Salon du livre de Mer le 27 et 28 Octobre 2012 à Lorient

. pour le Salon du Livre de Mer sur le thème des trésors
Les 27 et 28 octobre 2012, un vent littéraire souffle sur Lorient…
Un programme varié pour toute la famille, avec de nouvelles animations en 2012
La cinquième édition du Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots Ça Gîte ! » aura lieu les 27 et 28 octobre 2012 à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Quarante auteurs, illustrateurs, explorateurs se réunissent cette année autour de la thématique des trésors :
parmi eux l’écrivain suédois Bjorn Larsson, le poète Yvon Le Men, la libraire Michèle Polak, le poète Alexis Gloagen, le cuisinier marin Olivier Roellinger, l’artiste Ramîne et l’explorateur Erik Surcouf, arrière-petit-neveu du grand corsaire.
Hissez la grand voile et rendez-vous à la Cité de la Voile Eric Tabarly pour cet événement littéraire majeur du Pays de Lorient. En Bretagne Sud, l’air iodé transporte le visiteur à la découverte des trésors de la littérature et de la mer. Au Salon du Livre de Mer de Lorient, les visiteurs tirent des bords de stands en tables rondes à la rencontre des personnalités, des auteurs et des exposants.
Les trésors, tel est le thème sur lequel vogue la nouvelle édition du Salon du Livre de Mer de Lorient. Une malle de pièces d’or ? Pas si sûr… La mer et la littérature évoquent d’autres merveilles : trésors enfouis au fond des mers, trésors de la littérature maritime, trésors artistiques et patrimoniaux liés à la mer, trésors culinaires… C’est sous ce grand angle que s’écrira la chasse aux trésors en 2012.
Outre les séances de dédicaces et présentations d’ouvrages, le Salon du Livre de Mer laisse une large place à l’échange et à la rencontre. Les visiteurs pourront rejoindre les tables rondes pour un focus sur la thématique des trésors.
Pendant les cafés littéraires, il est question de l’oeuvre de Stevenson « L’Île au trésor » et des textes miroirs entre Bjorn Larsson et Yvon Le Men. Chaque sujet est enrichi par un débat propice au bouillonnement des sensibilités, expériences et connaissances.
Petits et grands pourront également faire escale aux ateliers culinaires, voguer vers le maquillage de pirate, les projections de films documentaires, l’exposition sur les phares et l’animation « chasse au trésor » dans le musée.
Cette année avec le tremplin des auteurs, le Salon du Livre de Mer valorise des talents n’ayant jamais publié à compte d’auteur. Autre nouveauté : pour la première fois, le Salon du Livre de Mer propose une dictée de la mer. De quoi tester son orthographe avec des textes choisis sur le thème de la mer.
Rencontre avec les auteurs, copyright

L’événement culturel et maritime de l’automne 2012 au Pays de Lorient
Cet événement unique en Morbihan célèbre la mer sous des angles différents : à travers les mots et les histoires entraînant dans un imaginaire d’aventures, à travers les épices et la gastronomie découvertes au bout du monde, à travers les vécus partagés des passionnés et spécialistes venus échanger leur souvenirs et expériences.
Les 27 et 28 octobre semblent être le moment opportun pour choisir ses lectures de l’hiver, rencontrer des auteurs, côtoyer les trésors parfois oubliés de la mer et de la littérature.
Organisé par la Cité de la Voile Eric Tabarly, le Salon du Livre de Mer est également l’occasion de pousser la porte de cet espace de découverte culturelle et scientifique dédié à la voile moderne et la course au large. Tarif spécial pendant le week-end.
Informations pratiques
Les samedis 27 et dimanche 28 octobre 2012 de 10h à 19h
Entrée gratuite au Salon du livre de mer
Visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.)
+ l’exposition « Entrez dans la course ! La mythique Volvo Ocean Race vécue depuis les coulisses de l’équipe française »
+ l’animation pour les enfants « chasse au trésor »
Tarif spécial pendant le week-end du Salon du Livre de Mer : 4 €, pour les adultes et enfants.
Renseignements : 02 97 655 656
www.citevoile-tabarly.com
Accès :
Cité de la Voile Eric Tabarly
Base de sous-marins de Kéroman
56100 Lorient
La Cité de la Voile Éric Tabarly se trouve sur le site de l’ancienne base de sous-marins de
Lorient, au coeur de la ville, avec un accès routier direct, à 15 min de l’aéroport et 10 min de la gare SNCF.
Lorient, Bretagne Sud, est accessible :
– par TGV depuis Rennes, Paris et Lyon ;
– par la route : voie express RN165 de Nantes (1h45), ou Brest (1h15) et Rennes RN24
(1h30).
– par avion (aéroport de Lorient Bretagne Lann-Bihoué) avec 4 liaisons quotidiennes sur
Paris-Orly, 3 liaisons quotidiennes sur Lyon, 2 liaisons hebdomadaires sur Galway,
Waterford et Cork (en saison)
– GPS 47° 43’50’’ N – 3° 22’25’’ O
La Cité de la Voile Eri Tabarly à Lorient, copyright Sellor
La Cité de la Voile Eric Tabarly : 1500 m2 pour tous les publics
L’exposition permanente qui s’étend sur 1500 m2 permet d’expérimenter, de tester ou de ressentir les sensations des navigateurs grâce à de nombreux îlots interactifs offrant une approche complète et ludique de la voile.
Les pieds dans l’eau, cet équipement est le symbole de la réussite de la reconversion par Lorient Agglomération d’une ancienne base militaire en haut lieu du nautisme.
Vitrine de la filière nautique qui l’entoure, la Cité de la Voile Eric Tabarly se veut vivante et carrefour d’échanges sur le monde du nautisme.

Dossier de presse – Le Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » – 5ème édition le 27 et 28 octobre 2012
Diffusé en juillet 2012 – Contact presse : Marie Le Scour – 06 21 08 28 10 – presse@aufildutourisme.com
PROGRAMME DU SALON DU LIVRE DE MER
27 et 28 octobre 2012
11h00-19h00
– Dédicace des auteurs
– Films documentaires en boucle
– Boîtes aux livres Book Hémisphères
– Karré des « jeunes » auteurs
– Exposition Ramîne
Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales.
Artiste brestois d’origine persane, Râmine met en lumière et en couleurs à la Cité de la Voile Eric Tabarly une dizaine de feux de France à travers ses dessins, peintures et compositions.
Samedi 27 octobre
12h00-13h00 Apéro-littéraire : Bjorn Larsson et Yvon le Men (horaire à confirmer)
Bjorn Larsson et Yvon le Men nous expliquent la genèse de leur dernière publication, écrite chacun comme un miroir de l’autre. L’auteur suédois propose un polar « Tous les poètes n’écrivent pas de romans policiers » dans lequel un poète fort ressemblant à Yvon le Men se fait assassiner (Yvon le Men a lui-même prêté ses poèmes à Bjorn Larsson pour rendre le récit plus crédible). Yvon Le Men de son côté publie un livre intitulé
« J’arrive avant qu’on m’appelle » dans lequel il refuse de se faire assassiner par un auteur suédois ! ».
Intervenants : Bjorn Larsson – Yvon Le Men (Michel Le Bris sous réserve)
Animateur-Modérateur : Pol Corvez
Yvon Le Men est poète, auteur de récits et de romans. Etonnant voyageur, il a publié une chronique hebdomadaire dans le journal Ouest-France : «Le tour du monde en 80 poèmes». Il vit à Lannion.
Björn Larsson est né en Suède en 1953. Navigateur chevronné, il a parcouru les mers du nord de l’Ecosse à l’Irlande, du pays de Galles à la Bretagne et à la Galice. Maître de conférences en français à l’Université de Lund, traducteur, philologue et critique, il est également l’auteur de plusieurs romans. Long John Silver, paru en 1995, en a fait l’un des écrivains suédois contemporains les plus connus à l’étranger. En 1999, il est récompensé par le prix Médicis étranger pour Le capitaine et les rêves.
14h45 Chasse aux trésors dans l’exposition permanente
Enfants de 7 à 12 ans.
L’équipe des guides-animateurs de la Cité de la Voile invite les enfants à partir à la recherche des « trésors des cinq mers ». Après avoir formé un équipage commandé par le guide-capitaine, les moussaillons devront trouver les indices cachés dans l’exposition permanente afin de collecter cinq trésors correspondant aux cinq « mers ». Une façon décalée et ludique de faire découvrir la voile et le monde de la mer aux enfants !

15h00-16h00 Kafé littéraire : Chasseurs de trésors, chasseurs de rêves…
L’un des plus grands fantasmes de plongeur est de découvrir un de ces trésors engloutis qui font parfois la une de l’actualité. Pour satisfaire cette soif d’aventure, certains sont devenus chasseurs d’épaves, pirates ou archéologues. Ces plongeurs, amateurs ou professionnels, se croisent dans les pages dorées du livre d’Emmanuelle Levasseur : « Trésors ! » Mais parfois, si la découverte du trésor est un but en soi, c’est souvent le cheminement intérieur et la démarche qui vont s’avérer être le trésor le plus enrichissant !
Intervenants : Emmanuelle Levasseur (Trésors, éditions Glénat, sept 2012) – Francis le Guen (Narcoses, éditions Glénat)
Animateur-Modérateur : Pol Corvez
Rédactrice en chef adjointe du magazine Apnéa pendant cinq ans, titulaire d’un niveau IV de plongée loisir et du classe 1B professionnel, Emmanuelle Levasseur a collaboré avec les principaux titres de la presse plongée : Océans, Plongée Magazine et Partir Plonger. Spécialisée dans les domaines de l’apnée et de la pêche sous-marine, cofondatrice et rédactrice en chef de Tribu Snorkeling pendant deux ans, elle travaille aujourd’hui à vulgariser la pratique de la plongée libre, en se spécialisant par ailleurs sur les espaces naturels corses.
Francis Le Guen pratique la plongée sous-marine depuis plus de 30 ans, que ce soit en eau douce, dans les grottes et les rivières souterraines dans lesquelles il a battu plusieurs records mondiaux, où dans les sept mers qu’il a déjà parcourues en tous sens pour les magazines de presse et de télévision. Photo-journaliste et réalisateur de films, fondateur des magazines Plongeurs International et Plongeur.com, chroniqueur pour la presse et la télévision, il est également auteur et animateur de plusieurs séries télévisées axées sur le thème de l’eau, de la nature et de l’environnement, du voyage ou de l’aventure
16h30 Chasse aux trésors dans l’exposition permanente
Enfants de 7 à 12 ans.
L’équipe des guides-animateurs de la Cité de la Voile invite les enfants à partir à la recherche des « trésors des cinq mers ». Après avoir formé un équipage commandé par le guide-capitaine, les moussaillons devront trouver les indices cachés dans l’exposition permanente afin de collecter cinq trésors correspondant aux cinq « mers ». Une façon décalée et ludique de faire découvrir la voile et le monde de la mer aux enfants !
16h30-17h00 : Pleins phares sur l’exposition de Ramîne : Rencontre avec l’artiste Ramîne (portraits de phares et balises), en présence de Bernard Rubinstein (Eclats de phares) , Bernard Lagny (Scarweather), Louis Cozan et Dominque Daniel (Le Quizz des phares)
17h00-18h00 : Kafé – littéraire : Trésors de la littérature maritime
« Pépites » littéraires, lettres et correspondances de mer oubliées…. La célèbre libraire parisienne Michèle Polak et Alain Dugrand nous font découvrir des trésors parfois oubliés de la littérature maritime.
Intervenants : Michèle Polak, Alain Dugrand, (Trésors des livres de Mer, Hoekeke, 2011)
Animateur-Modérateur : Pol Corvez
19h00 Fermeture des portes au public
19h30 apéritifs invitation élus et partenaires
20h00 repas des auteurs à Quai Ouest
Tables rondes au Salon du Livre de Mer, copyright Sellor
Michèle Polak tient la librairie ancienne « Marine & Voyages » à Paris, créée en 1951 par son père, Jean Polak. Bibliophile renommée, vantée pour la qualité de ses catalogues, la richesse de ses fonds, Michèle Polak compte dans le monde des marins, des collectionneurs, des amateurs d’océans et de grand large. La majorité des livres reproduits dans l’ouvrage font partie de son fonds.
Alain Dugrand, romancier, essayiste, fut un des membres fondateurs du quotidien Libération. Après avoir vécu au Mexique, où avec Anne Vallaeys il composa la trilogie romanesque Les Barcelonnettes, Alain Dugrand ne cessa de parcourir le monde. Auteur, il est lauréat des prix Roger-Nimier, Louis-Guilloux et Paul-Léautaud. Il préside le jury littéraire Nicolas-Bouvier.

 

Dimanche 28 octobre
11h00-19h00
– Dédicace des auteurs
– Films documentaires en boucle
– Boîtes aux livres Book Hémisphères
– Karré des « jeunes » auteurs
– Exposition Ramîne
14h45 Chasse aux trésors dans l’exposition permanente
Enfants de 7 à 12 ans.
L’équipe des guides-animateurs de la Cité de la Voile invite les enfants à partir à la recherche des « trésors des cinq mers ». Après avoir formé un équipage commandé par le guide-capitaine, les moussaillons devront trouver les indices cachés dans l’exposition permanente afin de collecter cinq trésors correspondant aux cinq « mers ». Une façon décalée et ludique de faire découvrir la voile et le monde de la mer aux enfants !
15h30-16h30 Kafé-littéraire : Histoire de ces trésors inaccessibles …
Une chasse au trésor en mer ou sur terre se révèle parfois être aussi un exploit sportif ou technique, mais cela reste avant tout un rêve ! Erik Surcouf, arrière petit neveu du grand corsaire malouin Robert Surcourf nous explique ses projets, ses exploits du passé, les préparatifs, et les difficultés rencontrées. Il nous fait redécouvrir la grande histoire des expéditions corsaires et des galions engloutis.
Intervenants : Erick Surcouf (Trésors terrestres et sous-marins : Ces fabuleux trésors et leur chasse effrénée, édition Arthaud)
Animateur –Modérateur : Pol Corvez
Erick Surcouf, descendant du célèbre Robert Surcouf, « roi des corsaires », est lui-même chercheur de trésors. Il quitte à 32 ans une carrière réussie de publicitaire. Pour connaître l’évasion et les grands espaces, il décide, du jour au lendemain, de partir à l’aventure, prenant le risque de devenir, à temps plein, le premier chercheur français de trésors archéologiques sous-marins. Il a organisé de nombreuses expéditions et trouvé une dizaine d’épaves de toutes sortes. Il est membre de l’Explorers Club de New York, de la Nautical Archaeology Society de Londres, de la Commission française d’histoire maritime de Paris et de l’Association des descendants de capitaines corsaires de Saint-Malo.
Salon du Livre de Mer, copyright Sellor
15h00-16H00 Dictée de la mer (auditorium)
Dans l’auditorium Lucien Gourong propose une dictée de la mer autour du mythe corsaire Olivier Levasseur dit La Buse, célèbre pirate dans l’Océan Indien qui cacha dans un lieu encore non découvert le trésor qu’il composa en capturant le navire espagnol « La Vierge de Goa» à La Réunion alors qu’il rentrait en Europe avec une cargaison chargée en Inde …. (durée 1 heure).
Né à l’île de Groy, près de Lorient, dans une famille où l’on est marin de père en fils, Lucien Gourong a écouté, dès son plus jeune âge, les histoires de ses grands-parents. C’est donc le plus naturellement du monde qu’il s’est fait le « passeur » de cette fabuleuse mémoire. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, tout en poursuivant sa quête d’une parole d’étonnement, de faconde et de plaisir.

Dossier de presse – Le Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » – 5ème édition le 27 et 28 octobre 2012
Diffusé en juillet 2012 – Contact presse : Marie Le Scour – 06 21 08 28 10 – presse@aufildutourisme.com
L’action solidaire du Salon du livre de mer : la boîte de Book Hémisphères pour collecter les livres
« Une deuxième chance pour un homme, une deuxième vie pour un livre »
Tel pourrait être le slogan de Book Hémisphères. A la fois Association de loi 1901 et Entreprise d’Insertion (dite AEI), Book Hémisphères collecte, trie, puis revend, offre, ou recycle des livres d’occasion de tous genres et de tous types, grâce à l’embauche de personnes en difficultés.

LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY
La Cité de la Voile Éric Tabarly, l’équipement de valorisation de la navigation à voile
La Cité de la Voile Éric Tabarly est l’endroit en France où découvrir de manière à la fois scientifique et ludique la navigation à voile.
L’espace muséographique doté de nombreux simulateurs laisse une grande place à l’expérience et aux sensations des visiteurs.
Au sein du bâtiment à l’architecture futuriste, le parcours de l’exposition permanente reprend trois thèmes : l’homme et l’océan, les voiliers, et la navigation.
Cet été, de nombreuses animations comme des sorties en optimist, ou des expérimentations sur la vie à bord sont proposées aux familles.
« Entrez dans la course ! » : La mythique Volvo Ocean Race vécue depuis les coulisses de l’équipe française.
La Cité de la Voile Éric Tabarly propose aux visiteurs de vivre cette aventure de l’intérieur en découvrant en exclusivité les coulisses de l’équipe française Groupama sailing team.
Comment se prépare-t-on à un tel défi, qui est l’équipe de l’ombre autour de l’équipage, comment conçoit-on un bateau aussi performant pour affronter les pires conditions sur tous les océans du globe ?
Grâce à un dispositif audiovisuel exceptionnel, les visiteurs entrent dans l’univers de la Volvo Ocean Race.
Au même moment que le Salon du Livre de Mer, l’exposition temporaire fait vivre les coulisses de la Volvo Ocean Race
La Cité de la Voile Eric Tabarly, un équipement de développement local
La Cité de la Voile Eric Tabarly est née de la volonté politique de développer le tourisme dans l’agglomération de Lorient, tout en valorisant un patrimoine du territoire, la vie et les savoir-faire liés à la voile.
A l’origine du projet, Lorient Agglomération (Communauté d’agglomération du pays de Lorient) et l’Association Éric Tabarly, présidée par Jacqueline Tabarly, ont choisi le site de l’ancienne Base de sous-marins en pleine reconversion.
Les plus grands navigateurs ont déjà élu leur port d’attache sur cette ancienne base : Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Marc Thiercellin,
Alain Gautier…
Le Salon du Livre de Mer et les expositions temporaires de la Cité de la Voile Eric Tabarly sont les événements qui participent à la vie culturelle et à l’attrait touristique de Lorient, l’exposition permanente ayant déjà suscité l’intérêt de plus de 400 000 visiteurs.
Gestionnaire du site, la Sellor : acteur majeur du développement touristique du Pays de Lorient
La gestion a été confiée, dans le cadre d’une délégation de service public, à la Sellor, société d’économie mixte dont Lorient Agglomération est l’actionnaire majoritaire.
La Sellor gère 21 équipements de loisirs et de tourisme, répartis sur 13 des 19 communes de Lorient Agglomération : musées, ports de plaisance, bases nautiques, hébergements.
Exposition à la Cité de la Voile Eric Tabarly, copyright Sellor
www.citevoile-tabarly.com

LES AUTEURS DU SALON DU LIVRE DE MER 2012
Liste susceptible d’évoluer
Allaert Lodewijk
Bardaine Thérèse
Batissou Chloé
Boncens Christophe
Broyart Benoit
Cerisier Emmanuel
Corvez Pol
Cozan Louis
De Gevigney Hubert
d’Halluin Bruno
Dominique Daniel
Dorval Matthieu
Dugrand Alain
Dussin Yves et Solange
Franceschi Patrice
Géraldine Hary
Gloaguen Alexis
Jegou Alain
Ladame Sophie
Lagny Bernard
Larsson Bjorn
Le Bris Michel (sous reserve)
Le Bruchec
Le Guen Francis
Le Men Yvon
Le Pogam Jean-Luc
Levasseur Emmanuelle
Nicaud Sophie
Pilorget Bruno
Polak Michèle
Ramîne
Roellinger Olivier
Rubinstein Bernard
Surcouf Erick
Tirmant Léa
Visuels, fiches auteurs et présentation des ouvrages téléchargeables
sur www.aufildutourisme.com/espace-presse.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »