Semaine de la Solidarité Internationale Saint-Ouen rend hommage à l’Afrique du Sud Du 15 au 24 novembre 2013

Semaine de la Solidarité Internationale

Saint-Ouen rend hommage à l’Afrique du Sud

Du 15 au 24 novembre, Saint-Ouen fait vivre par la culture et la mémoire la Semaine de la Solidarité Internationale en rendant hommage à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et à celui qui a incarné ce combat pour la liberté et le vivre ensemble : Nelson Mandela.

Pour la Saison de l’Afrique du Sud, la France organise des centaines de rendez-vous en évoquant l’histoire et l’actualité de ce pays qui a vu son peuple se lever contre la ségrégation raciale d’Etat et pour gagner le droit à disposer d’un gouvernement multiracial et démocratique.

A Saint-Ouen, l’Afrique du Sud est concrètement présente avec la rue Dulcie-September qui honore depuis 2006 la représentante en France de l’ANC, assassinée en 1988 mais aussi l’école Nelson-Mandela ouverte dans l’éco-quartier des Docks depuis 2008.

 

Saint-Ouen met trois artistes à l’honneur de cette Semaine de la Solidarité Internationale :

 

–         le photographe Jürgen Schadeberg qui a photographié l’Afrique du Sud, Nelson Mandela et les townships pendant près d’un demi-siècle ;

–         les plasticiens : Bruce Clarke et Ernest Pignon-Ernest, tous deux engagés par l’expression artistique dans la lutte contre les discriminations.

 

Pour Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, « cette semaine d’initiatives culturelles entend rendre hommage à la lutte pour la liberté et au choix de la réconciliation sur la division raciale. Cette lutte historique fait écho à l’engagement et à la solidarité de nombreux Audoniens. Elle doit nous conduire à ne jamais oublier ce que peut être une ségrégation à l’échelle d’un Etat et nous inspirer pour avancer vers toujours plus de vivre ensemble ».

 

Au programme : une exposition de photos, des projections de documentaires, une soirée de débat avec des artistes et la diffusion en avant-première du film de Justin Chadwik sur Nelson Mandela :

 

Du vendredi 15 au dimanche 24 novembre, à l’Hôtel de ville (parvis et salons intérieurs)

 

Une exposition des photos de Jürgen Schadeberg.

Cette exposition est un parcours de soixante ans à la rencontre du jeune avocat Nelson Mandela mais aussi une plongée dans le quotidien et la ségrégation dans les townships, l’univers musical de l’Afrique du Sud et la dure réalité des détenus de Robben Island. Olivier Sultan est le commissaire de l’exposition.

 

Samedi 16 novembre, à l’Espace 1789, à partir de 17h

 

Projection de 3 documentaires

–         Nelson Mandela : au nom de la liberté, documentaire de Joël Calmettes autour des difficultés de la transition démocratique ;

–         Extraits du film Have you seen Drum recently ?, sur l’histoire des journalistes et des photographes du magazineDrum de Claudia et Jürgen Schadeberg. Une plongée dans le quotidien de la condition noire sous l’apartheid. La projection se fait en présence du photographe Jürgen Schadeberg ;

–         Parcours, documentaire de Laurence Drummond et Patrick Chaput sur Ernest Pignon-Ernest, son engagement artistique en faveur de la liberté et contre l’apartheid.

 

Un débat autour de la lutte anti-apartheid

Ces projections alimenteront la soirée de débat autour de la lutte anti-apartheid en présence du photographe Jürgen Schadeberg, de Joël Calmettes et des artistes Bruce Clarke et Ernest Pignon-Ernest. Ce dernier s’est engagé dans les années 80 dans le projet artistique « Artistes du monde contre l’apartheid ». Le débat sera animé par la journaliste Rosa Moussaoui.

 

Une avant-première

Enfin, à 20h15 sera projeté en avant-première, le film de Justin Chadwik Mandela, un long chemin pour la liberté (Etats-Unis, 2013 – 2h32) avec Idriss Elba et Naomis Harris.

Espace 1789 – 2/4, rue A. Bachelet, à Saint-Ouen.

Possibilité d’interview de Bruce Clarke, artiste sud-africain, longtemps exilé en Angleterre et aujourd’hui habitant de Saint-Ouen.

Bruce Clarke est un artiste qui témoigne de la nécessité de crier et de s’engager autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une œuvre. Un artiste qui préfère suggérer pour inviter à la réflexion.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »