Stéphane Audran nous a quittés RIP

Stéphane Audran

 

 

 

 

 

 

 

 

Colette Dacheville, dite Stéphane Audran, est une actricefrançaise, née le 1 à Versailles, et morte le .

Après avoir commencé sa carrière au théâtre dans les années 1950, Stéphane Audran obtient quelques rôles secondaires dans des films de la Nouvelle Vague. Sa rencontre avec Claude Chabrol en 1959 est décisive : elle devient à la fois son épouse et son actrice fétiche. Elle joue dans certains des plus grands films du réalisateur, comme Le Boucher et Les Noces rouges. En outre, elle participe à l’un des chefs-d’œuvre de Luis BuñuelLe Charme discret de la bourgeoisie, qui reçoit l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1973. Stéphane Audran a été une figure emblématique du cinéma françaisdes années 1970

Après 1980, sa carrière s’essouffle, mais elle retrouve le succès avec le film danois Le Festin de Babette en 1987, qui reçoit lui aussi l’Oscar du meilleur film étranger. Par la suite, elle se fait plus rare à l’écran.

Elle est immédiatement reconnaissable à sa voix traînante et elle est indissociable de ses rôles de femmes élégantes, calmes et complexes. Stéphane Audran a reçu plusieurs récompenses au fil de sa carrière, dont un Ours d’argent de la meilleure actrice, un BAFTA de la meilleure actrice et un César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et débuts[modifier | modifier le code]

Stéphane Audran est née à Versailles en 1932. Son père, Corneille Dacheville2, médecin, meurt alors qu’elle a six ans3. Son enfance est difficile, car elle est de santé fragile entre 6 et 15 ans4. Sa mère, Jeanne Rossi2, qui a perdu sa première fille en bas âge, est obsédée par la santé de sa fille cadette4. Stéphane Audran montre très tôt un goût pour le déguisement et la comédie, mais sa mère n’approuve pas son rêve de devenir actrice3. Après ses études secondaires au lycée Lamartine de Paris2, Stéphane Audran suit les cours d’art dramatique de Charles DullinTania BalachovaMichel Vitold et René Simon2,5.

Stéphane Audran rencontre Jean-Louis Trintignant au cours Dullin6 et ils se marient le 5. Elle commence sa carrière au théâtre dans La tragédie des Albigeois de Maurice Clavel et Jacques Panijel en 1955, pièce dans laquelle joue aussi son mari3. Elle poursuit la même année sa carrière dans La Maison carrée, puis obtient un rôle dans La Nuit romaine en 1957. Contrairement à plusieurs de ses anciens camarades de cours de théâtre, comme Delphine SeyrigMichael LonsdaleLaurent Terzieff ou Trintignant, Stéphane Audran n’obtient pas un grand succès sur scène3Daniel Costelle lui offre son premier rôle au cinéma en 19575, dans son court-métrage Le Jeu de la nuit, puis elle enchaîne avec des petits rôles dans des longs-métrages, sous la direction d’Éric RohmerJacques Becker et Hervé Bromberger3.

Rencontre avec Claude Chabrol[modifier | modifier le code]

Désireuse de tourner avec Claude Chabrol, qui a connu un large succès avec son premier film, Le Beau Serge en 1958, elle demande à Gérard Blain de le lui présenter5,3. Chabrol lui donne un petit rôle dans Les Cousins en 1959 et ils entament une relation amoureuse peu après le tournage3. L’année suivante, Stéphane Audran obtient un rôle plus conséquent dans Les Bonnes Femmes, également réalisé par Chabrol mais mal accueilli par le public3. Elle y interprète aux côtés de Bernadette Lafont une vendeuse qui occupe ses nuits à chanter dans un cabaret. Mécontente de sa vie, elle aspire à un avenir meilleur mais ne parvient pas à changer de situation. France Roche note « la douceur lasse de Stéphane Audran » dans un article qu’elle signe sur le film pour France-Soir7.

Chabrol et Audran se marient en 1964 et les années 1960 marquent le début d’une longue collaboration, bien que le jeu de Stéphane Audran ne soit pas acclamé par la critique dans un premier temps3. Le producteur de Landru, sorti en 1963, entre d’ailleurs en conflit avec Chabrol à cause de la prestation d’Audran dans le rôle de la dernière maîtresse du personnage principal3. L’échec commercial de plusieurs de ses films de l’époque place Chabrol dans une position financière difficile, aggravée par son divorce d’avec Agnès Goute, sa première épouse, qui finançait une bonne part de ses films8.

Il faut attendre Les Biches en 1968 pour que le talent d’actrice de Stéphane Audran soit largement reconnu et pour que Chabrol renoue avec le succès de ses premiers films. Dans Les Biches, qui réunit d’ailleurs Audran et son ancien mari Jean-Louis Trintignant, l’actrice brille par son interprétation d’une bourgeoise belle mais froide, égoïste et possessive. Le jeu d’Audran est alors très éloigné de celui qu’elle présente dans Les Bonnes Femmes, elle a délaissé la spontanéité caractéristique des actrices de la Nouvelle Vague pour la froideur et le détachement. Le succès du film auprès de la critique encourage Chabrol a réaliser d’autres films avec des rôles similaires, parfaitement adaptés au jeu de son épouse3. Plus tard, il dit d’elle qu’« elle a eu de la veine, à l’époque pompidolienne, de correspondre assez bien à ce que je voulais montrer de la classe dominante. […] Elle en représente une idéalisation »9.

À cinq reprises, Chabrol la fait jouer un personnage portant le même prénom : Hélène, bien que dans chaque film la personnalité du personnage diffère d’une manière ou d’une autre10. Ces films ayant de nombreux points communs et s’appuyant tous sur le personnage joué par Stéphane Audran, ils sont souvent réunis dans ce qui est appelé le « cycle Hélène11 » ou le « cycle pompidolien. » Ces films sont La Femme infidèle (1969), Le Boucher(1970), La Rupture (1970) et Juste avant la nuit (1971). Ils ont en commun une femme intelligente, Hélène, douée d’un tempérament calme, qui se sacrifie pour sauver l’ordre bourgeois dans lequel elle vit11. Ces films marquent un tournant dans la définition des personnages féminins chez Chabrol. Auparavant, Chabrol les cantonnait à des rôles de fautives, héritières du péché originel12. Ensuite, ses personnages deviennent plus justes et montrent de la solidité et de l’indépendance. Ils correspondent d’avantage à une image de femme contemporaine. Ainsi, l’institutrice jouée par Audran dans Le Boucher est une femme calme et digne malgré son angoisse. Elle refuse les avances du boucher joué par Jean Yanne non pas par frigidité mais tout simplement parce qu’elle n’est pas attirée par lui13.

Stéphane Audran a déclaré à plusieurs reprises qu’elle devait sa carrière à sa rencontre avec Chabrol. De leur côté, les critiques ont souvent pensé que le réalisateur avait été énormément inspiré par l’actrice, ce qu’il a minimisé dans son autobiographie Par lui-même et par les siens. Il indique qu’elle est à l’origine du film Le Boucher, puisqu’elle a incité son mari à la faire tourner avec Jean Yanne, mais qu’il s’agit là de l’influence la plus directe qu’elle ait eue sur son œuvre14.

Années 1970[modifier | modifier le code]

Les BichesLa Femme infidèle ou encore Le Boucher assoient son image d’actrice froide, élégante et sophistiquée, qui est exploitée dans de nombreux films des années 1970, notamment Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, chronique mondaine teintée d’humour noir et pince-sans-rire. Claude Chabrol salue ce film qui fait selon lui la synthèse de ses propres films dans lesquels joue Stéphane Audran14Le Charme discret de la bourgeoisie lui permet de remporter le BAFTA de la meilleure actrice en 1973. Elle est la seule actrice française avec Marion Cotillard et Emmanuelle Riva à avoir remporté cette récompense depuis que le BAFTA de la meilleure actrice et celui de la meilleure actrice étrangère ont été réunis en un seul3.

Au cours des années 1970, Stéphane Audran est très sollicitée, même si elle privilégie Chabrol. Les autres réalisateurs la cantonnent généralement à des rôles secondaires et n’exploitent pas totalement son jeu d’actrice10. Elle tourne par exemple sous la direction de Claude Sautet dans Vincent, François, Paul… et les autres, de Philippe Labro dans Sans mobile apparent, et de Michel Audiard dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard, film qui marque ses débuts dans la comédie.

L’actrice tente aussi une carrière internationale. Elle tourne avec des réalisateurs américains, comme Orson Welles, dans The Other Side of the Wind (inachevé), Anatole Litvak pour l’adaptation du roman de Sébastien Japrisot La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusilPeter Collinson dans Dix petits nègres, et Samuel Fuller dans Au-delà de la gloire qui lui permet d’élargir son répertoire avec un film de guerre9. Néanmoins, Stéphane Audran n’est jamais parvenue à devenir populaire aux États-Unis, le public américain trouvant son jeu trop froid3. Elle n’obtient que des rôles secondaires, excepté dans The Black Bird de David Giler (1975), qui est une suite du Faucon maltais (1941). Cependant, ce film est un échec commercial10.

En 1978, Violette Nozière de Chabrol marque une étape importante dans la carrière de l’actrice et du réalisateur3. C’est la fin du cycle Audran, le premier rôle étant tenu par Isabelle Huppert, nouvelle égérie de Chabrol. Stéphane Audran joue symboliquement le rôle de la mère de Violette, dont la position sociale est très éloignée de celle des bourgeoises qu’elle est habituée à jouer. L’actrice était d’ailleurs réticente pour accepter le rôle, sentant qu’il ne lui allait pas. Finalement, sa prestation a été acclamée et lui a notamment permis d’obtenir le premier rôle dans Le Festin de Babette une dizaine d’années plus tard3. Stéphane Audran a témoigné à plusieurs reprises de son admiration pour le jeu d’Isabelle Huppert, reconnaissant qu’elle n’aurait pas été capable de jouer les mêmes personnages qu’elle15,16.

Depuis 1980[modifier | modifier le code]

En 1980, Stéphane Audran et Claude Chabrol divorcent. La carrière de l’actrice décline peu à peu, bien qu’elle continue à jouer avec le réalisateur jusqu’au début des années 19903. Ainsi, elle retrouve Chabrol en 1982 dans Le Sang des autres, en 1985 dans Poulet au vinaigre puis dans Jours tranquilles à Clichy en 1990 et Betty en 1992. Les rôles que Chabrol propose à Audran sont cependant assez anecdotiques10. À partir des années 1980, elle obtient des seconds rôles dans plusieurs comédies françaises, comme Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre MockyArlette de Claude Zidi et La Fille de Monaco d’Anne Fontaine, jouant le plus souvent des bourgeoises décalées. Elle joue aussi dans des films plus graves, comme Coup de torchon de Bertrand Tavernier et Mortelle randonnée de Claude Miller, dans lesquels elle interprète des femmes méchantes et hystériques. À partir des années 1980, Stéphane Audran apparaît régulièrement à la télévision, autant dans des téléfilms que des feuilletons. Elle est par exemple au générique de la série américaine L’Amour en héritage en 1984.

En 1987, le Danois Gabriel Axel lui offre l’un de ses plus grands rôles dans Le Festin de Babette, film opposant l’austérité de la société danoise du xixe siècle à la fantaisie parisienne. Axel avait initialement fait une liste de cinquante actrices pour le rôle de Babette, parmi lesquelles Stéphane Audran et Catherine Deneuve. Il choisit finalement Audran, lui trouvant une manière très parisienne de faire la moindre chose, comme entrer dans une pièce. Il avait initialement remarqué l’actrice dans Violette Nozière3.

Au cours des années 1980, alors qu’elle est divorcée et que sa carrière s’essouffle, Stéphane Audran souffre de troubles psychosomatiques tels qu’une fatigue chronique, des évanouissements et des pertes de mémoire17. Elle s’intéresse alors à divers modes de guérison, notamment la médecine chinoise. En 2009, elle publie Une autre façon de vivre, un livre dans lequel elle compile le résultat de ses recherches sur la médecine, la cuisine et la culture en général et ses alternatives3.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Stéphane Audran a épousé en premières noces l’acteur Jean-Louis Trintignant en 19545. Leur mariage n’a duré que quelques années puisqu’il est tombé amoureux de Brigitte Bardot en 1956 sur le tournage de Et Dieu… créa la femme3. Audran et Trintignant se sont toutefois retrouvés à trois reprises au cinéma, en 1968 dans Les Biches, en 1971 dans Sans mobile apparent, et en 1982 dans Boulevard des assassins3.

Stéphane Audran a ensuite vécu en concubinage avec le réalisateur Claude Chabrol, à partir de 19593. Chabrol était alors marié à Agnès Goute. Audran et Chabrol ont eu un fils, Thomas Chabrol, en 1963, puis se sont mariés l’année suivante, juste après que Chabrol avait divorcé de sa première femme3. Audran et Chabrol ont divorcé en 1980, alors que le réalisateur avait entamé une relation avec sa scripte Aurore Pajot. Chabrol aimait raconter que c’était Stéphane Audran qui était à l’origine de sa relation avec Aurore Pajot : n’ayant pu se rendre à son anniversaire, elle aurait dit à Chabrol qu’il se consolerait avec sa scripte. Ensuite, l’amitié entre la scripte et le réalisateur se serait muée en histoire d’amour. Stéphane Audran a toujours réfuté l’anecdote5.

Stéphane Audran était amie avec Bernadette Lafont, autre actrice fétiche de Chabrol. Elle a d’ailleurs permis à la fille de cette dernière, Pauline Lafont, d’obtenir un rôle dans Poulet au vinaigre. Elle est également amie avec Karl Lagerfeld qui a souvent dessiné ses costumes, notamment pour Le Charme discret de la bourgeoisie3.

Signataire du manifeste des 343, elle déclare en 2009 qu’elle ne pourrait plus le refaire car « c’est terrible de se faire avorter ». En effet, elle s’est intéressée de très près aux médecines et philosophies orientales à partir des années 1980, et cela a changé sa perception de la vie. Elle ajoute qu’elle n’est pas devenue totalement hostile à l’avortement, et souhaiterait notamment un meilleur accompagnement des femmes souhaitant se faire avorter5.

Tout comme Claude Chabrol, Stéphane Audran a un intérêt particulier pour la gastronomie. Par exemple, lors du tournage du Charme discret de la bourgeoisie de Buñuel, elle avait l’habitude d’apporter des plats à l’équipe du film3. En outre, la gastronomie est un thème qu’elle a largement abordé au cinéma, notamment dans Le Festin de Babette, mais aussi dans son livre Une autre façon de vivre (2009).

Jeu d’actrice[modifier | modifier le code]

Dans ses performances les plus acclamées, Stéphane Audran joue surtout des femmes élégantes, distantes et réservées, mais aussi souvent pleines de compassion. Ces femmes se retrouvent généralement impliquées dans une affaire de meurtre. Dans ces rôles, Stéphane Audran a été aidée par sa beauté particulière : yeux clairs, pommettes hautes, grain de beauté sur la joue, silhouette élancée. Bien que ses personnages récurrents de femmes élégantes et détachées évoquent Greta Garbo et Marlene Dietrich, elle se distingue d’elles parce que les films dans lesquels elle joue un rôle clé ne sont pas construits pour être un véhicule à son talent. Sa prestation, bien que centrale, est subordonnée à la conception globale du film10.

Claude Chabrol a parfaitement su exploiter le jeu de Stéphane Audran dans les films du « cycle Hélène », notamment dans La Femme infidèleLe Boucher et La Rupture, puis plus tard dans Violette Nozière. Dans La Femme infidèle, le jeu de l’actrice est marqué par la subtilité et la sobriété, le conflit émotionnel entre Stéphane Audran et Michel Bouquet est dans le sous-texte et ne ressort pas dans le dialogue, il passe par la nuance et la délicatesse du jeu d’acteur10. Aucune scène d’adultère n’est montrée avant que le mari n’apprenne la vérité grâce à un détective privé. Seule l’attitude légère et séductrice de la femme dans son univers quotidien suggère son infidélité aux yeux du mari comme à ceux du spectateur18. De même, dans Le Boucher, la prestation d’Audran s’intègre parfaitement au tissu du film et il est difficile de noter la limite entre le jeu de l’actrice et la direction de Chabrol. Dans La Rupture, Stéphane Audran montre un jeu généreux et innocent qui devient poignant au fil du film. Violette Nozière est différent de ses autres films tournés par Chabrol puisqu’elle incarne une femme de classe nettement inférieure par rapport à ses rôles habituels. Néanmoins, son interprétation d’une femme un peu négligée et victime de sa propre fille a été aussi remarquable aux yeux des critiques que la prestation d’Isabelle Huppert dans le rôle principal10.

Chez Chabrol, le passage de la Nouvelle Vague au « cycle Hélène » correspond à l’apparition de l’influence d’Alfred Hitchcock dans son œuvre, lorsqu’il commence à s’intéresser à la bourgeoisie française. Stéphane Audran peut être considérée comme l’équivalent chez Chabrol des « blondes hitchcockiennes ». On retrouve d’ailleurs chez elle la sophistication de Grace Kelly, la neurasthénie de Tippi Hedren et la démarche presque fantomatique de Kim Novak dans Sueurs froides. Plusieurs de ses personnages font également écho à ces actrices. Ainsi dans Le Boucher et La Femme infidèle, elle combine la sensualité agile de Kelly avec la rétractation glacée de Hedren. Dans le premier, elle incarne une célibataire traumatisée, dans le second une femme mariée infidèle. Ses rôles dans ces deux films évoquent aussi l’habileté de Hedren pour passer d’une classe sociale à l’autre, avec Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie18.

Dans ses premiers films dirigés par Chabrol, Stéphane Audran a toutefois joué des rôles différents. Cantonnée à des personnages secondaires, elle a incarné des rôles plus légers et populaires, comme une petite vendeuse aspirant à une carrière sur scène dans Les Bonnes Femmes (1960) ou une secrétaire jouant un double jeu dans Le Scandale (1967). Son personnage dans L’Œil du Malin (1962) se rapproche toutefois de ses rôles ultérieurs : elle y joue une épouse bourgeoise prise dans un triangle amoureux. C’est d’ailleurs la première fois que Chabrol lui fait jouer un personnage portant le nom d’Hélène10La Rupture montre parfaitement le changement qui s’est opéré dans le jeu de l’actrice après Les Biches. Alors qu’elle doit jouer une serveuse et ancienne strip-teaseuse, elle ne retourne pas au jeu léger qu’elle avait employé dans ses films prédédents18.

En dehors de Chabrol, peu de réalisateurs ont réussi à exploiter pleinement le jeu de Stéphane Audran. Luis Buñuel fait exception, avec Le Charme discret de la bourgeoisie, dans lequel l’actrice campe l’archétype de la maîtresse de maison bourgeoise qui reste imperturbable quel que soit le cours des événements. Gabriel Axel et son Festin de Babette a lui aussi su tirer profit de son jeu d’actrice. Ce film représente d’ailleurs un défi pour Stéphane Audran, car elle y joue un personnage éloigné de ses rôles habituels. Le film réemploie toutefois de grandes caractéristiques du jeu de l’actrice, comme la sincérité et discrétion, pour rendre une atmosphère lumineuse et sensuelle10.

Le jeu tout en subtilité de Stéphane Audran l’a sans doute pénalisée dans sa carrière internationale, notamment aux États-Unis. En effet, cette subtilité toute française ressort mal lorsqu’elle joue en anglais, sa diction étant trop phonétique et rigide. De nombreuses actrices françaises, comme Catherine Deneuve et Jeanne Moreau ont aussi échoué à Hollywood10.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

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[afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

L’actrice a surtout connu le succès critique dans des films d’auteur, et ceux-ci ont rarement eu un grand succès populaire. Ainsi, dans la majorité des films ayant dépassé le million d’entrées, Stéphane Audran ne tient qu’un rôle mineur. Le box-office de l’actrice ne comprend pas non plus de gros succès de plus de trois millions de spectateurs.

Films avec Stéphane Audran ayant attiré plus d’un million de spectateurs en France
No Film Réalisateur Année Entrées Drapeau de la France
1 Vincent, François, Paul… et les autres Claude Sautet 1974 2 808 609
2 Coup de torchon Bertrand Tavernier 1981 2 201 222
3 Mort d’un pourri Georges Lautner 1977 1 854 317
4 Les Cousins Claude Chabrol 1959 1 816 407
5 La Cage aux folles 3 : Elles se marient Georges Lautner 1985 1 693 055
6 Le Choc Robin Davis 1982 1 508 218
7 Le Charme discret de la bourgeoisie Luis Buñuel 1972 1 504 636
8 La Ligne de démarcation Claude Chabrol 1966 1 369 742
9 Landru Claude Chabrol 1963 1 331 849
10 Montparnasse 19 Jacques Becker 1958 1 297 340
11 Sans mobile apparent Philippe Labro 1971 1 290 572
12 Belle Maman Gabriel Aghion 1999 1 257 317
13 La Gitane Philippe de Broca 1986 1 248 434
14 Le Tigre aime la chair fraîche Claude Chabrol 1964 1 242 601
15 Le Boucher Claude Chabrol 1970 1 149 950

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Extrait de naissance no 1149/1932 , [1] [archive].
  2. ↑ abc et d The International Who’s Who 2004vol. 67, Europa Publications,  (ISBN 9781857432176)p. 383
  3. ↑ abcdefghijklmnopqrstuvw et x (en) « Stéphane Audran, Biography » [archive]Internet Movie Database
  4. ↑ a et b Stéphane Audran, Une autre façon de vivre, Le Cherche-Midi,  (ISBN 9782749119038)p. 11
  5. ↑ abcdef et g Interview de Stéphane Audran, Émission On n’est pas couché du 25 avril 2009, France 2.
  6.  Jean-Louis Trintignant, Du côté d’Uzès, Le Cherche Midi,  (ISBN 9782749125268)
  7.  France Roche, « Les Bonnes Femmes, de quoi fouetter un Chabrol », France-Soir,‎ 
  8.  (en) Richard Neupert, A History of the French New Wave Cinema, University of Wisconsin Press, (ISBN 9780299217037)
  9. ↑ a et b Vincent Ostria, « Ex-madame Chabrol, Le charme discret de la bourgeoise » [archive]L’Humanité
  10. ↑ abcdefghi et j Charles Derry, « AUDRAN, Stéphane » [archive], Film Reference
  11. ↑ a et b Haden Guest, « The Murderous Art of Claude Chabrol » [archive], Harvard Film Institute
  12.  Françoise Audé, Ciné-modèles, cinéma d’elles: situations de femmes dans le cinéma français, 1956-1979, L’Âge d’Homme, coll. « Cinéma vivant, Histoire et théorie du cinéma »,  (ISBN 9782825133347)p. 48
  13.  Françoise Audé, Ciné-modèles, cinéma d’elles: situations de femmes dans le cinéma français, 1956-1979, L’Âge d’Homme, coll. « Cinéma vivant, Histoire et théorie du cinéma »,  (ISBN 9782825133347)p. 81
  14. ↑ a et b Claude Chabrol et Michel Pascal, Par lui-même et par les siens, Stock,  (ISBN 9782234069930)
  15.  « En direct de Cannes » [archive], Ina.fr, 
  16.  « Chabrol le bon vivant, “ça suffit” » [archive], Europe 1, 
  17.  Stéphane Audran, Une autre façon de vivre, Le Cherche-Midi,  (ISBN 9782749119038)p. 12
  18. ↑ ab et c John Orr, Hitchcock and Twentieth-century Cinema, Wallflower Press,  (ISBN 9781904764557)p. 141
  19.  « Stéphane Audran » [archive], Talent Box
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