Vacances d’hiver actives et culturelles à Saint-Ouen Chant, vidéo et poésie, du 17 février au 21 février 2014

 

Vacances d’hiver actives et culturelles à Saint-Ouen

Des vacances d’hiver actives et culturelles sont proposées aux jeunes de Saint-Ouen dans les nombreux espaces dédiés à la jeunesse et aux pratiques culturelles de la ville. Au programme, échanges, improvisation, danse, exploration, fabrication, découvertes et étonnement. Des vacances pleines de rencontres avec des artistes au talent communicatif. A noter les activités de l’Espace 1789 et du Cap’J. Ces activités ouvertes à tous ne réclament que de l’enthousiasme.

Chant, vidéo et poésie, du 17 février au 21 février

Durant une semaine, l’Espace 1789 propose des stages de conception et de réalisation d’une création artistique participative autour de « La ville d’aujourd’hui ». Les participants seront invités à concevoir une production multi-disciplinaire alliant le chant, la poésie et la vidéo. Les amateurs, petits ou grands seront aidés dans la création et l’orchestration d’une petite vidéo de quelques minutes par Céline Bothorel et Guillaume Ledun de la Compagnie Passeurs de mémoires. C’est à partir de poèmes de Jacques Prévert et Michel Lautru et des chansons de Pauline Julien que les participants réaliseront une œuvre collective qui sera présentée en lever de rideau des séances de cinéma de l’Espace 1789 le vendredi 21 février.

Tarif : 20 euros pour une semaine d’ateliers organisés chaque jour de 10h à 17h et l’accès à deux spectacles de l’Espace 1789. Possibilité d’emporter un pique-nique et de déjeuner sur place. Renseignements et inscriptions auprès de Johane : 01 40 11 55 99

Stage de chant pour les 15/20 ans, du 24 au 28 février

Sandra Nkaké est l’une des trois artistes actuellement en résidence à l’Espace 1789. Cette musicienne, révélation jazz de l’année 2011, prépare Shadow of a doubt, une création qu’elle donnera le 3 juin, à l’Espace 1789. Aimant se nourrir du travail des amateurs du territoire où elle est en résidence, Sandra Nkaké mènera avec Jérôme Drû un atelier chanson d’une semaine pour les jeunes de 15 à 20 ans, au Centre Binet situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le travail portera autour de l’image, de la voix et de l’attitude (coiffure, costume) à partir du répertoire musicale de Sandra Nkaké et de la reprise de Four Women de Nina Simone.

Stage gratuit, du 24 au 28 février, de 10h à 13h. Informations et inscriptions auprès de Cédric à l’Espace 1789 : 01 40 11 65 67

 

Atelier cinéma, dimanche 2 mars

Les passionnés de cinéma seront ravis de cet atelier de réécriture et de création autour des sous-titres. Les raconteurs d’histoires, les révoltés du doublage, les adeptes de la V.O et ceux qui ne jurent que par la V.F, entreront dans les coulisses de l’écriture de dialogues et s’amuseront à détourner un court métrage dont ils ne connaîtront pas la langue. Cet atelier permet un travail sur l’analyse des images et fait appel à l’imagination des participants.

 

Participation ouverte à tous, dès 8 ans, aux familles, aux groupes d’amis ou aux personnes seules. Dimanche 2 mars, de 9h30 à 16h30. Tarif : 8 euros. Informations et inscriptions auprès de Marguerite Hême de Lacotte : 01 40 11 65 67. Possibilité d’emporter un pique-nique et de déjeuner sur place.

 

Atelier Match des mots au Cap’J, du 25 au 27 février

Le Cap’J organise du 25 au 27 février avec l’association Le Labo des Histoires, une « ligue d’improvisation littéraire » qui conduira les meilleures équipes de Saint-Ouen jusqu’au Salon du Livre de la Porte de Versailles où est organisée le dimanche 24 mars, une grande joute autour des mots. Sur un vrai ring de boxe, avec un arbitre en costume et sous l’œil attentif dupublic du Salon du livre appelé à voter pour la meilleure équipe, une grand finale d’improvisation littéraire opposera des candidats habillés de peignoirs de boxeurs sous la conduite survoltée de coach pleins d’idées…

Pour mettre en jambes tout ce petit monde, les ateliers commenceront par des exercices d’écritures, préalables à la mise en situation du Match de mots qui est réalisé sous contraintes littéraires et de temps. Les jeunes participants commenceront parintégrer des mots imposés, associer une photo et un adverbe ou mélanger des titres d’ouvrages. Chaque épreuve dure trois minutes et permet d’exercer réactivité, spontanéité et imagination… Au fil des jours viendront les exercices littéraires et les matchs d’improvisation tout en poursuivant l’approfondissement des techniques d’écriture sous contraintes et d’écriture rapide. Ici, esprit d’équipe, respect de l’autre et audace seront les maîtres du jeu.

Durant ces vacances de février, l’atelier Match de mots est couplé à l’atelier d’écriture que mène depuis plusieurs mois à Saint-Ouen, Edouard Pluvieux scénariste et réalisateur des sketchs hilarants d’Anthony Kavanagh, de Kev Adams et de Max Boublil ou encore de scènes mémorables des séries Ma Meuf et de Soda.

 

Inscriptions auprès du Cap’J : 01 49 21 20 40 – tkoffi@mairie-saint-ouen.fr

Cap’J, du 25 au 27 février, de 15h à 17h, 42, avenue Gabriel-Péri, à Saint-Ouen

 

Jeu vidéo interactif sur les façades d’immeubles…

Pour célébrer ses 90 ans, l’office public de l’habitat Saint-Ouen Habitat Public fait circuler dans les quartiers et les cours d’immeuble de Saint-Ouen un drôle de vélo équipé d’un dispositif vidéo qui permet de projeter sur la façade d’un immeuble un jeu conçu sur le principe du déplacement d’objets et d’obstacles à éviter. Ce Vélo Cyclope transforme l’espace en un terrain de jeu participatif et interactif le temps d’une partie de jeu vidéo. Le Cyclope fera vivre une expérience collective où les discussions entre habitants s’engageront.

 

Pour jouer au cyclope :

–         Sur le quartier Debain Michelet, le jeudi 13 février, à 18h30 à l’antenne Michelet, 92, avenue Jules-Michelet et le jeudi 20 février, à 18h, Allée René-Rioux ;

 

–         Sur le quartier du Vieux Saint-Ouen, le vendredi 21 février, à 18h, 38/40 rue Salvador-Allende et le jeudi 27 février, Îlot Soubise, à 18h ;

 

–         Sur le quartier Centre-ville, le vendredi 28 février à 18h, 10, place de la République et le Jeudi 6 mars à 18h, 169, boulevard Victor-Hugo

Le Cap’J propose également des ateliers autour du jeu vidéo à la Nouvelle Fabrique du 104 (Paris 19e), du mercredi 19 au vendredi 21 février, de 13h30 à 16h : présentation de l’atelier de la Nouvelle Fabrique, initiation au logiciel TINKERCAD et à l’utilisation d’une imprimante 3D.

Ouverts aux 13/25 ans. Inscription gratuite au Cap J : 42 av Gabriel-Péri. Tél : 01.49.21.20.40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »