
Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel
15 AU 19 JUILLET 2015
ABBAYE DE FONTFROIDE – NARBONNE
Le Festival conçu par Jordi Savall, grand musicien espagnol reconnu à l’échelle mondiale, ambassadeur de la Paix pour l’UNESCO et ambassadeur pour l’Europe, permet la rencontre de plusieurs traditions musicales du monde. Durant cinq jours, le Festival vous offrira l’occasion de connaître différents cultures et talents à travers la musique.
Le Service de la Culture et de l’information de Turquie, présent l’année dernière, renouvelle sa participation au Festival avec trois musiciens turcs en collaboration avec Jordi Savall et plusieurs artistes venant de nombreux pays tels que la Grèce, l’Espagne et la Syrie.
Les artistes Turcs qui s’y produiront :
Yurdal Tokcan, joueur d’oud, a représenté la musique turque dans plusieurs pays au cours de sa carrière. Il a développé ses techniques originales en combinant l’exercice traditionnel de l’instrument oud avec les timbres modernes. Ses oeuvres sont marquées par la richesse de l’ensemble des mélodies ethniques, techniques et de sons polyphoniques.
Hakan Güngör joueur de Qanûn, a développé une technique et une conception unique de l’instrument. Le musicien considéré comme virtuose, a joué depuis plus de 20 ans avec de grands musiciens parmi lesquels Renaud Garciafons, Yo-Yo Ma, Montserrat Figueras et prend sa place dans de nombreux projets internationaux.
Meral Azizoglu, chanteuse turque, a travaillé avec la Radio TRT Istanbul. Elle est l’une des fondatrices de Grup Pandora. Avec son groupe et leur répertoire composé de différents styles elle continue de donner de nombreux concerts tant en Turquie qu’à l’étranger.
Pendant cinq jours le festival vous propose divers concerts et récits par jours avec diverses thématiques universelles.
Le concert des musiciens Turcs aura lieu le Mercredi 15 Juillet au Cour Louis XIV à partir de 21h30. La soirée sera dédiée à l’écrivain arabe Ibn Batouta qui a commencé à son voyage à travers du monde à l’âge de vingt-et-un ans. Les musiciens Turcs vont collaborer avec Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI, ainsi que plusieurs musiciens du Maroc, d’Afghanistan, de Syrie, d’Arménie et de Grèce et vont recréer la musique traditionnelle des régions qu’Ibn Batouta a visité pendant des années.

Rendez-vous à l’Abbaye de Fontfroide pour découvrir des talents exceptionnels et pour promouvoir les valeurs communes de l’humanité à travers la musique.
Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel
Du 15 au 19 Juillet 2015
Abbaye de Fontfroide
Route Départementale 613
11100 Narbonne

|