galerie Raymond Hains, Alun Williams convoque des portraits issus du musée d’art
et d’histoire de Saint-Brieuc qui viendront côtoyer une série de peintures de figures historiques telles que la célèbre Fornarina représentée, depuis Raphaël, par Ingres, Matisse ou Picasso.

Alun Williams « Je n’oublie jamais un visage, mais pour vous je ferai uneexception »,
Exposition présentée à la galerie Raymond Hains
Du 24 mai 2017 au 9 juillet 2017

Plus d’informations : http://www.galerieannebarrault.com/alun_wi…/expo2017_fr.html

Que ce soit à travers des films, des installations, des sculptures ou des collages, Julien Crépieux s’intéresse essentiellement au mouvement et à la combinaison des images dont il détourne l’usage habituel pour les réinvestir d’une nouvelle valeur, aussi bien formelle que poétique. Microfilm est une transcription
vidéographique d’une œuvre cinématographique. Il ne s’agit pas d’un remake, ni d’une adaptation, mais bien d’une transcription comme on l’entend en musique.

Julien Crépieux « Microfilm », vidéo de 77minutes
diffusée dans le salon de projection du 24 mai 2017 au 9 juillet 2017

Informations sur la pièce: http://www.fiac.com/…/hors-l…/films-artistes/julien-crepieux

■ Un concert gratuit de Julien Gasc en solo suivi de Jason Glasser

Julien Gasc viendra exceptionnellement jouer au piano une sélection de morceaux de ses deux derniers albums «Cerf biche et Faons » et «Kiss me, you fool !».

Enregistré à Londres son dernier album «Kiss me, you fool !», est encensé par la critique depuis sa sortie en en novembre 2016. Musicien hors normes de la scène française, Julien Gasc, auteur de pop lettrée et
inclassable, entretient des relations fortes avec la scène artistique européenne et américaine. Il a notamment collaboré avec Julien Crépieux, l’un des deux artistes à l’honneur à l’école des Beaux-arts.

“En cette année où le chant en français a
retrouvé une cote de noblesse évanouie de longue
date, le plus distingué des disques de french pop
(NDLR: Kiss me, you fool ! Julien Gasc 2016) est
l’oeuvre d’un Tarnais dandy et discret, exilé à
Londres le temps d’enregistrer un album
miraculeux d’équilibre, entre gourmandises
précieuses et ébouriffures romantiques.
(Libé Next)

Page facebook de Julien gasc :
https://www.facebook.com/juliengascband/

Jason Glasser vit entre Paris et New York. Artiste protéiforme, plasticien et musicien,
il prend plaisir à brouiller les pistes entre les deux domaines, transmettant l’énergie du rock à
ses œuvres plastiques et intégrant des expérimentations à sa musique folk-pop. Ses œuvres
s’inspirent de la culture pop américaine dans laquelle il a baigné pendant son enfance, de la mythologie de la conquête de l’Ouest aux dessins animés de Walt Disney. Il est l’auteur de nombreux albums et a collaboré avec de nombreux musiciens (dernièrement avec Etienne de Crecy.

www.jasonglasser.com

■ Infos pratiques

Mercredi 24 mai à partir de 18h30 – Esplanade Georges Pompidou
Vernissage puis concert gratuit en plein air (repli prévu en cas d’intempéries)

Concert organisé conjointement par la ville de Saint-Brieuc (Ecole des beaux-arts Emile Daubé, Villa Carmélie) et l’Hôtel Novotel centre gare.

Elu en charge du suivi de ce dossier : Christian Daniel, maire-adjoint chargé de la culture, du patrimoine et de la démocratie locale.

Responsable administratif : Béatrice Méline, directrice de l’Ecole des beaux-arts de Saint-Brieuc. Tél. 02 96 01 26 56

L’auteur(e) de ce communiqué a mis à votre disposition des éléments complémentaires à télécharger :

Exposition Les premières villes de l’ouest


Le 14/04/2017 par Ville de Saint-Brieuc
Exposition Les premières villes de l'ouest

EXPOSITION PREMIÈRES VILLES DE L’OUEST

8 juillet – 12 novembre 2017

Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

Des chantiers de fouilles archéologiques récentes (liés à des aménagements d’infrastructures) ont révélé des découvertes importantes et surprenantes sur les Gaulois. C’est tout un réseau de petites fermes et de bourgades qui émaillait la Mayenne et le territoire breton.Le musée départemental de Jublains a mis en scène ses dernières découvertes.

 L’exposition qui a été constituée sera réinterprétée par le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc du 8 juillet au 12 novembre 2017.

A la découverte des villes et du mode de vie gaulois

L’exposition présentera les traits dominants et la variété des villes gauloises, leur fort lien économique avec la campagne environnante grâce à des maquettes topographiques et à des vues aériennes.

Seront notamment présentés :

– le trésor de Laniscat : le plus important ensemble de monnaies gauloises découvert dans la cité d’Osismes (Côtes-d’Armor)

– l’ensemble des statuettes de Paule : 4 sculptures taillées dans la roche verte et enfouies vers 50 ans (dont une statuette à la lyre).

– une machine à puiser l’eau, premier exemple connu de bielle. Avec une reconstitution qui pourra être actionnée par le public.

– de la vaisselle en bois en provenance du site de Trégueux. Cuillères, seaux, coupes évoquent les usages domestiques traditionnels.

Info pratiques

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc
Cour Francis Renaud – rue des Lycéens martyrs
Tél. : 02 96 62 55 20
Entrée libre
Du mardi au samedi de 10h à 18h

Orchestres à l’école

orchestres-a-l-ecole_pressrelease

 

 

Échange entre la ville de Saint-Brieuc et la ville de Gardanne

La ville de Saint-Brieuc, en lien avec l’Inspection Académique, a mis en place le dispositif d’éducation artistique et culturelle “Orchestre à l’école” à l’école de la Vallée. Créé en 1999 par la fondation «Orchestre à l’école», il compte aujourd’hui plus de 900 orchestres dans plus de 400 communes de France. L’initiative permet d’amener les enfants à une maîtrise technique et musicale suffisante pour interpréter en groupe des musiques.

L’Orchestre à l’école de Saint-Brieuc s’apprête à participer à un projet d’envergure sur trois ans
aux côtés de l’Orchestre à l’école de Gardanne.

Le fonctionnement de l’Orchestre à l’école

A la rentrée, les élèves de CE2 reçoivent en prêt un instrument financé pour moitié par la fondation «Orchestre à l’école» : trompette, cor, trombone, tuba… L’apprentissage se poursuit en classe de CM1 et CM2.
A Saint-Brieuc, les professeurs du conservatoire se déplacent à l’école de La Vallée et travaillent en étroite collaboration avec les enseignants. Les élèves bénéficient d’une heure de cours d’instrument et d’une heure de cours d’orchestre par semaine. Si la majorité d’entre eux n’a jamais fait de musique, ils jouent cependant, dès le début de ce cursus, en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.

La musique vecteur d’intégration sociale

Par la pratique instrumentale, les élèves prennent goût à l’effort et découvrent de nouveaux horizons
Ils se familiarisent avec une exigence de la précision, cultivent leur créativité et acquièrent de nouvelles habitudes de travail. Les enfants sont plus confiants et plus concentrés, mieux disposés à l’écoute et aux apprentissages.
Les Orchestres à l’école génèrent un ensemble de comportements qui participent activement à
combattre l’exclusion en revalorisant les aptitudes d’élèves en situation d’échec scolaire, dans un
climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel.
La musique redonne une place aux familles en rupture avec l’école en les invitant aux concerts qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé entre enfants, enseignants et parents participe à une dynamique positive de cohésion sociale.

Un projet d’envergure entre Gardanne et Saint-Brieuc

A l’initiative de la ville de Gardanne (via sa médiathèque Nelson Mandela et son école Château Pitty) et avec les encouragements de l’association nationale Orchestre à l’école, l’Orchestre à l’école de Saint-Brieuc est invité à participer à un projet d’envergure. Avec le concours financier important de la Fondation de France et d’ATD Quart Monde, le
soutien de la Fédération Internationale Musique Espérance et de l’association «Terre de Chansons», démarre un projet de trois années d’échanges musicaux entre les deux orchestres avec l’implication du pianiste argentin Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix. Ce projet concernera 260 enfants, 16 professeurs de musique, 10 enseignant(e)s et une quinzaine d’adultes référents (parents, bibliothécaires, agents municipaux et musiciens associés).
Miguel Angel Estrella a fondé en 1982 la Fédération Internationale Musique Espérance (reconnue par l’UNESCO) dont la vocation est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits
artistiques des musiciens, en particulier des jeunes, et de travailler à construire la paix ». Il a fondé en 2002 l’Orchestre pour la Paix, qui réunit des musiciens professionnels du monde arabe et d’Israël qui véhiculent leur idéal de paix et de tolérance par la musique ; le Quatuor pour la Paix en est une déclinaison avec Alexandra Marinin – violon solo, Jallil
Cherraf – violon et directeur artistique, Anne Gottschalk – alto et Marie Gremillard – violoncelle.
Pour cette première année, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix viendront travailler avec les enfants à Saint-Brieuc et à Gardanne.

Le premier temps fort du projet se déroulera à Saint-Brieuc avec la venue de Miguel Angel Estrella et du quatuor du 9 au 11 mai 2017.

Mercredi 10 mai
Matin | répétition de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix avec les élèves
au conservatoire
Après-midi | répétition publique au conservatoire
18 h | concert de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix au Conservatoire

Jeudi 11 main
Matin | répétition de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix avec les élèves
à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
18h30 | concert des classes de CE2 et CM1 de la Vallée avec Miguel Angel Estrella
et le Quatuor pour la Paix à La Passerelle.

2018 sera marquée par l’accueil des trois classes de Saint-Brieuc à Gardanne.

Le point d’orgue de ce projet sera l’accueil des orchestres de Gardanne à Saint-Brieuc avec la participation de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la paix en 2019.

Saint-Brieuc engage une procédure de sauvegarde de la tour de Cesson située sur un site privé surplombant la mer


Le 15/02/2017 par Ville de Saint-Brieuc

Symbole de l’histoire glorieuse de Saint-Brieuc, site d’exception de 11 ha ouvert sur la baie, le domaine de la tour de Cesson (XIVè) est menacé en raison d’une succession difficile. La situation s’étant récemment aggravée, la ville de Saint-Brieuc engage une procédure pour préserver ce site historique.

Ce dernier mérite une attention particulière de la ville de Saint-Brieuc, autant en raison de l’attachement des Briochins à son égard que pour la valeur patrimoniale qu’il présente.

Ville de Saint-Brieuc
Ville dotée d’un dynamisme culturel, économique et touristique Saint-Brieuc offre à sa population et aux visiteurs un cadre de vie privilégié par son environnement patrimonial et naturel exceptionnel. Traversée par trois vallées, elle possède 300 ha d’espaces verts en centre-ville, une façade maritime très riche. Réputée pour sa gastronomie liée aux produits de la mer, Saint-Brieuc sera reliée à Paris en 2h15 en 2017 par la Ligne à Grande Vitesse.

Saint-Brieuc, Coupe Florio, course automobilie de légende les 25, 26, 27 août


Le 07/02/2017 par Ville de Saint-Brieuc

La Coupe Florio, du mythe à la réalité.

Cette course automobile s’est disputée à Saint-Brieuc pour la première fois en 1927 rassemblant les plus grandes marques automobiles et les meilleurs pilotes français et européens. Saint-Brieuc fait partie du club très fermé des villes françaises autorisées à organiser une compétition automobile en milieu urbain.

Les chefs d’entreprises briochins s’engagent pour  relancer l’événement

Saint-Brieuc Entreprises, en partenariat avec plusieurs associations de véhicules anciens, a décidé en 2011 de faire revivre cette compétition valorisante pour l’image et le dynamisme du territoire. Il faut aussi rappeler que cet événement s’inscrit dans l’histoire de la ville puisque l’édition de 1927 avait été organisée grâce à la persévérance d’un industriel Briochin, Lucien Rosengart.

Coupe Florio, le 25,26,27 août avec au programme :

25 : concours d’élégance de voitures anciennes d’exception avec équipages en tenue d’époque – remise de prix.

26 : rallye touristique avec la participation de 250 véhicules  – exposition au Parc des Promenades – contrôle technique – Soirée de gala.

27 : montée historique “Coupe Florio”, épreuve de régularité sur circuit homologué du Port du Légué au coeur de la ville.

La Coupe Florio est organisée par Saint-Brieuc Entreprises, BP 84415 22044 Saint-Brieuc cedex2

Le musée de Saint-Brieuc libère ses données !


Le 30/11/2016 par Ville de Saint-Brieuc

Le musée d’art et d’histoire de Saint-brieuc en mode open data

Des ressources déjà disponibles dans le cadre du programme « Etalab »

Placée sous la direction du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, la mission « Etalab » coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.
Etalab administre le portail interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales. Parmi ces collectivités contributrices figure la ville de Saint-Brieuc puisque le Musée d’Art et d’Histoire a publié, en septembre 2016, un export partiel des données de son inventaire. Ce jeu de données, issu de la base de gestion des collections du musée, couvre l’ensemble des rubriques classiques de l’Inventaire réglementaire définies par le Service des
musée de France / Direction du Patrimoine / Ministère de la Culture et de la Communication.

Il comprend :
– les collections exposées dans le parcours permanent
– le fonds de peinture correspondant au Catalogue sommaire illustré des peintures publié en
1994, réactualisé

Quelles utilisation possibles de ces données ?

Les données du musée ont été publiées sous licence ouverte, ce qui permet une grande liberté de réutilisations. Dans un premier temps, deux utilisations communautaires et innovantes sont ciblées :
– Wikimédia France, pour une reprise des données dans la base Wikidata, base de données
libre, collaborative et internationale.

– une mise à disposition dans le cadre du « Hyblab », journées d’ateliers consacrées au datajournalisme, qui auront lieu les 24, 25 et 26 novembre 2016 dans leur 4ème édition ayant pour thème la culture en Bretagne.

Pour aller plus loin…

En s’appuyant sur le dynamisme et l’expertise du personnel du musée, la ville de Saint-Brieuc engage une démarche de libération des données plus vaste. Les données du musée seront désormais également disponibles sur le portail http://datarmor.cotesdarmor.fr/. Il est prévu qu’une convention avec le Conseil départemental des Côtes d’Armor soit signée prochainement. Saint-Brieuc s’engagera alors à livrer dans le courant de l’année 2017 des données portant sur d’autres thèmes et à les mettre à jour régulièrement.

Elue en charge de ce dossier : Mme Sylvie Grondin, maire-adjointe en charge de la sécurité, des services généraux et des nouvelles technologies
Direction en charge de ce dossier : Direction des Affaires juridiques

st-brieuc

EXPO KAROLINA KRASOULI, A THOUSAND HOURS


Le 07/10/2016 par Ville de Saint-Brieuc

KAROLINA KRASOULI, A THOUSAND HOURS
1er OCTOBRE – 11 DECEMBRE 2016

L’école des Beaux-arts Emile Daubé de Saint-Brieuc est heureuse d’accueillir la première exposition monographique de l’artiste Karolina Krasouli, dans la galerie Raymond Hains. Pour la première fois, l’école des Beaux-arts est associée à la Biennale d’art contemporain de Rennes. Cette manifestation d’envergure nationale et internationale propose des expositions réunies sous le titre Incorporated !

Galerie Raymond-Hains
Exposition du 1 octobre 2016 au 11 décembre 2016
Ouverte du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h
Entrée libre, groupes sur rendez-vous.

Ecole des beaux-arts Emile Daubé
Esplanade Georges Pompidou
4, boulevard Charner
22000 Saint-Brieuc
T 02 96 01 26 56
beaux-arts@saint-brieuc.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »