VICTOR LANOUX nous a quittés RIP

VICTOR LANOUX

victor lanoux

Victor Lanoux est un comédien, producteur, scénariste et dramaturge français né le à Paris et mort le à Royan1.

Acteur de théâtre et de cinéma renommé, il était aussi connu pour avoir été le célèbre « brocanteur » dans la série télévisée Louis la Brocante, sur France 3.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Robert Nataf naît à Paris d’un père juif tunisien originaire de Sfax, et d’une mère catholique normande. Il est envoyé dès le début de la Seconde Guerre mondiale par ses parents à l’abri à La Chapelle-Taillefert, dans la Creuse, où il vit jusqu’à l’âge de onze ans sous le nom de Victor Lanoux.

Certificat d’études en poche, il travaille comme ouvrier spécialisé aux usines Simca. Après un engagement de parachutiste de 19 à 22 ans, il entre comme machiniste aux studios de Boulogne, où il a l’idée de devenir comédien en observant Anthony Quinn sur le plateau de Notre-Dame de Paris. Il suit les cours par correspondance proposés par Cinémas du monde et le Conservatoire indépendant du cinéma français.

En 1961, il débute au cabaret avec Pierre Richard. Pendant cinq ans, les deux amis écrivent des sketches qu’ils interprètent dans la plupart des cabarets de la rive gauche, et souvent en première partie des concerts de Georges Brassens.

De 1964 à 1969, il joue au Théâtre national populaire (TNP) dans Hamlet, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, La Folle de Chaillotetc.

En 1973, le grand public le découvre au cinéma dans le rôle d’un des fils Dominici dans L’affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert, tourné l’année précédente avec Jean Gabin dans le rôle principal. Au cinéma , il se construit un personnage fort, costaud, comparable à l’époque à l’acteur Michel Constantin.

En 1975, il accède à la notoriété grâce au rôle de Ludovic dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, puis tourne dans de nombreux films, dont plusieurs d’Yves Robert. La meilleure période au cinéma pour Victor Lanoux est à situer entre 1975 à 1985.

Il écrit également pour le théâtre : Le Tourniquet en 1973, Le Péril bleu ou Méfiez-vous des autobus en 1974, La Ritournelle en 1989, qui lui vaut une nomination aux Molières et Drame au concert en 1994.

En 1977, lors du tournage du film La Carapate, il se liera d’amitié avec le comédien Raymond Bussières, qui comme lui se définissait comme “artiste du peuple”.

En 1978, il crée « Les Films de la Drouette », société avec laquelle il produit plusieurs de ses films (Un si joli village, Les Chiens, Une sale affaire, Boulevard des assassins) ainsi que le film de Peter Kassovitz Au bout du bout du banc. La même année il aide financièrement Christian Varini, lui-même comédien, pour la reprise du Point-Virgule, une salle de spectacles dans le quartier du Marais à Paris2.

Le , Victor Lanoux est victime d’un malaise sur le tournage de Louis la Brocante, la série dont il est le héros sur France 3. L’opération d’un anévrisme de l’aorte, prévue de longue date, est avancée au . Le patient se réveille paraplégique. Malgré le peu d’espoir, avec le soutien de sa future épouse, scripte sur la série, il reprend le dessus. Un an après son malaise, il entreprend un mois de rééducation pour reprendre les tournages, jouant subtilement de son état pour achever la série Louis la Brocante.

Après une longue relation avec Marie-José Nat, il épouse la réalisatrice Véronique Langlois, le . Se définissant comme « artiste du peuple », Victor Lanoux relate son parcours dans son autobiographie Laisser flotter les rubans3. Sa fille Stephanie Lanoux, née en 1972, est une actrice.

En 2010, il tourne deux épisodes de Louis la Brocante et affirme avoir récupéré 95 % de ses moyens4.

Le , il annonce la fin de la série. Le dernier épisode est diffusé le .

Théâtre[modifier | modifier le code]

En tant que comédien[modifier | modifier le code]

En tant que metteur en scène[modifier | modifier le code]

En tant qu’auteur[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Citations[modifier | modifier le code]

  • Sa devise[réf. nécessaire] : « Rien n’est jamais acquis à l’homme, ni sa force ni sa faiblesse […] et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d’une croix », extrait de : Il n’y a pas d’amour heureux, poème de Louis Aragon mis en musique par Georges Brassens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le comédien Victor Lanoux est décédé à l’hôpital de Royan » [archive], sur SudOuest.fr (consulté le 4 mai 2017).
  2. Témoignage de Victor Lanoux dans l’émission Vivement dimanche sur France 2, le 15 novembre 2014.
  3. Victor Lanoux, Laisser flotter les rubans, Le Cherche midi, 2009.
  4. Louis la Brocante – Victor Lanoux : « La retraite ? Jamais ! » [archive], France-Soir, 1er mars 2010.
  5. Alexandra Mauviel, « Le Tréport : Victor Lanoux en tournage sur le port [archive] », Le Courrier picard, 29 septembre 2014.
  6. Julia Baudin, « Pas de retraite en vue pour Victor Lanoux [archive] », tvmag.lefigaro.fr, 28 février 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Victor Lanoux, Le Tourniquet, L’Avant-scène théâtre (no n°520), , 42 p..
  • Victor Lanoux, Le Péril bleu ou Méfiez-vous des autobus, L’Avant-scène théâtre (no n°556), , 50 p..
  • Victor Lanoux, L’Ouvre-boîte, Montréal, Leméac, , 121 p. (ISBN 0-7761-0907-3).
  • Jérôme Chodorov (trad. Victor Lanoux), Voisin Voisine, L’Avant-scène théâtre (no n°786), , 50 p..
  • Victor Lanoux, Laissez flotter les rubans, Le Cherche midi, coll. « Documents », , 270 p. (ISBN 978-2-7491-1400-2)
  • Victor Lanoux, Deux heures à tuer au bord de la piscine, Le Cherche midi, coll. « Documents », , 240 p. (ISBN 978-2-7491-3322-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »