Vincent van Gogh

Vincent van Gogh

vangogh-29juillet151.005

 

Photos : La chambre n°5 de Vincent van Gogh – Auberge Ravoux / Les tombes de Vincent et Theo van Gogh

023-Chambre-Van-Gogh-Ht-def.-BD.jpg Deces-089-Tombes-Van-Gogh-couleur.jpg

 

***************************

 

LE GRAND ATLAS DE VAN GOGH

 

Où Vincent van Gogh (1853-1890) a-t-il fait étape avant son arrivée à Auvers? Le Grand Atlas de Van Gogh répond à cette question àl’aide de centaines de photos historiques, dessins, lettres, cartes détaillées et détails topographiques. Suivez Vincent van Gogh dans lavingtaine d’endroits où il a vécu et travaillé, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique et en France, et découvrez son monde tel qu’ilapparaissait à l’époque, du calme champêtre de la campagne brabançonne et du Midi de la France à l’agitation frénétique de grandesvilles cosmopolites comme Londres et Paris. Un riche panorama de son oeuvre montre comment il s’est approprié l’univers qui l’entouraità travers des centaines de tableaux et de dessins.

Le Grand Atlas de Van Gogh a été écrit par Nienke Denekamp (auteur) et René van Blerk (éducateur principal Van Gogh Museum), encollaboration avec Teio Meedendorp (historien de l’art et chercheur Van Gogh Museum), et mis en pages par Yolanda Huntelaar.

Le Grand Atlas de Van Gogh paraît simultanément en versions néerlandaise, française et anglaise.

Maison d’édition Rubinstein, Amsterdam

400 ill. 184 pages, € 24,95

Parution: 29 juillet 2015

 

De Grote Van Gogh Atlas-FR.jpg

LA SAISON CULTURELLE SUR LES PAS DE VAN GOGH

A noter que la ville d’Auvers-sur-Oise commémore cette année le 125ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh en lui dédiant sasaison culturelle, jusqu’au 20 septembre 2015. Si de nombreuses villes européennes prennent la parole pour cet anniversaire (rappelonsque le peintre a connu 38 adresses différentes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en France), c’est en France – et notammentà Auvers-sur-Oise – que ces commémorations prennent le plus de sens. C’est en effet en France que Van Gogh  réalise, en moins de cinqannées, les tableaux qui le rendront célèbre et c’est aussi à Auvers-sur-Oise que son parcours terrestre prend fin dans des conditionstragiques à jamais voilées de mystère. En 2015, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et l’InstitutVan Gogh, les acteurs culturels de ce village d’artistes se sont ainsi tous mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs un programme riche et diversifié sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ». Le programme est disponible sur http://www.surlespasdevangogh.eu

***************************

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »