WALTER BECKER nous a quittés RIP

WALTER BECKER

Walter-Becker

Walter Carl Becker, né le 20 février 1950 à New York et mort le , est un guitariste américain et le cofondateur avec Donald Fagen du groupe de jazz-rock Steely Dan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
[afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017).

Walter Becker a grandi dans le comté de Westchester et à Forest Hills (New York). Il est diplômé de la Stuyvesant High School de Manhattan, promotion de 1967. Après des débuts au saxophone, il changea d’instrument pour la guitare et reçu une formation à la technique du blues par son voisin Randy Wolfe qui, avec Randy California, était sur le point de fonder le groupe Spirit.

Walter Becker rencontra Donald Fagen, son associé musical à long terme, l’autre moitié de Steely Dan, en suivant les cours du Bard College. La carrière de jeunesse de Becker et Fagen commença notamment en tant qu’accompagnateurs du groupe américain « Jay and the Americans », et au début des années 1970, en tant que chanteurs de pop music. Comme guitariste, Becker est renommé pour son jeu intelligent, savoureux, rhythmiquement construit, et aussi pour s’être continuellement amélioré. Dans ses parties de guitares les plus connues, il joue un modèle de rock qui peut pencher fortement vers le funk ou le jazz.

À la suite de la séparation de Steely Dan en 1981, Walter Becker déménagea pour s’installer à Hawaï et commença une carrière de producteur, pour des artistes aussi divers que Rickie Lee JonesChina Crisis ou Michael Franks. Il rejoint Fagen brièvement pour collaborer au premier album de la chanteuse américaine Rosie Vela. Leur collaboration repris au milieu des années 90, lorsqu’ils décidèrent d’effectuer une tournée sous le nom de Steely Dan en 1993, puis lorsque Becker produisit l’album Kamakiriad de Fagen la même année. En retour, Fagen a coproduit le premier album solo de Becker en 1994, intitulé 11 Tracks Of Whack.

Finalement, Becker et Fagen se réunirent à nouveau en 2000 pour publier Two Against Nature, le premier album studio de Steely Dan en deux décennies. Cet album fut récompense par le Grammy Award de « l’Album de l’Année ». Depuis, le groupe a publié en 2003 un autre album intitulé Everything Must Go.

En 2008, Walter Becker enregistre à New York son second album solo, Circus Money.

Il meurt dans sa maison en Californie[réf. nécessaire] le 3 septembre 2017 à l’âge de 67 ans1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  (en) « Walter Becker, Steely Dan Co-Founder, Dead at 67 » [archive], sur rollingstone.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »