SNCF Infos

SNCF

2023

Sonatine Editions
LE 12e FAUVE POLAR SNCF EST ATTRIBUÉ

À NICOLAS PEGON POUR HOUND DOG, DENOËL GRAPHIC

Partenaire du Festival International de la Bande-Dessinée depuis maintenant 17 ans, le groupe SNCF poursuit son engagement pour un accès à la culture pour tous et sur tout le territoire. Grâce au Fauve Polar SNCF et au Studio SNCF, seule bulle de culture gratuite, l’entreprise ferroviaire offre au public de ce festival majeur en France et à l’international une mise en lumière toujours plus importante de la bande dessinée et du polar.
Lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix qui s’est tenue samedi 28 janvier, la SNCF a remis son 12ème Fauve Polar SNCF.
Le jury du prix, présidé par le lauréat 2022 Antoine Maillard, accompagné d’Hannelore Cayre, Julie Malaure, Frédéric Prilleux et Clémentine Thiebault, a élu Nicolas Pegon pour Hound Dog publié aux éditions Denoël Graphic.
Nicolas Pegon aura le plaisir de rencontrer
les festivaliers et les Angoumois, ce dimanche 29 janvier à 11h
au Studio SNCF, place Saint-Martial
Pour rappel, voici la sélection du Fauve Polar SNCF 2023
(Dans l’ordre alphabétique des auteurs)

  • Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatin
  • Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt
  • Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane
  • Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic
  • Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis
  • Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon
  • Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel – Tanibis
TÉLÉCHARGER LE CP
JE VEUX LE RENCONTRER
À PROPOS DU GROUPE SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dont un tiers à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 270 000 collaborateurs, dont 208 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF RESEAU (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), KEOLIS (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et GEODIS (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité. Pour en savoir plus, sncf.com

Sonatine Editions
LA SNCF AU CŒUR DE LA CULTURE 

POUR LA 50e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL

DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME

Lieu de culture gratuit et ouvert à tous du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Studio SNCF proposera aux bédéphiles et au grand public de découvrir une programmation riche en événements et en invités surprises. L’exposition originale Toujours en train d’imaginer… installée dans le Studio SNCF, invitera les visiteurs au voyage, à l’exploration et à la rêverie. Une projection cinéma spéciale sera organisée dans le Quartier BD Ciné Séries et la SNCF remettra aussi son 12ème Fauve Polar SNCF.
LE STUDIO SNCF : PLUS DE 5H D’ANIMATION CHAQUE JOUR !
Unique bulle gratuite du Festival avec une véritable programmation, le Studio SNCF sera le lieu convivial et chaleureux pour les amateurs du 9e art. Il abordera chaque jour des thématiques variées – Cinéma, Manga, Musique et Polar – pour proposer aux festivaliers une expérience riche et diversifiée dans l’univers de la bande dessinée. Situé place Saint-Martial, en plein centre d’Angoulême et au cœur du Festival, le Studio SNCF ouvrira ses portes tous les jours de 10h00 à 19h00.
Au programme, une masterclass exclusive avec Alex Jaffray, le compositeur de bandes originales de longs-métrages (Le Séminaire de Charles Nemes, Roman de gare de Claude Lelouch, Nos amis les terriens de Bernard Werber…), chroniqueur télé et comédien.

Les visiteurs auront aussi l’opportunité de participer à des rencontres avec les auteurs de la sélection du Fauve Polar SNCF 2023 lors de rendez-vous animés par le journaliste Frédéric Ferrer et l’expert BD Frédéric Prilleux.

Les duels en bulles et duels webtoons, très attendus par le public, reviendront cette année, animés par la streameuse et chroniqueuse Kao, avec entre autres la participation des webtooneuses Cyann, autrice des RavageursHycopank et Célia Garcia, dessinatrice et scénariste de Mez et les filles de Sar.
Le Studio sera aussi rythmé par une multitude d’autres animations : lecture musicale de Simone, la voix de la SNCF, blind tests sur le thème des mangas et comics, grands quiz autour du train et de la bande dessinée, concerts et projections d’animés…
Sur place, les festivaliers pourront aussi simplement s’installer confortablement pour découvrir les bandes dessinées de la sélection Fauve Polar SNCF 2023 et des mangas grâce à une bibliothèque curatrice, ouverte sur les territoires et les thèmes, chers à la SNCF, de l’innovation et du développement durable.
L’EXPOSITION EXCLUSIVE DU STUDIO SNCF
affiche
Le Studio SNCF invitera les festivaliers et les Angoumoisin(e)s à découvrir l’exposition Toujours en train d’imaginer… co-créée avec le Festival par le commissaire d’exposition Frederico Anzalone. Un voyage construit en trois parties où l’imagerie du train est sublimée par la bande dessinée. À travers une sélection d’œuvres de différentes époques et de différents genres – western, science-fiction, polar, mangas et comics – le train est célébré comme un acteur essentiel de la découverte de nouveaux horizons, du progrès et des évolutions technologiques, du romantisme et de la rêverie dans le voyage.
*
Une masterclass sera aussi organisée au Studio SNCF avec Frederico Anzalone pour échanger avec le public autour des œuvres de Leiji Matsumoto (AlbatorGalaxy Express 999…) et faire le lien avec les œuvres exposées. Frederico Anzalone est critique, écrivain et spécialiste en bande dessinée et pop culture, notamment japonaise.
LA SNCF DANS QUARTIER BD CINÉ SÉRIES DU FESTIVAL !
La SNCF fera également partie de la programmation officielle du festival en sortant des murs de son Studio et en proposant dans le nouveau Quartier BD Ciné Séries la projection du film Galaxy Express 999, réalisé par Rintaro, d’après l’œuvre du mangaka Leiji Matsumoto : Dans cet univers futuriste, le jeune Tetsuro embarque à bord d’une locomotive interstellaire (inspirée par la « classe C62 » japonaise), direction Andromède, pour venger la mort de sa mère. Les places sont chères mais la mystérieuse Maetel lui offre un billet gratuit, à condition qu’il l’accompagne jusqu’au terminus. C’est le début d’une belle épopée spatiale…
Samedi 28 janvier 2023 à 14h15
QUARTIER BD CINÉ SÉRIES – Cinéma CGR
30 Rue Saint-Roch, 16000 Angoulême
LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF 2023
Le 12ème Fauve Polar SNCF sera remis le samedi 28 janvier 2023, lors de la traditionnelle Cérémonie officielle de remise des Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Cette année, le jury de ce Prix, présidé par le lauréat du prix 2022 Antoine Maillard, et composé d’experts du monde de la bande dessinée et de personnalités venues d’horizons divers, devra choisir parmi les sept œuvres suivantes :

(Dans l’ordre alphabétique des auteurs)

  • Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatin
  • Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt
  • Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane
  • Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic
  • Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis
  • Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon
  • Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel – Tanibis
TÉLÉCHARGER LE CP
PLUS D’INFORMATIONS
À PROPOS DU GROUPE SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dont un tiers à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 270 000 collaborateurs, dont 208 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF RESEAU (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), KEOLIS (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et GEODIS (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité. Pour en savoir plus, sncf.com

Sonatine Editions
LA SNCF AU CŒUR DE LA CULTURE

POUR LA 50e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL

DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME

Lieu de culture gratuit et ouvert à tous du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Studio SNCF proposera aux bédéphiles et au grand public de découvrir une programmation riche en événements et en invités surprises. L’exposition originale Toujours en train d’imaginer… installée dans le Studio SNCF, invitera les visiteurs au voyage, à l’exploration et à la rêverie. Une projection cinéma spéciale sera organisée dans le Quartier BD Ciné Séries et la SNCF remettra aussi son 12ème Fauve Polar SNCF.

LE STUDIO SNCF : PLUS DE 5H D’ANIMATION CHAQUE JOUR !

Unique bulle gratuite du Festival avec une véritable programmation, le Studio SNCF sera le lieu convivial et chaleureux pour les amateurs du 9e art. Il abordera chaque jour des thématiques variées – Cinéma, Manga, Musique et Polar – pour proposer aux festivaliers une expérience riche et diversifiée dans l’univers de la bande dessinée. Situé place Saint-Martial, en plein centre d’Angoulême et au cœur du Festival, le Studio SNCF ouvrira ses portes tous les jours de 10h00 à 19h00.

 

Au programme, une masterclass exclusive avec Alex Jaffray, le compositeur de bandes originales de longs-métrages (Le Séminaire de Charles Nemes, Roman de gare de Claude Lelouch, Nos amis les terriens de Bernard Werber…), chroniqueur télé et comédien.

Les visiteurs auront aussi l’opportunité de participer à des rencontres avec les auteurs de la sélection du Fauve Polar SNCF 2023 lors de rendez-vous animés par le journaliste Frédéric Ferrer et l’expert BD Frédéric Prilleux.

Les duels en bulles et duels webtoons, très attendus par le public, reviendront cette année, animés par la streameuse et chroniqueuse Kao, avec entre autres la participation des webtooneuses Cyann, autrice des Ravageurs, Hycopank et Célia Garcia, dessinatrice et scénariste de Mez et les filles de Sar.
Le Studio sera aussi rythmé par une multitude d’autres animations : lecture musicale de Simone, la voix de la SNCF, blind tests sur le thème des mangas et comics, grands quiz autour du train et de la bande dessinée, concerts et projections d’animés…

Sur place, les festivaliers pourront aussi simplement s’installer confortablement pour découvrir les bandes dessinées de la sélection Fauve Polar SNCF 2023 et des mangas grâce à une bibliothèque curatrice, ouverte sur les territoires et les thèmes, chers à la SNCF, de l’innovation et du développement durable.

L’EXPOSITION EXCLUSIVE DU STUDIO SNCF

affiche
Le Studio SNCF invitera les festivaliers et les Angoumoisin(e)s à découvrir l’exposition Toujours en train d’imaginer… co-créée avec le Festival par le commissaire d’exposition Frederico Anzalone. Un voyage construit en trois parties où l’imagerie du train est sublimée par la bande dessinée. À travers une sélection d’œuvres de différentes époques et de différents genres – western, science-fiction, polar, mangas et comics – le train est célébré comme un acteur essentiel de la découverte de nouveaux horizons, du progrès et des évolutions technologiques, du romantisme et de la rêverie dans le voyage.

*

Une masterclass sera aussi organisée au Studio SNCF avec Frederico Anzalone pour échanger avec le public autour des œuvres de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999…) et faire le lien avec les œuvres exposées. Frederico Anzalone est critique, écrivain et spécialiste en bande dessinée et pop culture, notamment japonaise.

LA SNCF DANS QUARTIER BD CINÉ SÉRIES DU FESTIVAL !

La SNCF fera également partie de la programmation officielle du festival en sortant des murs de son Studio et en proposant dans le nouveau Quartier BD Ciné Séries la projection du film Galaxy Express 999, réalisé par Rintaro, d’après l’œuvre du mangaka Leiji Matsumoto : Dans cet univers futuriste, le jeune Tetsuro embarque à bord d’une locomotive interstellaire (inspirée par la « classe C62 » japonaise), direction Andromède, pour venger la mort de sa mère. Les places sont chères mais la mystérieuse Maetel lui offre un billet gratuit, à condition qu’il l’accompagne jusqu’au terminus. C’est le début d’une belle épopée spatiale…

Samedi 28 janvier 2023 à 14h15
QUARTIER BD CINÉ SÉRIES – Cinéma CGR
30 Rue Saint-Roch, 16000 Angoulême

LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF 2023

Le 12ème Fauve Polar SNCF sera remis le samedi 28 janvier 2023, lors de la traditionnelle Cérémonie officielle de remise des Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Cette année, le jury de ce Prix, présidé par le lauréat du prix 2022 Antoine Maillard, et composé d’experts du monde de la bande dessinée et de personnalités venues d’horizons divers, devra choisir parmi les sept œuvres suivantes :

 

(Dans l’ordre alphabétique des auteurs)

Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatin

Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt

Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane

Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic

Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis

Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon

Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel – Tanibis

 

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dont un tiers à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 270 000 collaborateurs, dont 208 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF RESEAU (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), KEOLIS (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et GEODIS (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité. Pour en savoir plus, sncf.com

Sonatine Editions
Découvrez la sélection du Prix Fauve Polar SNCF 2023

du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Partenaire du Festival International de Bande Dessinée depuis 2006, la SNCF remettra cette année son 12e Fauve Polar SNCF lors de la 50e édition du festival, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Grâce à ce prix, l’entreprise ferroviaire agit en faveur de l’accès à la culture populaire partout en France et perpétue ce lien si fort entre l’univers du Polar et celui du train et des voyages.
Cette année, le jury de ce Prix composé d’experts du monde de la bande dessinée et de personnalités venues d’horizons divers, devra choisir, parmi les sept œuvres suivantes, celle qui succèdera à L’Entaille d’Antoine Maillard aux éditions Cornélius en 2022  :
Sélection Prix Fauve Polar SNCF 2023
(Dans l’ordre alphabétique des auteurs)

  • Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatin
  • Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt
  • Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane
  • Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic
  • Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis
  • Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon
  • Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel – Tanibis
Antoine Maillard, lauréat du prix en 2022, sera le président du jury Fauve Polar SNCF 2023. L’artiste jongle entre les images qu’il réalise pour la presse, notamment pour le New Yorker, et la bande dessinée. Il remettra le Fauve Polar SNCF samedi 28 janvier 2023, lors de la traditionnelle Cérémonie de remise des Prix officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
PLUS D’INFORMATIONS
À PROPOS DU GROUPE SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 34,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 dont un tiers à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 270 000 collaborateurs, dont 208 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF RESEAU (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), KEOLIS (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et GEODIS (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité. Pour en savoir plus, sncf.com

2016

PARIS, LE 21 OCTOBRE 2016.
EMBARGO MEDIA JUSQU’AU VENDREDI 21 A 23h
LE TRAIN FRET « RUNGIS » REINVENTÉ PAR DES
STREET ARTISTS
Ces 22 et 23 octobre, la gare de Paris Austerlitz va accueillir durant 24h un atelier de street art
coordonné par l’association Enlarge Your Paris. Les artistes interviendront sur les wagons du train
de Fret SNCF chargé de l’approvisionnement en fruits et légumes du marché de Rungis.
Fret SNCF et dix street artists du Grand Paris réunis par l’association Enlarge Your Paris vont transformer le
train de fruits et légumes en une gigantesque fresque street art sur le thème du « Ventre du Grand Paris ». Cet
événement se déroulera ce week-end en gare de Paris d’Austerlitz où le trafic ferroviaire sera interrompu de
samedi midi à dimanche midi en raison des travaux de rénovation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges.
Ce projet est l’aboutissement d’une histoire débutée il y a 6 mois quand un conducteur du train de Rungis,
Wilfried Demaret, a eu l’idée de faire embellir les wagons de son convoi. Six mois plus tard, le train garé au
coeur de Paris devient une oeuvre d’art.
Un projet inédit
A partir de samedi après-midi, 10 artistes vont peindre 120 mètres de fresque sur 5 wagons. Le quai qui
accueillera le train de fret sera fermé au public. A l’issue du chantier, les oeuvres seront accessibles au public
dimanche de 13h à 20h. A 21h, le train reprendra sa rotation Rungis <> Perpignan, qui lui permet de nourrir
Paris et sa banlieue en légumes et fruits.
L’imaginaire du train – le projet artistique
Meushay, Brok, Nebay, Alex, Fyrzé, Hopare, Edge, Takt, Seyb… Pour « habiller » le train, l’association
Enlarge your Paris a constitué une équipe de dix artistes en pleine maturité, dont beaucoup sont issus de la
scène artistique de Vitry-sur-Seine et du 94, ou de Paris 13, deux “pépinières” reconnues dans le monde entier.
La découverte des trains a constitué un choc pour les artistes choisis. La couleur, la matière, la tessiture,
l’usure, la forme trapue, ramassée… leur ont immédiatement inspiré des références SF. L’intention des artistes
est de jouer avec la matière et les teintes du train ; intégrer le train au projet artistique ; l’utiliser comme fond,
arrière-plan des oeuvres, et non comme un simple support. La palette des artistes a été constituée en
conséquence.
A PROPOS DE FRET SNCF
Au sein de SNCF Logistics, Fret SNCF développe des solutions de transport ferroviaire de marchandises sur
mesure pour ses clients, quels que soient leurs secteurs d’activités (produits palettisés de grande consommation,
produits agricoles, matériaux BTP, automobiles hydrocarbures, acier…). La densité du réseau de points de
chargement / déchargement et des liaisons régulières à forte capacité permettent à Fret SNCF de se situer au
premier rang des transporteurs ferroviaires de marchandises en France et, avec l’appui du réseau Captrain, au
troisième rang en Europe. Le train de Rungis relie quotidiennement Perpignan au MIN de Rungis avec 26
wagons réfrigérés contenant 600 tonnes de fruits et légumes frais.
A PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS
La branche SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière,
à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien
de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort
pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.
SNCF Gares & Connexions a choisi depuis sa création de mettre la vie culturelle des régions et des villes au
coeur des gares. L’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble.
En pleine transformation, en lien avec son quartier et proche des 75000 visiteurs, voyageurs et riverains qui la
traversent chaque jour, la Gare de Paris Austerlitz organise régulièrement des manifestations et expositions
d’art contemporain, en lien avec l’actualité et les institutions culturelles locales.
A PROPOS DE ENLARGE YOUR PARIS
Crée en 2015 par une équipe de journalistes, Enlarge Your Paris organise des événements valorisant le
patrimoine et la vie culturels du Grand Paris, et en premier lieu de la banlieue parisienne. Le train street art
résonne avec un vaste projet de sentier street art reliant Arcueil, Gentilly, Paris 13e, Ivry et Vitry. Enlarge Your
Paris édite également un journal culturel en ligne.
PARTENAIRES
Cet événement est organisé avec le soutien de :
· SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française,
· ERMEWA, expert européen de la location de wagons.

Jouy-en-Josas, le 9 octobre 2016

 

1ÈRE ÉDITION DU « CHALLENGE DU PASSAGE » ORGANISÉ PAR SNCF RÉSEAU : LE SPORT POUR SENSIBILISER LE PLUS GRAND NOMBRE AUX RISQUES À PROXIMITÉ DES VOIES


 

Pour sa première édition ce dimanche, le « Challenge Du Passage » organisé par SNCF Réseau avec le soutien de la Mairie de Jouy-en-Josas (78) avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux bons comportements à adopter à proximité des emprises ferroviaires. SNCF Réseau déplore en effet près de 40 accidents par an en Île-de-France sur et aux abords de ses voies, liés dans la quasi-totalité des cas à un défaut de vigilance. Plus de 20 millions d’euros par an sont investis par l’entreprise ferroviaire pour sécuriser son réseau francilien. Avec plus de 3 700 km de lignes, insérées dans un tissu urbain dense, le réseau ferroviaire ne peut être rendu 100% hermétique à tout contact. La sensibilisation des populations est donc une priorité pour SNCF Réseau.

« Le Challenge Du Passage », événement à destination de tous, mêlant défis sportifs (course à pied et parcours à vélo) et immersion dans l’univers ferroviaire (au travers d’ateliers pédagogiques) a réuni plus de 150 équipes. 

 

Cliquez sur les vignettes pour télécharger les images, libres de droit

 

Jean Faussurier,  Directeur Accès au Réseau de SNCF Réseau Île-de-France souligne : « Avec trois passages à niveau et de nombreuses montées, Jouy-en-Josas est le point de rencontre idéal pour ce premier événement. Les participants ont grandement contribué au succès de ce rendez-vous. Coupler cette manifestation sportive et familliale avec la volonté d’informer le plus grand nombre est une opération inédite et pour autant  indispensable en Île-de-France,  où les accidents de personnes aux abords des voies ferrées sont majoritairement liés à une méconnaissance des risques. »

Jacques Bellier, Maire de Jouy-en-Josas, ajoute : « La ligne C du RER et Jouy-en-Josas, c’est une grande histoire, à la fois historique et géographique puisqu’elle coupe la ville en deux. Nous travaillons de près avec les équipes SNCF pour que la ville bénéficie des meilleures structures. L’événement d’aujourd’hui est important pour augmenter la vigilance de tous aux abords des voies ferrées. »

 

 

 

Imaginé autour d’une course à pied chronométrée de 8 km dans la vallée de la Bièvre et d’un parcours de 4 km à  vélo, « Le Challenge Du Passage », ce Run&Bike original, à réaliser seul ou en équipe, était accessible à tous.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre au respect des emprises ferroviaires et adopter les bons réflexes, les coureurs n’ont pu s’élancer qu’une minute après le top départ, temps correspondant à l’attente moyenne d’un passage à niveau.

Les runners avaient ensuite la possibilité de récupérer la minute prélevée au départ en participant au parcours à vélo et à ses quatre ateliers rappelant certains risques rencontrés aux abords des voies (sol glissant, freinage, traversée des voies ferrées, obstacles).

DES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES SUR LE VILLAGE

L’évènement s’articulait également autour d’un village animé avec plusieurs ateliers pédagogiques proposés par des agents volontaires de la SNCF, intervenant tout au long de l’année en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants.

L’intégralité du montant des inscriptions de l’événement sera reversée à des associations locales.

Retrouvez les classements de la course (Junior / Sénior / Vétérans par sexe)
sur www.challengedupassage.fr
          Paris, le 9 septembre 2016
LE CHALLENGE DU PASSAGE
UNE VICTOIRE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

Dimanche 9 octobre, à Jouy-en-Josas (78), SNCF Réseau organise pour la première fois en Île-de-France un événement à destination de tous, mêlant défis sportifs et immersion dans l’univers ferroviaire.

 

 


SEUL, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS
Un parcours chronométré de 8 km dans la vallée de la Bièvre sera proposé aux coureurs. Pour sensibiliser au respect des emprises ferroviaires, les coureurs ne pourront partir qu’une minute après le top départ, temps correspondant à l’attente moyenne d’un passage à niveau.

Les coureurs auront la possibilité à la suite des 8 km, de réaliser seul ou en équipe un parcours de 4 km à  vélo, au terme duquel ils récupèreront la minute prélevée au départ.

Un Run&Bike original et accessible à tous car les plus petits ne seront pas oubliés : course à partir de 16 ans et vélo dès 8 ans.




LE VILLAGE DE L’ÉVÉNEMENT : DES ANIMATIONS POUR MARQUER LE DÉPART ET L’ARRIVÉE
L’évènement s’articulera autour d’un village animé de 8h30 à 16h00. Avant le départ, un échauffement en musique sera proposé par un coach sportif. À l’arrivée, un espace restauration/foodtrucks permettra de reprendre des forces. Un espace photocall sera mis en place pour immortaliser la matinée. Il sera possible de louer des vélos sur place au tarif de 3€.
Adresse du village :
Complexe sportif de Jouy-en-Josas
35 rue Saint Roch – 78350 Jouy-en-Josas

PRATIQUE

  • Inscriptions et renseignements sur : https://www.challengedupassage.fr/
  • Tarif unique de 8€ (en individuel ou en équipe).
  • L’intégralité du montant de l’inscription sera reversée à des associations locales de Jouy-en-Josas.

 

  • Départ de la course à 10h – retrait des dossards sur le village de 8h30 à 9h30.
  • Départ des vélos dès 10h30
  • Trois classements : Junior / Sénior / Vétérans par sexe

 

  • Un sac finisher comprenant tee-shirt et photo personnalisée, médaille, éditions spéciales des Incollables et de Mon Petit Quotidien, sera offert à tous les participants.
  • Un sms personnalisé avec son temps de course sera envoyé dès l’arrivée.

 

SALON LIVRE PARIS 2016 : VENEZ JOUER LES DÉTECTIVES AVEC SNCF ! L’ENQUÊTE POLAR SNCF EST DE RETOUR : SAUREZ-VOUS RÉSOUDRE L’ÉNIGME ? Après le succès de sa première édition qui a séduit pas moins de 2000 participants, SNCF organise cette année encore une enquête grandeur nature dans les allées de Livre Paris. Le samedi 19 et le dimanche 20 Mars, les visiteurs du Salon – munis d’un livret d’enquête distribué à l’entrée du Salon ou téléchargeable sur sncf.com – pourront partir à la rencontre des différents témoins, écouter les témoignages des suspects et récolter les indices pour tenter de percer le mystère de la succession de Madame Yvonne.

Cette année, les enquêteurs en herbe seront transportés dans les tumultes d’une quête personnelle au cœur de secrets de famille. Car – c’est bien connu – on ne choisit ni sa famille, ni les secrets qu’elle sait si bien garder ! Les visiteurs pourront, seul ou en groupe et quelque soit leur âge, mener l’enquête pour le compte du notaire en charge de la succession d’une riche veuve récemment décédée : parmi les 5 candidats potentiels, qui est le petit-fils de Madame Yvonne, unique héritier de son immense fortune ? Qui ment pour tenter de toucher le pactole ? Qui transmet en toute bonne foi de fausses informations? Qui cherche juste à retrouver ses racines ?

Et une fois le mystère résolu, les enquêteurs auront eux aussi leur récompense : un livre issu de la sélection du PRIX SNCF DU POLAR / Roman 2016 ! Informations pratiques :

Samedi 19 et dimanche 20 mars, aux horaires d’ouverture du Salon. Un jeu conçu pour toute la famille, en participation individuelle ou par équipe, sans réservation préalable.

Retrouvez l’actualité POLAR SNCF sur : www.polar.sncf.com Sur les réseaux sociaux : #PolarSNCF Twitter : @SNCF_infopresse

Paris, le 22 janvier 2016 LANCEMENT DE TRAIN DE NUIT UN CONCEPT DE CLUBBING CULTUREL À BORD D’UN TRAIN VINTAGE Mercredi 20 janvier 2016, Trains Expo Evénements SNCF a lancé “TRAIN DE NUIT” : un concept de clubbing culturel à bord d’un train vintage installé à quai en gare. Une programmation créative et innovante pour une soirée éphémère et décalée ; Six voitures d’une rame Mistral de 1969 aménagées en lieu événementiel avec au programme, animations et performances artistiques en live, DJ sets, Street Art, expo photos.  La première voiture était dédiée à l’exposition et performance « Photo Call » de la photographe plasticienne Linda Bujoli. Au cœur de l’expo, un studio permettait à Linda Bujoli de photographier les personnalités dans le style et protocole de prise de vue qui fait sa marque de fabrique.  La deuxième voiture était investie par RadioMarais, la webradio qui agite les gens et mélange les genres, où Xavier Faltot, “chef de Train 2.o” de a animé l’antenne en direct. L’espace RadioMarais éclairé en lumière noire a accueilli les créations luminescentes et improvisées par les invités pendant la soirée par les invites, ainsi qu’une performance Electro de Modgeist.  A bord de la troisième voiture «dancefloor», se sont succédés les sets DJ de Mélanie Bauer et Greg Boust, Univers French Yéyé, pop, fluo et dance ponctuées des performances délirantes et joyeuses de la chanteuse Victorine proclamée nouvelle “Chantal Goya sous GHB” par les Inrocks.  Les trois autres voitures étaient dédiées aux espace Bar et Food ainsi qu’aux performances Street Art de l’artiste Atome et aux projections lumineuses et saisissantes de Franck Esposito, “Yourtailorisapunk “. Avec TRAIN DE NUIT, Trains Expo Evénements SNCF, initie son nouveau concept de “Clubbing Culturel” et propose des soirées imprévues, sur mesure, basées sur une programmation innovante, tendance et arty… Toujours dans un lieu inédit! Paris, le 22 janvier 2016 A propos de Trains Expo Evénements SNCF Trains Expo Evénements SNCF est le leader des expositions itinérantes, culturelles et professionnelles. Ses RailShows sont à destination du grand public (Train de la Télé, Train des Pièces Jaunes, Trains pour l’Emploi, Trains de Noël, Trains Alzheimer…) et des entreprises pour les forces de vente, clients, fournisseurs (Allianz, Philips, Microsoft, Sanofi…). Depuis 2015, Trains Expo Evénements SNCF étend son offre à l’organisation de nouvelles offres événementielles « sur-mesure ». La dernière rame existante du « Mistral » est désormais disponible pour l’organisation à bord de réceptions sur-mesure, cocktails, dîners et soirées éphémères ainsi que pour des séminaires et des lancements de produits, à quai, en gare ou en mouvement. Composé de voitures inox vintage, d’une voiture réception avec un bar en cuivre unique, d’une voiture restaurant, et de voitures entièrement modulables et personnalisables, le « Mistral » est une invitation au voyage et devient, le temps d’un événement, un lieu original et atypique. Pour Vincent le Poittevin, Directeur général de Trains Expo Evénements SNCF, « cette nouvelle offre est destinée aux marques, aux institutions, à tous les acteurs culturels et de l’événementiel. Elle a une double vocation : – d’une part, mettre en valeur un élément du patrimoine ferroviaire français. Le « Mistral » est une machine à remonter le temps. En tant qu’entreprise publique, c’est le rôle de la SNCF de rendre accessible cet élément de mémoire. – d’autre part, proposer une offre événementielle originale et créée sur-mesure dans un univers en quête permanente de nouveaux lieux, de nouveaux espaces, de nouvelles sensations. Le « Mistral » entend apporter ce nouveau souffle ! ».

SNCF revient cette année au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui se tiendra du 5 au 13 Février.

Au programme, 3 séances de projection des courts métrages en lice pour le PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage 2016 – dont la fameuse séance du MINUIT POLAR, qui avait rassemblée l’année passée plus de 1200 spectateurs à l’heure du crime à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Pendant ces séances, les spectateurs pourront jouer pour tenter de gagner de nombreux cadeaux dont un aller-retour pour 2 personnes à Londres en Eurostar, mais également voter pour leurs films courts préférés et devenir ainsi membre du grand jury populaire du PRIX SNCF DU POLAR.

Cette année, SNCF fête ses 10 ans de partenariat au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et vous donne rendez-vous du 28 au 31 Janvier sur l’ESPACE POLAR SNCF pour 4 jours de fête placés sous le signe du Polar !
 

Pour ses 10 ans au Festival, l’ESPACE POLAR SNCF fait peau neuve avec un lieu de 300mpermettant d’accueillir au mieux les festivaliers qui sont toujours plus nombreux, année après année, à venir passer un moment – ou une journée ! – sur l’ESPACE qui sera situé cette année Place Saint-Martial.

L’ESPACE POLAR SNCF sera cette année encore LA bonne planque du Festival,  gratuite et ouverte à tous du jeudi 28 au dimanche 31 janvier de 10h à 19h avec le populaire Studio Photo, des projections des films en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage 2016, des quiz et énigmes, des concerts live, des rencontres avec des auteurs/illustrateurs de BD… et toujours plein de cadeaux à gagner ! 

Le Fauve Polar SNCF sera également remis le samedi 30 janvier lors de la cérémonie de Remise des Prix du Festival. Qui succèdera à Florent Chavouet et ses surprenantes « Petites coupures à Shioguni » et deviendra le 5ème lauréat

SNCF FÊTE SES 10 ANS DE PARTENARIAT AU
FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME !
Du 28 au 31 janvier 2016 SNCF célèbre comme il se doit cet anniversaire : 4 jours
de fête placés sous le signe du Polar !
SNCF et le Festival : 10 ans d’engagement culturel au service des festivaliers
Le transport selon SNCF ce n’est pas seulement
de faire voyager des millions de personnes, c’est
également d’avoir une démarche de mieux vivre
ensemble. Parce que la culture et la lecture doivent
être accessibles au plus grand nombre, et que la
BD est un genre littéraire primordial, SNCF
soutient le Festival International de la Bande
Dessinée d’Angoulême depuis maintenant 10 ans.
Durant ces 10 années, l’entreprise ferroviaire a su
mettre en avant le meilleur du polar en bulles,
alliant ainsi le genre préféré des Français à un
format qui séduit de plus en plus de lecteurs !
!
Le très populaire Studio Photo sera de retour pour permettre aux Festivaliers de repartir avec
une photo d’eux déguisés en héros de polar. Les visiteurs de l’ESPACE pourront également
assister aux projections des films en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage
2016, résoudre quiz et énigmes pour tenter de gagner de nombreux cadeaux, rencontrer les
auteurs et illustrateurs des BD en lice pour le Fauve Polar SNCF 2016, où simplement rester
pelotonnés dans les gros coussins à lire des BD Polar et à écouter, en fin de journée, un
orchestre
live
jouant les plus célèbres musiques de films policiers !
Le Fauve Polar SNCF fête ses 5 ans : qui sera le lauréat anniversaire ?
5 albums sont en compétition pour remporter le Fauve Polar SNCF qui sera remis le samedi 30
janvier lors de la cérémonie de Remise des Prix du Festival.
Qui succèdera à Florent Chavouet et ses surprenantes « Petites coupures à Shioguni » et
deviendra le 5
ème
lauréat ?
Retour sur le palmarès de 4 ans de Fauve Polar SNCF :
2015 :
Petites coupures à Shioguni
, de Florent Chavouet (Philippe Picquier)
2014 :
Ma révérence
, de Rodguen et Wilfrid Lupano (Delcourt G. Productions)
2013 :
Castilla Drive
, d’Anthony Pastor (Actes Sud L’An 2)
2012 :
Intrus à l’étrange
, de Simon Hureau (La Boîte à Bulles
Un nouvel ESPACE POLAR SNCF…
Pour ses 10 ans au Festival, l’ESPACE POLAR SNCF fait peau neuve avec un lieu de 300m
2
permettant d’accueillir au mieux les festivaliers qui sont toujours plus nombreux, année après
année, à venir passer un moment ou une journée ! sur l’ESPACE. Et pour se faire, l’ESPACE
POLAR SNCF sera situé cette année Place SaintMartial.
… mais toujours LA bonne planque du
Festival !
Si la forme change, le fond reste le même :
l’ESPACE POLAR SNCF sera cette année
encore LA bonne planque du Festival, gratuite
et ouverte à tous du jeudi 28 au dimanche 31
janvier de 10h à 19

Mercredi 20 janvier 2016, Trains Expo Evénements SNCF a lancé “TRAIN DE NUIT” : un concept de clubbing culturel à bord d’un train vintage installé à quai en gare.

 

Une programmation créative et innovante pour une soirée éphémère et décalée ; Six voitures d’une rame Mistral de 1969 aménagées en lieu événementiel avec au programme, animations et performances artistiques en live, DJ sets, Street Art, expo photos.

·         La première voiture était dédiée à l’exposition et performance « Photo Call » de la photographe plasticienne Linda Bujoli. Au coeur de l’expo, un studio permettait à Linda Bujoli de photographier les personnalités dans le style et protocole de prise de vue qui fait sa marque de fabrique.

·         La deuxième voiture était investie par RadioMarais, la webradio qui mélange les gens et anime les gens, où Xavier Faltot, “chef de Train 2.o” a animé l’antenne en direct. L’espace Radio Marais éclairé en lumière noire a accueilli les créations luminescentes et improvisées par les invités pendant la soirée par les invites, ainsi qu’une performance Electro de Modgeist.

·         A bord de la troisième voiture «dancefloor», se sont succédés les sets DJ de Mélanie Bauer et Greg Boust, Univers French Yéyé, pop, fluo et dance ponctuées des performances délirantes et joyeuses de la chanteuse Victorine proclamée nouvelle “Chantal Goya sous GHB” par les Inrocks.

·         Les trois autres voitures étaient dédiées aux espace Bar et Food ainsi qu’aux performances Street Art de l’artiste Atome et aux projections lumineuses et saisissantes de Franck Esposito, “Yourtailorisapunk “.

Avec TRAIN DE NUIT, Trains Expo Evénements SNCF, initie son nouveau concept de “Clubbing Culturel” et propose des soirées imprévues, sur mesure, basées sur une programmation innovante, tendance et arty… Toujours dans un lieu inédit!

DU ROMAN À LA RÉALITÉ, IL N’Y A QU’UN TRAIN LA LIGNE E ACCUEILLE « LE LISEUR DU 6H27 » À l’occasion de la sortie du livre poche « Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul DIDIERLAURENT, SNCF Transilien et folio donnent vie au personnage principal du livre et réservent de belles surprises aux voyageurs de la ligne E. La lecture est au cœur des habitudes des Franciliens lors de leurs voyages quotidiens, avec 56% d’entre eux qui lisent dans le train*. Mais cette fois-ci, c’est au tour du train d’être dans un roman, avec la ligne E au cœur d’un livre. SNCF TRANSILIEN VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SAMEDI 17 OTCTOBRE 2015 : • DANS LES TRAINS DE LA LIGNE E Les voyageurs auront peut-être la chance de se faire surprendre à bord par des lectures à voix haute de ce roman, par des comédiens : -Entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay, entre 14h00 et 17h00. • EN GARE Venez à la rencontre de Jean-Paul DIDIERLAURENT, l’auteur du roman, autour d’une séance de dédicaces : – Gare de Chelles-Gournay : de 14h00 à 15h00, – Gare de Haussmann Saint-Lazare : de 16h00 à 17h00. Les 50 premiers voyageurs qui se présenteront en gare de Chelles Gournay et les 100 premiers en gare d’Haussmann Saint-Lazare auront la chance de se voir offrir le livre dédicacé ! L’HISTOIRE Sur le chemin du travail, Guylain emprunte la ligne E et lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur, qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. * Etude menée en octobre 2014 par GMV Conseil marketing sur les pratiques de déplacement domicile-travail / domicile-études des Franciliens actifs de plus de 18 ans.

Depuis le 16 septembre, #MARCHEENLIGNES le challenge mobilité et activité physique des franciliens rassemble les voyageurs du quotidien en équipes de lignes.

Deux semaines après, c’est déjà un beau succès ! #MARCHEENLIGNES fête aujourd’hui son 3000ème participant !

100 voyageurs ont déjà gagné des bracelets connectés ! Et ce n’est pas fini, le challenge dure jusqu’au 26 novembre.

Pour en savoir plus sur ce challenge, rendez-vous sur : http://www.marcheenlignes-sncf-transilien.withings.com

LE LIVRE AIME LE TRAIN, DE L’ÉVASION POUR LES VOYAGEURS DU QUOTIDIEN SNCF OFFRE DES LIVRES POUR CÉLÉBRER LA 16ème ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLAR ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLAR ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLAR Pour célébrer le lancement de la 16e Édition du PRIX SNCF DU POLAR, SNCF offre plus de 130 000 livres aux voyageurs du quotidien, dans ses trains Transilien et TER, partout en France. Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 septembre 2015, plus de 130 000 exemplaires de la Saison 4 des Petits Polars co-édités par Le Monde et SNCF, seront distribués dans 563 trains d’Île-de-France mais aussi sur le réseau TER, partout en France (Aquitaine, Bretagne, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Île-deFrance, Languedoc, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Picardie, Poitou Charente). Les voyageurs empruntant quotidiennement ces trains auront la possibilité de se détendre autour d’un bon livre qu’ils pourront ensuite, à leur guise, soit garder soit laisser sur la banquette afin qu’un nouveau voyageur puisse à son tour s’évader dans l’univers du polar le temps de son trajet. Et pour encore mieux apprécier cette rentrée, une centaine de lecteurs aura la chance de découvrir, caché entre les pages de leur Petit Polar, un autre cadeau : des bons pour des kilomètres en trains, ou pour recevoir les romans et bandes-dessinées en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR Édition 2016, ou encore des coffrets de la saison 4 des Petits Polars contenant 9 nouvelles inédites.

PARCE QU’UN BON VOYAGE EN TRAIN S’ACCOMPAGNE SOUVEN PARCE QU’UN BON VOYAGE EN TRAIN S’ACCOMPAGNE SOUVENT D’UN BON POLAR… AGNE SOUVENT D’UN BON POLAR… T D’UN BON POLAR… Depuis 3 ans, la distribution des Petits Polars a su s’inscrire dans les rendez-vous attendus du PRIX SNCF DU POLAR. Lancée la première année par Transilien en Ile-de France, cette opération invitant le livre dans les trains prend de l’ampleur chaque année pour le plus grand plaisir des voyageurs. TRANSILIEN Chaque jour, TRANSILIEN SNCF transporte 3 millions de voyageurs grâce à un parc de 840 rames, qui effectuent 6 200 trajets quotidiens sur plus 1 300 km de lignes 381 gares sur 8 départements L’Île de France « reçoit » 70% du trafic ferroviaire national quotidien. TER Chaque jour 1 million de voyageurs empruntent TER pour se rendre à leur travail, pour aller étudier ou encore pour leurs déplacements personnels, et cela dans plus de 7500 trains et plus de 2000 cars TER. 5000 haltes et gares desservies. Retrouvez l’actualité POLAR SNCF sur : www.polar.sncf.com Sur les réseaux sociaux : #PolarSNCF Twitter : @SNCF

 

VOYAGES SNCF DEVOILE LES COULISSES DE SON FUTUR SIEGE TGV AU PALAIS DE TOKYO

Evénement exceptionnel et ouvert à tous : SNCF lève le voile sur la conception de son futur siège TGV 1ère classe et propose une exposition gratuite et éphémère au Palais de Tokyo. Ce nouveau siège, c’est le symbole de l’attention portée à leurs voyageurs, et le concentré des savoir-faire de SNCF. SNCF porte dans ses gênes le design et l’innovation ; l’entreprise a à cœur d’intégrer et tirer le meilleur parti des évolutions sociétales et des avancées technologiques, avec une logique intégrée d’analyse des usages des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Près d’un milliard d’euros a été investi pour les 40 nouvelles rames EuroDuplex de 556 places, qui seront mises en circulation progressivement sur la ligne Paris-Bordeaux et au-delà, entre 2017 et 2019.

TGV Première Classe : une expérience de voyage de haute qualité

La Première Classe TGV c’est un lieu pensé et conçu en fonction des usages de nos clients ;

La Première Classe TGV, c’est un espace-temps pour soi,

La Première Classe TGV, c’est un espace où le client doit se sentir choyé, écouté, et accompagné dans toutes ses envies.

Notre ambition pour les voyageurs de 1ere classe : écouter leurs attentes, les choyer, leur donner le meilleur.

La 1ère classe doit être une bulle de bien-être. C’est le voyageur qui dispose de ce qu’il a envie de faire : un grand film, un bon livre, une présentation pro, un long mail, un petit somme, une rêverie… La 1ère classe, c’est un espace où le client doit se sentir choyé, écouté, et accompagné dans toutes ses envies ; SNCF cherche à conquérir le cœur de ses clients, en ré enchantant la relation avec eux, par des attentions régulières et personnalisées, une présence du personnel lors des moments clefs et les gestes de bienvenue.

Focus sur le Futur Siège de 1ère classe :

 

·         Il est ergonomique

Le nouveau siège pivote dans le sens de la marche, et dispose d’oreillettes et renforts lombaires ajustables, ce qui permet au voyageur de choisir sa position pour son voyage.

–          Environ 90% de tous les sièges d’une même voiture auront la possibilité d’être pivotés totalement afin d’assurer un voyage dans le sens de la marche. Cette manœuvre, non individuelle, sera réalisée par du personnel avant la montée à bord.

·         Il est très confortable ! 

Ce nouveau siège comporte un renfort lombaire qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’inclinaison du dossier. Ceci permet d’obtenir un galbe optimal pour travailler, lire et se reposer, juste en réglant l’inclinaison du dossier.  Le confort du siège se module par ailleurs en fonction du besoin ou de l’attente du moment : une position adaptée au travail (plus droite, mieux tenue, avec une grande tablette adaptée, véritable bureau), et une autre position adaptée au repos (inclinaison du siège ne gênant pas le client à l’arrière, avec un espace de dégagement confortable pour les jambes, …).

Les matières : la maille pure laine de l’assise, le cuir de l’appui-tête et le chêne de la tablette. Les volumes optimisés offrent aux voyageurs le luxe d’un espace généreux, avec l’effet banquette et table grand format du siège double.

·         Il est pratique pour tous les usages

La position de travail est totalement revisitée, inspirée d’un secrétaire, véritable bureau aux multiples fonctionnalités : prises, port USB, mini tablette, éclairage variable. Les fonctionnalités utiles telles que la liseuse, le portemanteau, le miroir de courtoisie ou l’espace bagage sous le siège contribuent à recréer une bulle personnalisable.

Dans le cadre des 32èmes  Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, SNCF Transilien ouvre une nouvelle fois ses portes au public, l’occasion pour les voyageurs de découvrir les coulisses des trains du quotidien et le patrimoine de ses lignes.
En Île-de-France, on pourra par exemple visiter :
  • Le Centre Opérationnel Transilien de la ligne C :
Le Centre Opérationnel Transilien assure notamment la gestion des situations perturbées pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais, tout en assurant l’information et la prise en charge des voyageurs. Il gère également la disponibilité du matériel roulant (trains) et des conducteurs. C’est une véritable tour de contrôle des circulations.
19 septembre : de 9H00 à 9H45 et de 10H00 à 10H45.
Inscription préalable obligatoire sur le blog de la ligne C.
  • Le poste d’aiguillage de Sartrouville, sur les lignes  L, A, J :
Construit en 1976, le poste d’aiguillage est un bâtiment aux allures de tour de contrôle de 3 étages qui domine la gare de Sartrouville. Il s’agit d’un poste à relais souple pas tout à fait  « traditionnel », dans la mesure où il est partiellement informatisé pour gérer près de 750 trains quotidiens (co-géré avec la RATP pour la partie RER A).
19 septembre :  de 10H00 à 17H00.
Inscription préalable obligatoire sur le site de la mairie.
 
  • Une exposition photos, sur le parvis de la gare de Sartrouville :
Du 14 au 28 septembre : Rendez-vous sur le parvis pour découvrir de magnifiques photos anciennes du quartier de la gare.
Visite libre.
  • Une exposition photos en gare de Savigny Le Temple Nandy, sur la ligne D :
Depuis 2012, SNCF est partenaire de la Ville de Savigny-le-Temple pour le Printemps des Jardiniers. Depuis l’année dernière, ce partenariat présente un 2ème rendez-vous en septembre à l’occasion de l’événement “Goûtons notre patrimoine”.
Du 9 au 23 septembre 2015 :
L’exposition présentant des photos du Domaine de la Grange La Prévôté permet de découvrir la production locale du jardin potager du Domaine (fruits et légumes issus de la biodiversité).
Cette exposition s’accompagne, le jeudi 17 septembre à partir de 17H00, d’une dégustation de petites verrines proposées aux voyageurs de la Ligne D. Ces verrines sont préparées par les élèves du lycée hôtelier Antonin Carême de Savigny.

 

SNCF ET WITHINGS LANCENT #MARCHEENLIGNES LE CHALLENGE MOBILITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE DES FRANCILIENS À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, SNCF Transilien, en partenariat avec Withings, lance un grand challenge sur ses lignes d’Ile-de-France, du 16 septembre au 26 novembre 2015. UN CHALLENGE PAS À PAS ET DES CADEAUX À GAGNER En Ile-de-France, 67% des personnes se déplacent en utilisant les transports en commun (20% des provinciaux)*. Et que ce soit pour se rendre dans une gare, pour effectuer une correspondance ou se rendre au bureau, la marche fait partie intégrante des déplacements des franciliens. Par ailleurs, la combinaison de plusieurs modes de transport favorise la marche et il est démontré que l’activité physique régulière est un facteur de maintien de la santé et de protection vis-à-vis des maladies chroniques les plus fréquentes comme les maladies cardiovasculaires. Forts de ce constat SNCF et Withings proposent aux franciliens de participer à un challenge et ainsi défendre ce mode de déplacement doux et bon pour la santé ! Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application gratuite Health Mate (IOS et Android), qui permet de comptabiliser les pas des voyageurs lors des trajets quotidiens. Chaque semaine, les participants ayant comptabilisé le plus grand nombre de pas sur chaque ligne, ainsi que quarante participants parmi les trois équipes de lignes ayant cumulé collectivement le plus grand nombre de pas, remporteront un bracelet connecté Withings Pulse® (valeur unitaire de 100€). À la fin du challenge, les 10 meilleurs marcheurs ayant cumulé le plus grand nombre de pas, quelle que soit leur équipe de ligne, seront récompensés (cadeaux d’une valeur unitaire de 390€ à 100€). Pour en savoir plus sur ce challenge, rendez-vous sur : http://www.marcheenlignes-sncf-transilien.withings.com PAGE 2/2 CONTACTS PRESSE Cécilia VICHOT – SNCF Transilien – Tél 01 85 56 12 81 – cecilia.vichot@sncf.fr TRANSPORTS EN COMMUN ET ACTIVITÉ PHYSIQUE Pour accompagner ce challenge, une enquête sur l’activité physique menée en collaboration avec SNCF et le professeur Jean-Michel OPPERT, médecin-nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, va être réalisée à partir du mois d’octobre. Celle-ci doit permettre de mieux comprendre les habitudes de mobilité des Franciliens et leur activité physique au quotidien. À l’issue de cette enquête, le Professeur Jean-Michel OPPERT participera à l’analyse des résultats. Barbara BALIBARD, Directrice Générale SNCF Voyageurs. « Contrairement à la voiture individuelle, la combinaison de plusieurs modes de transport favorise la marche. Et si chez SNCF nous sommes convaincus, et avons donné la preuve, que plus de mobilité partagée c’est mieux pour la planète, nous sommes également convaincus que c’est mieux pour la santé ! C’est ce que nous souhaitons montrer en nous engageant dans ce challenge et en lançant cette enquête, qui je l’espère connaitront un grand succès ! » *Donné

AVEC LE #TGVLIVE DE SNCF,
LE FESTIVAL ROCK EN SEINE COMMENCE À BORD DE TGV

 

 

Partenaire de la 13ème édition du festival Rock en Seine qui aura lieu à Paris au Domaine National du Parc de Saint-Cloud du 28 au 30 août prochain, SNCF propose à ses clients de se rendre à l’événement en voyageant en musique avec TGV. Le groupe Last Train sera à bord du TGVLive N°6622 le vendredi 28 août 2015, au départ de Lyon Perrache à 14h51 et Lyon Part-Dieu à 15H04.

 

SNCF propose à ses clients de vivre un moment exceptionnel à bord de TGV avec le showcase de Last Train. Le festival commence à bord de TGV. Les voyageurs pourront donc découvrir pourquoi les riffs, la voix et le songwriting de ce groupe rock’n roll venu d’Alsace semblent avoir… un train d’avance !

 

  

TGVLIVE, C’EST QUOI ?

SNCF donne rendez-vous aux festivaliers, aux amateurs de musique et à tous les voyageurs curieux de nouvelles expériences à bord des #TGVLive pour assister à un concert inédit et se plonger dans l’univers des festivals partenaires dès le début du voyage.

 

 

LE BON PLAN : VOYAGEZ EN DERNIÈRE MINUTE

Avec la carte de réduction jeune 18-27, SNCF permet de voyager à la dernière minute pour se rendre aux festivals à petits prix.
Et en plus, avec la carte 18-27, les clients peuvent faire bénéficier jusqu’à 4 personnes des mêmes avantages que les leurs !

 

 

Pour plus d’informations : http://www.sncf.com/fr/tgv-live-festivals-musique

 

SNCF

 

LES « SITES ARTISTIQUES TEMPORAIRES »

un projet d’expression culturelle et artistique inédit en France réalisé par SNCF Immobilier
consultable en ligne sur sncf.com : www.sitesartistiques.sncf.com

En charge de la gestion et de la valorisation des biens immobiliers et fonciers (hors gares et infrastructures) du groupe SNCF depuis sa création en septembre 2014, SNCF Immobilier lance un projet d’expression culturelle et artistique inédit en France.

Devant la richesse et la qualité architecturale de certains de ses sites et bâtiments, Sophie BOISSARD, directrice générale de SNCF Immobilier, a décidé d’ouvrir les portes de lieux uniques répartis sur l’ensemble du territoire national (soit seize sites au total), et propose de les revisiter dans une démarche de création ouverte à tous, culturelle et artistique.

Un comité composé de personnalités du monde de la culture et du « Mieux vivre la ville » étudiera et sélectionnera les projets déposés en ligne sur www.sitesartistiques.sncf.com
Ce comité est composé de Mesdames Dominique ALBA, Hortense ARCHAMBAULT ainsi que Messieurs Didier DESCHAMPS, Henri JOBBÉ-DUVAL et Olivier POIVRE D’ARVOR.
Les projets culturels ou artistiques déposés seront travaillés en lien avec les collectivités et parties prenantes concernées.

Les candidatures sont possibles à partir du 5 mai jusqu’au 10 août pour un dépôt d’un ou plusieurs projets au plus tard le 27 septembre.SNCF

Pour consulter ou participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt : www.sitesartistiques.sncf.com

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »