TANDEM PARIS ROME Infos lundi 24 février prochain,


                     ML_rinforzato_positivo_2_righe

 

LOUXOR13LOGcoul

 

 

Paris, le 21 février 2014

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement du tandem culturel Paris-Rome avec la projection du film Che Strano Chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini au Louxor

 

Après le Tandem Paris-Buenos Aires en 2011, le Tandem Paris-Berlin en 2012 et le Tandem Dakar-Paris en 2013, un tandem culturel Paris-Rome sera lancé à Paris le lundi 24 février prochain, avec la projection en avant-première du film Che Strano Chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini au Louxor – Palais du Cinéma, en présence du réalisateur Ettore Scola, de Bertrand Delanoë, de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et de Flavia Barca, adjointe à la Culture du Maire de Rome.

Tous les ans depuis 2011, Paris s’engage dans un dialogue culturel avec une autre ville en programmant une série de manifestations culturelles dans les deux villes, avec le soutien de l’Institut Français. Le but de ces tandems culturels est de faire découvrir aux Parisiens et à leurs homologues dans l’autre ville la vitalité de la scène culturelle de l’autre. Lors de leur rencontre à Rome en novembre 2013, Bertrand Delanoë et Ignazio Marino, les Maires de Paris et de Rome, avaient décidé de donner une accélération à leur coopération en faisant de 2014 l’année du tandem culturel Paris-Rome.

Dès février, ce tandem permettra aux Parisiens de profiter de la scène culturelle de Rome, ville éternelle ainsi que la seule au monde jumelée avec Paris depuis la signature d’un pacte d’amitié en 1956. En parallèle, les Romains découvriront les artistes parisiens et leurs créations.

 

A Paris de nombreuses disciplines seront à l’honneur parmi lesquelles le cinéma, la danse, la littérature, la musique, le théâtre…

Hiver 2014

Au Centquatre des artistes romains du Festival Romaeuropa  seront à l’honneur dans le cadre du festival « Séquence danse » du 26  février au 16  mars 2014 avec notamment :

– les 1er et 2 mars : la performance « Grandmother », collaboration artistique entre la danseuses et chorégraphe italienne Francesca Foscarini et Sara Wiktorowicz

– les 4 et 5 mars : le spectacle « Folk-s »  du chorégraphe et metteur en scène italien Alessandro Sciarroni, une pratique performative et chorégraphique axée sur le temps

– les 8 et 9 mars, la performance « All Dressed Up With Nowhere To Go »  de la chorégraphe Giorgia Nardin

Printemps/ Eté 2014

Au Théâtre de l’Atalante, le « Festival Traduire-Transmettre », rencontres autour de la traduction théâtrale du 20 au 25 mai, sera consacré cette année à l’italien et invitera notamment l’écrivaine romaine Federica Lacobelli.

Au Théâtre de la Ville, la 5è édition du festival « Chantiers d’Europe » en juin 2014 fera notamment un focus sur la jeune création de Rome.

Dans le 13e arrondissement, la semaine italienne programmée du 20 au 29 juin s’inscrira dans le Tandem.

A la bibliothèque Buffon (5e), une rencontre en juin sur le thème « Artistes et intellectuels dans la tourmente », se déroulera en présence d’Annette Becker, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, et Emilio Gentile, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rome – La Sapienza et spécialiste de la question du fascisme et des totalitarismes. Ils livreront leurs regards croisés autour des mouvements artistiques et littéraires nés dans le premier quart du XXème siècle (futurisme, dada, surréalisme…).

A noter également au printemps :

Ouverture le 20 mars prochain de la 36e édition de Cinéma du réel au Centre Pompidou avec la présentation du nouveau film du réalisateur italien Gianfranco Rosi, Sacro Gra, Lion d’or au dernier festival de Venise.

L’Institut culturel italien de Paris programmera, de mars à juin, une série de rendez-vous littéraires mettant à l’honneur plusieurs auteurs italiens comme Francesco Piccolo, Mariapia Veladiano, et Enrico Vanzina. Sont également prévus le 12 mars une projection du film Une journée particulière d’Ettore Scola et une rétrospective du réalisateur Dino Risi (mi-mars).

Le Grand Palais accueillera du 19 mars au 13 juillet l’exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome.

D’avril à juin 2014, la Cité de la musique accueillera les concerts du Festival Suona italiano.

Automne 2014

Les bibliothèques parisiennes préparent une programmation liée à la capitale italienne autour de plusieurs thématiques (conférences, débats, rencontres, illustration pour la jeunesse, musique…).

Le Festival d’Automne a programmé un temps fort sur le compositeur italien Luigi Nono (1924 – 1990) avec un concert prévu le 13 novembre au Théâtre de la Ville qui invite  douze musiciens de Rome, qui ont joué “A Floresta…” en octobre 2013 dans la salle du Parco della Musica de Rome à venir le jouer sur scène à Paris.  Le concert est axé sur les œuvres des années soixante de Luigi Nono, la période où l’engagement politique de ce membre du Parti communiste italien s’exprime fortement dans ses œuvres. Luigi Nono organise alors des concerts dans les usines et rencontre, au cours de nombreux voyages, les militants des mouvements révolutionnaires qui naissent en Algérie, à Cuba, au Pérou, au Chili, au Vietnam et en Italie. Ces rencontres fourniront de la matière aux deux opéras “Intolleranza 1960” et “Al gran sole carico d’amore” créés en 1975 avec Youri Lioubimov qui seront joués au Théâtre de la Ville. Ces œuvres sont à mettre en perspective avec les autres créations qui constituent le Cycle Luigi Nono 2014-2015. Une introduction par un historien des mouvements révolutionnaires et un musicologue précèdera le concert. Un concert en association avec Fondazione Musica per Roma, Accademia di Santa Cecilia/Rome et Suona Italiano

Toujours dans le cadre du Festival d’Automne, au Centquatre et au Monfort, une série de représentations du chorégraphe Alessandro Sciarroni sont programmées.

Benvenuti a Roma, siete a Parigi! A Rome, la programmation s’annonce également variée.

Le Paris Rockin’ Festival mettra à l’honneur la musique électronique et rock française à Rome du 19 au 23 mars.

Du 20 mars au 30 juin, la musique française sera à l’honneur avec une série de concerts dans le cadre du Festival « Suona Francese ».

Dans les bibliothèques municipales romaines au mois de juin, des événements axés sur la littérature parisienne contemporaine sont programmés.

Des compagnies française se déplaceront en tournée à Rome : le Cabaret contemporain en mai 2014, ou encore le spectacle « Acrobates » du Monfort à l’automne 2014

L’exposition du musée municipal du Petit Palais « Les Bas-fonds du baroque » sera présentée à la Villa Médicis du 6 octobre 2014 au 17 janvier 2015 et en retour au Petit Palais en 2015.

Enfin, au Teatro Eliseo di Roma, une série de représentations sur le thème « les liaisons heureuses » ayant vocation à étudier la relation qu’entretiennent les auteurs et metteurs en scène italiens comme Goldoni, Strehler ou Scaparro avec la France.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »