Salon de L’agriculture 2012

SIA 2012

Il y a un an vous découvriez un nouveau media, BEL 7 INFOS, et ce au cours d’un magnifique événement, le salon de l’agriculture. Comme le chantais l’ami LEO (Ferre) le temps passe, si vite que de nouveau les belles régions de France sont de retour à Paris pour ce rendez-vous annuel et nous offrir les plus beaux atours de leurs productions. Mais c’est Valentine qui nous accueil, cette jolie représentante de la race Gascogne est l’ambassadrice du salon pour cette édition et de plus elle est venu avec son petit. Vous savez donc ce qui vous reste à faire, allez Porte de Versailles et nous retrouvez chaque jour sur la toile.

Elle porte une robe d’une jolie couleur gris argenté avec les extrémités noires.

 

 

 

Valentine est l’heureuse élue pour représenter le Salon International de l’Agriculture en 2012.

Elle a 7 ans, habite Soueich, en Haute-Garonne et représente la race Gasconne.

C’est donc cette belle Gasconne aux cornes en forme de lyre que vous croiserez dans les rues de Paris, dans le métro, sur les billets, les affiches, les programmes et surtout sur le salon, dans le pavillon 1.

Valentine est une vache de taille moyenne. Race bovine allaitante, rustique et taillée pour la randonnée grâce à ses bons aplombs, elle est parfaitement adaptée aux reliefs et aux herbages pyrénéens. Elle est également appréciée pour son caractère docile, sa facilité de conduite et de vêlage. Valentine a déjà donné naissance à 4 veaux dont le tout dernier “Gypsy”, femelle qui aura un peu plus de 6 mois pendant le prochain Salon International de l’Agriculture.

Valentine n’en est pas à sa première distinction puisqu’elle a déjà gagné les plus hauts palmarès de la race gasconne, comme ses parents d’ailleurs, Relief, un taureau agréé pour l’Insémination Animale le plus emblématique de la dernière décennie et Primevère, sa mère qui appartient au TOP 40 des meilleures vaches de la race. Aucun doute quant à la haute lignée de sélection de Valentine.

 

 

 

 

 

 

Photos : J.P.Bellanger

Rencontre avec son éleveur, Francis Estadieu

Déjà plusieurs fois primé, cet éleveur du piémont pyrénéen voit sa passion récompensée après 20 ans de Concours Nationaux de la race Gasconne à Paris.

Francis Estadieu est attaché aux valeurs de sa région et devient très vite un passionné de rugby à XIII (il sera international dans les années 85) et de la Gasconne… race emblématique du Comminges. Son engouement pour cette race bovine le pousse progressivement à constituer son propre cheptel.

La robustesse de cette vache, ses facilités de vêlage, sa capacité à valoriser des fourrages grossiers ainsi que la qualité de sa viande lui confèrent de nombreux atouts économiques.

Soutenu par son épouse Andrée qui prend le statut d’exploitante sur la terre familiale, Francis Estadieu se consacre à la sélection et à la génétique de la Gasconne.

Aujourd’hui, son cheptel se compose de 60 gasconnes adultes et de 3 taureaux de haute valeur génétique (utilisés en monte naturelle). Sa production est axée principalement sur la production de génisses d’élevage, de broutards et de quelques jeunes taureaux choisis parmi ces derniers.

En 1992, Francis Estadieu se rend, pour la 1ère  fois, au Salon International de l’Agriculture. Ses deux premières reproductrices sont remarquées. 20 ans après, cet éleveur à l’esprit combatif et déterminé, est fier de présenter le meilleur de la race gasconne : Valentine bien sûr mais aussi Champion, Claire ou Blanche.

La Gasconne, une race rustique, facile à vivre, économe

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »